-
Travailler l'implicite, les inférences en maternelle
Ayant malheureusement constaté l'échec aux évaluations de CP de rentrée (évaluations plus que trop difficiles mais là n'est pas le débat), j'ai fait le choix de travailler tous les jours la compréhension fine de courts textes qui contiennent de l'implicite, les enfants devant donc mobiliser leurs connaissances du monde pour faire des inférences afin de répondre à la question posée.
J'ai cherché sur le net une banque de courts textes et je suis tombée entre autres sur le site écoles des juliettes qui m'autorise gentiment à partager mes documents même si les textes originaux sont de JLC que vous retrouverez sur le site moncartabledunet. Il s'agit de textes pour des CP et CE1 mais clairement compréhensibles par les élèves de maternelle à l'oral.
J'ai donc préparé des paperboards avec le logiciel activinspire.
Ma démarche:
Pour chaque texte, une question à choix multiples (3 réponses possibles) que j'ai illustrées car les élèves de cet âge sont surtout visuels.
Chaque jour, je distribue aux élèves 3 étiquettes lettres (A , B , C). Je lis le texte , la question et les 3 propositions. Les élèves montrent l'étiquette lettre de ce qu'ils pensent être la réponse.
Nous essayons ensuite de trouver les indices qui ont permis de trouver la bonne réponse.
On a généralement le temps de faire 3 ou 4 petits textes par jour...
Pour le moment je le fais en collectif mais je pense éventuellement le faire en petit groupe lors de temps d'ateliers.
Si vous avez une autre idée pour exploiter le support, je suis preneuse!
Je vous propose donc les deux premiers documents :
faire des inférences QUI au format flipchart ou faire des inférences QUI au format PDF
faire des inférences Où au format flipchart ou faire des inférences Où au format PDF
J'ai commencé à travailler sur d'autres textes trouvés sur le net. Si j'ai l'autorisation des auteurs des textes , je vous en proposerai d'autres, au fur et à mesure de leur conception...
Edit du 10/11/18:
Profissime a accepté que je partage mes documents réalisés à partir de ses textes que vous trouverez également sur son blog que je vous invite à visiter!
Voici donc les nouveaux textes au format FLIPCHART ou PDF
-
Commentaires
3KanouLundi 5 Novembre 2018 à 20:25Super document Fofy ! Merci beaucoup ! En effet les resultats ne sont pas très bons pour certains et cela va me servir en APC pour quelques élèves de CP.
J'attends les autres avec impatience. Bon courage à toi.4Titi83Lundi 5 Novembre 2018 à 20:30Merci, c'est super !5KarineLundi 5 Novembre 2018 à 21:51Merci Fofy pour l'idée et le travail partagé!
En effet, nos élèves ne sont pas souvent entraînés à travailler l'implicite alors quelle bravoure de se lancer dans cette voie. J'aime beaucoup le format "jeu-devinette" qui, je pense, plaira aux élèves.
Ca m'intéresse!!!
6SuzanneLundi 5 Novembre 2018 à 21:557Valerie DuMardi 6 Novembre 2018 à 07:27Merci pour ce partage.8NathMardi 6 Novembre 2018 à 11:5511CybeMardi 6 Novembre 2018 à 21:26Bravo et merci
je fais déjà ce travail avec les élèves de ma collègue en CE1 avec des petits textes. Mais là je vais aussi te "piquer" l 'idée pour le faire avec mes MS.
A noter que nous faisons déjà des devinettes du style :c'est un animal qui vit dans la savane, il mange des feuilles, il a un lonp cou!En P1 c'est moi qui donnais les indices et là en P2 chaque jour un enfant doit choisir chez lui un animal et doit chercher des indices à donner à ses camarades. Je mets un petit mot aux parents qui peuvent aider...ou non l enfant. Aujourd hui c 'était la première et nous avons eu : C'est un animal qui sait nager dans la mer, il a un aileron, il rit , il mange des poissons et il saute dans l 'eau.
Maintenant en plus de la devinette ils auront ce petit travail ...que je vais appeler le qui est il? et le où est il ? et les indices visuels peuvent aider mes PS si je le fais en collectif.
Merci beaucoup....
14CécileMercredi 7 Novembre 2018 à 11:2415BellSamedi 10 Novembre 2018 à 08:56Super travail ! Dans une optique de progressivité, il est possible dès la petite section de travailler les devinettes. Cela permet également de travailler certains champs lexicaux. On peut trouver sur la toile de nombreuses petites devinettes liées aux thèmes abordés au cours de l'année.-
Samedi 10 Novembre 2018 à 10:40
-
16ManSamedi 10 Novembre 2018 à 09:5918Fabrice GrossiSamedi 10 Novembre 2018 à 13:49Merci!! J'ai pris les deux fichiers PDF faire des inférences. Je pense les utiliser plutôt en CP ou début de CE1 en lecture autonome (Je suis brigade). Pour cela j'ai créé un fichier PDF autocorrectif avec un système de pastilles vertes et bleues au dos de la carte (à imprimer recto-verso sur le côté long pour que les pastilles correspondent). Je peux les mettre à disposition sur ton site, si tu veux, ou à qui le demande par mail.
-
suchyDimanche 6 Janvier à 11:02
bonjour moi aussi brigade et je suis intéressée par votre fichier svp mon mail c'est c'est sandyrichard@laposte.net merci d'avance
-
20SwifferSamedi 10 Novembre 2018 à 14:36bonjour, merci beaucoup pour ce partage, c'est un super travail ! Je vais essayer les inférences en clase de GS.
21l'hippopoteSamedi 10 Novembre 2018 à 21:36travail très intéressant, j'envisage de faire un rituel hebdomadaire que j'appellerais bien l'inspecteur mène l'enquête ! J'essaie au plus vite. MERCI
22NaneDimanche 11 Novembre 2018 à 10:08Merci beaucoup. J'avais des inférences plus complexes pour mes grands d'ULIS, maintenant mes + jeunes auront les leurs !
23poupouteDimanche 11 Novembre 2018 à 10:39C'est une très bonne idée . Tout ce qui tourne autour des jeux ça marche bien! Je vais m'en servir en rituel avec mes PS/MS
et le fait qu'ils lèvent leur lettre, ça me permet de voir qui a bon et qui non... un peu comme avec des ardoises et le procédé Lamartinière!
25cricriDimanche 11 Novembre 2018 à 11:07Bonjour, et merci beaucoup pour le partage de tes documents.
Je ne suis pas en maternelle mais en ulis et je cherchais à renouveler mon stock d'activités pour travailler sur les inférences, tu m'as bien aidée.
Merci encore et bonne continuation
26NounetteDimanche 11 Novembre 2018 à 11:3327Audrey29Dimanche 11 Novembre 2018 à 21:53Super idée ces petits textes avec réponse imagée !
Beau travail et merci de partager, j'ai hâte d'essayer avec mes élèves...
29tanalyMardi 13 Novembre 2018 à 14:3530annaelleLundi 19 Novembre 2018 à 17:4731StExDimanche 9 Décembre 2018 à 14:20Merci beaucoup, ça va être super pour mes GS ! Moi aussi, je déplorai hélas l'échec aux évaluations de CP de rentrée...
Par contre, je crains que certains enfants de ma REP ne manquent de vocabulaire, de culture générale ou d'expérience dans certains domaines (métiers, animaux etc), ce sera justement une occasion supplémentaire d'enrichir leurs connaissances !
32eliseVendredi 14 Décembre 2018 à 19:4933celineSamedi 2 Février à 21:16Je viens de rentrer les résultats des évaluations de mes élèves de GS… et l'implicite ce n'est pas ça du tout!! je te remercie donc pour tes idées que je vais faire travailler dès lundi!! merci énormément!
-
Samedi 2 Février à 22:11Tu rentres tes résultats ? Tu as des évaluations de quel type ? De rien... Faut que j'en refasse des plus complexes...
-
34SuzanneSamedi 2 Février à 21:28Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup!