• Cahier journal

    Le cahier journal est un document personnel... il en existe des dizaines, des centaines, des milliers... enfin presqu'autant que d'enseignants.

    Le mien a énormément évolué depuis le début de l'année. Je suis passée du journalier, au semainier, pour revenir au journalier et retenter le semainier! Je crois avoir enfin trouvé le cahier journal qui me convient!

    Comme mes journées se ressemblent, mon emploi du temps est identique chaque jour, je peux faire facilement figurer mes 3 jours sur le même document!

    Je vous montre donc la bête... peut être que ça pourra vous servir également! (ce n'est pas le fond qu'il faut regarder mais la forme hein!!??)

    Cahier journal

        Cahier journal

    Avant mise en place des ateliers échelonnés

    Avec  la mise en place des ateliers échelonnés
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Prunillette
    Lundi 21 Janvier 2013 à 10:11

    Comme d'habitude je suis admirative de votre travail (ainsi que celui de votre collègue du site Vivi de classe).

    En lisant vos articles vos réflexions j'ai décidé de me lancer dans des ateliers types Montessori et en lisant votre cahier journal cela me motive d'autant plus. j'aime également votre façon de procéder par compétence plutôt que pas ateliers "mélangés". Je me demande si je ne vais pas également bouleverser mon emploi du temps au retour des prochaines vacances.

     

    En tout cas continuer à nous faire partager vos réflexions et vos essais car cela nous permet de réfléchir également autrement sur nos procédés et nos gestions de classe. Meric à vous

    2
    Lundi 21 Janvier 2013 à 16:57

    Merci beaucoup Prunillette pour votre très gentil commentaire!! Je suis ravie si mes réflexions sont utiles à d'autres que moi... à plusieurs on trouve des solutions, je cherche, je tâtonne, je me questionne et je suis contente si grâce à moi d'autres font la même chose! 

    Je trouve ça plus "logique" de travailler par compétences , que sur un même créneau horaire on travaille la même compétence si possible ou au moins le même domaine... Venant de l'élémentaire, c'est certainement pour ça... mais bon j'ai fait des recherches, suivi des discussions pour en arriver à cette mise en place... Qui n'est peut être pas la meilleure mais qui me va bien pour  le moment!

    3
    Prunillette
    Lundi 21 Janvier 2013 à 20:09

    Si ce système vous convient il convient forcément aux enfants. Je suis allée sur EDP cet aprem pour lire la discussion à ce sujet et je suis de plus en plus tentée pour sauter le pas mais je me dis malgré tout qu'en cours d'année comme ça c'est pas évident pour les enfants qui ont déjà leurs habitudes mais en même temps j'aimerais essayer et surtout avoir pratiquer un peu pour l'année prochaine, en vue de mon inspection...Je vais donc poursuivre mes recherches, réfléchir aux possibilités que m'offre l'école et en parler avec mon ATSEM pour qu'elle comprenne le système. 

    4
    Lundi 21 Janvier 2013 à 21:02

    étonnemment les enfants s'adaptent super facilement!!! j'ai changé plusieurs fois de fonctionnement depuis le début de l'année et c'est tjrs très bien passé!! Franchement il faut se lancer ! les enfants aiment les nouveautés au contraire et sérieusement personne n'a été perdu ! 

    5
    Samedi 2 Février 2013 à 15:10

    Bravo Fofy et merci ! J'apprécie cette vision globale de la semaine, très cohérente.

    Je poursuis ma visite du blog...

    A bientôt !

    6
    Dimanche 3 Février 2013 à 11:04

    Je te remercie Estelledocs! je le trouve très fonctionnel...  je le fais depuis 2 période et je m'y retrouve bien!! après voilà ça ne plaira pas à tout le monde non plus, mais je voulais vous le montrer pour avoir vos commentaires

    7
    isah Profil de isah
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 19:30

    Bonjour,

    J'essaie de comprendre l'organisation d'une journée dans ta classe. Venant aussi de l'élémentaire je suis comme toi je pense que le travail par compétence est le plus approprié. Peux tu m'envoyer ton exemple de cahier journal en PDF? Je pense que le format odt ne restitue pas bien les colonnes notamment là où tu fais apparaître des groupes de couleur.

    Merci et bravo pour ton travail et tes réflexions!

    Isabelle

    8
    Lau
    Samedi 26 Juillet 2014 à 08:14

    MERCI pour tout

    9
    tiffany
    Jeudi 28 Août 2014 à 17:39

    bravo pour ce travail et merci pour le partage.


    cette présentation du cahier journal me convient mieux que celle que j'utilisais. C'est adopté!


    un grand merci.


    Bonne rentrée

    10
    sand rine
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 18:32

    Bonjour,

    Je débarque en maternelle et arrivant du cycle 3 je l'interroge sur mon cahier journal. Je suis très tentée par un fonctionnement à la semaine (en plus je ne travaille pas le mardi et cela donnerait une trame à mon complément)

    m'étant en place des activités Montessori autonomes (enfin j'essaye) je trouve cela extrêmement difficile de constituer le cahier journal en fonction de tout cela. Je sais que vous faites du Montessori (vos docs et préparations me sont très utiles merci!) comment faites vous co-éxister le tout? j'avoue que je m'arrache un peu les cheveux (je suis inspectable donc je vais devoir continuer à m'arracher les cheveux)

    merci d'avance pour les conseils et surtout pour tout se paratage qui nous aide à nous lancer

    11
    sand rine
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 18:33

    oups pardon pour la boulette "mettant"

    12
    Lundi 8 Septembre 2014 à 10:09

    Si je faisais du 100% Montessori je pense que je ne ferais pas de cahier journal ! 

    mais avec mon adaptation de la pratique en y intégrant quand même des ateliers obligatoires (très peu , mais là par exemple y'aura des ateliers autour de la couverture du cahier de brevet, de l'étiquette porte manteau...) et bien j'ai besoin de mon cahier journal! et mes après midi seront plus traditionnels avec phono et graphisme pour tout le monde!

    Pour ma plage d'ateliers de 8h20 à 10h00, je liste mes ateliers obligatoires mais je n'indique pas vraiment le jour et la durée de l'atelier, car comme je n'ai pas de groupe fixe, ça va dépendre de la rapidité de passage des élèves... un atelier pourra durer 2 jours ou 3 ou 4 en fonction de sa longueur ... J'en prévois un peu plus au cas où... 

    Par exemple pour ma semaine de reprise j'ai prévu pour l'atelier ATSEM la réalisation du fond de la couverture du cahier de brevet (collage de carrés de papier de soie), je ne sais pas combien de temps ça va prendre pour faire passer les 27 élèves car c'est quand même assez long... il va, je pense, me falloir la semaine ! mais au cas où ça se terminerait plus tôt , j'ai prévu sur mon cahier journal l'étape suivante (reconstituer son prénom avec les étiquettes à découper). J'ai aussi mis un atelier coloriage du mois en autonomie... il restera en place le temps que tout le monde passe ... 

    J'espère que j'ai répondu à ta question

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :