• Cela faisait déjà quelques années (au moins 7 je crois) que je ne faisais plus d'accueil car je profitais de la présence de mon ATSEM de 8h30 à 9h30 pour mettre en route ses deux rotations d'ateliers, les autres étant sur leur plan de travail individuel avec moi qui naviguais dans la classe.

    J'ai enfin décidé de reprendre ces 20 min d'accueil avant de commencer les ateliers du matin (cf mon emploi du temps) et de proposer les ateliers de vie pratique et sensorielle (voire un peu de langage aussi) que je ne voulais pas abandonner mais que je n'arrivais pas à caser dans mon emploi du temps. Ces ateliers pourront également être repris quand les enfants auront terminé un travail obligatoire en autonomie.

    Il m'a fallu répartir les ateliers que j'avais en stock (plus d'autres que j'ai piqués chez les cybercollègues zaubetteécole de Chrys et la maternelle de flo notamment pour quelques illustrations d'ateliers et la forme du tableau) sur les 5 périodes et proposer une progression dans la difficulté tout au long de l'année.

    Voici ce que ça donne: 

    [outils pour l'enseignant] programmation des ateliers de manipulation pour le temps d'accueil

     

    Je n'ai pas prévu de faire des étoiles de compétences sur ces ateliers. Même s'ils sont très importants , je ne voulais pas passer ma journée à tout évaluer, tout valider. Je préfère me concentrer sur les domaines plus fondamentaux que j'ai prévu de travailler avec les étoiles (maths, lettres et phono).

    J'ai toutefois quand même prévu une fiche de suivi des ateliers (qui sera une trace également dans le classeur de travail). Les enfants cocheront les ateliers qu'ils auront pris (mais pourront le refaire s'ils le souhaitent plus tard.)

    Je ne validerai donc pas ou très peu ces ateliers.

    Voici la fiche de suivi pour la période 1 (je mettrai les autres au fur et à mesure de leur conception mais je ne sais pas si ça vous sera utile car vous n'aurez peut être pas les mêmes ateliers que moi ou les mêmes envies/idées...

    [outils pour l'enseignant] programmation des ateliers de manipulation pour le temps d'accueil

    Pin It

    5 commentaires
  • Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "logo instagram"

    J'ai franchement délaissé mon blog au profit d'INSTAGRAM... mmmm pô bien!!, je vais essayer de reprendre un peu le blog quand même!

    Mais c'est vrai qu'Instragram est un réseau vraiment sympa, dynamique, instantané que je ne pensais vraiment pas apprécier à ce point. Les idées fourmillent , les échanges sont intéressants et les réponses quasi immédiates... 

    Il y a donc des choses que je ne partage pas sur le blog (car ça ne mériterait pas toujours un article) mais que je partage sur instagram avec des photos prises en direct, en story ou en post permanent. Ce compte est donc complémentaire du blog...

    Si vous voulez me suivre , c'est par ici : fofyalecole


    3 commentaires
  • Moustache, du site la Maternelle de Moustache, a créé un jeu "tous contre le coronavirus" qu'il met en ligne sur son blog pour fabriquer un jeu de plateau à imprimer et à plastifier. Vous pourrez le trouver sur son blog à la lettre "C" . Un grand merci pour cette super idée , qui permettra de voir et revoir les gestes barrières et les gestes à ne pas faire!

    Tous contre le coronavirus le jeu

     

    J'ai adapté ce jeu pour le faire collectivement au TBI (merci Moustache pour ton autorisation de diffusion!) . Si vous avez le logiciel ACTIVINSPIRE, voici le jeu "tous contre le coronavirus" : Je compte donc sortir les images du cache sans montrer les smileys. Discuter avec les élèves sur le geste et leur demander si c'est un geste contre le corona ou si ça risque de le propager. On regardera ensuite les smileys et on rediscutera si jamais il y a besoin.

    S'il s'agit d'un geste barrière je cliquerai sur autant de virus que de smileys verts. Si c'est un geste à ne pas faire , on remettra (en cliquant sur la photo) autant de virus que de smileys rouges.

    Le jeu se termine lorsque toute la photo a été découverte.

    J'ai rajouté quelques cartes notamment avec les illustrations de coeurdartiflo qui sont superbes! 

    Tous contre le coronavirus le jeu

    J'espère franchement que ce jeu ne me servira pas, mais malheureusement je pense qu'il fera parti de mes journées de "classe" dans 10 jours...

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Cela fait quelques semaines que je voulais écrire un petit article sur ce dispositif créé par une équipe de formateurs de l'académie de Bretagne.

    Pour l'apprentissage du lexique, je voulais quelque chose de structuré car c'était un de mes points faibles.

    Je suis tombée sur le site https://apprentilangue.jimdo.com/  qui propose des documents clés en main pour les PS, les MS et les GS.

    5 thèmes par an (4 pour les PS), dont les mots sont introduits sous forme de devinettes . Des séances quotidiennes de langage de 20 min qu'il me manquait dans ma pratique.

    Lire la suite...

    Pin It

    19 commentaires
  • J'ai fait une super découverte en achetant le livre "le monstre du tableau"... je ne connaissais pas du tout l'histoire et elle est super. Top pour introduire mon rituel  de la lettre par semaine... qu'on donnera à manger au monstre au fur et à mesure!

    Lire la suite...

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique