• J'ai testé l'année dernière l'agenda / organiseur de l'enseignant de Lutin Bazar qui j'ai utilisé toute l'année pour planifier à chaque période mes séances mais en dernière période j'ai voulu tester une présentation  l'horizontale et j'ai vraiment bien aimé. 

    Le teacher planner de Maisquefaitlamaitresse m'intéressait beaucoup mais le format est trop gros pour être transporté quotidiennement. Je ne veux pas uniquement retirer les pages qui m'intéressent, je veux avoir toutes les informations notées dans le cahier à dispo quotidiennement avec moi.

    Bref , en voyant certaines collègues sur instagram faire des planners perso tous plus beaux les uns que les autres, mais ayant une imprimante à ch... en ce qui concerne les couleurs (elle est vieillissante (8 ans) et laser , la couleur a vraiment perdu en qualité mais elle fonctionne toujours donc je vais aller avec elle jusqu'au bout!) j'ai donc pris le parti de faire un planner en noir et blanc! Net clair et précis (comme disait mon prof de maths au collège!) sans chichi, ni tralala avec quelques mandalas à colorier pour mettre un peu de couleur dans ma vie! mdr 

    J'ai longuement hésité à vous le partager car franchement d'autres ont fait mieux que moi et je n'ai pas réinventé l'eau chaude et me suis inspirée de l'existant pour faire un outil propre à mes besoins.

    J'espère qu'il pourra vous être utile.

    N'hésitez pas à me dire si vous l'avez utilisé! 

    Le voici , le voilà : cliquez sur l'image

    [outil pour l'enseignant] mon teacher planner

     

    NB: les mois sont vierges et donc réutilisables d'une année sur l'autre. Il vous faudra rajouter les numéros des jours à la main...

    Pin It

    32 commentaires
  • Il y a quelques mois j'ai reçu et testé en classe le jeu "Sous le clam" des éditions Loulik. Il s'agit de la traduction du jeu "Under the seashell" de Learning ressources. Je vous le présente aujourd'hui.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • mise à jour du 25/08: ajout de quelques oublis désolée!

    Les nouveaux programmes viennent de sortir (enfin... en juin quoi...) , vous les trouverez sur le site d'Eduscol avec la version comparative entre les programmes 2015 et 2021. 

    Je n'ai personnellement imprimer que la version sans rature... 

    J'ai refait par contre mon tableau avec les attendus de fin de GS que je vous mets ici . Il est simple, sans chichi (mon côté matheuse adore les tableaux synthétiques!). J'espère que cela vous sera utile!

    Un petit clic sur la photo pour récupérer le document.

    [outils pour l'enseignant] les nouveaux programmes et les attendus de fin de GS 2021 

    Pin It

    27 commentaires
  • mise à jour du 20/07/2021: ajout du 0 et du 31

    J'ai eu envie de changer ma bande numérique qui se trouvait sous mon TBI. 

    Je voulais aussi changer de présentation et proposer une ligne numérique et non plus des cases (pour que les élèves connaissent déjà cette présentation avant de tomber dessus dans les évaluations de début CP!)

    Je suis tombée sur la ligne de Trousse et frimousse et je me suis dit : "c'est ça qu'il me faut!"

    Je l'ai agrandi pour ne garder que les nombres de 1 à 30 et là, une nouvelle idée m'est venue... et si les étiquettes nombres en chiffres étaient amovibles pour pouvoir reconstituer la bande!! Et c'est là qu'intervient mon super scotch aimanté que je n'avais pas utilisé depuis un petit moment!

    [outils pour l'enseignant] ligne numérique amovible

     

    [outils pour l'enseignant] ligne numérique amovible

    [outils pour l'enseignant] ligne numérique amovible

    [outils pour l'enseignant] ligne numérique amovible

    Trousse et frimousse m'a donné l'autorisation de mettre mon document PDF

    . J'espère que mon adaptation vous intéressera. N'Hésitez pas à commenter surtout si vous l'utilisez en classe!

    Pin It

    12 commentaires
  • L'année dernière avant le covid j'avais eu une animation pédagogique très intéressante (si si ça existe) sur l'éducation musicale au service des compétences de lecteur. 

    Notre conseiller nous avait proposé de coder des comptines et de les faire jouer par les élèves avec les mains ou un instrument type clave.  En effet la lecture de "partitions" simples permet de travailler la lecture de gauche à droite avec les retours à la ligne. On avait pour défi de s'entrainer sur une comptine et de la jouer à une autre classe pour qu'elle la devine. Le covid a tout stoppé et j'ai zappé de continuer...

    C'est quand j'ai proposé à ma décharge de travailler les compétences musicales autour des instruments, des rythmes et qu'elle a proposé à mes élèves de travailler la lecture de partitions simples et colorées avec les cloches musicales de son fils que j'ai trouvé ça tout bonnement GE-NIAL!!! 

     Et puis  j'ai eu la chance de tester le mini metallonotes des éditions Fuzeau.

     

    Ce qui est top avec les clochettes ou le metallonotes (ou les boomwhakers d'ailleurs)  c'est qu'on peut donner une note à plusieurs élèves et travailler sur la même partition colorée car les notes/couleurs correspondent... 

    Je n'ai pour le moment testé qu'à l'accueil mais depuis 15 jours ils adorent et progressent bien sur la comptine du moment (une poule sur un mur!). Je continue l'année prochaine , avec certitude!! et peut être que je me lancerai dans de la musique classe entière quand j'investirai dans les clochettes et les boomwackers de manière à faire participer plus d'élèves à la fois car le code couleur est commun aux trois instruments! et vous ? instruments ou pas en classe? 

    [outils pour l'enseignant] travailler les compétences de lecture avec colorzik des éditions Fuzeau

     

    deux élèves en action: 

    vidéo 1

    vidéo 2

    Pin It

    2 commentaires
  • Avec le loulou rentré à l'école élémentaire cette année il a fallu étiqueter toutes ses fournitures. Je n'avais pas pris le temps d'acheter des étiquettes toutes prêtes et je m'y suis donc collée avec des étiquettes autocollantes blanches que j'avais sur lesquelles j'ai écrit le prénom du fiston... mine de rien j'y ai passé beaucoup de temps car je me suis rendues compte que tous les étiquettes se décollaient des crayons!! j'ai dû rajouter du scotch et le rendu était donc tout cracra.

    J'ai eu la chance de découvrir le site A-qui-S qui propose des lots d'étiquettes pour personnaliser plein de chose... Je m'en suis pris aussi pour moi pour étiqueter mes livres et matériel perso que j'ai à l'école ou que je prête! 

    Si cela vous intéresse vous pouvez avoir une réduction de 10% avec le code promo fofy10.

    [outil pour l'enseignant et les parents] les étiquettes A-qui-S

     

    c'est le pack école celui là.

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique