• [outils pour l'enseignant] mon emploi du temps MS-GS

    mise à jour du 27/07: correction du créneau activités physiques (que j'avais appelé activités artistiques...oups)

     

    Je vous propose aujourd'hui mon emploi du temps MS/GS en intégrant des plages pour les étoiles de compétences, des plages graphisme/écriture quotidiennes, des plages ateliers maths en semi autonomie/autonomie (je piocherai dans les ateliers MHM ou maths à grands pas), des plages défis...

    Je suis déchargée de la classe 1/3 temps (c'est pour ça que je n'ai pas mis le lundi et qu'un vendredi sur trois sautera). Je ne ferai pas le domaine des formes et grandeurs, suites organisées , espace et explorer le monde. 

    J'espère qu'il vous inspirera pour faire le vôtre!

    [outils pour l'enseignant] mon emploi du temps MS-GS

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Pollux
    Lundi 27 Juillet 2020 à 08:03
    Bonjour et tout d ajord un grand merci pour tous ces documents. Je suis en GS depuis un an er je me lance aussi dans MHM et je pensais également le coupler avec maths à grands pas. J aime beaucoup votre travail et il m aide beaucoup. Je suis en train de me creuser la tête pour l emploi du temps avec MHM et 27 élèves quand votre emploi du temps arrive! Je vous remercie, il est très bien mais je ne vois pas la motricité. Est-ce moi qui commence à fatiguer ?
    Merci beaucoup pour tout ce partage.
    2
    Lundi 27 Juillet 2020 à 08:52
    Oups c-est moi qui me suis trompée de mots dans mon emploi du temps. Il faut que je le corrige ! C'est le creneau à 15h30 . j'ai mis "artistique" au lieu de "physique". Je corrigerai quand je serai sur mon PC.
    3
    Lundi 27 Juillet 2020 à 08:54
    Pour MHM je ne vais pas faire tout. Je ne peux pas avec mon fonctionnement. Je piocherai des idées d'ateliers en autonomie , résolution de problèmes, fleur des nombres.
    4
    Vero
    Lundi 27 Juillet 2020 à 21:51
    Bonjour Je vous remercie pour tout le travail que vous partagez et vous suis depuis quelques temps sur Internet et toujours avec un grand plaisir. Vous ne fonctionnez plus avec une pédagogie d'inspiration montessori. Ne vous a-t-elle pas apportée la satisfaction escomptée ?
    5
    Lundi 27 Juillet 2020 à 22:04

    Le total libre choix ne me convenait pas totalement, je me perdais, j'avais du mal à suivre les élèves. N'étant pas formée, je ne voulais pas faire n'importe quoi. Il me manquait un outil pour suivre mes élèves et je me suis tournée vers les étoiles de compétences dans lesquelles j'ai mis tous mes ateliers Montessori que je n'oublie pas non! 

    Il me fallait quelques choses de plus structurées, que les élèves aient un outil pour voir leur progrès. Bref, je guide un peu plus les choix... 

    6
    Pollux
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 09:38

    Super travail !

    7
    agnes
    Vendredi 14 Août 2020 à 09:09

    Bonjour , merci de partager tout ce travail ! J'ai vu dans l'emploi du temps une plage conscacrée à l'étude des lettres dans les trois écritures et des sons associés .Pouuriez vous m'en dire un peu plus sur ce rituel ?Un grand merci .

    8
    Vendredi 14 Août 2020 à 11:49
    Il faudrait que je fasse un petit article (la semaine prochaine, désolée ce week end c'est famille) pour expliquer car plusieurs personnes m'ont deja demandé.
    Ca ne casse pas trois pattes à un canard mais ça a le mérite de prendre 5min par jour et mine de rien les lettres et les sons rentrent plutôt bien !!
    9
    anne onyme
    Dimanche 23 Août 2020 à 18:18

    J'ai toujours autant de plaisir à consulter ton blog, merci pour ton partage.

    Je me questionne sur ton créneau sport en dernière heure. Il est de coutume de le mettre le matin, qu'est-ce qui a motivé ton choix?

    C'est une alternative qui me plairait beaucoup, et je ne sais pourquoi, je n'ose pas franchir le cap. Peut-être cette année!

    10
    Dimanche 23 Août 2020 à 18:36
    Je n'ai pas vraiment d'explication. J'ai essayé en debut d'apres midi mais je les ai trouvés énervés, j'ai testé à 10h45 mais franchement je trouve qu'ils sont plus disposés pour des apprentissages fondamentaux à ce moment là. Ca doit faire 5 ans je pense que je suis en fin de journée et c'est top. Ils ont bien bossé tout l'apres midi . je me dis que la journée est terminée quand arrive la récré et que le sport enchaîne. Ils se "defoulent" et c'est plus cool pour moi. Généralement ça se passe bien en motricité.
    11
    anne onyme
    Lundi 24 Août 2020 à 14:35

    Je te remercie de ta réponse, je vais peut-être tenter. C'est souvent un créneau utilisé pour les grands, pourquoi pas pour les maternelles.

    12
    Amel
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 10:34

    Bonjour, pourrais tu nous expliquer, stp quels matériels utilises tu pour ton rituel des lettres dans les 3 écritures et sons associés et comment tu procèdes STP?

    merci pour ton site, qui est une vrai mine d'or.

    merci d'avance

    13
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 13:09
    Il faut que je fasse un article. Depuis le temps qu'on me demande des précisions. C'est vraiment un rituel tout simple où j'introduis chaque semaine une nouvelle lettre dans les 3 ecritures et le son associé et chaque jour on révise toutes les lettres déjà vues et tous les sons. Je leur montre à tour de role une carte et les enfants doivent me donner le nom de la lettre et ou le son. Ca prend 5 min en début d'apres midi et ca nous permet de nourrir le monstre du tableau.
      • Amel
        Mardi 20 Octobre 2020 à 21:43

        Merci beaucoup

    14
    lounette
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 17:15

    Bonjour Fofy , je me pose toujours plein de questions pour mon emploi du temps et l'organisation :

    Quand tu mets "semi dirigé" , ça veut dire en autonomie avec une consigne précise ? 

    Est-ce que les enfants ont des temps de jeux libres , de création ..?

     

    Merci pour tout en tout cas , je te suis très très régulièrement . 

    15
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 17:30

    Bonjour , effectivement quand je mets semi dirigé, les enfants ont une consigne et je viens les voir régulièrement ... 

    A l'accueil je laisse un espace création éphémère thématique (cf mon article: http://www.fofyalecole.fr/loose-parts-art-ephemere-theme-automne-a202548692 ) . Ils ont aussi des ateliers de manipulation fine (vie pratique) à ce moment là

    J'avoue que mes élèves n'ont pas de temps de jeux libres , pas de coin imitation dans la classe. 

    Ils n'ont pas l'air de se plaindre ! 

    Avant de proposer un nouveau défi, j'introduis le jeu (type kapla, jeux de construction divers) en les laissant libres 2 ou 3 fois puis j'introduis les fiches modèles à reproduire et leur fiche de suivi des modèles.

    16
    lounette
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 19:18

    Merci Fofy ,

    J'ai essayé de te  répondre aussitôt avec mon tél ..mais apparemment ça n'a pas fonctionné .

    Moi je mixe les temps de jeux collectifs , d'imitation , de constructions ..et les ateliers individuels (j'ai 2 salles ) . Je mélange aussi les sections ...(PS /MS et GS) et j'ai un suivi , genre tes étoiles de compétences

    Mais cette année , je ne m'y retrouve pas ...arf . J'avoue que je me sens débordée ...

    je me demande si je ne vais pas repasser les PS dans la salle 1 exclusivement ..

    questions + sarcastic

    - chez toi Ils ne prennent les ateliers de motricité fine et ed perceptives qu'au moment d el'accueil ? Est-ce à ce moment que tu les présentes ?

    - Combien de plateaux as-tu environ ? Je me demande si je n'en n'ai pas trop ..j'en ai environ 80 par domaine (lecture , numération , espace-temps , formes et grandeurs  + graphisme , + un peu sciences + un peu en langue orale ..+ arts plastiques (mais pas vraiment encore en plateau ) donc plus de 400 .

    - comment gères-tu le graphisme ? (surtout les MS ..) . Moi , ils ont une petite progression ..et un petit cahier/livret et ils peuvent  d'entraîner et avancer à leur rythme . Parfois , je fais des séances en travaillant plus un geste un peu plus délicat ...

    - as-tu pour toi en parallèle une grille de suivis des ateliers ?

     

    Je te remercie encore .

    Je m'alimente souvent de tes idées et réflexions qui sont assez proches des miennes ..

     

    17
    lounette
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 20:18

    ..et j'aimerais savoir quels domaines tu laisses à ta collègue qui fait ton complément ?(je suis à 80% )

    Merci ..smile

    18
    Samedi 21 Novembre 2020 à 16:43

    ..et j'aimerais savoir quels domaines tu laisses à ta collègue qui fait ton complément ?(je suis à 80% )

    Merci .. => je lui ai laissé les sciences, formes et grandeurs et suites organisées, univers sonores (travail sur le rythme), en littérature elle a choisi des albums en lien avec les sciences . Elle fait aussi motricité bien sûr sur son jour.

    19
    Samedi 21 Novembre 2020 à 17:00

     questions + sarcastic

    - chez toi Ils ne prennent les ateliers de motricité fine et ed perceptives qu'au moment d el'accueil ? Est-ce à ce moment que tu les présentes ? => oui à l'accueil est quand ils ont fini un travail obligatoire . en P1 je leur avais montré en collectif mais en P2 je leur ai montré en individuel. les consignes sont très simples.

    - Combien de plateaux as-tu environ ? Je me demande si je n'en n'ai pas trop ..j'en ai environ 80 par domaine (lecture , numération , espace-temps , formes et grandeurs  + graphisme , + un peu sciences + un peu en langue orale ..+ arts plastiques (mais pas vraiment encore en plateau ) donc plus de 400 .

    => oh la la oui c'est beaucoup trop !! je dois en avoir 18 par période en vie pratique, puis pour les étoiles j'en ai une soixantaine en numération, 30 en phono et 30 en lettres et mots. ça suffit déjà bien , j'ai priorisé le type d'activités au nombre. pour ne pas m'éparpiller . j'ai intégré mes ateliers montessori et d'autres dans mes progressions des étoiles. 

    - comment gères-tu le graphisme ? (surtout les MS ..) . Moi , ils ont une petite progression ..et un petit cahier/livret et ils peuvent  d'entraîner et avancer à leur rythme . Parfois , je fais des séances en travaillant plus un geste un peu plus délicat ... je te renvoie à mes programmations en graphisme 2020-2021. Je le fais de manière traditionnel avec mon ATSEM ou moi même à la commande. Il y a du graphisme tous les jours. Regarde mon emploi du temps tout est indiqué.

    - as-tu pour toi en parallèle une grille de suivis des ateliers ? oui oui , je te renvoie à mon article sur les étoiles de compétences. j'ai mis une photo .

     

    Bonne cogitation!!

     

    20
    lounette
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 20:34

    Merci Fofy ..

     

    Aie ,aïe ...

    Je suis complètement submergée .

     

     

    21
    lounette
    Samedi 28 Novembre 2020 à 20:10

    ...et du coup , les enfants peuvent prendre les petits ateliers autonomes (étoiles) des domaines que tu ne fais pas ..ou tu imposes de prendre les 3 domaines dont tu t'occupes ?

    22
    lounette
    Samedi 28 Novembre 2020 à 20:19

    ...et est-ce que TOUS tes ateliers sont sortis dès le départ ? Moi j'aimerais  bien , mais je n'ai pas la place , même si ma classe est grande , mais j'ai aussi pas mal de beaux coins jeux d'imitation , de constructions , de "mini monde" ..alors ....

     

    23
    Samedi 28 Novembre 2020 à 22:00
    Je n'ai pas compris ta première question... Quand les enfants sont en etoiles de compétences ils peuvent choisir d'avancer dans les domaines de leurs choix (phono , numération ou lettres/mots). Je n'ai pas d'autres ateliers autonomes (survie pratique qu'ils prennent à l'accueil)

    Tous les ateliers de mes étoiles dont déjà en place (63 en maths 30 en lettres et 30 en phono.

    Je n'ai pas de coin imitation... Classe petite (50 m2) et choix perso de pas en avoir même si je sais qu'il y a des apprentissages à y faire.

    J'ai pris en photo ma classe et les ateliers ds mon article sur les étoiles de compétences.
    24
    lounette
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 21:45

    ma 1ère question : est-ce que la personne qui fait ton complément gère dans ses domaines (espace-temps , formes et grandeurs ) des ateliers autonomes (des étoiles) ? Si oui , est-ce que les enfants peuvent prendre ces ateliers lorsqu'ils sont avec toi ? 

    Moi , je suis partagée ...je en sais pas trop si je les laisse (parce qu'ils ont très envie ..) mais en m^me temps , comme ce sont des ateliers plus ludique s, je trouve , forcément ils vont un peu plus vers ces plateaux ...Je les connais bien , puisque c'est moi qui les ai préparés ...mais ça me fait ça en plus à gérer , à suivre ...et ça me stresse qu'ils prennent moins "mes" ateliers .

     

    OUi , moi le souci c'est que je veux TOUT faire ..(jeux libres , ateliers dans les espaces , ateliers classiques , AIM  , jeux de société , école dehors ...etc ..et ça tient pas !!!!! 

     

    J'aimerais pouvoir mettre tous mes ateliers , ça ferait moins d'intendance ...mais je n'ai pas la place si je mets les coins jeux ...et j'ai TROP d'ateliers . (est-ce que tu accepterais de me montrer tes ateliers classés par étoiles en MP ? Ce serait juste pour m'aider à en enlever un peu de mon côté )

    25
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 21:12

    ma 1ère question : est-ce que la personne qui fait ton complément gère dans ses domaines (espace-temps , formes et grandeurs ) des ateliers autonomes (des étoiles) ? Si oui , est-ce que les enfants peuvent prendre ces ateliers lorsqu'ils sont avec toi ?

    => non mon complément n'a pas d'ateliers de manipulation en étoiles de compétences. les 3 domaines mis en place en étoiles de compétences sont mes domaines. Elle ne les utilise pas non plus. Elle fonctionne de manière traditionnelle pour ses ateliers.

     

    Moi , je suis partagée ...je en sais pas trop si je les laisse (parce qu'ils ont très envie ..) mais en m^me temps , comme ce sont des ateliers plus ludique s, je trouve , forcément ils vont un peu plus vers ces plateaux ...Je les connais bien , puisque c'est moi qui les ai préparés ...mais ça me fait ça en plus à gérer , à suivre ...et ça me stresse qu'ils prennent moins "mes" ateliers .

    => avec toi ils font tes domaines et avec elle ils font ses domaines et puis voilà ? non

     

    OUi , moi le souci c'est que je veux TOUT faire ..(jeux libres , ateliers dans les espaces , ateliers classiques , AIM , jeux de société , école dehors ...etc ..et ça tient pas !!!!!

    => ah bah oui effectivement ça ne va pas pouvoir tenir c'est impossible!! j'ai un créneau jeu de société une fois par semaine mais en période 2 je n'ai pas réussi à le faire car avec les projets autour de l'album et les objets de Noël... beh j'ai pas pu en faire!

    Je mixe les approches, je ne fais pas que des étoiles de compétences. il y a des ateliers avec fiches de suivi, phono de manière "traditionnelle", production d'écrits, résolution de problèmes. 

     

    J'aimerais pouvoir mettre tous mes ateliers , ça ferait moins d'intendance ...mais je n'ai pas la place si je mets les coins jeux ...et j'ai TROP d'ateliers . (est-ce que tu accepterais de me montrer tes ateliers classés par étoiles en MP ? Ce serait juste pour m'aider à en enlever un peu de mon côté )

    => j'ai mis des photos sur instagram : https://www.instagram.com/p/B9NGTOil5Tf/ 

    je ne partagerai pas sur le blog. 

    Dans mes référentiels on voit bien quels types d'ateliers on peut mettre non?

     

    bonne cogitation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :