• Ma liste (et pas que) des ateliers de vie pratique

    Mise à jour du 22 juillet 2015: mise à jour du tableau avec les attendus des IO 2015

    Je vous propose aujourd'hui ma liste des ateliers individuels de vie pratique que j'ai dans la classe...

    Je n'ai pas la place de les mettre tous sur les étagères alors je vais devoir faire un choix et prévoir certainement des rotations en fonction de la facilité et de l'intérêt suscité auprès des élèves...

    J'ai voulu un document unique présentant les ateliers, les compétences du BO (qui vont changer de dénomination l'année prochaine ...pffff grrrrr), les objectifs spécifiques et le déroulement des présentations.

    Ce document sera donc pour moi une programmation, une progression (oui car certains ateliers se font dans un ordre particulier ... on manipule de grosses graines avant des petites par exemple), de fiches de préparation, et de fiche de suivi collective pour voir à qui j'ai présenté quoi et ce qui est maîtrisé! 

    Pour réaliser ce document, j'ai passé plusieurs heures (je n'ai pas compté mais BEAUCOUP sans compter les autres domaines...) de recherches, de cogitations, de prises de photos (mais toutes les photos ne sont pas de moi mais plus de la moitié quand même...), de mise en page.

    Je me suis appuyée pour certains déroulement sur le blog albummontessori, les albums canadiens et... ma petite tête!

     

    Trêve de blabla, trêve de blablaaaaaaaaaaaaa... voici le fichier tant attendu!

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! et surtout si ça vous a ou va vous servir!

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Pierre-Yves
    Jeudi 7 Août 2014 à 16:46

    Génial ce document, et quel travail ! Je m'apprêtais à le faire... Je vais donc essayer de partir de ton doc pour l'adapter à mes ateliers et notre environnement...


    Le tableau récapitulatif me semble essentiel pour le suivi.


    BRAVO et MERCI pour ce partage...


     

    2
    Jeudi 7 Août 2014 à 22:16

    quel boulot !
    Merci beaucoup pour ce partage !
    j'en ferai bon usage... en constituant au fur et à mesure mes ateliers aussi...
    en guise de plateau, je recouvre de papier mâché les couvercles des boites de ramettes de feuillles... ensuite, peinture. Ca tient bien et c'est sympa !

    ^^

    3
    Jeudi 7 Août 2014 à 22:22

    Bonne idée oui mais alors franchement pas le courage de mettre du papier mâché dessus!!! 

    4
    Nath
    Vendredi 8 Août 2014 à 09:35

    Coucou Fofy,

    Encore un boulot plus que génial !

    Merci à toi, ton aide m'est bien précieuse pour débuter les ateliers individuels autonomes... Reste plus qu'à adapter tes documents aux compétences belges qui ne sont pas identiques mais le corps du travail est bien là !!!! CHAPEAU

    5
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:10

    Merci beaucoup Nath pour ton message! 

    6
    isa57
    Vendredi 8 Août 2014 à 11:54

    Encore un travail de folie!! Que te dire à part merci de partager. Ce sont des collègues comme toi qui font bouger les choses dans notre métier et qui nous donnent envie de travailler autrement. 

     

    7
    lamaterdeflo
    Vendredi 8 Août 2014 à 12:34

    pffff c'est juste énorme et très bien fait!!! un grand bravo!!!Merci beaucoup cela facilite grandement le travail et la réflexion de chacun pour sa pratique de classe...


    J'en profites pour te poser une petite question: en ce moment je réfléchis encore et toujours au lancement des ateliers, fais-tu uniquement des présentations individuelles? que font les autres au début car les autres ateliers ne sont pas ouverts???


    encore merci beaucoup!

    8
    Vendredi 8 Août 2014 à 12:50

    Eh bien quel travail!! Moi qui ne sais toujours pas comment m'organiser pour la rentrée avec mon effectif de 31 enfants de MS GS! Ton travail me donne beaucoup d'idées et l'envie de travailler en ateliers! Mais j'ai un peu peur de ne pas savoir tout gérer (c'est la première fois fois que j'ai une classe de MS/GS après avoir fait pdt 11 ans du CP, CE1 et CP/CE1). Je ne me sens pas prête du tt pour cette rentrée! Je me sens un peu perdu!! 

    Merciiiiii beaucoup pour tt ce travail que tu partages!!! 

    9
    Carole
    Vendredi 8 Août 2014 à 16:14

    Bonjour


    Après 3 ans passés en cycle 2, je retourne en maternelle (TPS-PS-MS et GS l'après midi + la direction d'une école 3 classes). Les ateliers de type Montessori m'ont toujours attirés. Je suis tombée sur ton blog en faisant des p'tites recherches... Vraiment quel boulot !! Je ne sais pas où tu trouves le temps de faire de tels documents mais BRAVO BRAVO !!


    Et surtout merci pour le partage...


    Je ne manquerai pas de faire un petit commentaire lorsque j'aurai mis cette organisation en place dans ma classe... Bonne fin de vacances et bon courage

    10
    Vendredi 8 Août 2014 à 16:58
    Emilie44

    Wahou quel boulot! Je vais essayer de m'en inspirer pour faire les miens!


     


    Mims67, bonne idée le papier mâché! Je réfléchissais pour trouver une solution pour recouvrir des caissettes de clémentines et les utiliser comme plateaux de travail. (Il y a des clous qui dépassent un peu.) Je vais tenter cette technique qui sera beaucoup plus simple que de tout recouvrir de papier!


    11
    Vendredi 8 Août 2014 à 22:06

    Merci pour ce tableau !!!Trés bien fait! :)

    12
    Jennyx
    Samedi 9 Août 2014 à 04:45

    Bonjour.

    Merci pour ce superbe travail. J´ai des GS, mais comme ils n´auront jamais travaillé de cette façon ils seront ravis, et puis la plupart sont adaptables à différents niveaux de difficulté.

    Merci pour tout.

    13
    Samedi 9 Août 2014 à 08:42

    Merci pour ce document très complet!

    14
    Dimanche 10 Août 2014 à 21:44

    Merci beaucoup pour tous vos super gentils messages! ça motive à partager!

    En début d'année, l'année dernière, j'avais présenté en collectif pas mal d'ateliers de vie pratique très intuitifs . J'en présentais 3 (des fois plus, en fonction de la réceptivité des élèves... ils étaient ULTRA concentrés et demandeurs d'en voir plus! 

    Pendant 15 jours je fais des ateliers traditionnels, pas d'ateliers individuels, j'ai attendu d'en avoir suffisamment pour les lancer... mais je les ai lancé trop vite je n'ai pas réussi à avoir l'ambiance que je voulais! je pense que je prendrais plus mon temps cette année, même si des élèves auront déjà utilisé mon matériel ! je veux reprendre les bases, avant de les relancer... 

    Après les présentations sont individuelles ou en tout petit groupe (2/3 max) en fonction des progressions de chacun... 

    Je réfléchis à comment recréer de bonnes bases , une ambiance de classe sereine, calme et réussir à faire avancer tout le monde comme je l'aimerais! je réfléchis à mes outils pour l'année prochaine... 

    Je pense que je ferais un article pour expliquer tout ça mais pas avant d'avoir essayé!

    15
    cezile
    Lundi 11 Août 2014 à 15:33

    Les élèves doivent-ils tous faire les ateliers dans cet ordre?

    Pour certains c'est sûr il faut respecter un ordre (comme par exemple verser dans un pot avant de verser jusqu'à un trait). Mais pour d'autres je me dis que les ateliers ne faisant pas intervenir les même capacités motrices il est possible qu'un élève puisse ne pas réussir un atelier alors qu'il serait capable d'en réussir un qui est après (par exemple accrocher des pinces à linge et transvaser des graines).

    Est ce que pour ces cas là tu montres à l'enfant comment transvaser des graines ou tu attends qu'il sache accrocher de pinces à linge?

     

    Merci

    16
    Lundi 11 Août 2014 à 15:45

    ya des compétences qui se font en parallèle oui! S'il ne sait pas ouvrir une pince à linge c'est peut être qu'il n'en a pas la force mais il pourra tout aussi bien réussi à transvaser! 

    Il faut dans ces cas là , adapter à chaque enfant en effet car s'il bloque déjà dès le premier atelier ça veut dire qu'il ne peut pas avancer?? non non bien sûr que non! C'est donc à nous de proposer les ateliers en fonction des compétences , mais c'est vrai , comme tu dis qu'il y a un ordre à respecter au sein de certains brevets.. 

    17
    Lundi 11 Août 2014 à 15:56
    Emilie44

    Bien sûr que tout ne doit pas se faire dans l'ordre, sinon ce serait très compliqué et tous les enfants auraient besoin du même atelier au même moment...

    18
    Lundi 11 Août 2014 à 16:15

    et oui effectivement!!!ça poserait un grooooooooos problème

    19
    Lundi 11 Août 2014 à 20:32

    Formidable !!! Quel boulot !! Tu me donnes vraiment envie d'aller en maternelle !!

    En attendant, je suis en ce2-cm1 et je suis en train de me demander quels ateliers je pourrais mettre en place pour mes élève....

    Je vais relire tout ça avec attention ...
    Comme j'aimerais venir dans ta classe...wink2

    Encore BRA-VO !!

     

    20
    Lundi 11 Août 2014 à 20:42

    Oh merci Loustics!!! Tu es la bienvenue dans la classe! winktongue

    21
    Lundi 11 Août 2014 à 20:51

    Pfff, j'aimerais bien, mais tu es vraiment trop loin cry

    22
    Peggy0903
    Jeudi 14 Août 2014 à 15:28

    Bonjour Fofy,

    Je trouve ton travail extraordinaire!!!!Quel bonheur de voir le plaisir qui t'anime dans tout ce que tu proposes!

    Je suis en maternelle depuis plus de 10 ans avec ces derniers temps l'envie de "boulverser" ma pratique...et te voilà! Alors merci merci et encore merci car je vais très largement m'inspirer de tes ateliers cette année.

    Bonne fin de vacances!

    23
    Jeudi 14 Août 2014 à 17:02

    Oh la la , merci pour ce super commentaire qui m'encourage! je suis contente si un peu grâce à moi les collègues commencent à se lancer dans l'aventure des ateliers individuels... et encore mieux vers l'individualisation des apprentissages au plus proche des besoins/compétences des élèves!

    24
    Nat
    Lundi 18 Août 2014 à 21:32

    je suis admirative....  Tes progressions sont claires et très bien faites .Quel beau travail . Je vais m'en inspirer pour faire les miennes .


    Merci beaucoup

    25
    lapprentie
    Vendredi 22 Août 2014 à 10:49

    Comme les autres je suis admirative de ton travail de mise à plat des ateliers et de listage des compétences, il est très clair. Merci merci merci!

    J'ai introduit des ateliers essentiellement de vie pratique l'année dernière dans ma classe de Ps ms Gs et je vais continuer cette année.

    Dans tes ateliers de vie pratique tu n'as pas les ateliers suivants qu'on voit souvent sur les blogs notamment dans les vidéos de Genneviliers et que les enfants paraissent tant aimer : nettoyer un miroir, faire briller un objet métallique, nettoyer la table, cirer les chaussures, balayer, laver des tissus et les mettre sur sur un fil. Est-ce que c'est parce qu'ils ne sont pas faciles à mettre en place (blanc de meudon autorisé en classe? Cirage sur les mains ou les vêtements? place pour un baquet "lavoir" hors de prix et eau partout à côté?) ou parce que c'est désuet ? j'imagine les parents "quoi mon enfant lave un miroir au blanc de meudon?

    je me demande moi-même si je vais ajouter le cirage de chaussure et le lavage de table cette année.

     

    26
    Vendredi 22 Août 2014 à 11:10

    Pour un peu toutes ses raisons effectivement! Balayer oui j'ai mais j'ai oublié de le mettre dans le tableau tiens! J'ai un petit balai, balayette et pelle, ils adorent... pour le reste, effectivement je ne le sens pas trop et surtout pas la place dans la classe pour mettre un étendoir et un lavoir (et je n'ai pas de point d'eau dans la classe, il est dans le couloir)

     

    27
    delphi
    Lundi 25 Août 2014 à 19:43

    Bonjour Fofy,


    Merci pour ses ateliers très intéressant et facile à mettre en place dans une classe etmême avec ses propres enfants. J'adore la pédagogie montessori.


    Beau travail!


     


     

    28
    fablo
    Samedi 30 Août 2014 à 08:09

    Depuis quelques semaines, je découvre ton site etta façon de fonctionner.On vient de fermer une classe et je me retrouve avec toutes la sections de maternelles et les CP dans la même classe. J'envisage donc de travailler en ateliers autonomes ou semi-guidés.

    Je me suis inspiré de tes fiches de préparation pour créer une fiche d'ateliers qui regroupe différents domaines (vie pratique, vie sensorielle, motricité fine, découvrir le monde...). Qu'en penses-tu?

    Je suis un peu perdue.

    29
    Samedi 30 Août 2014 à 09:09

    Ayant 4 zones différentes et distinctes dans ma classe en fonction du domaine, perso je préfère aussi séparer les domaines dans des fiches différentes, mais après ce n'est que ma manière de voir les choses!

    Tout mélanger dans une même fiche n'est peut être pas très clair, un peu fouillis... mais bon chacun présente les choses comme il le souhaite!

    30
    Marmaxcotoine
    Samedi 30 Août 2014 à 14:58

    Juste un petit mot pour te dire un grand merci. Pour moi qui commence à la rentrée les ateliers autonome, il y aura beaucoup mais alors beaucoup de travail en moins.

     

    31
    Alix
    Dimanche 31 Août 2014 à 08:28

    Ohlaa!! Quel travail magnifique et impressionnant! Tout est clair et précis.  L'aventure montessori me titille depuis plusieurs années déjà et comme je passe cette année en PS/MS, je me lance! Tout ton travail est une immense source d'inspiration et en découvrant cet univers à travers des sites tels que le tien et mes lectures, beaucoup de questions émergent.


    Dans quel ordre présentes-tu tes ateliers? C'est-à-dire, tous les vie pratique sont-ils mis en place dans un premier temps puis tous les sensoriels avant d'aborder ceux d'éducation intellectuel ou bien "mélanges"-tu tous les domaines?


    Quelle rotation suis-tu? Pour ma part j'étais partie avec l'idée de les mettre en place pour une période et de remplacer ensuite les premiers présentés et ainsi de suite...


    Avec le recul et la richesse de ton expérience, y a-t-il du matériel montessori ou de type montessori à avoir en priorité et d'autres éléments qui peuvent être différés en attendant de futurs budgets? Quel serait, selon toi, le matériel indispensable?


    Que penses-tu des albums montessori écrits par Murielle Lefebvre? Ils sont assez chers mais s'ils apportent un vrai plus dans la connaissance de la méthode, je suis prête à casser ma tirelire!


    Je me rends compte que cela fait beaucoup de questions pour une veille de rentrée mais le sujet me passionne et j'ai hâte de le mettre en place et de découvrir ses premiers effets.


    Merci encore pour ce formidable travail et ce généreux partage et.... bonne rentrée!!!

    32
    AUDE
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 18:20

    bravo!


    tu m'éclaires sur le fonctionnement de ces "AIM"! et tu me motives à commencer ce mode de fonctionnement qui me paraît une solution parfaite pour ma classe (26 GS et pas d'ATSEM pour me seconder..)


    merci beaucoup pour ce travail colossal que tu acceptes de partager!


     

    33
    cc
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:54

    Pfff....... Ouah...... Oh la la....... époustouflant !!!!... BRAAVOOOOO..... et....

    MILLE MERCIS pour cette générosité, de nous mettre ton travail à dispo....

    grâce à toi, moi tte nouvelle instit de MS après 15 ans de cycle 3, je vais me lancer avec bonheur (et doucement) dans cette pédagogie....

    Merciiiiiii !!!!

    Catherine

     

    34
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 14:59

    merci pour ce gentil commentaire qui m'a bien fait sourire!!

    35
    Sarah
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 16:54

    Déjà les mofif avec les nouveaux prog !! Moi je suis en train.. Merci et à bientôt !

    36
    Delphine
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 17:12

    Comme d'habitude, document très clair, pratique, et en plus, mis à jour avec les nouveaux programmes ! Chapeau bas!!


    Il y a tellement d'ateliers que l'on peut facilement piocher pour trouver son bonheur.


    Une seule chose me "turlupine". Sur le blog de Céline Alvarez, elle signale que chaque activité doit faire sens culturellement (donc pas d'ateliers où l'on transvase des marrons ou des graines à l'aide de pinces...). En plus, elle précise que la plupart des activités de vie pratique doivent être présentés avant 4 ans 1/2. Moi qui ai des GS/CP, c'est râpé!! Bon, je fais donc le tri dans les ateliers possibles, et je m'adapte...


    Merci encore pour le temps passé à faire ces documents, qui permet à d'autres enseignants d'en passer un peu moins!!

    37
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 18:16

    oui j'ai lu ça effectivement... elle n'a pas tort c'est sûr! ça m'a paru évident quand elle l'écrit ... mais même si "ça ne fait pas sens" ils aiment énormément manipuler toute sorte de pinces ! ça ne semble pas les déranger... c'est sûr que la pince à escargots sans escargot ça n'a plus de sens ... sauf si on a de vrais escargots (tiens faut que je regarde si ça existerait pas des escargot en plastique!) ... pis on a qu'à faire des ateliers épilations des sourcils ! lol 

    38
    Delphine
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 21:36

    Excellent l'atelier épilation!!! Je pourrais peut-être me faire épiler les jambes à la pince à épiler pendant la classe...

    Moi, j'avais pensé qu'un atelier nettoyage d'écran de tablette pourrait remplacer celui où on astique les cuivres. Bon, comme j'ai pas de tablette en classe, pas d'atelier nettoyage d'écran... Mais c'est vrai que l'article de Céline Alvarez m'a fait comprendre l'esprit de ces ateliers de vie pratique. A nous de trouver ce que l'on fait réellement dans la vie et ce que l'on souhaite que nos élèves sachent faire. Je pense que mes élèves vont apprendre à utiliser les pipettes des dolipranes!

    39
    sabrina71
    Lundi 27 Juillet 2015 à 08:59

    Bonjour fofy,

    Tout d'abord, je te remercie pour tout ce travail (très chronophage...) que tu as la gentillesse de nous fournir... juste pour le plaisir de nous aider! C'est super et surtout tu nous permets d'avoir plus de temps pour nous concentrer sur le reste et ça c'est vraiment sympa, je tenais à à te dire à quel point je vous suis reconnaissante (à toi et toutes celles du forum edp montessori la révélation pour vos nombreux partages!!! cool)

    Ensuite, je me présente, je suis enseignante depuis 9 ans en GS (GS/CP puis GS tout court puis l'année prochaine MS/GS à ma demande) et j'exerce Montessori sur une plage de 1h30 depuis l'année dernière.

    Je me suis auto formée sur internet (vive you tube et compagnie!!!), je n'ai pas encore finie d'apprendre des choses mais bon il faut du temps et les journées de 48h n'existent pas..... snif!!

    J'ai à ce jour beaucoup de questions que j'aimerai poser alors penses tu que je devrais plutôt les poser sur edp (je n'en suis qu'à la lecture du tome 2.... il y a tellement de choses!!) où puis je les poser ici-même??

    En fait après un an, le bilan s'impose et des réglages sont à faire surtout quand on n'a pas le chance de pouvoir faire la formation.... trop dommage que l'éducation nationale ne nous permette pas d'avancer quand on est passionnée mais bon c'est un autre débat n'est ce pas??!!

    Je serai ravie d'avoir tes points de vue car il me faut partager mes impressions pour pouvoir progresser et améliorer ma vie de classe maintenant...

    Un grand merci encore pour votre aide et à très bientôt j'espère avec ma dizaine de questionssarcastic

    Sabrina

     

     

    40
    Lundi 27 Juillet 2015 à 11:08

    Bonjour Sabrina, merci pour ce très gentil message ! 

    Ah la formation, qu'est ce que j'aimerais en avoir une!! Je teste depuis 2 ans et demi , je tâtonne, me remets en question à tout bout de champ (c'est fatiguant à la longue!) j'espère que je vais trouver mon rythme de croisière, des outils efficaces de suivi des élèves, réussir à créer une ambiance de classe calme, faire progresser tout le monde comme je l'aimerai! 

    j'ai presque hâte d'y être, voir mes nouveaux élèves (je change complètement de classe, sauf deux élèves de GS que j'ai eu en PS) , tout remettre en place correctement je l'espère (tiens faut que j'y réfléchisse à comment faire!) 

    Pour poser tes questions, je te conseille d'aller sur EDP , tu auras plus de réponses je pense! Une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes est notre dernière discussion... tente déjà là, même si les questions ont déjà été posées, ça fait pas de mal d'y réfléchir à nouveau!

    Bonne suite de vacances!

    41
    Lundi 27 Juillet 2015 à 12:57

    Ça m'intéresserait beaucoup de connaitre les liens vers les discussions EDP les plus intéressantes concernant Montessori , histoire que je ne perde pas trop de temps à naviguer sur les sujets moins importants ... Vous pourriez m'aidez svp oops

    Merci ^^

    42
    Lundi 27 Juillet 2015 à 13:24

    va sur la première page du dernier opus ouvert, ya tous les liens vers les anciennes discussions... http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304524-une-petite-ou-une-grosse-pincee-de-montessori-dans-nos-classes/page-1

    43
    Lundi 27 Juillet 2015 à 13:46

    Bonjour,

    Mise à jour un 25 juillet,

    La canicule n'est pas porteuse, mais n'arrête pas les vocations.

    Cordialement

    44
    Lundi 27 Juillet 2015 à 14:00

    Euuuh?? je n'ai rien compris...

    45
    Lundi 27 Juillet 2015 à 14:08

    Heuuu...moi non plus ! Peut-être est-ce seulement de la pub !

    Et merci Fofy pour le lien, je vais aller voir...

     

    46
    Lundi 27 Juillet 2015 à 16:19

    Bonjours,

    désolé erreur sur la date, c'est :

    Mise à jour du 22 juillet 2015

    Cordialement

     

     

    47
    Lundi 27 Juillet 2015 à 16:22

    Oups si vous pensez pub effacer mes postes s'il vous plaît.

    Mes messages ne sont qu'une manière courtoise de saluer quand je trouve un intérêt.

    Cordialement

     

    48
    Lundi 27 Juillet 2015 à 16:47

    Oh désolée !! oops

    Mais il est vrai que des fois les pubs se cachent sous des textes anodins...

    49
    Lundi 27 Juillet 2015 à 16:49

    Elle est un peu capilotractée votre manière de saluer mon travail! En tout cas si c'est le cas merci pour votre intérêt!

    50
    temps
    Lundi 27 Juillet 2015 à 17:20

    Bonjour,

    Oui mon intention n'était que là.

    Un petit mot, pour dire, j'ai regardé, j'ai trouvé ça bien (démarche, graphisme, contenue).

    C'est vrai que selon l'humeur, je ne trouve parfois pas le bon mot, le fait que je sois entrain de dégouliner de chaleur (montpellier centre) y est peut-être aussi pour quelque chose.

    Cordialement

     

    51
    Lundi 27 Juillet 2015 à 20:29

    Ah oui en effet! Ici la canicule est bien loin, il pleut et fait à peine 20 degrés... je vais remettre des chaussettes! c'est pour ça que je n'avais pas compris le coup de la canicule!

    52
    Pascale
    Mardi 28 Juillet 2015 à 10:32

    Superbe travail, j'ai lu les commentaires aussi et tout ceci m'est bien utile dans ma réflexion sur la mise en place d'ateliers selon Montessori. Un énorme travail, merci encore pour ce partage!!!

    53
    Rose-Mary
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 19:56

    Tout d'abord merci pour le partage de toutes ces idées d'ateliers de vie pratique. Certains sont déjà mis en place dans ma classe de MS mais je manque souvent de temps pour réfléchir à de nouvelles manipulations. Votre travail apporte donc de l'eau à mon moulin ! Quant aux escargots, vous pouvez utiliser des coquilles vides, vendues dans le commerce pour être farcies ! J'en ai une boîte dans ma classe... il ne me reste plus qu'à trouver la pince ! smile


    Bonnes vacances à vous.


     

    54
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 20:16

    j'ai la pince et pas encore les escargots! lol oui j'ai souvenir que ça existe... faut que j'aille voir! j'espère que ce n'est pas trop fragile ! en tout cas ça donnerait du sens à l'utilisation de la pince pour le coup!

    55
    Mary
    Mercredi 26 Août 2015 à 15:08

    merci beaucoup pour tout ce travail!


    J'ai depuis longtemps envie de me lancer dans ces ateliers, tu viens de me donner de nouveaux arguments...et surtout un énorme coup de pouce pour mettre tout ça en place.


    Allez, c'est parti j'essaie cette année.


    Bonne rentrée à tous!

    56
    cousicousette
    Mardi 1er Septembre 2015 à 17:00

    merci merci pour ce partage . Quel travail !

    57
    magicmanue
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 12:55

    mille mercis !!! Tu as fait un travail énorme qui nous fait gagner des dizaines d'heures. et ça me donne plein d'idées pour améliorer les qq boites qui se battent dans ma classe !


    Encore merci

    58
    Bernie
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:23

    tout simplement GE-NIAL !!!!!!


    Mais comment arrives-tu à tout planifier comme ça !!??? Est-ce que tu dors parfois ???


    Travail extraordinaire, énoooooooooorme merci pour ton partage !

    59
    Samedi 26 Septembre 2015 à 13:00

    oui oui t'inquiète je dors! je bosse un peu pendant les vacances... lol

    60
    elodie
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 04:09

    Bonjour. 

    Je tiens à te remiercier pour ton travail et surtout pour le partage. Je suis une nouvelle prof, et j'avoue que j'ai du mal à m'organiser avec tout ce que je dois faire (administrativement ou materiellement). Alors, franchement, merci beaucoup pour tout ce que tu fais. J'espère un jour avoir le temps de partager comme tu le fais. 

    61
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 11:15

    De rien , si mon travail peut aider... j'espère juste qu'au niveau administratif ça sera suffisant... Je verrai si ça passe quand je serai inspectée, je ne sais pas encore quand!

    62
    Aurélie
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 13:55

    Je suis admirative de tout votre travail sur les ateliers autonomes! Et quelle aide précieuse pour ma classe! Un très grand merci pour votre partage de grande qualité!

    63
    claire
    Samedi 24 Octobre 2015 à 19:25

    Merci merci merci pour ce tableau extrêmement complet (j'écume assez le net pour m'en rendre compte)

    Démarche entamée l'année dernière j'essaye de structurer un peu mieux mon travail en classe surtout avec mon nouveau niveau ps/gs. Ce tableau, avec en plus la mise à jour pour correspondre aux nouveaux programmes m'est d'un aide précieuse !

    64
    Samedi 7 Novembre 2015 à 15:08

    Moi ça va me servir!!! ça c'est sur!! ce travail est bluffant, hallucinant, parfait! merci beaucoup!!!

    65
    Bégonia
    Mardi 29 Décembre 2015 à 08:39

    Merci pour ce travail très complet. Ca m'a aidé à voir clair dans ce que je dois faire car je me lance dans cette aventure.

    66
    Cyrielle
    Dimanche 24 Janvier à 14:19

    Coucou Fofy ! C'est un super travail ! Je vais construire mes propres tableaux en fonction des ateliers de ma classe en utilisant les intitulés de tes colonnes car ils sont simples et pertinents à la fois. Tes élèves ont de la chance d'avoir une enseignante aussi investie !!! Bonne continuation !

    67
    Dimanche 24 Janvier à 20:35

    merci pour ce gentil message ! oops

    68
    mounette
    Samedi 20 Février à 19:15

    Bonjour Fofy , serait-il possible d'avoir tes tabelaux en word ?J'aimerais  les adapetr aux ateiers de ma classe et comme je en suis pas une pro du traitement de texte et des tableaux !!!

     

    En tout ca scomme d'hab : chapeau bas madame !!

    69
    Vanessa
    Dimanche 21 Février à 16:58

    Merci pour cette générosité dans le partage de ton travail. J’appréhende un peu de me lancer dans les ateliers autonomes mais avec ta vision des choses cela semble simple. Je vais donc me lancer. Merci beaucoup pour ces partages. 

    70
    Dimanche 21 Février à 17:40

    Merci pour ton message ! super si tu te lances! n'hésite pas à revenir nous raconter tes mises en place!

    71
    julie
    Samedi 16 Avril à 22:14

    C'est vraiment un magnifique travail! Merci beaucoup!

    Ne reste que la dernière période pour en profiter cette année et améliorer ce que j'ai tenté de mettre en place cette année... mais vivement l'année prochaine!

    72
    Samedi 16 Avril à 22:35

    merci pour ton message! moi aussi encore des choses à améliorer... mes docs de suivi par exemple , j'ai plein d'idées de changements, d'amélioration mais me manque le temps!

    73
    vanessa34
    Vendredi 13 Mai à 14:41

    J'ai osé me lancer dans les ateliers autonomes en milieu d'année, mais ça manque encore un peu ( beaucoup) d'organisation. Grâce à tes progressions et à tout le reste maintenant je sais où je vais.

    Un grand merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :