• J'ai fait une super découverte en achetant le livre "le monstre du tableau"... je ne connaissais pas du tout l'histoire et elle est super. Top pour introduire mon rituel  de la lettre par semaine... qu'on donnera à manger au monstre au fur et à mesure!

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires
  • Je vous propose aujourd'hui ma programmation de numération (c'est ma décharge qui s'occupera de la partie formes , grandeurs, suites organisées et espace) 

    J'ai mis des exemples d'ateliers autonomes que je proposerai dans les plans de travail individualisés en fonction des compétences des élèves et de leur progression (ça me fait penser qu'il va falloir que je les hiérarchise quand même... flûte zut...) 

    Pour les activités qui sont, elles, programmées périodiquement, je me suis basée sur le manuel 

     

     qui existe pour les PS/MS 

    ces deux manuels reprennent les activités du site Primaths ... Je vais tester cette année, ça me semble pas mal du tout pour la compréhension et la construction du nombre jusque 10.

    J'y ai intégré le jeu numéricards car il me semble complètement dans la démarche.

    Bref trêve de blabla... 

    Lire la suite...

    Pin It

    6 commentaires
  • Je vous propose dans cet article ma séquence sur Boucle d'or ainsi que quelques activités sur fiche que j'ai proposées à mes élèves. 

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Je vous poste mon emploi du temps pour l'année prochaine .

    J'ai mis mon emploi sur 2 jours pour voir la rotation de mes groupes notamment le matin avant la récréation mais le déroulé est identique chaque jour...

    Je suis dans ma classe 3 jours par semaine et du coup j'ai une collègue qui me décharge (Mélanie en l’occurrence dans l'emploi du temps) et l'après midi on décloisonne avec la collègue des TPS/PS qui me prend la moitié des GS (on récupère ceux de ma collègue de MS/GS), et moi l'autre et on inverse au bout de 45 min. 

    Et comme Mélanie décharge également Sylvie une fois par semaine (+ un lundi sur 3 comme pour moi), c'est pour ça qu'elle intervient le jeudi et le vendredi après midi.

    ça vous donne une idée de comment on fonctionne ici!

    emploi du temps GS 2019-2020

    Pin It

    votre commentaire
  • Je viens de terminer ma programmation dans ce domaine en reprenant la trame de celle de l'année dernière qui m'avait bien convenue! Pour le lexique et les thèmes je vais partir sur les documents du site apprentilangues qui propose du clé en main (en période 5 je piocherai dans la prog de MS, en essayant de refaire des powerpoints sur le même principe que les GS car les élèves que je vais avoir auront déjà travaillé sur le thème du jardin avec ce dispositif cette année...)

    [programmation 2019-2020] Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

     

    Tout comme l'année dernière, les pictogrammes utilisés sont propres à mon école. Je ne les partagerai pas...

    N.B. :  je ne parle pas de ma progression en écriture. Je m'appuie sur la progression Dumont qu'on peut trouver sur le net...

     

    Pour ce qui est du graphisme, c'est ma décharge qui s'en charge... Du coup vous ne la trouverez pas non plus ici.

    Pin It

    3 commentaires
  • J'ai travaillé cette année sur l'album de Francine Vidal que les élèves ont adoré avec ses structures répétitives.

    Je n'ai pas fait de fiche de préparation détaillée mais je vous livre ma démarche et les différents documents que j'ai créés ainsi qu'un aperçu de la production d'écrits que mes élèves ont produite individuellement.

     

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique