• Découverte des aimants

    Je ne suis pas une pro des séquences de sciences mais celle là a fonctionné du feu de dieu!

    Je vous propose donc ma petite séquence sur les aimants que j'adore proposer à mes nouveaux élèves!

    Lire l'étonnement dans leurs yeux lors de la situation déclenchante avec la chenille cure pipe, c'était juste génial et les hypothèses proposées trop mignonnes!! 

    Bref si ça vous intéresse , la voici...

    Découverte des aimants

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Août à 08:08

    merci aussi pour ce partage!

    coc♥

    2
    Vendredi 25 Août à 15:02

    Merci beaucoup, cela va beaucoup m'aider. ^^

    3
    bridjet
    Vendredi 25 Août à 19:10

    merci, super! Moi qui ai du mal avec les sciences, c'est bienvenue !

    4
    Stephane
    Samedi 26 Août à 02:02

    Les ressources d'accompagnement sur Éduscol permettent d'identifier les principales évolutions par rapport au précédent programme : http://eduscol.education.fr/cid91997/explorer-le-monde-du-vivant-des-objets-et-de-la-matiere.html

    Ces ressources invitent à une réelle modestie par rapport aux "hypothèses" que les élèves pourraient formuler (lesquels peuvent effectivement le faire ? Ceux qui ont déjà pratiqué à la maison...et qui ont déjà bénéficié des étayages de leurs parents). La familiarisation pratique est donc une étape importante pour les élèves et il serait dommage de les en priver si l'on souhaite effectivement répondre aux besoins de ceux qui ont le plus...besoin d'école. Avec des aimants cela peut "facilement" s'organiser (facilement = matériel assez simple à rassembler). 

    Le module sur "les bateaux" (voir sur Eduscol : Les bateaux) comporte de nombreuses vidéos qui illustrent les "moments-clefs" et des manières de faire (gestes professionnels) dans une classe de MS-GS.

    Merci pour les nombreuses ressources partagées sur ce site.

      • Samedi 26 Août à 11:58

        Je n'ai pas bien saisi le sens de votre message...

      • stephane
        Samedi 26 Août à 23:25

        Avant la situation problème (dont tous les élèves peuvent ne pas saisir le sens ... côté "magique" d'une interaction à distance sans contact avec le magnétisme qu'on peut confondre avec le fait que l'air déplace des objets sans qu'on perçoive le contact), il serait intéressant que les élèves bénéficient de moments de familiarisation pratique. 

        Regardez les exemples en vidéo avec les différents objets qui sont proposés au début dans le module "Bateaux", idem avec le module "miroirs" sur Éduscol. Les travaux de Joël Bisault et de Frédéric Charles sont très instructifs sur les "apprentissages scientifiques" à la maternelle.

        Pour le dire vite, on a souvent tendance à plaquer les démarches du cycle 3 (émission d'hypothèses, etc.) avec des élèves de cycle 1 alors que ce n'est pas adapté. Les relations de causalité, etc. sont à construire et cela demande du temps en maternelle car c'est également un travail langagier — et donc de la pensée — de longue haleine. Ils ne suffit pas de réussir des actions avec ses mains ; il faut aussi pouvoir anticiper le résultat de ses actions avec des mots (avant d'agir). Exemple : si je colle deux aimants, je crois que ça attirera plus fort tel objet...si je mets du carton épais entre l'aimant et l'objet, je crois que ça attirera moins fort...si je mets un objet en verre, je sais qu'il ne sera pas attiré parce qu'on a vu que l'aimant n'attire que le fer (pour le dire vite, encore une fois).

        Tout cela est développé dans la ressource d'accompagnement sur Eduscol : Orientations générales - Continuités et ruptures - Langage 

    5
    Danelle
    Samedi 26 Août à 11:07

    Intéressant ! ça donne envie d'essayer ! Merci pour le partage !

    6
    Anne-Sophie
    Mercredi 30 Août à 18:24

    Merci beaucoup pour le partage de vos idées et pratiques! Bonne rentrée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :