• De nouvelles vidéos !!

    Un grand, que dis-je, un ENORME merci à V. () qui nous partage ses petites vidéos. Elle nous montre sa mise en place des ateliers Montessori dans sa classe de MS/GS! J' A-DO-RE!!! ça ressemble beaucoup à ce qui se passe chez moi également ... ça rassure et ça me conforte dans mes choix!

    De nouvelles vidéos !!

    Je vous laisse regarder tout ça... n'hésitez pas à commenter!!

     

    Mise à jour du 6 juillet 2013: Vinca nous offre 2 autres vidéos génialissimes ainsi que des photos ! un grand merci à toi!! Qu'est ce que j'envie tout ce matériel!!

    De nouvelles vidéos !!

     

    V. nous propose également son cahier de vie numérique... oh la la ça fait rêver!!!

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Mai 2013 à 16:53

    Je copie colle un mail de Eniavy qui n'arrive pas à laisser de commentaires ici : 

    C'est époustouflant! Le calme, la concentration, les acquisitions!

    Cette façon d'aider à apprendre me semble de plus en plus une évidence à mettre en place, mais comment franchir le pas?

    Où se former et avec qui échanger?

    Le projet a-t-il été défendu auprès de la mairie pour une telle mise en place et acquisition de matériel?

    Merci à vous de nous offrir ceci! Bravo et merci vraiment à Vinca de le partager!

    (désolée, je n'arrive pas à poster de com (détectée as spammeur...)

    2
    marmotte02
    Dimanche 19 Mai 2013 à 18:45

    Vraiment épatant ! Merci. Comment adapter au CP ? Beaucoup de réflexions en cours ! Eté studieux en perspective !!! (surtout si CP-CE2) Et là, je ne dis pas merci ! lol

    3
    vincaz
    Dimanche 19 Mai 2013 à 20:37
    Je fonce je fonce avec détermination, envie et.....peur. Ma mairie me suit, les parents semblent contents. Je suis une formation avec Pascale et Patrick Raguenaud, j'ai fait celle de 3-6 l'été dernier et je continue cet été. Je vous conseille la lecture du tome 1 de l'éducation scientifique de Maria Montessori. Ensuite il faut oublier ce qu'on a vécu en tant qu'élève, oublier notre posture et en construire une autre, notre rôle est d'offrir une ambiance à la hauteur des élèves.
    Merci Sophie pour cet espace.
    4
    Dimanche 19 Mai 2013 à 21:03

    de rien , c'est tellement enrichissant et intéressant! oui le plus difficile c'est la posture de l'enseignant! et défaire ce qu'on a appris à l'iufm ...  pas facile... mais qu'est ce que c'est chouette de voir évoluer les loulous en fonction de leurs compétences, de leurs envies, de leur besoin! une pédagogie individuelle respectueuse des besoins des enfants... J'A-DO-RE!!

    5
    Mélanie 10
    Dimanche 19 Mai 2013 à 22:11

    Un grand merci pour ce partage, j'adore!!! En regardant, on a vraiment envie de se lancer. L'ambiance de travail, la concentration et l'autonomie des élèves dans les apprentissages sont vraiment intéressants. BRAVO !!!

    6
    Lundi 20 Mai 2013 à 10:00

    Génial!, bravo, bravo!

    Juste une petite question : pourquoi les enfants n'utilisent-ils pas de tapis lors du travail au sol?

    7
    Lundi 20 Mai 2013 à 10:05

    C'est Vinca qui va être contente!!! hein Vinca??  pour les tapis , elle te répondra... moi j'en ai mis 4 à disposition , ils aiment bien les prendre. y'en a même qui disent aux autres : prends un tapis, tu seras mieux et ça n'abimera pas les barres... 

    Tu en as combien à dispo des tapis Suealine?

    8
    muche59
    Lundi 20 Mai 2013 à 12:01

    Un grand merci pour ce partage! Epatant le calme et la concentration, une ambiance de classe sereine,des enfants autonomes, au travail, tout ce que j'aime! Je rejoins le com' de marmotte02 : comment adapter au CP? lectures et cogitations seront au programme pour cet été!

    9
    Lundi 20 Mai 2013 à 12:08

    je vois que les cerveaux vont être en ébullition pendant les vacances!! on va être nombreux à cogiter!!

    10
    vincaz
    Lundi 20 Mai 2013 à 13:45
    Les tapis....c'est comme la ligne.....
    En fait en fonction des élèves ils le prennent ou non. En ce moment je leur rappelle qu'ils peuvent le prendre mais ce sont des tapis à poils hauts....donc peu pratique, du coup je vais acheter de la moquette premier prix que je vais couper aux bonnes dimensions pour la rentrée prochaine. Cependant même sans ils se respectent et demande lorsqu'un élève travaille si ils peuvent regarder.
    J'ai 5 tapis et un chauffage au sol.
    Pour le cp....avec mes lecteurs je me pose la question. Là je débute les boîtes de phonèmes, ensuite il y a tt le reste avec le féminin, masculin, la production de texte....en maths les opérations. Avec cette pédagogie les gs sont déjà des cp !
    11
    vincaz
    Lundi 20 Mai 2013 à 13:47
    Pour le cp je vous conseille la méthode fransya ( je doute de l'orthographe) il y une progression, cela rassure et c'est très proche de Montessori.
    12
    Lundi 20 Mai 2013 à 21:45

    ok, merci pour ta réponse sur les tapis, je me rends compte que c'est très important pour délimiter l'espace de travail et cela permet à ceux qui passent à côté de ne pas marcher dessus! 

    J'ai 5 tapis dans ma classe, ceux qui sont un peu rigides (genre moquette) c'est l'idéal!

    13
    Floflofly
    Mercredi 22 Mai 2013 à 09:53

    Génial ! 

    Merci beaucoup Vinca ! As-tu un blog ?

    14
    vincaz
    Jeudi 23 Mai 2013 à 17:44

    Non je ne me sens pas d'en faire un..... mais j'y pense beaucoup...

    15
    Merlu
    Vendredi 24 Mai 2013 à 22:19

    Je vais me répéter avec les autres commentaires mais je tiens moi aussi à ajouter mon: MERCI ! cette année grâce à ma collègue de mi-temps nous avons réfléchit et mis en place des ateliers autonomes "type Montessori". C'est beaucoup de préparation mais quel bonheur de voir les enfants évoluer et travailler si intensément. Nous avons débuté avec les idées de 123dansmaclasse à moi et là je découvre ton site OUAH !!!! Quelle mine d'or je viens d'y passer une bonne partie de la journée et je suis encore plus convaincue du bien fondé de cette pédagogie. Je me lance et repart à nouveau avec encore plus d'idées et d'envie pour la prochaine rentrée. Nous avions mis un temps par jour pour ces ateliers mais je pars pour 2 l'année prochaine !MERCI encore pour tout cepartage et la richesse de ton site BRAVO !!!

    16
    Samedi 25 Mai 2013 à 10:18
    Oh merci beaucoup pour ce gentil message encore ! Contente de faire des émules comme ça ! Il faut prendre ce qu'il y a de bon à prendre dans chaque peda et l'intégrer à sa pratique. Et il y a de bonnes choses chez maria Montessori il faut se les approprier . bienvenue ici en tout cas et n'hésite pas à ré intervenir!
    17
    Samedi 25 Mai 2013 à 22:29
    Oh merci beaucoup pour ce gentil message encore ! Contente de faire des émules comme ça ! Il faut prendre ce qu'il y a de bon à prendre dans chaque peda et l'intégrer à sa pratique. Et il y a de bonnes choses chez maria Montessori il faut se les approprier . bienvenue ici en tout cas et n'hésite pas à ré intervenir!
    18
    Dimanche 26 Mai 2013 à 10:28
    Oh merci beaucoup pour ce gentil message encore ! Contente de faire des émules comme ça ! Il faut prendre ce qu'il y a de bon à prendre dans chaque peda et l'intégrer à sa pratique. Et il y a de bonnes choses chez maria Montessori il faut se les approprier . bienvenue ici en tout cas et n'hésite pas à ré intervenir!
    19
    desbrée marie
    Dimanche 26 Mai 2013 à 11:45

    Je suis heureuse de voir d'autres classes travailler avec la pédagogie Montessori, je travaille avec le même matériel avec mes ms gs, c'est formidable. Ce qui me manque c'est de pouvoir partager avec des collègues ayant une approche similaire. Je serai curieuse d'échanger avec Vinca sur la gestion globale de ces ateliers en particulier sur les plans de travail car si j'utilise le même matériel, mon organisation est différente. J'espère à très bientôt par mail si Vinca est OK.

    20
    vincaz
    Dimanche 26 Mai 2013 à 12:12
    Oui avec plaisir, vincaz@wanadoo.fr
    21
    Dimanche 26 Mai 2013 à 12:26

    n'hésitez pas à discutailler ici aussi ... je suis aussi curieuse moi!! lol j'aimerai bien savoir comment tu mets en place tes plans de travail aussi Marie!

    22
    desbrée marie
    Dimanche 26 Mai 2013 à 17:47

    je ne voulais pas trop polluer les comms, sinon annadesmouettes m'avit "interviewé" sur son blog http://montessoriencenid.blogspot.fr/#!/2012/01/dans-le-loiret-montessori-en-ecole.html


    et j'avais présenté à cette occasion ma petite classe...

    23
    Dimanche 26 Mai 2013 à 18:25

    oh non au contraire, tu ne pollues pas! tous les commentaires sont riches d'enseignement , j'adore

    24
    Dimanche 26 Mai 2013 à 18:33

    merci pour ton témoignage sur le site c'est super!! et qu'est ce que je rêverai d'avoir une classe comme la tienne... faut que je trouve des étagères basses de rangement comme chez toi!! ma future classe n'a pas ce genre de rangement... d'ailleurs il n'y a pas de rangements ou presque... 

    25
    vincaz
    Dimanche 26 Mai 2013 à 20:41
    Marie je fais comme toi ! Plus de plans de travail, cette semaine je n'en ai pas mis....personne n'a rien vu ! Je prépare un nouveau petit film!
    26
    Dimanche 26 Mai 2013 à 21:27

    ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii lol 

    27
    Mélanie 10
    Lundi 27 Mai 2013 à 12:48

    Bientôt une nouvelle vidéo! Chouette ! J'ai hâte de voir ça !

    Votre travail m'inspire, je vais peut-être sauter le pas l'année prochaine. D'ailleurs, je songe de plus en plus à suivre une formation montessori. Merci à fofy et vincaz pour le partage de vos expériences. BRAVO!

    28
    N'école
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 09:21

    Un immmmmmmmmmmmmmmense merci à toutes les deux.

    Mais, il me semblait que les enseignants étaient en vacances !!!!Bonnes vacances, repos et pédagogie ... au programme

    29
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 10:14

    les vacances commencent vraiment demain ! lol aujourd'hui c'est le week end! ;-) 

    30
    sonia71
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 21:57

    où trouvez vous ces barres bleues, rouges ??? le travail est très intéressant

    31
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 21:59

    cela s'achète mais perso je les ai fabriquées moi même !! 

    32
    Guinouille
    Mardi 9 Juillet 2013 à 15:33

    Je me joins à la compagnie des instit' qui bossent en vacances pour vous remercier de ces chouettes films... J'ai moi aussi commencé à instiller un peu de Montessori dans ma classe. Je travaillais par plan de travail mais je lis qu'on peut faire sans et ça m'intrigue! Je serais curieuse de partager vos trouvailles!!!

    33
    Mardi 9 Juillet 2013 à 21:30

    je m'étais questionner sur les plans de travail, finalement je garde ça dans un coin de ma tête et je laisse les loulous apprendre ce qu'ils ont envie d'apprendre au moment où ils veulent l'apprendre!

    34
    Sabrina4612
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 10:45

    Ca me fait rêver une telle classe... Magnifique... Fofy ton blog est juste génial...

    35
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 10:49

    merciiiiiiii 

    36
    Mardi 16 Juillet 2013 à 23:27

    Ohlala ! Mais tu n'étais pas encore dans mon bloglovin !!!! Comment est-ce possible ???? Et je suis passée à côté de tout ça !!!

    Bon, là c'est trop tard, mais je crois que je vais rester chez toi un sacré bout de temps demain !!! 

    Alors à demain..... 

    37
    Mardi 16 Juillet 2013 à 23:49

    ouuuh la vilaine! lol comment est ce possible? lol 

    Bon beh bonne farfouille demain alors! 

    38
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 14:26

    Merci beaucoup pour ces vidéos et photos. Quel bonheur de voir qu'on peut réellement appliquer cette péda dans le public. J'avoue m'être beaucoup questionnée ces derniers temps car visiblement cette péda n'est pas très appréciée par nos "chers" inspecteurs...........et puis, lors de ma formation 3-6 début juillet, j'ai rencontré 4 collègues qui venaient de Martinique. Leur formation était payée par l'EN car leur inspectrice est complètement convaincue des bienfaits de cette péda et veut une grosse reconversion des écoles vers ce type de travail!!  Alors je me dis........peut être que dans quelques années en métropole aussi on nous demandera ça??


    Bref, merci beaucoup à vous deux pour tout ce que vous partagez. Je ne peux pas vraiment vous rejoindre car j'ai des CE1 mais vous lis tous les jours sur EDP, facebook, ici pour m'inspirer, m'encourager.


    C'est un peu vous qui me porterez dans mon projet de reconversion totale vers Montessori en cycle 2...


    39
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 14:34

    ohhhh la chance de faire une formation payée par l'éducation nationale!! surtout venue de Martinique!! 

    j'ai fait une demande de DIF... j'attends la réponse! qui ne tente rien n'a rien!!

    40
    LM
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 18:27

    re ...

    pour VINCA

    quel REVE cette classe ; MON rêve !!!! félicitations !!!!! j'ai des TPS/PS ...un peu moins évident à mettre en place mais j'y suis arrivée cette année...par moment, pas assez à mon gout ....

    qqs questions : tes GS ont un plan de travail ...tes MS font des ateliers autonomes (type montessori) pendant ce temps là; tes MS ont ils un plan de travail parfois ? ne font ils que du montessori ? où places-tu le graphisme, l'arts-plastiques , les jeux mathématiques .....as-tu des moments de regroupement ? ....des moments d'ateliers dirigés ?

    ou as-tu totalement aboli "la méthode classique apprise  à l'IUFM ?

     

    merci par avance pour tes réponses !!!!!

    41
    LM
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 18:27

    qu'est ce qu'une demande de DIF ?

    42
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 19:47

    J'espère que Vinca , viendra répondre ...  

    Pour ce qui est du DIF: droit individuel à la formation ! on a le droit apparemment à 20h de formation par an remboursé en totalité ou en partie..  j'ai demandé pour ma formation en octobre... j'attends la réponse!

    43
    LM
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 21:29

    ah ok j'avais entendu dire (ma collegue) que ça n'etait qu'en partie remboursé et possible que sur notre temps perso (vacances scolaires)

    c'est ça ?

    j'ai regarde pour formation montessori 0-3 ans mais pas réalisable dans le nord ! il me semble 

    tu nous diras si tu as eu l'accord ! et aupres de qui as tu fait cette demande? a lIEN ?

    44
    LM
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 21:51

    toujours pour vinca car je ne me lasse pas de regarder ses vidéos et de "scruter" chaque coin et recoin de sa classe !!!! :-)

    tu ne m'en voudras pas fofy ?!.....

    je vois que tous tes rangements, Vinca, viennent du suédois .... que ranges-tu dans tes bacs fermés : ateliers pour les GS ? sur tes étagères ceux des MS ? ....peux tu nous décrire davantage ton organisation de classe, rangement .... ton emploi du temps  pour qu'on visualise mieux ?..

    comment as-tu introduit tes nombreux ateliers individuels ? présentation aux élèves ?

    tu n'as pas de coin jeux ?.... pas de chevalet pour la peinture (graphisme, arts visuels ....)?

    oh là là je t'en demande beaucoup  ...

    et franchement si je pouvais faire ça avec mes TPS/PS oh la la ....que je serai bien dans ma classe ! si j'y arrive je viens vous le faire partager en vidéo !

    je vais vraiment essayer de le faire cette année car effectif réduit (20 élèves au lieu de 29 cette année)...donc c'est l'occas même si a mi-temps là aussi ça ne va pas etre facile ! il me semble aussi que tes élèves ne sont pas trop nombreux je me trompe ?

     

    45
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 21:57

    j'ai prévenu Vinca qu'elle avait des messages ici ... Elle répondra quand elle aura le temps! il ne faut pas oublier que nous sommes en vacances!! 

    Je viens de faire un petit bricolage : les tablettes rugueuses! bientôt un nouvel article pour montrer tout ça ! trop simple à faire!

    46
    LM
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 22:34

    oh oui oui bien sur je comprends !!! moi je me remets seulement à bosser ! j'avais besoin d'une coupure ! et comme je pars dans une semaine, j'aime bien partir l'esprit tranquille ...donc je fais des recherches et j'essaie de m'organiser pour la rentrée ...

    mais VINCA tu viens quand tu peux ..

    profitez bien de vos vacances (studieuses, une partie, obligé quand on est instit ! :-)

    merci pour tes réponses fofy ...et je vois que tu bosses aussi !!!!

    47
    vincaz
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 09:20

    Et moi qui veut partir dans les îles....et ben je vais peut-être pas tarder.....

    Merci pour vos messages, je vais essayer de répondre.

     

    qqs questions : tes GS ont un plan de travail ...tes MS font des ateliers autonomes (type montessori) pendant ce temps là; tes MS ont ils un plan de travail parfois ? ne font ils que du montessori ? où places-tu le graphisme, l'arts-plastiques , les jeux mathématiques .....as-tu des moments de regroupement ? ....des moments d'ateliers dirigés ?

    En fait je n'utilise plus du tout les pdt. Au début oui les GS en avaient un perso et en janvier les MS en avaient un collectif. Depuis avril tout en Montessori. Le graphisme, la phono, la peinture, tout est Montessori. J'ai un atelier attenant à ma classe avec un tapis de gym et tout un mur dédié à la peinture. Les élèves y vont un par un, je garde le principe d'un atelier par enfant. De même j'ai un bureau dédié au dessin libre. Cette année chaque enfant aura son cahier de dessin afin de ne p lus gaspillé des feuilles (même de brouillon...).

    Je ne sais pas encore si je vis garder des créneaux dirigés, pour faire des maths type Dominique Valentin, ou du travail sur album, je vais peut être inventé un plateau littérature...à voir.

     

     

    ou as-tu totalement aboli "la méthode classique apprise  à l'IUFM ?

    Oui..... depuis longtemps.....

      

    je vois que tous tes rangements, Vinca, viennent du suédois .... que ranges-tu dans tes bacs fermés : ateliers pour les GS ? sur tes étagères ceux des MS ? ....peux tu nous décrire davantage ton organisation de classe, rangement .... ton emploi du temps  pour qu'on visualise mieux ?..

     

    C'est une ancienne photo, pour la rentrée je n'ai plus que des étagères "Billy" tout autour des murs. Une collègues vient de me donner l'idée de classer les domaines par fond de couleur. Bleu : langage, rose : maths....je vais voir cela. Je retourne chez le suèdois mardi, d'ici 15 jours vous aurez de nouvelles photos. Mais sur EDP tu as ma nouvelle classe ( enfin l'idée générale). Je n'ai pas d'emploidu temps, mis à part 2 rituels tout est Montessori et ils travaillent tellement qu'ils oublient qlqs fois la récré.... depuis que je ne fais que ça les progrès ont été spetaculaires.

    comment as-tu introduit tes nombreux ateliers individuels ? présentation aux élèves ?

    EN fonction des demandes, qlqs ateliers ont été présentés en collectifs mais c'est rare. Au début peu ose demandé, il y a beaucou d'observateurs. Et il ne faut pas avoir peur de "perdre du temps pour en gagner".....

    tu n'as pas de coin jeux ?.... pas de chevalet pour la peinture (graphisme, arts visuels ....)?

    En cours d'année la dinette et l'établi ont disparu...personne n'a réclamé.

    J'espère avoir un peu répondu à tes attentes, il y a beaucoup de réponses sur Edp.

    Bye

     

     

    48
    LM
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 10:07

    mercimerci

    je pars pour le we ...je viens de lire ton message 

    MERCI MERCI de prendre le temps de me répondre !

    je vais aller voir sur EDP et espere avoir assez de budget pour faire comme toi, je vais devoir me débrouiller avec ma coop ! pas évident .... 

    ma classe est plus petite que la tienne ça aussi ça joue bcp !!!

    encore merci !!! et a tres bientot ....je mettrais des photos aussi .....

     

    49
    neige13
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 11:19

    bravo et merci pour lme partage, ça donne envie .comment l'adapter à des GS CP CE1?bonnes vacances

    50
    LM
    Lundi 22 Juillet 2013 à 13:37

    encore merci vinca

    je suis allée sur edp mais je ne sais pour quelle raison je n'arrive plus à m'inscrire (je ne recois pas de mail en retour car j'ai perdu mon mot de passe snifff) je ne peux donc regarder les docs qui y sont !

    celles qui y passent sont souvent en MS ou GS ...(pas eu le temps de tout lire encore ..) pas vu beaucoup d'idées pour des TPS/PS .... j'ai bcp d'ateliers de vie pratique (motricite fine, transvasement ...) et plus des "maths" en milieu d'année (formes, grandeurs, numération ..)je viens d'acheter les cadres de boutonnage aussi ; boites à son; pistes graphiques en bois; lettres rugueuses majuscules : pas osé celles en cursive car mes collegues m'ecoutent avec interet mais trouvent "bizarre" tout de meme mes principes ! mdr ; j'aimerai mettre des plantes ds ma classe, des bassines d'eau pour laver les bb, les vetements et que les enfts les pendent avec epingles à linge ....je ne sais pas si mon ATSEM va être contente ! car meme si les enfts vont essuyer ça ne sera pas fait super bien ! (surtout au debut !) :-)d'autres idees pour mes TPS/PS

    je vais essayer d'aller faire un tour chez le suedois cette semaine !

    et voir ma "binome" pour l'encourager à faire des ateliers autonomes aussi (3 ans que nous bossons ensemble !!!! ) elle utilise les ateliers mais n'en fabrique pas ou tres peu !

    si ça interesse qqn , j'essaie de mettre des photos

    et plus tard des vidéos pour vous montrer tout ça (j'essaie aussi cette semaine d'aller installer ma classe apres le suedoiset donc de prendre des photos ....oh là là que de boulot et de m'occuper de mes 3 loulous aussi et mes bagages pour sem pro ) je pense travailler tres tard ou tot ! !!! 

    a+

    51
    lilasig
    Mardi 23 Juillet 2013 à 09:38

    Fofy,

    Merci pour ce blog, et la gestion des discussions sur edp. Quel boulot !! Grace à vous, je me suis inscrite cet été à la formation d'Emmanuelle Barcq à Nantes (maths 3-6 ans). Je l'ai trouvé très sympa et claire dans ses explications. Elle ne considère pas la pédagogie Montessori comme un dogme... ce qui est agréable et permet la discussion.

    Vinca,

    Merci et encore merci pour vos vidéos et photos. Votre classe est claire, aérée, sereine. Ca donne vraiment envie de changer toute sa classe...même si je ne pourrais pas me séparer de mon coin "création". J'organise une à deux fois par an des expos des oeuvres des enfants (peinture, collage, modelage, maquette...) et les arts plastiques sont très importants pour moi.

    J'ai deux questions à vous poser :

    Mes élèves ont des casiers (deux meubles qui prennent beaucoup, "trop" de place) pour ranger leurs dessins et cahiers de chansons, ...). Comment faites-vous avec vos élèves ?

    Cette année, c'était ALC ("Activités de libre choix" individuelles type Montessori) la matinée et fonctionnement en groupe classique l'après midi pour les arts plastiques et les projets (abécédaire thématique, album à compter,...). Les jeux de construction (legos, kapla, constribois, polydron...), que j'aime beaucoup, sont en libre accès à l'accueil et l'AM. Mais j'en ai mis avec modèle à reproduire dans mes ALC. Comment faites-vous avec les jeux de construction ?

    Encore un grand merci pour ce partage et bonnes vacances.

    Sigried (classe de GS à 28 )

    ps: j'ai lontemps hésité pour savoir où poster ce message ! Ici ou sur edp.

     

     

     

    52
    Bambys
    Mardi 23 Juillet 2013 à 17:53

    Bonjour Fofy et Vinca, je rejoins le peloton des félicitations, je suis abasourdie par cette classe de rêve, et tout ce matériel, et cette sérénité et ces enfants si paisibles et heureux !!!!!! je veux tout pareil !

    ça y est, après 4 jours à dévorer les blogs et forums, je suis convertie. J'en ai parlé à mes collègues qui m'ont dit qu'elles (2 sur 7) avaient déjà mis des ateliers de motricité fine d'inspiration montessori depuis ce début d'année en fonctionnement dans leur classe ... à croire que je suis trop souvent en congé mat , j'ai l'impression d'être sortie du circuit !!!!

    vite je m'y remets et raccroche le wagon ! c'est génial, hyper motivée !

    merci beaucoup de m'avoir donné ce nouvel élan et de me faire appréhender la nouvelle année avec hâte 

    53
    LM
    Mardi 23 Juillet 2013 à 18:34

    bonjour à tous et à toutes

    j'ai passe 2h ce matin dans ma classe pour l'organiser au mieux pour ateliers individuels (mais aussi "classique" l'autre partie de matinée)

    j'ai acheté du sol et l'ai installé pour mes coins jeux (pour les différencier de l'autre partie de classe ) ...j'essaie de vous mettre des photos des que j'y arrive

    je peux essayer de te répondre lilasig

    "Mes élèves ont des casiers (deux meubles qui prennent beaucoup, "trop" de place) pour ranger leurs dessins et cahiers de chansons, ...). Comment faites-vous avec vos élèves ?"

    cette année j'ai mis des casiers (j'ai eu un petit meuble qui ne prend pas trop de places), par contre l'année précédente, je n'en avais pas (par choix) les enfants mettaient leurs dessins dans une boite (tous les dessins etaient signes par collage de leur photo puis de leur prénom) et je les assemblais dans une pochette ; pour le cahier de travail, comptines ..idem (dans une boite puis coller dans leurs cahiers mis aussi dans une boite !)

    Comment faites-vous avec les jeux de construction ?

     je fais comme toi : à l'accueil mais aussi après la sieste (je suis en TPS/PS), en décloisonnement avec les MS ou les GS ; et lorsqu'ils sont capables de faire avec modele je les intègre aux ateliers autonomes individuels 

    allez on est en vacances !  

    54
    vincaz
    Mardi 23 Juillet 2013 à 19:29

    Bonjour,

    En ce qui concerne les rangements, j'ai un meuble à roulette avec dossiers suspendus...pour l'avoir utilisé avec des cycle 3 je peux vous dire que mes MS/GS s'en sont mieux servis que les grands !

    Pour la rentrée je vais bidouiller avec des range documents en carton installés sur une billy (je les adore). Je joindrai des photos dès que c'est fait.

     

    En ce qui concerne les jeux de construction, j'ai 1 bac de kapla, 1 bac de légo et l'arche romaine ( la tour rose et l'escalier aussi), comme pour tous les ateliers Montessori un seul exemplaire de chaque afin de ne pas susciter l'imitation. En fonction des enfants je propose des fiches de reproduction ou le livre Kapla.

     

    En ce qui concerne les arts pla. j'ai la chance d'avoir un atelier attenant à ma classe ou ils peuvent pratiquer (tjs 1 par un), cela ne m'empêche pas de faire des travaux collectifs.

    A bientôt

    V.

    55
    lilasig
    Mardi 23 Juillet 2013 à 19:52

    Merci beaucoup à toutes les deux d'avoir pris le temps de me répondre.

    Je demande tous les ans deux pochettes à élastiques aux parents...mais je n'ai jamais passé le cap du "sans casier". PourqUOI ??!!!

    A bientôt

    56
    Mardi 23 Juillet 2013 à 19:58

    J'aimerais beaucoup ne plus avoir de casier ni de place attitrée pour mes cycle 3, travailler comme en maternelle....mais malheureusement, je ne vois pas comment gérer ça puisque les élèves ont forcément plusieurs cahiers à ranger ! Mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai

    57
    LM
    Mardi 23 Juillet 2013 à 21:36

    suite a des posts(questions ...) dans une autre partie de ce forum

    je fais appelle a toi vinca ...

     " je n'ai pas encore trouve l'outil de pointage des differentss ateliers (tout comme fofy)......"

    j'avais commence un tableau  avec en haut les photos des ateliers ; sur la gauche le nom des eleves ...mais jamais utilisé ..qd il y a 40 ateliers pfffffffff pas facile ! j'avais distingué sur la feuille(enfin sur l'ordi) : ateliers pratique, sensoriel ....mais prendre les differentes feuilles, chercher l'atelier ..pointer ...j'ai pris peur et donc pas reussi cette annee mais je ne désespere pas !

    vinca tu peux nous éclairer ???? comment pointes-tu ?

    comme MS et GS ne font pas les ateliers autonomes en même temps tu as moins d'eleves à pointer peut etre ..... combien as tu d'eleves ?

    moi avec 28 cette annee ..j'ai observe mais pas pointer ! 

    avec 18 cette annee (car 2 dossiers MDPH ) ça sera peut-etre plus gerable ...enfin j'espere !!!!!

    je me dis que ce fonctionnement pour la petite que je vais accueillir ça ne va etre que benefique .....je l'espere ...

    je n'arrive pas à mettre de photos comment fait-on ???

    58
    vincaz
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 09:12

    Je ne pointe plus. J'ai mis en place en début d'année un suivi des ateliers, que nous cochions l'ATSEM ou moi dès qu'ils prenaient un atelier. Puis en janvier souhaitant développer plus d'autonomie j'ai mis ce suivi à leur hauteur (il était auparavant très haut) et ils se sont cochés tous seuls (dans un des films on le voit, celui de la présentation je crois). En avril comme j'ai fait du "tout Montessori" ils ne se sont plus cochés (enfin si certains ont continué, ils adoraient !) et j'ai suivi avec un cahier de suivi de type plus Montessori. J'ai repris celui de Sophie en y ajoutant des petites choses. Il faudrait que tu demandes ton code secret sur EDP je pourrais mettre des photos ou te filer les docs en PJ.

    59
    Merlu
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 09:25

    Bonjour à toutes et à tous ! Je suis en GS avec 32 élèves et j'ai mi cette année 1 temps d'ateliers autonomes type Montessori. Cette année, je pars pour 2 temps. Je pensais mettre en place le suivi des activités des enfants avec des brevets pour chaque atelier mais je comprends Vincaz que tu ne fonctionne pas comme ça. En même temps la taille de la tache à accomplir me semblait collossale et difficile à mettre en place. Tu parles d'un "cahier de suivi du type de Sophie", je peux trouver ça sur un site ? D'avance Merci pour ta réponse et pour toutes celles que tu as déjà donnée tu m'aide beaucoup dans ma démarche et me conforte dans mes choix MERCI !

    60
    vincaz
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 09:31

    Je peux vous donner mes suivis mais j'ai besoin de votre adresse. Le suivi à pointer fonctionnait très bien, en plus cela développe l'autonomie. Bien sûr certains oublient de cocher mais ce n'est pas très grave car on voit de visu que tous travaillent.

    61
    Merlu
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 09:37

    Je l'ai complétée dans la mise en ligne de ce commentaire. Je suis aussi sur EDP en Merlu mais je n'ose pas prendre part à la discussion qui déjà est bien longue ... Je dois faire d'une autre manière ?

    62
    LM
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 10:04

    merci beaucoup beaucoup vinca

    je vais essayer à nouveau de m'inscrire sur EDP

    63
    LM
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 10:10

    bon, je ne dois pas etre douée : comment demander mon code secret ?

    je ne sais plus ni mon pseudo, ni mon mot de passe mais comme il reconnait mon adresse mail , je n'arrive plus à m'inscrire ! au secours ....

    64
    LM
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 10:15

    vinca j'ai transmis mon adresse mail a fofy ; ça sera plus simple !

    65
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 10:40

    Quand j'aurais repensé mon doc je tâcherais de le mettre en ligne... Il faut un document de suivi individuel... J'en avais fait un tout simple à partir d'un document d'AC Versailles mais c'est pas assez détaillé en fait . c'était un simple tableau d'observation... Sur le prochain on verra la progression des ateliers... Comme ca je pourrais orienter plus facilement les enfants... Mais bon veux pas 15 pages par élève non plus! Bref un outil fonctionnel

     

     

    66
    LM
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 13:38

    ok j'y reflechis aussi 

    67
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 20:06

    J'attends de voir ton doc Fofy parce que moi aussi je cherche comment avoir une trace de ce que mes élèves vont faire.....J'y réfléchis !

    68
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 20:55

    Tu sais c'est juste un tableau vierge que j'avais! Une colonne pour le nom de l'atelier une colonne si c'était seul ou avec aide et une colonne pour que je note leur procedure ce qu'ils ont réussi à faire.... Les colonnes n'étaient pas pré remplies du coup c'était désordonné... Faut que je pré remplisse les ateliers je pense comme ça je verrais mieux l'ordre de la progression vu qu'ils sont sensé avoir manipuler certains ateliers avant de passer aux autres... Mais j'ai peur de me lancer dans une usine à gaz là en fait à vouloir faire un truc trop figé... Bref j'y réfléchis et je vous montre ça bientôt

    69
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 21:14

    Oui, mais j'ai toujours des élèves qui oublient de se cocher sur le tableau. Je me demandais s'il était possible de mettre une fiche sur chaque atelier sur laquelle l'enfant se coche !??
    Bon, bien sûr, après c'est compliqué pour faire le point :-/

    Mais il faut quand même préciser que pour mes cycle 3, presque tous les ateliers auront une trace écrite qui ira dans le cahier. Donc le fonctionnement est forcément différent par rapport à des maternelles...

    70
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 21:27

    Je ne parlais pas d'un outil pour les élèves mais de mon classeur dans lequel je prenais mes notes sur chaque enfant...

    71
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 21:44

    Ohlala ! Mais moi je n'ai pas prévu de prendre des notes sur les enfants Je me dis que les traces écrites dans les cahiers seront suffisantes.

    J'ai tort ???

    72
    Merlu
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 21:57

    Bonsoir, Je me joins à votre réflexion... Je pense aussi qu'en maternelle il est important d'avoir un suivi individuel de leur  travail. Moi j'avais pensé mettre mes ateliers en brevets puis moi noter sur un tableau les récapitulants les procédures et observations sur chaque enfant. MAis là je te rejoins Fofy j'ai peur d'avoir 15 pages par enfant ... En même temps c'est un bon moyen d'avoir une trace et de connaître ses élèves. Je suis encore en recherche mais ça progresse ...

    73
    lilasig
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 23:12

    Cette année, j'ai d'abord testé (oct, nov) le bilan "langagier" après les ateliers individuels. 6 enfants (ceux que j'avais observés pendant tout le temps des ateliers individuels...) devaient expliquer au coin regroupement une de leur activité, son nom, à quoi elle sert ("jai fait/uilisé la pince à épiler avec les lentilles, la pince sert à muscler ses doigts,...")  , et s'il avait réussi. J'ai abandonné. C'était pénible à tout point de vue: je devais observer 6 élèves, sans pouvoir me poser avec eux ou d'autres pendant tout ce moment d'atelier; le monment "langagier" était long, routinié et pas très intéréssant. Je devenais folle à force d'écrire mot pour mot ce qu'ils me disaient (je pensais pouvoir observer leurs progrès tout au long de l'année) !!

    J'ai donc arrêté ce système. Je me suis autorisée (personne ne m'avait d'ailleurs contraint...) à m'asseoir avec eux par moment et à les observer à d'autres moments. Je notais sur ma feuille uniquement les activités choisies, et les réussites/difficultés d'une dizaine d'enfants. Pas de tableau (je n'y arrive pas) mais seulement une page de cahier avec mes notes.

    Le problème, c'est qu'il faut ensuite retranscrire les notes sur le tableau de "compétences". Pas terrible comme gain de temps.

    Ensuite en fin d'année, j'ai introduit dans certains plateaux, une enveloppe avec des photos de l'activité. Lorsque l'activité était réussie, ils allaient  coller une photo sur une de leur feuille (3 feuilles: se préparer à lire et à écrire/compter/vie sensorielle). Je n'ai pas mis de feuille de vie pratique car je craignais qu'introduire 4 feuilles d'un coup soit trop. Les enfants ont bien aimé ce système. J'aimerais continuer...jusqu'à trouver mieux !!

    bonne lecture (pas sure que cela soit très clair vu l'heure, je suis une couche tôt) et bonne nuit

    sig (classe de GS)

    74
    vincaz
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 08:57

    Les ateliers Montessori sont auto-correctifs, pas besoin de valider ou non une réussite. Cela nous enlève encore un problème  .... comme tu dis Lilasig il faut "s'autoriser" à sortir du cadre, à prendre le temps et à observer. En ce qui me concerne je note dans mon cahier de suivi ce que font mes élèves. Je note les attitudes, les ateliers pris ou non, les mots, leur moral....bref tout un tas de choses. 

    V.

    75
    Merlu
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 09:25

    J'entends et comprends bien vos réactions. Effectivement pour moi c'est difficile de lacher les traces, les retours aux parents. Se justifier toujours et sans cesse pour montrer ce qu'on fait et ce qu'apprennent leurs enfants. Mais vous avez complètement raison ! Vous n'avez pas eu de remarques à ce sujet de la part des parents ?

    76
    vincaz
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 10:23

    J'ouvre ma classe pendant 15 jours en fin d'année. Les yeux s'ouvrent, les esprits aussi ! en général face à des élèves de maternelle qui lisent ou qui manipulent les volumes ou les grands nombres dans une ambiance calme ils n'ont plus rien à dire  

    77
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 10:55

    Oui, je suis d'accord avec toi vincaz mais je crois que cela est surtout vrai en matenelle...pour les cycle 3 il faut quand même un minimum de traces et de retours...

    78
    Guinouille
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 12:41

    Oula je suis partie depuis trop longtemps... vous avez avancé sur le projet "Montessori public"!! Merci à Vinca, notre référent Montessori pour ses essais et son partage! Pour ma part, Je rentre de formation la tête pleine d'envies et de questions. La numération en Montessori est déconcertante de cohérence... pourquoi n'y avons nous pas pensé avant?!!! Par contre, j'hésite encore à aller jusqu'à 1000... comment réagissent les collègues (de maternelle et ceux de CP) ? C'est toute la chaîne scolaire qu'il faudrait modifier... Idem pour le non passage par l'écriture bâton (même si je suis convaincue de son inutilité) ... que vont penser mes collègues qui auront mes MS en GS l'année prochaine... bien sûr, je peux envisager de les convaincre mais j'ai peur de me casser les dents! Comment avez vous fait, vous?

    79
    LM
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 13:38

    oui tout a fait d'accord avec toi guinouille, moi je suis en PS/TPS et je trouve dommage d'aller "plus loin" si c'est pour les ralentir a nouveau en MS par des collegues non "convaincus" par la méthode car : "les enfts font ce qu'ils veulent et si ils n'ont pas envie de travailler ?; et apres qd je vais leur "imposer" un travail ils ne vont plus vouloir car dans ta classe ils faisaient ce qu'ils voulaient .....en plus ils peuvent se ballader dans ta classe alors ils vont plus rester assis ......etc ...etc..."

    MAIS certaines collegues font des ateliers de manipulations (mais surtout pas appelés montessori ....sinon ça voudrait dire qu'ils me copient et qu'ils n'ont pas trouver l'idée seul  et aussi adhérent a cette méthode ) mdr

    les mentalites vont changer j'en reste convaincu car je crois de plus en plus fort a ce procédé !!!

    alors comment reagir face a ça ? (je n'ai pas fait la formation )

    80
    lilasig
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 18:28

    Je voudrais faire une activité "emploi du temps " (remmettre dans l'ordre les photos de l'emploi du temps de la journée, puis de la semaine). Je le range dans le coin géographie (notion "espace/temps") ?

    sig (classe de GS)

    81
    Souris vertes
    Dimanche 4 Août 2013 à 10:57

    Bonjour!

    Je n'ai pas encore lu tous les commentaires, il y en a tant! Cela montre bien que cette pédagogie intéresse de plus en plus de personnes, et c'est génial!

    Merci à fofy de relayer cette expérience, et merci à Vincaz de partager son expérience!

    Je suis entièrement d'accord sur le fait que ce n'est pas le matériel qui fait la pédagogie Montessori, mais l'attitude du pédagogue et l'autonomie laissée aux enfants.

    Après m'être formée, je pratique aussi Montessori et je serai ravie d'échanger avec des collègues sur la gestion de classe, la mise en place des ateliers, le rangement, la gestion de l'ASEM non formée (et celle de l'AVS), la programmation qui dépasse souvent celle de l'Education Nationale...

    Dans ma classe, dès le mois d'octobre le calme s'installe, et ce n'est plus que du bonheur! Par contre, c'est vrai que je suis beaucoup plus active que dans le travail par atelier rien que par le fait de présenter individuellement à chaque enfant un atelier...

    Les parents d'élèves sont aussi en général ravis de ce qui se passe dans la classe et trouvent que leurs enfants ont fait de grands progrès (qu'ils mesurent très facilement dans la vie quotidienne à la maison grâce aux ateliers de vie pratique), mais ces parents seraient peut-être tout aussi satisfaits si je pratiquais une pédagogie classique issue de l'IUFM.

    Il me manque encore beaucoup de matériel, notamment de botanique et de géographie...

    Bon cheminement à tous!

     

     

    82
    Dimanche 4 Août 2013 à 12:26

    Merci pour ton partage d'expérience! Je pense que ton expérience va nous apporter également une grande aide... Comment fais tu de ton côté en début d'année? 

    Que laisses tu faire à ton ATSEM? comment lui as tu expliqué ta pratique? Merci d'avance

    83
    Souris vertes
    Lundi 5 Août 2013 à 13:39

    Pour l'ASEM, je lui ai demandé si elle voulait se former, elle n'a pas souhaité, ce que je peux tout à fait comprendre. Par contre j'ai regretté qu'elle n'assiste pas au conseil de cycle pendant lequel je présentais certains ateliers à mes collègues (à leur demande). 

    Pour ne pas avoir deux fonctionnements opposés, je lui demande de prendre un goupe pour faire des jeux ou de l'art plastique avec ces élèves dans l'arrière-salle dont je dispose. Oui, je suis hyper gâtée!

    Au début d'année, je cafouille beaucoup!!! Puis au moment où je suis prête à baisser les bras, tout s'installe par magie! C'est un peu pour cette raison que je souhaite mettre en place des plans de travail individualisés.

    84
    AÏam
    Jeudi 8 Août 2013 à 20:22
    AÏam

    Un grand merci pour ce passionnant partage !

    Je crois que mon IEN ne va pas tarder à recevoir une demande de DIF... En attendant, je lis beaucoup (les ouvrages de (ou sur) Maria Montessori) et je me régale à lire ton blog, Fofy, et le post EDP... et quelques blogs aussi... heureusement qu'on est en vacances !! 

    Mais j'ai une question pour Vincaz : dans tes vidéos, on voit 2 alphabets mobiles : les grandes lettres (en bois? découpées en silhouettes) et  les petites (en carton, découpées en étiquettes). Sur l'un, les voyelles sont roses et les consonnes bleues, et c'est l'inverse sur l'autre. Est-ce "normal" ? Est-ce un choix ? Est-ce le hasard ? Et surtout, cela ne gêne pas les élèves ?

    Merci d'avance.

    85
    vincaz
    Vendredi 9 Août 2013 à 08:19
    C'est une erreur....je n'aime pas ça mais je n'ai pas eu le temps d'y remédier. Cependant cela ne les a pas gêné.
    86
    Kwette
    Vendredi 9 Août 2013 à 16:15

    Bonjour, je suis ravie de tomber sur ce site. Vincaz je viens de t'envoyer un mail perso. Bravo pour votre travail les filles, de mon côté j'ai aussi fait une formation Montessori avce pascale et patrick que j'ai fini cet automne 2012. Je serai e Clis à la rentrée et je compte bien mettre en place cette pédagogie mais je suis un peu perdue car après 9 ans de dispo je ne sais pas par quel bout commencer. Ce qui est sûr c'est qu'il y a beaucoup d'enseignants qui se forment en Montessori. Dans mon ancienne région de l'Anjou je voyais de plus en plus de pratique Montessorienne avec des instits qui se sont formés soit chez Agnès Putoud, soit à la Source, soit chez Pascale et patrick....bref ... Les choses vont changer petit à petit... http://www.cndp.fr/bsd/sequence.aspx?bl0c=885804
    Ma trouvaille d'hier soir pour se rendre compte que cela se marginalise de plus en plus et que même à EN nous avons des pratiques validées.
    Dernière question quel est le thème de la discussion sur EP car je me sens un peu perdue dans la liste. pourriez-vous me redonner le thème. Merci et bonnes vacances à toutes même si les méninges cogitent


    Très sincèrement CHristelle

    87
    Vendredi 9 Août 2013 à 18:44

    Oh la chance d'être déjà formée!!  c'est vraiment super s'il y a de plus en plus d'enseignant(e)s qui se lancent dans l'aventure je trouve perso que c'est LA pédagogie (bon aller on va rajouter deux trois bricoles pour qu'elle soit parfaite) pour les loulous de 3 à 6 ans! Au delà ça doit être top aussi mais je ne connais pas! Mais bref , une pédagogie respectueuse des besoins des enfants ... si c'est pas de la différenciation ça!! lol

     

    Pour le topic EDP, tu trouveras le tome 3 LA (mon premier message renvoie aux 2 autres tomes... bref tu as de la lecture en perspective!)

    88
    seablue
    Mardi 13 Août 2013 à 20:59

     

    C'est vraiment super ces vidéos ! Je ne me lasse pas de les regarder, regarder afin de m'en imprégner. Merci à vous deux les filles. C'est vraiment gentil ce partage.

     

    Vincaz : tu ne fais donc aucune trace écrite pour les parents, pas une seule fiche ?? Quel(s) support(s) ramènent les enfants à la maison que les parents peuvent voir ?

    fais-tu des progressions/programmations ? Tu ne travaille donc plus par projet, par thème ?

     

    Je suis intéressée par ce suivi de pointage. Je peux t'envoyer un mail ?

    Je pense devoir en mettre un car je vais également avoir des cp et je vais devoir être avec eux donc je ne pourrai pas observer mes GS.

     

    Encore beaucoup de réflexions...

    Je reviendrai !  

    Merci à vous, vous faites ce que j'ai toujours voulu faire mais mon formatage iufm de 20 ans me coince un peu beaucoup...et inspectable cette année.

     

    89
    vincaz
    Mercredi 14 Août 2013 à 23:47
    Je suis en pleine formation actuellement....laisse un message sur edp en mp, dès mon retour je te répondrai.
    90
    missfineee
    Dimanche 18 Août 2013 à 21:01
    Magnifique!!! Ces vidéos sont vraiment géniales!!! Merci pour le partage Vincaz et Fofy(je suis contente car je n'arrivais pas à les regarder jusqu'à maintenant)...
    91
    armelle1
    Lundi 26 Août 2013 à 21:27

    Bravo pour ce travail!Mais j'aimerais savoir combien vous avez d'élèves dans votre classe et à,quel niveau socio-culturel vous enseignez.Merci.

    92
    Lundi 26 Août 2013 à 21:44

    Si vous vous adressez à Vinca, elle vous répondra elle même ...

    Pour ma part , j'avais 23 élèves de MS/GS dans une école de centre ville mais à la population très mixée socialement ... 

    L'année prochaine je prolonge et j'approfondis l'expérience avec 28 PS/MS (au minimum) dans la même école.

    93
    vincaz
    Mardi 27 Août 2013 à 13:54
    23 élèves de MS/GS milieu très mixé. Mon école est à la campagne/montagne donc certains viennent au vert mais sans moyen....
    22 cette rentrée en TPS/PS/MS/GS
    94
    Laeticia62
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 13:32

    Extra pour la classe !

    A noter cependant que les formations AMIS ne sont pas fidèles a la volition de Maria Montessori. Cela dit,  dans le cadre d'ateliers en maternelle en vie pratique, c'est suffisant.

    Pour un niveau un peu plus poussé (dès l'abord des notions maths, français et sciences), mieux vaut acquérir une base solide qui prendra en compte des paramètres essentiels inhérents à cette pédagogie tels que l'ambiance, la psychologie de l'enfant et la finalité du matériel, qui restent des points essentiels auxquels l'A.M.I ou l'AMF sont vraiment attachés.

    Bonne continuation à vous, je trouve que c'est extra d'initier ce genre d'atelier dans les écoles !

    L.B

    95
    Glasgow
    Lundi 23 Septembre 2013 à 16:31

    Pour Fofy, merci pour tous ces liens, toutes ces vidéos, toutes ces références, j'ai plus trouvé en une soirée sur ton site qu'en un mois de recherche perso.

    Pour Vincaz,

    Peut-on avoir une idée du budget en matériel ?

     

    Pour toutes les deux,

    quelle est la taille de votre classe ?

    Et merci encore pour ce partage.

    96
    Vendredi 22 Août 2014 à 16:52

    Ben,zut alors,les vidéos ne sont plus sur la drop boxdrop box...

    97
    Vendredi 22 Août 2014 à 18:30

    ah mince! vais voir avec vinca! merci!

    98
    Coralie
    Vendredi 22 Août 2014 à 18:53

    Les liens des vidéos ne fonctionnent pas...ouch

    99
    Nono
    Vendredi 22 Août 2014 à 22:54

    Je n'arrive pas à visualiser c'est normal??

    100
    Samedi 23 Août 2014 à 02:15

    Il faut lire les messages précédents... C'est en cours...

    101
    Samedi 23 Août 2014 à 16:04

    ça y est tout est mis à jour!

    102
    v
    Samedi 23 Août 2014 à 17:23

    Merci ma Fofy yes

    103
    v
    Samedi 23 Août 2014 à 17:26
    104
    Samedi 23 Août 2014 à 17:42

    De rien ma ... V... glasses

    105
    Mardi 16 Septembre 2014 à 02:45

    Bravo pour toutes ces initiatives

    106
    Rosy
    Dimanche 13 Mars à 14:49

    Quel site me conseillez-vous pour acheter du matériel Montessori de qualité?

    Merci et bravo pour votre site!

    Rosy

    107
    Rosy
    Dimanche 13 Mars à 14:53

    Comment mets-tu en place les carnets de suivi des apprentissages?

    Merci pour ta réponse

    Rosy

    108
    Lundi 14 Mars à 06:45

    vas voir sur son blog, Christine a mis en ligne un vidéo de l'utilisation de ses cahiers de brevets...

    109
    isa 57
    Samedi 2 Avril à 16:53

    Bonjour Fofy,

    Sais tu comment faire pour revoir ces vidéos de Vinca. le lien a expiré et je voulais les montrer à ma jeune collègue qui débute en maternelle. Merci bcq.

    Bonne continuation et au plaisir de te lire à travers tes prochains articles.

    110
    Lundi 4 Avril à 20:41

    Ah non désolée pour les liens... faut que Vinca passe par là éventuellement ... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :