• Mes réflexions pédagogiques pour la maternelle: le travail par compétences...

    Mes réflexions pédagogiques pour la maternelle: le travail par compétences...

    Avec ma nomination en MS/GS l'année prochaine , je me penche sur mon mode d'organisation de l'année prochaine ... 

    Les ateliers tels qu'on peut les voir dans la grande majorité des cas en maternelle, ne me tentent pas. Ces ateliers abordent trop souvent des domaines complètement différents les uns des autres, sont très souvent décrochés et au moment des bilans en regroupement , les élèves ne sont pas toujours concernés par ce qui s'y dit! 

     

    Après lecture d'un topic sur le forum EDP sur le Mes réflexions pédagogiques pour la maternelle: le travail par compétences...travail par compétences il y a quelques mois déjà et surtout après les échanges récents avec des collègues de la liste CAFIPEMF (merci Magali et Catherine pour votre aide quant à ma réflexion), je me suis mise à réfléchir à une organisation par compétences (ou par domaine si vraiment le travail par compétences est impossible à mettre en place à certains moments).

     

    L'organisation est simple : à un instant T de l'emploi du temps, chaque élève travaillera au mieux sur la même compétence et au pire sur le même domaine de compétences. 

    Mes réflexions pédagogiques pour la maternelle: le travail par compétences...Par exemple : en découverte du monde , pour la compétence "dénombrer une quantité" , le départ se fait en collectif puis les différents groupes travailleront dans des ateliers différents mais sur cette même compétence...Ateliers à faire tourner sur la semaine ou sur 2 jours selon les compétences. Les situations seront différenciées au niveau des exigences ( par exemple ici dénombrer jusque 6 en MS et jusque 10 en GS (2ème période)) . Les bilans prendront plus de sens car tous les élèves seront concernés par ce qu'on y dit dans la mesure où tout le monde a travaillé sur la même compétence.

    Bien sûr je pense qu'il n'est pas toujours possible de travailler tout le temps sur la même compétence car les niveaux sont quand même différents mais l'idéal serait qu'ils travaillent au moins tous sur le même domaine sur un créneau donné! 

    L'emploi du temps ressemblerait pour le coup beaucoup à un emploi du temps d'élémentaire ... 
    Voilà où j'en suis de mes réflexions...

    Si vous travaillez déjà avec ce fonctionnement je serai ravie d'avoir vos avis, conseils , commentaires... c'est difficile pour moi de se projeter sans pouvoir le tester... Je ne fais qu'imaginer comment je ferai!

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    juliez
    Samedi 23 Juin 2012 à 18:40

    Moi j'aime travailler comme ça aussi en maternelle. Mon IMF faisait comme ça et n'hésitait même de temps en temps à travailler en groupe classe. Il est vrai que c'est parfois difficile de raccrocher tous les ateliers à la même compétence mais pour moi, c'est un système beaucoup plus riche. Je suis aux US là donc pas mes docs de classe avec moi, sinon je t'aurai envoyé mon EDT et celui que mon IMF utilisait mais si tu as des questions, je peux essayer de t'aider...

    2
    Samedi 23 Juin 2012 à 19:21

    c'est super gentil de me faire part de ton fonctionnement ! Dommage effectivement que tu ne sois pas en France là ! ton EDT m'aurait bien intéressé! Pour le moment je bidouille deux trois trucs tout en gardant l'esprit sur cette fin d'année ... mais j'avoue que ma tête va déjà vers la maternelle . Ton témoignage me conforte dans cette idée de fonctionnement ! Que le travail en collectif également est possible en maternelle... 

    à bientôt 

    3
    lutya
    Samedi 23 Juin 2012 à 21:10

    En ms/gs l'an prochain je viens de découvrir ton site via EDP et je pense que je vais venir régulièrement ! Je n'ai pas non plus envie de tomber dans l'organisation classique des groupes couleurs donc je réfléchis et je lis beaucoup à droite à gauche sur le net! 

    4
    Samedi 23 Juin 2012 à 21:27

    On va pouvoir réfléchir ensemble alors!!

    5
    lutya
    Samedi 23 Juin 2012 à 21:42

    tout à fait !

    6
    Dimanche 24 Juin 2012 à 06:09

    te serai d'aucune aide sur la maternelle, ce n'est pas ma tasse de thé, en tous cas, j'ai toujours observé ce type de fonctionnement dans les différentes maternelles où j'ai été faire un stage ... et cela marche très bien !

    7
    Mercredi 27 Juin 2012 à 07:38

    Je suis également tentée par ce fonctionnement. J'espère le mettre en place dès la rentrée prochaine dans ma classe de PS/MS. J'ai réfléchi à un emploi du temps qui puisse répondre à cette exigence. Reste à voir sur le terrain ce que cela donnera.

    8
    Mercredi 27 Juin 2012 à 08:54

    Merci pour ton message et super ton blog ! il est tout jeu mais il est déjà pas mal fourni!! je vais sûrement venir régulièrement sur ton blog pour voir un peu tout ça! tes programmations sont nettes claires et précises! Je vais m'en inspirer si cela ne te dérange pas! à bientôt 

    9
    Christel83
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 15:47

    Moi aussi je m'oriente vers cette organisation, j'avais d'ailleurs lancé un appel sur la liste CAFIPEMF. J'ai une petite section et te proposerai mon emploi du temps quand il sera finalisé. Merci pour ton travail et surtout ton partage!

    10
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 17:23

    à plusieurs on réfléchit mieux! cool n'hésite pas à revenir et à me contacter via la rubrique contact ... Je peaufine mon EDT même si je suis loin d'être satisfaite... je ne sais pas où caser la phono ... j'ai une plage d'une heure tous les jours où j'ai mis "s'approprier le langage, découvrir l'écrit" mais j'aimerai être plus précise!

    J'aimerai faire de la phono tous les jours mais avec le groupe classe? en atelier? en demi classe?? j'aimerai faire écriture / graphisme tous les jours mais comment le caser dans l'EDT??? alors du coup j'ai mis "découvrir l'écrit" et hop ça englobe le tout lol mais ça ne me va pas...(je crois que je vais laisser ça comme ça et je réajusterai avec l'expérience de la classe)

    11
    Céline95
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 12:04

    Bonjour,


     


    Je viens de découvrir ton site, merci beaucoup pour toutes ces idées qui permettent de penser notre classe !


     


    Cette année, j'ai des MS/GS comme toi !


     


    Moi aussi j'essaie de travailler par compétence, mais des fois je manque d'idées...


     


    Pour mon emploi du temps, j'ai mis le matin comme toi : se familiariser avec l'écrit et après la récréation découvrir le monde. L'après midi, j'ai mis un temps de graphisme/écriture puis motricité et percevoir, sentir... Et après la récréation de l'après midi, j'ai réussi à caser la phono. A voir dans l'usage en classe si ça fonctionne...


     

    12
    Céline95
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 12:06

    Ah oui ! J'oubliais, je trouve génial ton fonctionnement avec les cartes du savoir. Je crois que je vais copier... lol

    13
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 13:00

    Merci pour tes messages! 

    Pour les cartes du savoir, je n'ai rien inventé, j'ai repris les carte d'Orphée que j'ai adapté à ma pratique... Quand j'aurai commencé , je ferai un article pour vous présenter l'outil... pour l'instant j'ai présenté les 2 cartes collectives que nous sommes en train de travailler : reconnaitre globalement de petites quantités écrites de plusieurs manières différentes et tracer des traits verticaux.  Ils n'ont pas encore trop compris à quoi ça allait servir mais quand ils auront leur première carte individuelle du savoir ça devrait plus leur parler!

    14
    floflo13
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 06:10

    j'ai une PS/MS depuis cette année et comme toi je travaille par domaine:

    regroupement rituels, album de référence ou chant, puis travail par groupes (2 MS) (2PS) en découvrir l'écrit: 2 ateliers dirigés, 2 ateliers autonomes.Agir avec son corps. Travail par groupes sur découvrir le monde. Bilan de la matinéee. L'am notions différentes pour les ms seuls puis activités artistiques tous ensemble. Cela fonctionne bien depuis la rentrée

    15
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 07:08

    merci pour ce partage d'expérience! ça ressemble à ce que je fais aussi et j'aime beaucoup ce principe! 

    16
    ankler
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 14:33

    bonjour fofy!

    bravo pour ton travail de réflexion sur ta classe et merci pour la mise en ligne de ces outils.

    je m'appelle anne-claire, je suis TRB en savoie.

    peut être pourras tu m'aider : depuis ce matin, (vivent les vacances de la toussaint rallongées) je suis à la recherche du site d'origine des images que tu as utilisées juste au dessus, celle de la maitresse au coin regroupement, celle des ateliers ABC avec l'ordi et les ciseaux. c'est une série qui est dans la classe de l'instit que je remplace actuellement et qui me plait beaucoup. j'ai besoin de refaire une ou deux affiches précises.

    te rappelles-tu où tu avais trouvé cette série d'images sur l emploi du temps de la classe?

    merci de me répondre si tu as quelques minutes! à bientôt

    anne claire

    17
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 16:02

    Bonjour Anne Claire 

    Les images viennent du site recit presco! Moi aussi je les aime beaucoup ces images!

    18
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 07:26

    Bonjour Fofy je n'ai fait que trois années en GS après de nombreuses années en cycle 3 ; à la rentrée 2014 j'aurais 15 MS + 12 G.S.

    Ne pas me disperser sur le Net mais m'appuyer sur des expériences positives est mon souhait; en découvrant ton magnifique blog, je me sens rassurée ; De plus je voulais vraiment mettre en place un EDT avec les domaines de compétences cette année : alors MERCI ! 

    si je trouve d'autres choses intéressantes je partagerais volontiers ! à bientôt et merci pour cette générosité pédagogique ! 

    Val'

    19
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 11:14

    c'est avec plaisir que je partage! merci pour ce gentil mot!

    20
    sophie57
    Samedi 19 Juillet 2014 à 14:27

    Bonjour Fofy (nous voilà déjà un point commun !)

    Je découvre ton site et je me retrouve beaucoup dans certains de tes articles (notamment l'image du déménageur!)

    A la rentrée 2014, j'aurai une classe maternelle-CP Après avoir discuté de mon emploi du temps et de ma méthode en math pour les maternelles avec mon conseiller pédagogique, j'ai aussi décidé de travailler par compétences et non sous forme d'ateliers sans lien les uns avec les autres.

    J'ai passé mes 10ères années d'enseignement en élémentaire (j'ai eu tous les niveaux à un moment donné de ma carrière) et effectivement l'emploi du temps ressemble à un emploi du temps d'élèm. Et ça me rassure. J'ai l'impression de moins me disperser.

    Je pense qu'il sera plus facile de gérer l'hétérogénéité des élèves grâce à ce fonctionnement.

    En tout cas, merci par avance pour les réflexions pédagogiques que tu partages et qui m'aident à voir plus clair.

    Bonnes vacances ! Les miennes seront studieuses. J'ai déjà bien avancé dans l'aménagement de la classe. Merci pour les photos de la tienne.

    Sophie

     

    21
    Lucie
    Lundi 8 Août à 15:41

    Bonjour,

    Je viens de lire cet article qui m'intéresse beaucoup. Je suis T2 et j'aurai des PS-GS à la rentrée.

    Je me demandais si cela fonctionnait de travailler un domaine sur une journée par semaine.

    Par exemple si nous travaillons le dénombrement tous les lundis est-ce que les élèves réussissent à remobiliser leurs souvenirs d'une semaine à l'autre ?

    Merci d'avance,

     

    Lucie

    22
    Lundi 8 Août à 18:42

    Ça me semble difficile une fois par semaine pour certains domaines comme les maths! Ils faut en faire tous les jours selon moi.

    Je ne parle pas de faire un domaine par jour... Mais que sur un même créneau horaire , tous les élèves travaillent le même domaine voire la même compétence mais sous différentes formes... Mais j'ai abandonné cette approche pour me pencher sur la pédagogie Montessori que j'ai "réussi " à mettre plus facilement en place car j'avais du mal à trouver plusieurs ateliers différents pour la même compétence!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :