• Etablir les règles de vie avec l'album "Moi j'adore, la maitresse déteste"

    Pour commencer l'année et mettre en place les règles de vie, je souhaitais réutiliser un album que j'avais déjà exploité il y a quelques années et que j'aime beaucoup : "moi j'adore, la maitresse déteste".

    Etablir les règles de vie avec l'abum "Moi j'adore, la maitresse déteste"

    Cet album est idéal pour traiter des règles de vie de classe et travailler entre autres le langage...

    Je vous propose donc ma séquence sur le devenir élève à partir de cet album.

     Etablir les règles de vie avec l'abum "Moi j'adore, la maitresse déteste"

    Si vous ne connaissez pas l'album, vous trouverez chez Paty54, le tapuscrit... Pour ma part, je n'utiliserai pas toutes les pages, je ne sélectionnerai que les pages pouvant concerner les maternelles!

    Chez la maitresseaime, vous trouverez un jeu de domino et chez Boutdegomme un jeu de memory... 

    Vous trouverez sur le site rockybulle un extraits et les paroles de la chanson "La maitresse veut pas" que je cite dans la prep (je compte la chanter a capella et la transformer un peu ... si j'arrive à écrire de nouvelles paroles...)

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gdine Profil de Gdine
    Mercredi 8 Août 2012 à 08:44

    Quel boulot !!! Bravo !!!

    2
    Mercredi 8 Août 2012 à 10:48

    merci pour cette fiche ! J'hasitais à commander cet album, le voyant un peu partout sur les blogs. Mais avec ta super prèp, tu m'as convaincue ! Bonne journée :)

    3
    Mercredi 8 Août 2012 à 10:54

    J'ai modifié les puzzles, en fait , celui des GS est trop dur, je vais me limiter au puzzle simple (4 pièces MS et 6 pièces GS) sans m'attarder sur le titre... de toute façon c'est pas l'objectif! L'objectif c'est la création des règles de vie...

    Suis contente que ma prép te plaise et t'ait décidé! 

    4
    aliaslili Profil de aliaslili
    Mercredi 8 Août 2012 à 11:11

    Chouette travail !

    C'est vrai que c'est un album très sympa et je m'en sers aussi en CE1.

    Voici mon travail :

    http://www.leblogdaliaslili.fr/les-regles-de-l-ecole-travail-et-jeux-autour-de-ces-regles-a1675464

    Je mettrai un lien vers ton blog dans mon article dès que possible

    5
    Mercredi 8 Août 2012 à 12:35
    Samarian

    Merci pour cette séquence, je me demandais comment faire justement pour aborder avec les élèves le règlement de classe.

    Je suis une future PES un peu , beaucoup perdue. Que faire le premier jour, la prermière semaine avec les élèves.

    Je vais aller voir tes archives, ça me donnera peut être des réponses.

    6
    Mercredi 8 Août 2012 à 12:54

    tu ne vas pas trouver grand chose dans les archives car c'est tout nouveau pour moi la maternelle! Je débute aussi dans ce niveau... 

    pour les premières journées, je ne prevois aucun apprentissage, je vais faire des éval diagnostiques orales sur la connaissance des nombres, des lettres, des couleurs, la lecture des prénoms... Je vais mettre en place mon plan de travail pour qu'ils comprennent le principe (je ferai un article prochainement) . On va préparer les étiquettes porte manteaux, on va chanter , lire des histoires... bref rien de transcendant... vais beaucoup observer les enfants pendant ces trois jours...

    7
    Mercredi 8 Août 2012 à 17:58
    Samarian

    c'est ce que je viens de voir.

    Bon je suis partit sur le même genre de chose que toi pour débuter, ça me rassure.

    J'ai hâte de découvrir ton article sur le plan de travail parce que je suis encore en pleine réflection la dessus. (parmis tant d'autres choses ^^)

    8
    gwenadroop
    Jeudi 9 Août 2012 à 15:56

    Super séquence, je m'en suis inspirée pour faire la mienne.

    Que prévois-tu au niveau des sanctions et récompenses? A l'issue de la séance 8, tu mets en place la météo du comportement ou tu attends de voir un peu comment se comportent tes élèves pour savoir si tu en auras rééllement besoin?

    9
    Jeudi 9 Août 2012 à 16:18

    beh je comptais peut être mettre en place du coup la météo du comportement à ce moment là en fait (je vais l'enlever de mon mur pour le remettre à la fin de la séquence) 

    Pour les sanctions, des trucs du genre : 1 nuage sur le tableau du comportement + avertissement ou chaise qui fait réfléchir ou arrêter de jouer ou rester à côté de moi à la récré ou aller travailler tout seul dans un coin (j'ai des tables individuelles) ...

    Pour les récompenses, euuuh, je sais pas trop, des perles pour mettre sur les chenilles cure-pipes représentant leurs bons comportements ce qui leur permettra d'avoir des privilèges comme , choisir en premier son métier, son atelier du plan de travail... 

    Je ferai bien aussi une feuille de suivi des mauvais comportements comme ça on se souviendra de la règle qui n'aura pas été respectée et on pourra en reparler ensemble.

    10
    gwenadroop
    Jeudi 9 Août 2012 à 18:37

    Ah oui je ne me souvenais plus des chenilles pour les bons comportements. Moi aussi j'aimerai un tableau de suivi des mauvais comportements. Je n'ai pas trop réussi à pondre un truc qui me convenait (je voulais illustrer chque règle) : j'ai peur que les photos prennent trop de place et je voudrais rassembler en 5-6règles histoire qu'on puisse se repérer assez vite. Il va falloir que je me penche dessus ainsi que sur la météo du comportement et l'éventuelle fiche de liaison pour les parents.

    11
    EstelleL
    Jeudi 9 Août 2012 à 23:12

    Un très chouette travail sur un livre que j'ai et que j'adore!! Bon, un peu simple pour mes cycle 3, mais parfois, ça leur ferait du bien d'avoir un rappel!! Je teste demain les puzzles sur mes petits monstres et comme ça je te dirai au niveau de la difficulté, et puis comme ils adorent les puzzles, ça les amusera et ça occupera la journée (une des plus caniculaires de l'été!!!)


    Bizz.

    12
    EstelleL
    Jeudi 9 Août 2012 à 23:16

    l'idée du didapage avec enregistrement de l'album sur audacity est une super idée je trouve aussi, et puis je viens d'aller voir sur le site d'aliaslili, et , sur une idée de charivari, il y a aussi de chouettes dominos, je suis en train de me dire que ça serait une chouette entrée en matière pour moi, en mixant memory mot / memory image  et jeu de dominos, le tout en anglais, pour rebrasser les regles de vie qu'ils connaissent bien en frnançais en cycle 3... à voir!!

    13
    Jeudi 9 Août 2012 à 23:29

    Merci pour tes messages Estelle! Tiens moi au courant pour les puzzles ! merci à tes cobayes! lol 

    Tu voudrais travailler les règles de vie en anglais ! Très bonne idée ! c'est original mais quelles structures comptes tu leur faire apprendre alors? combien de règles? j'aime beaucoup l'idée en tout cas! Si tu arrives au bout de ton idée et que tu souhaites la partager, je me ferai un plaisir de le mettre en ligne si tu le souhaites... (mais rien ne t'y oblige bien sûr!) 

    A bientôt 

    14
    EstelleL
    Vendredi 10 Août 2012 à 17:40

    coucou miss, je viens pour le retour, les cobayes ont agi et ont terminé à l'instant!! Alors, mon cobaye de MS (elle va passer en Ms à la rentrée) a réussi le puzzle nickel chrome, découpage + collage en 10 minutes, et j'ai opté pour le rendu sans l'aide des lignes dans le cadre, plus dur, mais no souci.


    Mon cobaye bis (il rentre au cp mais ça lui faisait des révisions) a aussi réussi haut la main le puzzle niveau GS, sans l'aide des tracés dans le cadre du puzzle, et sans mon aide, en 10 minutes aussi.


     


    Ils ont beaucoup aimé et m'ont demandé autre chose, du coup, je viens de leur donner tes exercices de tracés de lignes horizontales et verticales, mais j'entends mon petit qui a déjà fini, et une couleur par forme, en plus!!!


    Ma plus petite en est encore aux gommettes, mais plus pour longtemps je pense!!!


    Merci en tout cas, j'ai trouvé comment occuper cette après midi caniculaire!!

    15
    EstelleL
    Vendredi 10 Août 2012 à 17:42

    pour ce qui est de l'anglais, je réfléchis, je pars plutôt sur l'idée du memory, avec d'un côté la règle écrite en anglais et de l'autre le dessin correspondant, mais il faut que je retienne peu de règles (10 me semble un bon compromis) et que je retrouve les images sur le site de jack, parce que les docs sont en pdf, du coup pas remaniables... et je réfléchis à comment formuler les règles soit je pars sur I can / I can't, soit je mets des verbes à l'infinitif, help, tu ferais quoi toi???


    Ben oui, j'ai encore énormément besoin de tes conseils in english!!

    16
    Vendredi 10 Août 2012 à 19:44

    Merci pour ton retour sur tes cobayes! coool suis contente d'avoir contribuer à l'occupation de tes loulous!

    pour les règles je partirai aussi de I can / I can't. En tout cas l'idée est à creuser!

    17
    Dimanche 12 Août 2012 à 18:11

    Merci pour tout ça!! Je pense bien m'en inspirer!!!

    18
    Dimanche 12 Août 2012 à 18:57

    c'est fait pour!!! n'hésite pas à me laisser des commentaires pour savoir si tu l'as testée et ce que tu as changé en vue d'améliorer la séquence! merci d'avance

    19
    Jeudi 16 Août 2012 à 12:09

    Super travail! J'aime bcp cet album que je "pratique" un an sur deux en gnal, pour éviter les redites avec mon double-niveau.

    Merci!

    20
    Jeudi 16 Août 2012 à 12:16

    merci beaucoup pour ton commentaire! Effectivement avec un double niveau faut alterner en effet! J'ai "dans la cour de l'école" sous le coude si jamais je garde des élèves l'année prochaine!

    21
    Jeudi 16 Août 2012 à 12:18

    J'ai déjà travaillé sur ce super album. Génial pour aborder le codage. C'est un de mes "must".

    22
    Vendredi 17 Août 2012 à 15:37

     Coucou Fofy  !

    J'ai bossé dessus aussi et voilà mon exploitation (lecture pour la rentrée) : http://www.gommeetgribouillages.fr/CE1.html#rentree

    Des bisous

    23
    Vendredi 17 Août 2012 à 17:29

    Merci d'avoir mis ton lien ici ! ça intéressera très certainement les collègues de CE1! Bravo pour ton travail également 

    24
    Vendredi 17 Août 2012 à 18:11

    Avec plaisir et merci

    25
    Dimanche 26 Août 2012 à 16:56

    Je me suis grandement inspirée de ta prép pour faire la mienne (tu vas te reconnaitre!!) Merci encore!!

    26
    shtroumpfette
    Vendredi 31 Août 2012 à 07:03

    coucou

    je n'arrive malheureusement pas à ouvrir le fichier pdf de ta prep (un pdf noir de 9 pages apparait :-( est-ce que tu pourrais me l'envoyer par mail?

    merci

    27
    Vendredi 31 Août 2012 à 10:05

    Je suis navrée si tu n'y arrives mais il faut être patiente et persévérante , l'affluence de visiteurs en cette veille de rentrée fait que la plateforme eklablog rame... les docs s'ouvrent mais avec un peu plus de temps. sinon il faut rafraichir régulièrement la page et si ça rame tjrs, cliquer droit sur le lien et faire enreigstrer sous...ça fonctionne 

    28
    bider
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 18:10
    j ai rien trouver c est nul ce truc la
    29
    marizza
    Mercredi 27 Mars 2013 à 16:12

    Ta fiche sur les règles de vie est très bien faite. En ce moment, j'utilise ce nouveau livre à partir de... l'actu de ma classe! Alors, partage :

    http://www.samirediteur.com/new/productsfn11.asp?id=2383

    30
    Mitaine
    Mercredi 3 Avril 2013 à 14:18

    Moi aussi j'adore Suffit la bagarre de Lenia Major. Effectivement, il va bien avec celui d'E. Brami.

    31
    Dakatine974
    Mardi 9 Juillet 2013 à 19:55

    Un grand merci pour ton travail! je suis T2 et je vais exploiter cet album à la rentrée avec mes élèves de CLIS, ton travail m'aide beaucoup! Merci encore!

    32
    Clocloabarr
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 13:47

    Super mais existe t'il une version allemande cette sequence merciiiiiiii

    33
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 13:59

    euuuh non désolé, il ne s'agit pas d'une séquence d'apprentissage des langues vivantes. 

    Il s'agit d'une séquence de français sur les règles de vie à l'école! rien à voir avec l'apprentissage des langues vivantes.  Après si tu es dans une école bilangue, tu peux la traduire en allemand! pour ce qui est de l'album, je ne sais pas s'il a été traduit! 

    34
    Clocloabarr
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 14:11

    Coucou, desolée mais je cherchais la version tapuscrit en allemand ..Perso ,  je dépanne en bilingue allemand car dans notre circo nous manquons cruellement d'enseignants allemand et il y a de plus en plus de classes monolingues qui ferment et de classes bilingues qui ouvrent . Mais  vu le déficit de docs en allemand, il me faudrait plus de deux mois de temps de preparation .... 

    D'où ma demande... Ceci dit je peux mettre a dispo des œuvres que j'ai didaçtisées  en allemand bien sur .!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    35
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 14:24

    tu parles de tapuscrits d'albums?? ta proposition est très gentille en effet, mais je ne sais pas si on a trop le droit de mettre des tapuscrits d'oeuvre en ligne! j'ai déjà quelques scrupules avec mes mini livres ...

    36
    Clocloabarr
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 14:39

    Ben tu as evoqué paty54 ci dessus qui a mis en ligne le tapuscrit de cet album En français ....

    37
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 15:12

    oui mais il n'est pas hébergé chez moi !! ça n'engage que Paty 54 de le mettre en ligne...

    38
    Clocloabarr
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 15:33

    Je comprends mettre en ligne une œuvre intégrale doit être certainement soumis au droit d'auteur ????

    39
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 15:43

    voilà c'est ça !

    40
    Clocloabarr
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 15:47

    Ceci dit merci a ceux qui mettent des tapuscrits en ligne car cela nous arrange bien !!!!!!

    41
    Hauteure
    Lundi 22 Juillet 2013 à 00:50

    Enfin... ça arrange surtout les vendeurs de cartouches d'encre! 

    42
    Shoofy
    Vendredi 1er Août 2014 à 12:17

    Wouahhh quel travail! Moi qui débute, je trouve ton site très riche et très intéressant!

    43
    Vendredi 1er Août 2014 à 12:44

    merci beaucoup pour ce gentil commentaire!

    44
    mimoza
    Samedi 16 Août 2014 à 21:52

    Je débute en GS. Ta séquence est super du coup je m'en inspire pour faire la mienne. Merciiiiii, je pense que tu me sauves.

    45
    vent d'est
    Samedi 23 Août 2014 à 11:27

    Je viens de découvrir votre blog. Il est vraiment très intéressant. Bravo et merci pour le partage. Ça donne vraiment envie ... mais aussi quelques complexes !

    Bonne continuation

    46
    ROLILOR
    Lundi 8 Septembre 2014 à 15:58
    Bonjour Fofy, Je découvre ton blog car je remets les pieds en grande section cette année(après 10ans de PS) J'ai voulu jeter un œil sur ton doc. mais je n'arrive pas à l'ouvrir. Tu pourrais me dépanner STP, Merci et encore bravo pour tout ce travail.
    47
    Lundi 8 Septembre 2014 à 16:13

    Mon document va très bien .. en cliquant sur l'image le PDF s'ouvre... Si ce n'est pas le cas, tente le clic droit et enregistre sous, ça fonctionne à tous les coups. 

    Bonne découverte de mon blog alors! 

    48
    Elo
    Mercredi 18 Mars 2015 à 18:09

    Merci beaucoup pour ta séquence. Je débute et je remplace dans une classe de GS-CP où, jusqu'alors, il ne fallait pas trop "traumatiser" les élèves... alors, pour éviter que ce soit eux qui me traumatisent, je vais grandement m'inspirer de ton travail !! Merci beaucoup et bonne continuation ! 

    49
    Aurélie G
    Mercredi 2 Mars à 08:59

    Merci beaucoup pour cette super séquence !J'adorais cet album mais je ne savais pas trop comment l'utiliser...

    Du coup, je l'ai adaptée pour la proposer à une collègue qui va prendre un groupe de mes petits terribles (MS) en décloisonnement, avec un petit projet à la clef (de création du jeu de memory et album écho pour les présenter aux copains à la fin). Affaire à suivre ! wink2

    50
    lincy
    Mercredi 27 Juillet à 08:40

    Merci pour ton travail!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :