-
CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe
Par fofy dans CAFIPEMF / PEMF le 19 Juillet 2011 à 17:52J'avais choisi cette épreuve pour l'admission ... J'avais eu la chance de faire l'entretien 2 fois avant l'épreuve, la première CATASTROPHIQUE... et la deuxième super, très formatrice ! Le jour de mon épreuve je suis tombée sur une PEFS super, très à l'écoute de mes remarques et qui analysait plutôt bien sa pratique ... Bref je pense que la critique de leçon m'a donné des points pour avoir le fameux sésame!
Trève de blabla , je vous joins ici quelques docs pour se préparer une grille d'observation dont la mienne que j'ai réalisé grâce à plein d'autres trouvées sur le net.
conseils pour l'entretien (je n'ai pas retrouvé la source de ce document! sorry)
ma grille pour l'entretien (sous word 2007) ou ma grille pour l'entretien en PDF
des observables (du site eppee ouvaton)
On ne peut pas tout regarder, ce n'est pas possible, il faut faire émerger 2/3 points maximum pendant la séance. Je partage ma feuille en deux (mais on peut le faire en 3) : une colonne déroulement chronologique de ce que je vois, une colonne pour l'analyse positive ou négative. J'utilisais deux couleurs pour m'y retrouver, mais on peut faire 3 colonnes : déroulement/analyse points positifs/ analyse points à améliorer et questions à poser.
J'espère que les docs vous seront utiles pour votre préparation.
Je vous glisse en lien les attentes du jury de mon département en ce qui concerne la critique de leçon.
Tags : analyse, points, entretien, colonne, grille, cafipemf, outils, pemf, examen
-
Commentaires
4liloo095Vendredi 5 Août 2011 à 22:41Merci pour ces documents, plus je lis , plus j'ai envie de le passer, mais je suis encore trop jeune je crois, et j'aurai les pétoches!!!!... bref, que d'hésitations.
quel âge as tu?? ça n'a pas à voir avec l'âge tu sais ! Si tu te crois trop jeune (il faut mini 5 ans d'ancienneté) ça peut être un challenge pour toi ! C'est super enrichissant comme examen , tu apprends sur ton travail, ta pratique, tu apprends sur et avec les autres. Le contact avec les collègues, les échanges sont super intéressants... Je suis contente de l'avoir eu même si je ne m'en servirai pas cette année, peut être l'année prochaine...
6turkoiseVendredi 12 Août 2011 à 10:51Bonjour,
j'ai décidé de passer le CAFIPEMF cette année et bien entendu j'ai très peur. je ne m'en sens pas vraiment capable mais ce challenge m'intèresse et de plus j'ai très envie d'être formatrice.
j'ai mon sujet de mémoire mais je n'ai aucunne idée de la façon dont il faut présenter le sujet.
Pourrais-tu m'envoyer ton mémoire afin que je puisse avancer un peu?
je te remercie et te souhaite une excellente journée.
Laurence
c'est bien de vouloir se lancer, je t'encourage pour voir si c'est vraiment ce que tu souhaites devenir!
Quel est ton sujet de mémoire ?? l'anglais??? mon mémoire (qui est loin d'être top, je n'en suis pas fière en fait! j'ai dû le rattraper à la soutenance!) ne t'aidera éventuellement que si ton sujet est projet de moi!
Tu trouveras pas mal de mémoires CAFI sur le web ici ou encore là (tu ne peux pas savoir s'ils sont bons mais ça peut t'aider!)
Je te conseille, si tu ne connais pas, de t'inscrire sur le liste de diffusion CAFIPEMF de Cartables. net ! les échanges y sont très formateurs! c'est une mine de bons conseils!
8turkoiseVendredi 12 Août 2011 à 12:06Merci pour ta réponse.
Mon sujet de mémoire est en effet très éloigné du tien:
Le travail collaboratif pemet-il d'améliorer les compétences des élèves en histoire de l'art.
En fait pour le moment ce qui me manque c'est un plan bien structuré afin de le soumettre début septembre à mon académie (versailles).
Mais je vais aller sur le site des cartables et je te remercie pour cette piste.
Cordialement
Laurence
Ah oui en effet ... RIEN A VOIR!! donc mon mémoire ne pourra pas du tout t'aider!! Je te conseille donc bien la liste de diffusion ! tu verras, je pense que tu trouveras quelques réponses à tes questions ou au moins des pistes pour réfléchir (car on n'a pas toutes les réponses! lol )
A bientôt sur la liste alors!
Sophie fofy
merci à nouveau pour tout ceci.
je ne suis pas encore prête à le passer, mais mon inspectrice m'y a fortement encouragé (c'est marqué dans mon rapport d'ailleurs), l'idée commence à faire son chemin, j'ai demandé dans une premier temps à être MAT, et puis pour le reste on verra, déjà que mon petit dernier grandisse encore un peu et que la graine germe bien comme il faut.
merci pour ces conseils en tout cas
11INESBDimanche 20 Novembre 2011 à 21:14Bonsoir
Bravo pour ton site que je trouve très complet et très actuel. Je prépare le CAFIPEMF et tes conseils me sont très utiles.
Encore merci et à bientôt sur ton site.
13lilibaeumMardi 20 Mars 2012 à 21:44Bonsoir,
Après une très bonne inspection , mon inspecteur m'a parlé du CAFIPEMF... J'ai toujours été très intéressée par cette évolution possible dans le métier. Une seule question, comment as-tu fait au quotidien avec ta classe? crois tu qu'il est mieux de choisir une option? finalement c'était deux questions!
Merci
14Hina de TahitiDimanche 6 Mai 2012 à 08:48Merci pour le partage de ces documents. Je passe mon CAFIPEMF cette année, option arts visuels. Mon épreuve d'admission a lieu dans quelques jours, le 9 mai, on croise les doigts !!!
Vivement la fin quand même, c'est toute une année de boulot. Je vais enfin pouvoir souffler un peu en attendant les résultats (le 30 mai).
Merci aussi pour tes séquences en anglais, elles sont super !!!
16Hina de TahitiDimanche 6 Mai 2012 à 09:42hehe !! Merci !!

Coucou !! Les résultats auront lieu dans quelques jours (30 mai), on croise les doigts !!! Je t'enverrai un petit message !!!
Encore merci pour tes documents, qui m'ont bien servi !! En m'inspirant de ceux-ci, je me suis crée ma propre petite grille que je mettrai sur mon blog. Bon on n'y trouve rien encore pour le moment, je viens de le créer ! lol !
A bientôt !!
P.S : C'est moi "Hina de Tahiti" au fait ... lol !!!
Ohhhhhhhhhhhh FELICITATIONS!!!!!!!! Je suis très contente pour toi! tu dois souffler et savourer ce moment!! Tu sais déjà à quelle sauce tu vas être manger l'année prochaine ou pas?? tu vas sur un poste PEMF??
Moi jen saurais plus mardi mais à priori ça se profile comme ça pour moi l'année prochaine... je commence à stresser ! lol
Encore bravo
MERCIIIII !!!!

Et bien écoute, je ne sais pas si le sytème est le même qu'en métropole
...Mais pour l'année prochaine je reste dans ma classe et je serai déchargée (2 fois par semaine je crois) pour accompagner des PE stagiaires. Mais cette année il n'y a pas beaucoup de stagiaires ayant réussi le concours PE (une vingtaine seulement) alors je ne sais pas trop si j'aurai des PE à suivre ... Si je n'en ai pas, je serai dans ma classe à plein temps.
Quoi que comme j'ai une spécialisation Arts visuels et qu'il n'y en a pas des masses, j'aurai peut-être des petites choses à faire à ce niveau là
... Je croise les doigts, c'est dommage d'avoir bossé une année pour ne pas commencer tout de suite !!Donc c'est le flou total !!! J'attend d'abord mon arrêté, et après, on verra !
Mais si je n'ai pas de stagiaires à suivre et que l'occasion se présente, je reprendrai le poste de Maître Référent en EPS qu'on m'a confié cette année (avec 1 jour de décharge par semaine).
J'espère que tu obtiendras satisfaction en tout cas !!! Tiens moi au courant !
24lineda2Samedi 15 Décembre 2012 à 10:58complétement perdue !!!
inscrite au cafipemf mais alors livrée à moi même, aucune formation, aucune réunion d'information rien !!! bon pour le mémoire mon sujet est agréé ca va je fais donc un mémoire sur le langage en maternelle. Mais pour mes séances d'admissibilité aucune indication je voulais faire une séance de sciences et une d'anglais cette dernière m'a été déconseillée par mes collègues car ne faisant pas parti du socle commun pour les MS /GS. J'aurai aimé un peu d'aide pour mes séances et connaitre les éccueil à éviter
Merci
Je te conseille de nous rejoindre sur la liste CAFIPEMF de cartables.net!! tu recevras les mails des participants, tu pourras nous faire par de tes questions, nous envoyer tes préps pour qu'on y regarde! bref tu auras beaucoup de retours je pense, tu te sentiras moins seule!! As tu déjà ta date de passage?
26lineda2Dimanche 16 Décembre 2012 à 12:20oui le 22 janvier et je l'ai eu parce que j'ai appelé mon inspecteur car sinon je n'avais pas ma date suite à un beug informatique chez eux...
je suis allée sur le site mais je n'y comprends pas grand chose meme pour y laisser un message. je vais tenter d'y retourner
merci de ton attention en tout cas
Je suis à quelques jours de mes épreuves finales du CAFI, critique de leçon et soutenance de mémoire .... j'ai pris tes documents et je voulais te remercier, en espérant moi aussi décrocher le fameux sésame !
Suivre le flux RSS des commentaires de cet article
Ajouter un commentaire







Coucou Fofy,
Heureuse de te retrouver en dehors de la liste !
Merci pour tout ce travail sur l'anglais, qui est donc notre spécialité commune. As-tu bien passé le CAFI spécialisé LVE comme moi ? Il me semble me souvenir ! Au plaisir d'échanger avec toi pour progresser encore et toujours !!!