• Le petit chaperon rouge

    Cette année , le conte commun de mon école est le petit chaperon rouge. 

    Le petit chaperon rouge

    pour en savoir cliquez sur "lire la suite"

    Je vous propose donc ma séquence complète comprenant : 

    - l'exploitation littéraire

    - les ateliers décrochés

    - mon projet film d'animation 

    - les productions d'écrits qu'on a faites ou qu'on va faire d'ici la période 5.

     

    Pour les textes originaux de l'histoire, vous trouverez celle de Charles Perrault ICI et celle des frères Grimm LA

    Pour l'occasion, j'ai emprunté à la médiathèque et dans ma bibliothèque perso différentes versions du conte que les enfants ont comparées à la version de Grimm et de Perrault, mais aussi des parodies... Je vous livre le fruit de mes trouvailles (même si je sais qu'il en existe encore plein d'autres !!) 

     

     

          

          

     

     

        

     

    Nous sommes en train de peaufiner les décors et les personnages pour notre film. Je vais demander aux élèves de raconter l'histoire avec leurs mots pour les enregistrer et les insérer dans le film qu'on tournera après les vacances!

    A suivre donc...

    Pin It

  • Commentaires

    1
    ToT
    Dimanche 15 Avril à 18:28

    Je travaille aussi sur les différentes versions de ce conte... c'est vrai qu'il y en a beaucoup ! Je vois que tu n'as pas celle du point de vue de la fourmi et celle en alexandrin que j'ai découvert grâce à Bambou :

    http://maternelle-bambou.fr/la-fourmi-et-le-loup/

    http://maternelle-bambou.fr/petit-chaperon-rouge-par-jeanne-et-baptiste/

    En tout cas, je vais suivre ton aventure avec intérêt !!!

    2
    Dimanche 15 Avril à 19:36
    Ah oui non je ne les connais pas ! Merci pour les références !!
    Merci de me suivre ! J'ai hâte de commencer le film à la rentrée !
    3
    loupiotte
    Mercredi 25 Avril à 17:59

    mon fils (en CP) a eu une poésie à apprendre :

    La Prisonnière
    Plaignez la pauvre prisonnière Au fond de son cachot maudit ! Sans feu, sans coussin, sans lumière... Ah ! maman me l'avait bien dit !
    Il fallait aller chez grand-mère Sans m'amuser au bois joli, Sans parler comme une commère Avec l'inconnu trop poli. Ma promenade buissonnière Ne m'a pas réussi du tout : Maintenant je suis prisonnière Dans le grand ventre noir du loup.
    Je suis seule, sans allumettes, Chaperon rouge bien puni : Je n'ai plus qu'un bout de galette, Et mon pot de beurre est fini !
    Jacques CHARPENTREAU

    j'avais adoré !

    4
    Flute95
    Samedi 1er Septembre à 18:54
    Coucou fofy!! Merci de tout coeur pour ton travail. Comme toi, j ai 14MS et 9GS cette année. Heureusement que ton blog existe car ce double niveau m impressionne car les collègues ne veulent pas décloisonner étant 25 dans leur classe. Alors je m interrogé....comment faire une séance différente de photo et de rituels mathematiques pour chaque niveau dans la même classe? Un peu perdue...je pensais pouvoir compter sur mes collègues...en vain...et par curiosité, j aimerais savoir quel est ton premier projet de la rentrée et le premier album que tu vas étudier avec eux?
    Merci pour ce que tu es...une collègue que j aimerais avoir dans mon école..
    5
    Dimanche 2 Septembre à 11:22

    Je ne peux pas te répondre pour la phono et les rituels maths car nous décloisonnons et du coup je n'ai qu'un "seul niveau" l'après midi... du coup je fais ça sur ce temps là!

    Je ne peux pas t'aider pour le coup... désolée.

    Premiers projets de la rentrée : création des règles de vie de la cour à partir de l'album "Dans la cour de l'école"  puis des règles de la vie de la classe avec l'album " Moi, j'adore , la maitresse déteste" .

    et je finis sur les objets de la classe et leurs fonction mais pas d'albums en particulier, je lirai des histoires sur le thème de l'école toute la période.

    Merci pour ta dernière phrase... je suis très flattée!

    Bonne reprise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :