• Nommer les outils de la classe et leurs fonctions

    Je reprends un vieil article qui remonte à mes débuts en maternelle!! Je viens de reprendre ma séquence complètement et je vous la propose aujourd'hui! Elle me servira en fin de première période après mes séquences sur la réalisation des règles de la cour et de la classe (avec les albums "Dans la cour de l'école" et "Moi j'adore, la maitresse déteste" comme support... je mettrai en ligne les modifications apportées à ces séquences un peu plus tard...patience donc!)

    Bref voici la nouvelle prép! 

    Nommer les outils de la classe et leurs fonctions

     

     

    NB: Je laisse l'ancienne prép, non pas pour la séquence, mais pour les documents images qui peuvent toujours servir!!

    Nommer les outils de la classe et leurs fonctions

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 07:39

    Moi, je trouve ça super. Il faut dire que la découverte du monde ce n'est pas mon fort alors je ne sais pas ce que mon avis vaut. Bravo et merci je pense que je vais m'en servir car moi aussi j'ai prévu de découvrir les outils de la classe pour commencer.

    2
    agnesk
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 08:38

    Super cette séquence pour bien démarrer l'année!

    Bravo, bravo, bravo!

    Agnesk

    3
    patricia b
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 09:37

    merci beaucoup pour ce partage et bienvenue en maternelle

    4
    Blériotte
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 11:13

    Bravo pour ta séquence, très réussie comme d'habitude... Décidemment, j'aime beaucoup ta manière de travailler et la forme de tes séquences. Je pense que je vais également l'adapter et l'utiliser avec ma classe. Je te dirais comment ça s'est passé...

    Be careful: Trombone ne prend qu'un "n" ;-)

    5
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 11:18

    merci pour tous vos gentils commentaires qui me rassurent énormément car j'y suis allée à l'aveuglette pour celle là!!! et suis pas forcément très très satisfaite, m'enfin !! 

    oups pour le trombone... vais corriger ça de suite et ajouter l'écriture capitale dans l'imagier (merci Agnesk pour la remarque! )

    6
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 11:42

    voilà qui est fait...

    7
    gwenadroop
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 11:51

    A nouveau un super boulot. Par contre, je mets cette séquence en langage oral avec comme objectif d'enrichir son vocabulaire. Mais bon les 2 se font.

    8
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 12:06

    Je trouve que le langage est tellement transdisciplinaire qu'il s'inclut naturellement dans les autres domaines... Je ne pense pas faire de séances de langage à proprement parler mais bien de l'intégrer dans des séquences comme celles ci!! c'est évident que je travaille le langage vu que je veux qu'ils acquièrent le vocabulaire des objets mais c'est aussi de la découverte du monde je trouve un peu aussi ...  (et puis je ne peux pas ranger la séquence dans deux rubriques différentes alors j'ai choisi les sciences! lol ) 

    et puis comme on n'a pas d'horaire en maternelle (finalement c'est vachement bien!) beh on peut faire un peu ce qu'on veut ! 

    9
    boutdficelle
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 12:27

    Hello Fofy

    Alors un grand merci pour ton blog et toutes tes idées!!!

    Et bravo pour vous bloggeuses qui en plus de la préparation de votre classe (qui ont le sait toutes prend un certain temps) trouvaient encore le temps de partager votre travail !!

    Bref merfi fofy ;-)

    Ps est ce que ça serait possible de mettre en ligne un modèle vierge de fiche de prep car je le trouve super bien fait et clair et que j'avoue au niveau informatique j'ai à peinbe mon B2i !!

    Voilà bonne dernière journée avant la reprise !!!

     

    10
    gwenadroop
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 12:59

    C'est clair Fofy, le langage c'est vraiment dans tous les domaines.

    Avec quel logiciel as-tu fait l'imagier des outils de la classe? j'ai commencé à en créer mais je galère un peu sur la mise en page et le temps que ça prend à faire. Là je trouve ça génial 9 images et les 3 écritures. Quand j'aurai construit la trame, ça ira plus vite. 

    11
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 13:16

    Ok je mettrai ma fiche de prép modifiable en ligne prochainement (je travaille sous open office exclusivement) 

    Gwenadroop, beh pour l'imagier même chose, je le fais dans mon traitement de texte.  Je fais un tableau avec le nombre de cases voulu (12 ici : 3x4 mais on peut en mettre moins biensûr!) 

    Et puis après beh j'insère mes images (trouvées avec google image) et j'insère des zones de texte tout simplement pour les mots dans les 3 écritures... bref c'est du bidouillage au traitement de texte tu sais !

    12
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 14:53

    Merci pour cette séquence et les jeux qui vont avec !!! Moi qui commence toujours avec les objets de la classe en découverte du monde, je suis ravie de pouvoir compléter et proposer autre chose.

    merci encore et bonne rentrée !!!

    13
    Aenor
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 20:52

    Super comme séquence de début d'année !


    J'en profite pour te remercier pour ton partage. j'aime beaucoup ton blog et je pense que je vais y passer souvent cette année .


    Merci! et bonne rentrée !

    14
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 21:05

    Merci ! bonne rentrée à toi aussi ! à bientôt alors

    15
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 12:39

    Super séquence que je mets de côté, je pense m'en servir avec les maternelles que je vais avoir en début d'année !!! Je te dirai comment ça fonctionne mais j'aime beaucoup et niveau travail en langage c'est top top !! Merci beaucoup Fofy ^^ J'espère que ton année a bien débuté ^^

    16
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 13:21

    C'est cool si tu peux aussi tester et me faire des retours! je n'ai pas commencé hier, je tenterai demain par contre ! 

    oui pour le langage je trouve que c'est pas mal (la fille qui se lance des fleur!) je me suis beaucoup inspirée de ce que propose en anglais en fait! ya beaucoup de pont à faire entre les deux je pense alors les petits jeux que je faisais en anglais hop hop je les transfère à la maternelle ! ça me parait assez logique en fait ... 

    Sinon oui la rentrée s'est bien passée, suis plutôt satisfaite , bon ya des réajustement à faire niveau gestion mais dans l'ensemble j'ai l'air d'avoir de bons gamins, quelques loustics à cadrer mais pas du tout méchants! J'ai même été étonnée : peu de bruits pendant les jeux (on n'a pas fait d'atelier ... juste pour les porte manteaux que je prenais par petits groupes) pourvu que ça dure!

    17
    Aenor
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 14:39

    j'ai testé la séance 1. ça a très bien fonctionné. Ils ont beaucoup aimé le jeu de Kim.    J'ai caché avec une grande serviette car j'avoue qu'il y en a qui avait du mal à ne pas "tricher".


    ça m'a aussi permis de rappeler la règle du "lever de doigt" 


    J'ai ajouté à la présentation des objets "A quoi ça sert?", ça permet d'aborder aussi les verbes en vocabulaire. et si l'agrapheuse sert à agrapher, le trombone sert à ..... "tromboner" bien sûr ! 


     


    Merci à toi!


     

    18
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 15:23

    Merci pour ce retour et merci pour l'astuce de la serviette pour les petits tricheurs!! lol  je vais faire de même!  les objets tu les as mis au sol ou sur une table?? j'hésite ... 

    Par contre pour les verbes , j'ai prévu ça dans les séances 3 et suivantes... Je vais essayer de suivre ma prep (pour une fois! lol) et de ne faire que le voc des objets , pas tout mélanger ... même si les premiers objets sont faciles, ce n'est peut être pas acquis pour tous! 

    Je mets ça en place demain après la récré de l'après midi ! 

    19
    Aenor
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:09

    J'ai mis sur le sol. Bon, ça fait un peu de gym pour la maîtresse mais ça lui fait pas de mal.... . J'ai des enfants assis par terre au coin regroupement et puis... ça prend pas mal de place tous ces objets.


    pour ce qui est des verbes, le souci c'est que certains enfants ne connaissaient pas certains objets. D'où la nécessité d'expliquer à quoi ça sert. J'ai dû montrer comment on agraphe, comment utiliser le trombone entre 2 feuilles... il me semblait que ça aiderait la mémorisation des noms.


    Tu nous diras comment ça s'est passé!

    20
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:36

    Wai wai pas de souci ...  

    C'est moi ou j'ai vraiment l'impression de ne pas bosser... demain ça va être encore light mais du coup je pense que vendredi on va commencer à bosser un peu plus parce qu'en fait 3 jours de "découverte" ça fait un peu trop , j'ai l'impression.

    Donc demain après les rituels : 
    - une séance de langage en collectif sur les personnages d'isabelle Kessedjian
    - en demi classe: atelier coloriage des personnages décalqués hier / atelier découverte de l'utilisation du plan de travail 
    rotation après la récré

    et l'après midi : 
    - écoute d'une histoire de gounjous + écoute musicale correspondante
    - GS : art plastique (guirlande de prénom) , colorier les lettres de son prénom à la craie grasse + faire les fonds à la peinture
    - et après la récré : DDM les objets de la classe 

    Le projet porte manteaux sera sûrement fini vendredi , le plan de travail aura été présenté... je crois qu'on peut attaquer les maths et tout le toutim non??? D'après ce que j'ai lu sur le forum d'autres ont bien bossé déjà hier! je suis un peu mal à l'aise par rapport à ça ! 

    Faut que je rectifie le tir ... 

    21
    gwenadroop
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 20:19

    Faut prendre son temps, tu as le reste de l'année pour faire les programmes. Poser les bonnes habitudes, créer un climat de classe sympa est primordial.  Ca a l'air super sympa cette guirlande des prénoms.  Tu imprimes juste les lettres leur prénom et ils les colorient c'est ça, où ils sélectionnent leurs lettres dans une ribambelle de lettres?

    22
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 20:40

    Au début j'avais prévu de leur faire chercher les lettres de leur prenom mélangés avec les lettres de copains , mais finalement j'ai donné directement le feuille avec leur prénom, qu'ils n'avaient qu'à colorier, pendant certains passaient à la peinture pour faire le fond ... 

    Tous les GS sont passés à la peinture et au coloriage, demain au tour des MS... 

    L'idée de la guirlande de prénom n'est pas de moi ! c'est sur le blog Par ici et par là  mais je ne vais faire qu'un recto ... 

    Finalement le principe de l'inscription aux ateliers avec les pinces à linge est passé pour la quasi totalité (certains ont oublié de changer leur pince quand ils ont voulu changer d'atelier... mais ça va rentrer) donc demain je commence ma journée que j'avais prévu la semaine prochaine! on commence l'album, le graphisme et les maths!! j'ai hâte de voir ça ! lol surtout que je suis toute seule , pas d'atsem cette semaine! 

    Sinon j'ai fait la première séance de science/langage et ça s'est super bien passé! bon j'ai commencé par 12 mots qu'ils connaissaient quasi tous , demain on verra les 12 autres, plus difficile... ça sera intéressant. 

    Certains étaient juste frustrés de pas être passés aux devinettes (bah c'est celui qui trouve qui vient choisir après!) Pas tjrs évident de faire reprendre la structure à répéter : Est ce que c'est...? certains disaient seulement "stylo"  mais la grande majorité posait la question complète! on a encore plusieurs séances pour travailler tout ça ! 

    Mission découpage ce soir... mission finalisation des porte manteaux demain

    23
    gwenadroop
    Samedi 8 Septembre 2012 à 14:23

    Alors comment s'est passée ta journée? Tu as pu faire graphisme, maths?

    et tes porte manteaux sont terminés? une petit photo?

    24
    Samedi 8 Septembre 2012 à 14:35

    la journée s'est super bien passée ! suis super contente!! 

    Les porte manteaux sont presque finis , il me reste à leur demander de me dicter ce qu'ils seront quand ils seront grands et à plastifier ... Je ne mettrai pas de photos en ligne , je n'ai pas demandé l'autorisation à l'artiste ... mais ça ressemblera un peu au blog de Servins même si bon bah certains artistes de ma classe ont ,comment dire , un peu déliré et donc certains bonhommes sont multicolores!!!! je n'ai pas assez imposé mon truc pour le coup... je les ai laissés en autonomie et je n'aurais pas du!! certains sont quand même très très jolis! 

    Pour le graphisme oui on l'a fait , mais en 3 groupes finalement : 

    -1 groupe avec l'ATSEM sur le collage de bandes verticales

    -1 groupe avec moi sur la pâte à modeler (serpentins à placer verticalement) 

    -1 groupe en autonomie sur les jeux de plans (qui n'est plus un plan mais bon) 

    Je ferai tourner lundi... 

    La séance de langage sur la découverte des oeuvres a été sympa (pas aussi poussée que j'avais prévu) mais les enfants ont su redire au regroupement qu'on avait travaillé sur les traits verticaux ( on a cafouillé entre le singulier et le pluriel mais c'est passé!) Je leur ai affiché la carte du savoir, elle restera jusqu'à la fin de l'apprentissage au tableau ... suis pas sure qu'ils aient compris ce que c'était mais ils comprendront mieux quand ils auront leur première carte individuelle!

    Après la récréation on a fait la séance de maths en collectif...  ça a été également!! je crois que je vais devoir aller plus vite de ma programmation !!!!! j'ai des enfants de MS qui savent reconnaitre les chiffres jusque 9 !!!!! et même plus pour certains!

    Je vais quand même poursuivre la séquence car je ne suis pas sûre que ce soit le cas pour tout le monde! je serai fixée après cette séquence.

    Voilà

    25
    audco
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 08:13

    Bonjour,

    J'ai moi aussi testé ta séquence avec des MS/GS. Très interressant. Je me suis aperçu que le voc de base n'était pas forcément acquis ( la différence entre un crayon couleur, un feutre...etc). C'est ma 6ème année avec ce niveau et je trouve que cette séqeunce est idéale pour la rentrée.

    J'ai rapidement fait le lien avec le verbe d'action a associer, et réinvestit avec le jeu du loto où les enfants ont pu remarquer qu'un même verbe pouvait etre associer avec plusieurs outils (Par exemple le verbe colorier), ....d'ou l'interet d'etre parfois très précis quand on parle pour éviter les confusions. 

    Merci!

    Audco

    26
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 13:03

    merci pour ton témoignage... Tu ne trouves pas que 24 objets ça fait bcp??? tu proposes un affichage pour chaque mot?? Je suis un peu perdu en fait! quelle trace écrite vas tu leur proposer et comment?? Là j'avoue que j'ai l'impression que ce que je fais c'est de la mer...  donc j'aimerai bien savoir comment vous avez fait!!! tu n'as  pas suivi ma prép je suppose... qu'as tu modifié?? Merci d'avance...

    27
    lamarmote
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 14:02

    Je pense trouver une partie de ta prép dès jeudi ! merci

    Tu n'utilises pas de Woody ? mes élèves ont adoré s'en servir hier car il faut utiliser l'éponge humide!!!!

     

    28
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 16:00

    beh dans cette séquence ya pas besoin d'utiliser de crayons effaçables? ah oui j'ai mis un feutre effaçable dans ma liste ...  yaura les deux ... j'ai des feutres velleda et des crayons types woody ... 

    29
    ln
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 16:56

    merci pour tout ce travail que je viens de passer à la collègue d'une des classes dans laquelle j'interviens (je suis Titulaire de Secteur, 3 classes cette année!). Bref en MS tes docs vont bien servir!

    30
    audco
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 17:05

    Voilà comment j'ai procédé :

    - la séance 1 en petit groupe ( 6 élèves) avec les 12 premiers mots : nommer l'objet et sa fonction, aller chercher l'objet dans la classe, jeu de Kim

    - séance 2 en collectif ( 12 élèves) : rappel des 12 premiers mots et leur fonction. Réaliser une affiche --> image avec le nom + écriture du verbe en dictée adulte. decouverte --> une action peut etre associer à plusieurs objets. 

    Maintenant quand je donne une consigne, où par exemple il faut coller, je montre sur l'affiche l'image et le verbe écrit correspondant.

    - séance 3 en collectif : decouverte des 12 autres mots

    - séance 4 en petit groupe : jeu du loto. Partie 1 --> je nomme l'objet 

    Partie 2 --> je nomme l'action ( donc plusieurs possibilités. l'élève doit justifier à l'oral )

    un élève peut ensuite être maitre du jeu.

    En trace écrite, dans le cahier de vie, je mets ton dictionnaire de mots avec une phrase d'introduction du genre " cette semaine j'ai appris à reconnaitre et nommer les objets de la classe. Je peux expliquer à quoi ils servent en m'aidant des verbes d'actions."

     

    Je sais pas si je suis très clair...

     

    31
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 20:02

    oulala, mais c'est vraiment une mine d'or ce blog. J'adore ta façon de travailler fofy ! ça m'a permis de me remettre en question ces derniers temps et j'ai modifié mes pratiques de classe. Merci à toi pour ces échanges et le partage ! Je vais tester cette série sur le matériel de l'écolier.

    32
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 21:18

    j'ai du mal à mettre en application ce que j'ai mis sur ce blog! Je n'avance pas du tout au rythme que je m'étais donné, je ramouille à mort dans la gestion de mes ateliers ... 4 ateliers sur une même compétence c'est hard à mettre en place! mais je continue , j'y arriverai!! lol 

    33
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 21:31

    Courage fofy ! Moi aussi j'ai commencé cette semaine mes ateliers par compétence. J'ai beau avoir l'habitude de ce niveau, dur, dur quand on veut essayer quelque chose de nouveau. En maternelle, il faut se laisser du temps mais on a souvent envie de mettre la charrue avant les boeufs. Tu verras que bientôt les habitudes seront installées et tout tournera mieux.

    34
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 21:50

    J'espère ...

    35
    Nadlam
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 22:57

    Bonjour

    merci pour ces séances qui ont été un vrai succès dans ma classe (avec des MS). Après la découverte des images que j'ai présentées avec les "vrais" outils, les élèves n'avaient qu'une envie : essayer de les faire fonctionner. Ce que nous avons fait (agrafeuse, att parisienne, trombonne, scotch et quelques autres qui sont souvent réservés aux "grands"). Beaucoup d'intérêt, et bonne mémorisation du lexique. Merci !

    36
    marieparis
    Lundi 5 Novembre 2012 à 19:42

    Un seul mot : FELICITATIONS !!

    Ou plutôt deux mots : QUELLE CHANCE (ils ont tes élèves !).

    Bonne continuation.

    37
    Mardi 6 Novembre 2012 à 14:34

    je ne sais pas s'ils ont de la chance, je galère tjrs avec mes loustics!!

    Il faudrait que je continue à penser mes séances comme ça apparemment mais j'avoue qu'il me manque du temps et l'envie en ce moment!! Pour l'instant j'ai arrêté les preps de ce genre

    38
    nora60
    Mardi 13 Août 2013 à 16:59

    Bonjour,

    J'ai des MS/GS à la rentrée. Je me suis lancée dans les recherches internet en pensant y passer plusieurs heures et je suis tombée sur ton travail qui me convient très bien. Tout est clair et bien pensé! Merci beaucoup pour l'efficacité de ton travail et pour ton sens du partage. Merci pour le gain de temps (surtout que j'ai 2 enfants en bas âge dans les pattes!!)

    39
    philidric
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 13:06

    Bonjour Fofy, tu fais un travail merveilleusement magnifique. Je viens d'arriver dans le métier cette année et tes documents me sont d'une précieuse aide. Un très grand MERCI et j'avoue que je suis admirative de ton travail. 

    Je trouve tes fiches de prep très bien faites et j'aurai voulu savoir si tu pouvais m'envoyer une version modifiable stp? Ca m'arrangerai énormément étant donné que j'ai encore du mal à m'organiser, je perds beaucoup de temps. 

     

    Sur ce, bonnes vacances et encore merci :-) 

    40
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 13:32

    Merci pour ton gentil message mais je vais te renvoyer à ma rubrique : le prof blogueur est partageur mais... En haut à droite de mon blog... Tu auras ta réponse pour le modifiable.

    J'espère que tu me comprendras !

    41
    philidric
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 18:26

    Merci beaucoup pour ta réponse (rapide!). Désolé de ne pas avoir lu cette rubrique :-S Je comprends ta démarche :-) 

    Bonne soirée et au plaisir de te lire :-) 

    42
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 20:49

    merci de compréhension en tout cas!

    43
    Mardi 19 Août 2014 à 11:28

    Merci beaucoup pour cette séquence. bravo pour ce travail qui me sera bien utile ;) et dont je n'oublierai pas de citer la source !!

    44
    helene
    Vendredi 25 Août 2017 à 14:18
    helene

    Merci pour ton partage ; je cherchais exactement ce type de séance et je ne savais pas trop quels prolongements y apporter :) Merci encore

    45
    cath
    Mercredi 10 Janvier 2018 à 19:48

    merci pour toutes ces ressources !

    46
    Maryse
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 08:44

    Grand merci pour ce nouveau partage ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :