• Youtube une source à ne pas négliger

    On me demande souvent comment trouver des pistes audio de chansons. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

     

    1) Investir dans des CD: si vous avez une bonne coopé c'est cool , sinon sur vos propres deniers mais ça revient vite cher! Cependant ils seront à vous et ce n'est pas perdu!

    2) Emprunter des CD à la médiathèque, au CDDP, à l'inspection qui ont investi pour vous! Il faut donc en profiter!

    3) Emprunter gentiment les CD de collègues qui ont investi en leur promettant de leur rendre la pareille...

    4) Utiliser YOUTUBE : on retrouve des milliers de ressources exploitables en langues (mais également dans les autres disciplines!), des nursery rhymes, des animations pour les séances, des vidéos de civilisation... Dans la barre de recherche, il vous suffit de mettre les bons mots clés et hop vous vous retrouverez avec des dizaines de ressources possibles!

    Ensuite pour l'exploitation en classe, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

    - Si vous avez un vidéo projecteur et une connexion internet ou un TBI , il vous suffira simplement de passer directement en ligne le document que vous voulez montrer à vos élèves.

    - Si vous avez un vidéo projecteur mais pas de connexion internet à l'école , vous pouvez chez vous , enregistrer la séquence vidéo en utilisant le module Download helper de Mozilla ou télécharger Realplayer qui est gratuit et qui fournit un outil sympa : realplayer downloader qui propose de télécharger la vidéo en cours de lecture! hop vous la mettez sur votre PC ou sur une clé et vous pouvez la passer en classe sans souci!

    Gandalf sur son blog vous explique très bien comment extraire une vidéo de youtube ou dailymotion avec un autre outil : keepvid.

    - Si vous n'avez pas de vidéo projecteur, courez vite en acheter un ou demandez gentiment à votre directeur ou directrice de le faire... c'est vraiment l'outil indispensable je pense à avoir dans les classes avant le TBI!

    - Si vraiment vous n'avez pas le budget, un simple écran de PC suffisamment grand quand même suffira peut dépanner! Quite à brancher votre PC portable sur un écran de PC et avoir donc deux écrans qui s'affichent en même temps pour que plus d'élèves puissent voir en même temps!

    - Enfin, si la vidéo vous vous en fichez mais que vous ne voulez que la piste MP3 de la séquence (ça fonctionne aussi avec des musiques aussi!) , vous pouvez tout simplement enregistrer le son qui sort de votre PC avec des logiciels gratuits d'enregistrement audio comme ou

    Cependant cela ne semble pas très très légal il est vrai ... alors ... motus

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    UnkleDark
    Samedi 10 Mars 2012 à 16:20

    Bonjour. Il y a aussi le très simple Evom : http://thelittleappfactory.com/evom/

    On fait glisser, et fini. Ou encore mieux : http://www.mediahuman.com/youtube-to-mp3-converter/

    On ouvre la page Youtube après avoir lancé le logiciel, on fait un "copier" de l'adresse et hop ça démarre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 10 Mars 2012 à 18:34

    Merci pour ce nouveau tuyau! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :