-
Vocabulaire classifié divers thèmes
Dans cet article, vous trouverez les différentes cartes de vocabulaire classifié que j'ai fabriquées. Je complèterai au fur et à mesure de leurs créations.
Par soucis d'économie , j'ai choisi de restreindre le format des cartes. Pour avoir la carte image/mot et la carte image seule et étiquette mot seule, il vous suffit d'imprimer les pages 2 fois et de découper l'un des exemplaires!
les parties du corps les objets de la classe les nombres les formes géométriques les couleurs Les animaux de la ferme
et leur habitatles agrumes les métiers Le système solaire les dinosaures
d'autres chez Montessouris
Les fruits chez
Ma petite maternelle
Les légumes chezMa petite maternelle
Métiers et lieux du cirque
Les insectes et autres
petites bêtes
A bientôt pour la suite!
Si vous voulez faire vos cartes avec ce format, voici ma matrice sous open office.
Contribution d'Aude qui nous propose plusieurs planches de loto des animaux
fabriquées avec les illustrations de mes cartes. Merci à elle!
-
Commentaires
2chloerSamedi 10 Août 2013 à 20:403vianceDimanche 11 Août 2013 à 07:194biki48Dimanche 11 Août 2013 à 11:46Bonjour,
Super les cartes! Comment comptes tu les ranger? dans des petites pochettes en 3 parties? plastifiées ?
oui j'ai fait des pochettes à partir de chemises cartonnées et j'ai plié comme sur le blog enfants libres. Elles ne sont pas plastifiées , je mets un élastique autour pour les maintenir fermées.
Je n'ai pas eu le temps ni le courage de plastifier les cartes de nomenclature... faut que je le fasse... quand j'aurai le courage...
Je plastifie les miennes avec du plastique un peu épais.....du coup, le lot de cartes est trop gros pour rentrer dans des pochettes, alors je les mets dans des petits plateaux....
7Nad1604Dimanche 11 Août 2013 à 16:16Super tes cartes... Je voudrai en utiliser avec des PS mais faut il écrire en majuscules d'imprimerie absolument ? Ou bien présenter les 2 graphies ?
Je proposerai la cursive uniquement...
Je trouve que présenter les 3 graphies c'est perturbant, trop d'écrit tue l'écrit et puis ils ne vont voir que l'image/dessin du mot, ils ne lisent pas (même si certains enfants de 3 ont compris la combinatoire!!) ça reste de la lecture globale qu'on décrie!
Normalement on ne devrait présenter les étiquettes de lecture uniquement quand les enfants arrivent à déchiffrer... pour justement éviter de deviner le mot par son "dessin".
Si les enfants maitrisent déjà la lecture en cursive , ils maitriseront la lecture dans les autres écritures également. Il faut aussi proposer des ateliers de correspondance entre les alphabets ...
je ne sais pas si je réponds à ta question mais là je vais essayer le tout cursive!
9Nad1604Dimanche 11 Août 2013 à 20:35J'ai bien envie de n'utiliser que la cursive mais je suis inspectable et j'ai bien peur que mon IEN ne soit pas trop favorable... Bon c'est po graveje vais quand même le faire : il dira ce qu'il voudra j'ai des arguments à lui rétorquer. Merci pour ta réponse
10SABMINA01Dimanche 11 Août 2013 à 20:44Super, j'adore !!
Comme toi Nad, je me pose des questions sur l'IEN, surtout que je suis PES... Je suis prise entre 2 feux et je ne parviens pas à trancher...
Le tout c'est de savoir argumenter, de savoir expliquer ses choix et de rester ouvert aux propositions de tes visiteurs...
12Sydel26Mercredi 14 Août 2013 à 12:16découverte en collectif (je pense le faire au TBI peut être) ou en petit groupe pour leur expliquer ... nommer , faire nommer le vocabulaire puis manipulation individuelle... et vérification par moi même des acquisitions (pour le vocabulaire oral) et pour la lecture...
14kiki0609Vendredi 16 Août 2013 à 08:4015Mylène67Lundi 19 Août 2013 à 22:37Merci pour ce partage :)
Juste un détail : dans la catégorie nombres, le tiret du 19 est mal placé.
18AÏamMercredi 21 Août 2013 à 09:19C'est superbe !
Par contre, pour les cartes "le corps", il y a écrit "nez" sous la photo "taille"...
Et chez les animaux, il y a 2 fois le coq, la poule et le poussin.
Désolée, ça fait un peu "inspecteur des travaux finis"...
ouh la! merci pour ta remarque pour le ventre (grrrrr j'ai imprimé et plastifié pffff faut que je recommence là carte! lol)
pour le coq poule poussin non ce n'est pas une erreur! comme il faut 2 fois chaque carte (pour couper l'étiquette moi), beh du coup la dernière page , ya pas besoin de l'imprimer deux fois ...
je me rends compte que j'aurais dû faire comme ça pour chaque page en fait! ça aurait fait certes plus de pages dans le fichier mais à n'imprimer qu'une seule fois... on verra pour les prochaines nomenclatures ...
20AÏamMercredi 21 Août 2013 à 10:21Y a pas de soucis à imprimer 2 fois une série de cartes... je trouve même que c'est plus pratique, vu que le fichier est moins lourd.
oui c'est vrai aussi ! bon beh je vais rester comme ça ! faut juste faire attention à la dernière page des animaux de la ferme.. à n'imprimer qu'une fois ...
22marjorie1308Samedi 24 Août 2013 à 14:26bonjour
tu fais un très beau travail ! juste sur tes cartes d'animaux, il y a une petite coquille ! le cochon est castré, non reproductible, juste pour les assiettes des canivores ! lol ! le "papa" du porcelet est le verrat. c'est comme le boeuf pour le veau par ex ! bonne continuation et merci pour le partage de ton travail qui est formidable!
Merci pour la piqûre de rappel, je suis d'accord MAIS qui utilise verrat dans la vie de tous les jour? personnellement pas moi ! lol du coup je pensais me limiter qu'à cochon, tant pis si je vais faire bondir les puristes...
24cil63Mardi 27 Août 2013 à 12:00Superbes cartes ! Je me lance ! Merci beaucoup pour tous ses apports sur Montessori... après 13 ans en maternelle, je vais renouveler ma pratique !
25BleriotteMercredi 28 Août 2013 à 13:06Salut Fofy,
J'adore ces cartes qui me donnent très envie... Cependant, l'année dernière, mon CPC m'a indiqué que tous les affichages devaient être écrit en script car c'était la langue de la lecture. Je me demande ce qu'il en est pour ce type de cartes. J'avoue que jusqu'ici, pour ne pas me poser la question, je mettais les trois écritures sur mes cartes-mots... Qu'en penses-tu?
Bonjour,
Je voulais vous remercier pour votre travail, vous êtes formidable ! Vos élèves ont de la chance de vous avoir ! Je viens d'imprimer les formes géométriques pour mon petit garçon. Encore merci !!!!
28fabi31Jeudi 29 Août 2013 à 22:06Bonjour,
J'avais trouvé sur votre site un tableau récapitulant des ateliers de vie sensoriel, écrit, maths... avec les objectifs de ces ateliers. Je ne trouve plus ce tableau sur le site, pourriez-vous m'indiquer où il se trouve.
En vous remerciant et vous félicitant pour tout ce travail accomplit.
Bonne rentrée scolaire
Je compte faire des cartes de ce type pour le matériel de cuisine! Je te les enverrai si tu veux!
Merci encore pour ton boulot!
Les voilà, je les ai mises chez moi!
http://www.teachercharlotte.blogspot.fr/2013/09/cartes-de-nomenclature-cuisine.html
33virgin95Mardi 15 Octobre 2013 à 16:42Bonjour, bravo et merci pour tout ton travail. Moi aussi je découvre Montessori depuis qques années. Je suis fan. C'est super de développer cette pédagogie dans le système EN. Juste une remarque / vocabulaire des formes géométriques; je faisais moi même l'erreur avant qu'on ne me le fasse remarquer: comme il est pleinil s'agit d'un disque et non d'un cercle.
35colombinetteJeudi 21 Novembre 2013 à 15:22Bonjour ,
Petite question...Est-ce que tu fais un brevet pour "contrôler" ce genre d'ateliers ?
non pas de brevets mais je ferai bien un tableau à double entrée pour cocher les mots qu'ils ont retenus (pas encore présentée cet atelier, suis à la bourre en langage!)
Bonjour!
Merci pour ce partage, des cartes pour le vocabulaire, c'est sûr que je vais les utiliser.
Bravo pour ton blog, il est très riche!
Bon week end!
Super travail, j'adore particulièrement celui sur les parties du corps !
Bonne continuation et encore bravo, je me régale de la lecture du blog.
40Kroll13Mardi 8 Juillet 2014 à 10:17Hello Sophie!
je ne veux pas faire ma chieuse mais euh....il n'y a aucune femme dans tes cartes de nomenclature des métiers...c'est voulu? J'imagine que c'est par rapport au vocabulaire générique qui est tjs au masculin (grrr...); ça obligerait à mettre policière, boulangère etc...?
Bises (j'espère que le loupiot va bien ;)
Exactement !! c'est tout à fait ça!! je me doutais que j'allais avoir une remarque dessus!!
Au début j'avais mixé les deux mais je me suis dit que finalement j'allais proposer uniquement les cartes masculines pour éviter les confusions et les "stéréotypiques" du genre ya que des femmes infirmières mais je leur apprendrai aussi le féminin bien sûr!
Et oui , merci, le loupiot va super bien !!
42sand rineLundi 14 Juillet 2014 à 11:07merci beaucoup pour ce travail
moi qui débarque en maternelle je ne vais pas pouvoir tout créer dès le début ton travail m'est précieux
43IdecoleJeudi 2 Octobre 2014 à 21:14Super ! Comme d'hab !
Est-ce que tu présentes toujours les cartes collectivement à partir du TBI ? Ou tu t'y prends des fois différemment ?
Marie D'Idecole
ça dépend oui , là les métiers ça va être en collectif (j'ai fait ça aussi avec les agrumes) sinon en individuel. Mais je ne suis pas du tout au point!!!
45valyvalLundi 22 Décembre 2014 à 15:10Bonjour, tes nomenclatures sont top. Je pense les utiliser très prochainement avec mes élèves, et je voudrai en créer de nouvelles. Peux - tu me faire parvenir ta matrice pour avoir une même mise en page.
Merci, beaucoup pour tout ce que tu partages, tu es une grande source d'inspiration...
Merci Fofy pour ses très jolies cartes sur le système solaire.
Certains de mes élèves vont adorer!
Pour tes présentations de cartes, essaie par petit groupe (environ 5 élèves) : l'avantage c'est que tu peux faire parler tous les élèves et cela prend beaucoup moins de temps qu'en individuel. Ensuite, tu peux retravailler avec quelques élèves en particulier, si besoin. ;)
Pour le système solaire je leur ai fait car une de mes élèves avait apporté un document là dessus et certains connaissaient le nom de quelques planètes alors j'ai fait une séance live improvisée grâce au TBI et à internet et j'ai pu faire une première leçon en 3 temps avec 3 planètes en collectif! c'était super!
du coup on a fini la semaine en collectif avec les autres planètes et j'ai ensuite présenté la pochette de cartes qui a eu un franc succès... faudrait que je les relance un peu ...
Pour les présentations oui tu as raison, je devrais faire comme ça ... mais je ne suis pas très fournie en thèmes différents...
vais lancer une séquence en anglais sur les animaux de la ferme, ça me permettra de présenter ma série sur les mâles, femelles, petits, habitations... mais j'avoue que je compte quand même plus le faire en collectif grâce au TBI, les cartes étant alors du réinvestissement en individuel...
48AliceSamedi 3 Janvier 2015 à 22:3049MagLundi 5 Janvier 2015 à 21:32Merci infiniment pour ton travail qui est d'une qualité incroyable. Mon mari et moi sommes instits en maternelle depuis 15 ans et nous passons en pédagogie Montessori. Je voulais te remercier de nous rendre la tâche non seulement plus simple mais aussi très agréable : nous sommes époustouflés à chaque fois qu'on visite ton blog, c'est passionnant !
J'ai commencé à créer des brevets et quand je serai satisfaite de mes essais je te les enverrai.
Je trouve les images de nomenclature très intéressantes et depuis que je les utilise mes élèves peu francophones font beaucoup de progrès. Et les sujets sont infinis ...
Encore merci et au plaisir de surfer sur ton blog !
51kroVendredi 30 Janvier 2015 à 20:57merci pour ce partage!!! je cherchais du matériel pour travailler l'espace, me voici avec de nouvelles idées de découvertes... les agrumes notamment... ;-) un grand merci!! (je me répète)
52sand rineMardi 10 Février 2015 à 18:17bonjour
merci pour ces cartes je ne sais pas comment tu trouves le temps de tout faire
j'ai vu un spectacle avec mes élèves sur les étoiles et tu as des cartes sur les planètes!!! ils sont à fond
et depuis janvier j'ai tous les jours jours des élèves qui m'apportent quelque chose en lien avec les dinosaures et tu as aussi des cartes sur les dinosaures !!!
c'est presque magique mes élèves apportent quelque chose et tu prépares des cartes avant même que je n'ai eu le temps d'allumer mon ordi
mille mercis
de rien !! j'ai fait simple pour les dinosaures, j'en ai pas mis 25!! y'en a tellement! j'ai mis ceux que je connaissais... lol
54sajidaVendredi 6 Mars 2015 à 11:1555Kroll13Mercredi 1er Avril 2015 à 18:25Hello Sophie!
je viens de fabriquer les cartes des planètes pour mon fils mais je m'aperçois qu'il n'y a pas Pluton?
y-a-t-il une raison particulière ou est-ce un oubli?
je vais la fabriquer en plus...
bises et encore MERCI
56Kroll13Mercredi 1er Avril 2015 à 18:45Bon en fait j'ai googlé...Pluton étant une planète "naine"; on ne la compte plus dans les planètes officielles du système solaire...
Encore de la discrimination sur la taille???! lol
bises
oui j'ai trouvé ça aussi , c'est pour ça que je ne l'ai pas mis mais apparemment elle serait revenue dans le système solaire en 2014 ... faudrait savoir! pfffff pour l'instant je ne l'ai pas remise!
C'est un boulot formidable qui va m'etre très utile pour me lancer à mon tour dans l'aventure des cartes de nomenclature... bien moins évident à mettre en place que les ateliers sensoriels je trouve!
Merci pour tout ce partage et la masse de boulot accomplie! c'est bluffant!
Dès que je trouverai le temps, j'essaierai d'en faire à mon tour, à partir de ta trame, sur les pays traversés par Loup (cf. "Le loup qui voulait faire le tour du monde") et de te les partager.
au plaisir de te relire très bientot! :-)59MagMercredi 10 Juin 2015 à 18:21Des nouvelles des cartes de nomenclature Le système solaire : on s'éclate ! je m'installe sur un tapis avec 2 élèves max, on pose le soleil puis la 1ère planète et on fait tourner la planète autour du soleil et ainsi de suite, à la fin on est obligé de monter sur les bancs pour faire tourner Neptune : ils sont tellement contents !!! Une des mes élèves a lu son 1er mot seule pendant la présentation : mars. C'était très émouvant.
60SARAHMardi 7 Juillet 2015 à 22:4461SylMercredi 5 Août 2015 à 22:08bonjour,
Merci pour ces cartes qui sont vraiment completes et très jolies.
un remarque cependant, dans les cartes métiers, seul les hommes travaillent!!! Je sais qu'il est tellement difficile de trouver des images de qualité. Une autre blogueuse avait fait la meme reflexion sur les ages de la vie, elle avait eu un mal fou a trouver une représentation réaliste des personnes agées, des ados...
Merci d'avoir déja fait tout ce travail.
Syl
oui j'ai choisi volontairement des hommes pour avoir la version masculine de tous les métiers et ne pas faire de raccourci du type les coiffeuses, les infirmières ... des métiers plus féminisés...
Du coup hop j'ai tous les métiers au masculin et à l'oral on parle du féminin bien sûr!!
63JoeyDimanche 23 Août 2015 à 06:20Bonjour, petite curiosité.. Je suis assez étonnée du "niveau" du vocabulaire que vous utilisez avec les enfants ( surtout au niveau de formes géométrique.. Ou des dinosaures.. Par ex). Les enfants arrivent vraiment à retenir ce vocabulaire? En tout cas je suis très admirative de votre travail et je prends énormément de plaisir à suivre vos publications.. ;)64JoeyDimanche 23 Août 2015 à 06:21Géométriques pardon ;)Pas tous les élèves mais une grande majorité oui! Ils adorent les mots compliqués et les vrais termes surtout! Autant appeler un chat un chat! Vous seriez étonnés de ce qu'ils sont capables de mémoriser!
66JoeyLundi 24 Août 2015 à 13:26Oui vous avez parfaitement raison. Même si mes élèves me scotchent régulièrement je n'aurais pas osé m'aventurer dans ce genre de vocabulaire ( c'est surtout les formes géo qui sont impressionnantes). Je vais tenter d'être plus ambitieuse ;) qui sait je pourrais être surprise!67sev43Mercredi 2 Septembre 2015 à 15:45bonjour Fofy,
J'ai utilisé ton modèle pour fabriquer celui des solides géométriques bleus montessori; si cela t'intéresse, je te l'envoie.
Oh oui je suis intéressée! tu m'avais envoyé un mail déjà ... je t'avais répondu début août... j'ai tjrs ton message dans ma boite!
69sev43Mercredi 2 Septembre 2015 à 17:29Désolée, il a dû passer dans les spams... je ne l'ai pas eu. Tu peux me renvoyer un mail, et je te réponds.
Merki pour le lien ! Demain, je mets en ligne les cartes des véhicules, viens te servir.
J'ai mis les articles devant les noms, je vais faire un tour sur les sites Montessori pour voir s'il les faut ou pas. Je modifierai si c'est nécessaire.
normalement il ne les faut pas! tu l'as très bien fait avec les fruits (c'est aussi pour ça que j'ai mis le lien).
Tu as raison pour les articles, je les ai donc enlevé sur mes cartes des véhicules.
Par contre, ton lien arrive sur mon billet des cartes de nomenclatures des légumes ;0)
Je ne sais pas ce que j'ai foutu! j'ai modifié et rajouté les légumes..
-
sev43Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:06
bonjour Fofy,
je reviens vers toi, je pense que l'on a un problème de mail pour communiquer. Je t'ai envoyé les solides géo, est-ce que tu les as eus ?
-
Ah non effectivement pas reçus!-
sev43Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:43
alors envoie moi un message, et je répondrai directement à ton adresse. J'espère que cette fois, ça fonctionnera...
-
sev43Dimanche 29 Novembre 2015 à 10:15
Je n'ai toujours rien....pourtant mon mail apparait bien en-dessous de mon pseudo... Je suis désolée Fofy. Je ne sais plus comment faire.
-
76gnegnetteVendredi 6 Novembre 2015 à 23:01Bonjour,
Quelles belle cartes!!
J'ai envie de mettre en place des cartes de nomenclature mais je n'arrive pas à comprendre ce que les élèves font avec. J'ai compris pour la présentation des cartes mais après ils font quoi?
Dans les activités vie pratique,sensoriel et maths, il y a une autocorrection alors que là ...
Merci de ton aide.
77popotteJeudi 12 Novembre 2015 à 07:29un grand merci, mes élèves vont A DO RER les dinosaures !78MariaDimanche 29 Novembre 2015 à 00:0379NicoleMercredi 24 Février 2016 à 16:18Merci fofy, j'adore et mes élèves aussi. Une question : où trouves-tu de si belles photos sur fond blanc?
Je t'ai répondu dans l'autre commentaire...
-
NicoleVendredi 26 Février 2016 à 09:55
Oups, je m'étais trompée d'article pour laisser ce commentaire car j'avais plusieurs fenêtres de ton site ouvertes (je suis une grande fan!). Je viens de fouiller les commentaires de plein d'articles pour trouver la réponse mais aucune trace....
Est-ce que tu peux me rediriger vers ta réponse?
Merci beaucoup et continue à nous enrichir avec ton partage. On essaye de renvoyer l'ascenseur dès que possible.
-
Vendredi 26 Février 2016 à 18:06
-
81CelJeudi 25 Février 2016 à 16:16Bonjour Fofy, tout d'abord, merci beaucoup pour tout ce que tu mets en ligne. Je suis encore assez jeune dans le métier et j'apprends chaque jour de nouvelles choses grâce à des blogs comme le tiens.
Etant en maternelle (GS) pour la première fois cette année, je m’intéresse de plus en plus à l'approche Montessori. Je ne pense plus commencer cette année car j'estime qu'il faut que je me renseigne davantage pour démarrer correctement.
J'ai donc une question toute bête mais donc je n'arrive pas à trouver la réponse après un bon moment à chercher. Je comprends bien que les pochettes de vocabulaire sont là pour étoffer le...vocabulaire :) Mais comment au juste sont-elles utilisées par les élèves (surtout dans la phase d'autonomie)?
D'après ce que je comprends, il s'agit surtout de faire des associations de mot avec une image d'après un "dictionnaire" (les fiches avec mot et image non séparés) sauf dans le cas ou l'enfant est déjà entré dans la lecture.
Peux-tu m'éclairer sur ce point?
Encore merci pour tes ressources qui font gagner un temps précieux.
J'avoue que je ne suis pas au point sur tout !
Normalement les étiquettes mots indépendantes ne sont données que quand l'élève déchiffre... moi je leur laisse, ils les placent par reconnaissance globale du "dessin" du mot ou par analyse lettre par lettre...ça ça peut se faire en autonomie ..
Par contre pour l'acquisition du vocabulaire il faut la présence de l'adulte au départ (pour les leçons en 3 temps) puis possible avec un pair qui maitrise bien le lexique et qui va l'apprendre ou vérifier l'acquisition d'un autre (comme sur une vidéo de Céline Alvarez)
Je ne sais pas si je réponds à ta question.
83CelVendredi 26 Février 2016 à 22:14Si, tu y réponds. En fait c'est un peu ce que j'imaginais. Et je sais que mes élèves arrivent déjà très bien à identifier deux mots identiques sans se tromper. Certains en sont même déjà au déchiffrage.
J'ai découvert Céline Alvarez un peu par hasard au gré de mes recherches et je n'arrive plus à décoller de son blog depuis. Son travail donne tellement envie d'essayer de faire une classe qui ressemble à ça... si j'ai la chance d'avoir encore des maternelle l'an prochain, il est certain que je m'accorderais au moins une plage dans la journée de travail autonome. Je ne pense pas qu'il soit possible de ne travailler que comme ça actuellement vu les attentes institutionnelles et j'imagine que tous les inspecteurs n'ont pas la même clémence vis à vis de ce type de fonctionnement.
D'ailleurs, en regardant ses vidéos de conférence, je me posais une question quant au cahier journal. Dès l'instant où chaque élève fait un travail différent, comment remplir ce document? Je sais que tu as un cahier de suivi des présentations mais j'imagine que cela ne se substitut pas au cahier journal. Est-ce que tu écris ce que chacun a fait comme atelier chaque jour (un peu lourd je trouve) ou tu mets simplement une partie "travail en atelier autonome" sans plus de précision?
Encore un grand merci pour toute ces contributions qui doivent te prendre un temps incroyable! Quand on sait le temps de préparation que demande une classe, je ne sais pas à quel moment tu dors :)
Ah oui j'ai un cahier journal classique, je ne fonctionne en ateliers individualisés qu'une heure/ une heure trente par jour, le reste c'est du "classique" du coup j'ai un cahier journal ... je l'ai mis en ligne quelque part http://www.fofyalecole.fr/cahier-journal-a65744087 . Je n'ai pas mis celui de cette année en ligne mais il lui ressemble beaucoup, j'ai ajouté une colonne compétence et j'ai changé les intitulés des domaines mais ça ressemble beaucoup à ça
Un grand merci pour ton partage, à la maison nous sommes en pleine manipulation et apprentissage des formes géométriques et tes cartes sont une aide précieuse :)
86DelphineMardi 1er Mars 2016 à 16:17Après avoir utilisé la nomenclature des métiers dans ma classe en début d'année, je cherchais une nomenclature du cirque puisque c'est mon projet pour cette période. Et voilà qui est déjà fait!!
C'est super! Un gros gain de temps pour moi. Merci encore de tout ce partage.
Merci beaucoup pour ces cartes de nomenclature. J'ai pris la matrice pour en réaliser d'autres cet été. Je te les enverrai.
90Magali MSamedi 23 Juillet 2016 à 13:25MERCI, un gros gain de temps pour moi grâce à ton super travail. Et le temps c'est très précieux pour ceux qui se lancent dans la pédagogie Montessori grâce à Cécile Alvarez . Nous sommes de plus en plus nombreux et nous avons besoin les uns des autres car c'est difficile de réunir et fabriquer tout le matériel sans sous. Des blogs comme le tien accompagnent cette évolution pédagogique de manière formidable !
92vividu95Mercredi 27 Juillet 2016 à 17:08Coucou
Beau travail mais dis moi dans tes cartes métiers il n'y a que des mecs... Et l'égalité fille garçon ??? !!!
94lydichVendredi 5 Août 2016 à 12:39Merci pour ce partage, certaines nomenclatures me serviront dès la rentrée, elles sont claires et bien représentatives de la réalité .
95NathMardi 16 Août 2016 à 16:31Bonjour Fofy, merci pour tout ce que tu partages. un petit soucis, la fiche insectes et autres petites bêtes n'a pas de lien et donc impossible à télécharger !!
96MaryMardi 16 Août 2016 à 16:36Merci pour votre générosité. Je souhaite télécharger les cartes de vocabulaire sur les insectes mais je n'y arrive pas. J'ai besoin de votre aide. Merci de tout coeur pour votre très inspirant site.99LeelVendredi 26 Août 2016 à 11:17Un grand merci pour ce généreux partage. Je me lance avec les pochettes de nomenclature après avoir suivi la conférence de Céline Alvarez.
101cil63Mercredi 7 Septembre 2016 à 07:44Merci beaucoup pour votre blog qui est une véritable mine d'or et qui permet à beaucoup de faire évoluer sa pratique. Petites questions : quelle est la police que vous utilisez pour ces cartes ? Et où vous procurez-vous le matériel montessori ( je voudrais commencer par les maths ) ?
Bonjour!merci pour votre message!
La police utilisée c'est cursive standard et le matériel de maths je l'ai fabriqué! Barres rouges et bleues , chiffres rugueux, fuseaux, tables de Seguin, pour les perles, je les ai achetées sur le site atelier Montessori.
J'ai acheté la tour rose, l'escalier marron, les emboitements cylindriques, les cylindres de couleurs chez Montessori store. Tout le reste est fabriqué main...
103JCLMardi 25 Octobre 2016 à 19:46Bonsoir
J'aime me balader pendant les vacances, me ressourcer auprès des collègues "partageuses" de leurs idées, de leurs ressources. Une vraie mine d'or pour moi qui prend un virage à 180° dans ma pratique professionnelle. Grâce à vous, je me sens bien dans ma classe, malgré une année difficile qui se profile.
Bonnes vacances et encore merci
JCL
Merci pour votre message! pourquoi une année difficile??
-
JCLMercredi 26 Octobre 2016 à 13:30
Deux élèves (seulement !!!) que je n'arrive pas à faire entrer dans les apprentissages, trop de colère en eux, trop d'agitation dès le matin ... Cela génère beaucoup de bruit pour la classe; d'autres élèves un peu fragiles (une dizaine) s'engouffrent dans la brèche. Je fais énormément (trop ?) de discipline, j'ai du mal à prendre du plaisir. C'est pourquoi je m'accroche à ces changements dans ma façon d'amener les apprentissages : je suis persuadée que c'est une bonne chose pour eux (le papier crayon n'est pas la solution à leurs difficultés d'apprentissage), en revanche la manipulation les aidera. En période 1, je faisais deux heures d'ateliers / centres par semaine (et j'étais sur ces moments ravie de voir travailler mes élèves), je vais leur proposer à partir de la période 2 une heure trente environ par jour. Pour le moment, ce fonctionnement n'aide pas mes deux élèves en difficulté à se recentrer, mais cela permet aux autres de travailler.
Voilà, c'est la première fois que je m'épanche sur ma pratique et sur les difficultés que je rencontre en classe, j'enseigne dans cette école depuis quatre ans maintenant, elle n'est pas classée, pourtant les problèmes de violence sont quotidiens et je me sens démunie ... je ne suis que maîtresse !!!
Merci encore pour tout le travail partagé, les explications fournies sur le fonctionnement, cela me permet de me lancer et d'avance.
-
oh oui cela ne doit pas être évident à gérer tous les jours!
Je te souhaite bon courage dans la mise en place de ton changement de pratique mais je pense que tu en verras de grands bénéfices pour tes élèves ! Jespère que tes deux loustics arriveront à se poser un peu sur quelques activités et que les autres pourront travailler plus sereinement!
N'hésite pas à me recontacter si tu le souhaites!
Bon courage
106damafaroVendredi 28 Octobre 2016 à 09:31Merci beaucoup pour ce travail énorme laissé disponible aux collègues... grâce à vous on ose se lancer !!!
Merci merci !!!!
107gaëlleJeudi 3 Novembre 2016 à 14:54bonjour ! Merci beaucoup pour ce beau et gros travail de cartes de nomenclature.
Je vais utiliser celles des dinosaures et ajouter les noms de ceux que j'ai en plus dans ma classe.
Si tu veux que je te les envoie ensuite ?
Pourrais-tu m'indiquer quelle est la police d'écriture que tu utilises, s'il te plait ?
Merci encore !
Gaëlle
oh oui merci d'avance! j'ai utilisé cursive standard pour ces cartes , pour le "S" en fin de mot, pour éviter qu'il y la petite queue, faut taper "$" au lieu du "S" et du coup il n'y a pas l'attache finale.
J'aime bien aussi simpleronde!
109gaëlleJeudi 3 Novembre 2016 à 18:54ça s'avère un peu plus compliqué que ce que je ne pensais.
J'ai téléchargé la police que tu m'as indiquée. J'utilise "inkscape" pour modifier les pdf, et inkscape m'ouvre le fichier avec un écriture script et non celle que tu utilises.
Peut-être pourrais-tu m'informer sur ta manière de modifier les pdf, peut-être que je m'en sortirai avec un autre logiciel ?
et de rien, tu partages beaucoup, je pourrais te renvoyer des choses que je mettrai en forme de mon côté aussi ! ;)
110gaëlleJeudi 3 Novembre 2016 à 19:14111VanessaDimanche 4 Décembre 2016 à 11:26Bonjour,
et tout d'abord un grand bravo et grand merci pour tout ces partages. Je voulais simplement signaler une coquille dans les cartes nomenclatures des animaux de la ferme : le mouton est une espèce dont le mâle est le bélier, la femelle la brebis et le petit l'agneau.
Bonne fin de journée.
112NatouneDimanche 8 Janvier 2017 à 20:36113MEYNIALMardi 7 Novembre 2017 à 05:32Bonjour, c'est super mais le plus intéressant n'est pas téléchargeable (matrice des nomenclatures : photos et noms).... dommage....
???? La matrice est téléchargeable en fin d'article au format odt. Il s'agit d'un simple tableau ! Si vous vouliez toutes les nomenclatures en modifiable, on n'appelle plus cela matrice et non je partage mes documents que j'ai passé des heures à fabriquer en PDF désolée ! Attention à la tonalité de votre message que je n'ai pas appréciée... Ce n'est pas un supermarché ici. Je suis enseignante, je partage deja beaucoup de mon travail il va peut être falloir respecter ce qu'on fait et arrêter les demandes discourtoises comme si tout était un dû ! Désolée pour le coup de gueule mais là j'en ai marre !La société a évolué dans la consommation : je prends , je jette. Je trouve ce que je veux je suis content... Si ya un truc à changer je rale et je réclame ! Ici c'est pareil. Il devient facile de trouver des ressources mais beaucoup veulent ci en plus ou ca ou les corrections , les modifiables...etc ! STOP !!!! Il va falloir sortir ses doigts ( je ne continuerai pas la suite de l'expression mais vous l'aurez comprise) et prendre vos petites mains, votre traitement de texte preferer et bosser un peu non ?? Comment on faisait avant les blogs quand il n'y avait que des manuels ?
Bref c'était un coup de gueule général ... Je pense même que je ferai un article prochainement...Oui tout à fait d'accord avec toi Fofy, les blogs ne sont pas un supermarché avec un service après-vente où l'on peut réclamer tout et n'importe quoi !
118Dom RodMardi 7 Novembre 2017 à 23:41119EmilieMardi 14 Août 2018 à 22:07120Princesse oulalaMercredi 12 Septembre 2018 à 11:58Merci beaucoup pour toutes ces images! J'ai juste changé la police parce que je préfère la Dumont mais tu m'as bien mâché le boulot !!!
Mille mercis !
121MatChaLéaDimanche 5 Mai 2019 à 19:03Merci pour le document sur les animaux de la ferme. Il va m'aider à préparer notre sortie à la ferme.
Encore une fois merci.
122bibiMercredi 26 Juin 2019 à 16:14Bonjour,merci pour ces imagiers! Je m'interroge simplement sur les métiers: est-ce volontaire que seuls des hommes y figurent?
Merci!
oui oui c'est volontaire! je ne voulais pas stéréotyper certains métiers alors j'ai tout mis au masculin. On en a discuter pour trouver le nom féminin par la suite mais c'est vrai que je pourrais faire un imagier féminin en plus et proposer les deux... mais là je n'ai franchement pas le temps!!!
124maitresse FranceMercredi 28 Août 2019 à 11:29Bonjour,
merci Fofy pour ce beau travail que j'ai beaucoup utilisé l'année dernière.
Cette année, j'ai décidé de le faire moi-même car j'ai des PS et j'ai fait une animation pédagogique où on nous a dit que les élèves devaient être en contact avec le modèle d'écriture qu'ils utilisent. Donc en PS il faut qu'ils soient en contact avec les mots écrits en capitale d'imprimerie.
J'ai donc créé des cartes très semblables aux tiennes... mais avec une écriture en capitale !
Si ça intéresse quelqu'un, je suis partageuse...
Bonne journée et bonne rentrée !
126sylSamedi 14 Septembre 2019 à 15:19Merci pour ce travail si soigné qui nous fait gagner tant de temps lors de nos préparations de classe !
127malikaSamedi 8 Février 2020 à 16:53128Snoopy2081Samedi 7 Mars 2020 à 18:01Bonjour,
Après quelques heures d'errance sur internet pour trouver des beaux documents sur la ferme à présenter à mes petits loulous de PS/MS, j'ai enfin trouvé ce magnifique document avec de belles photos et assez complet (famille, lieu de vie). Grand merci pour ce partage. C'est sûr, je vais revenir souvent !
130Maman de RaphaelMercredi 1er Avril 2020 à 09:35131bibVendredi 3 Avril 2020 à 11:08132AuroreMardi 26 Mai 2020 à 06:05Merci, ton imagier de la ferme est super. On ne fera pas notre sortie de fin d'année à la ferme, mais on ira quand même un peu!
Hello Fofy,
besoin d'un service, aurais-tu gardé tes images sur les insectes ? Je voudrai faire quelques petits jeux pour septembre avec les mêmes animaux que tes cartes de nomenclature. Je les partagerai bien entendu avec toi.
Merci, sinon, je pars à la pêche !
à bientôt Kaloo
136anne-caLundi 8 Mars 2021 à 22:25Bonjour Fofy, merci beaucoup pour ce partage. Après de longues recherches, ce sont tes cartes que je choisis pour mes GS, les images sont super (en particulier toutes les femelles avec leurs petits) et il y tous les animaux de la ferme. Serais-tu prête à me transmettre ce document en version modifiable afin que je le transpose en breton pour mes élèves? Merci beaucoup.
138HalimaJeudi 18 Mars 2021 à 12:26Machallah merci good luck139GraceJeudi 30 Novembre 2023 à 16:19
Ajouter un commentaire
Elles sont très chouettes tes cartes !!
Je voudrais en faire aussi, en histoire, mais j'ai du mal à trouver le temps !!