• [outils pour l'enseignant] mon emploi du temps MS-GS

    mise à jour du 27/07: correction du créneau activités physiques (que j'avais appelé activités artistiques...oups)

     

    Je vous propose aujourd'hui mon emploi du temps MS/GS en intégrant des plages pour les étoiles de compétences, des plages graphisme/écriture quotidiennes, des plages ateliers maths en semi autonomie/autonomie (je piocherai dans les ateliers MHM ou maths à grands pas), des plages défis...

    Je suis déchargée de la classe 1/3 temps (c'est pour ça que je n'ai pas mis le lundi et qu'un vendredi sur trois sautera). Je ne ferai pas le domaine des formes et grandeurs, suites organisées , espace et explorer le monde. 

    J'espère qu'il vous inspirera pour faire le vôtre!

    [outils pour l'enseignant] mon emploi du temps MS-GS

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Pollux
    Lundi 27 Juillet à 08:03
    Bonjour et tout d ajord un grand merci pour tous ces documents. Je suis en GS depuis un an er je me lance aussi dans MHM et je pensais également le coupler avec maths à grands pas. J aime beaucoup votre travail et il m aide beaucoup. Je suis en train de me creuser la tête pour l emploi du temps avec MHM et 27 élèves quand votre emploi du temps arrive! Je vous remercie, il est très bien mais je ne vois pas la motricité. Est-ce moi qui commence à fatiguer ?
    Merci beaucoup pour tout ce partage.
    2
    Lundi 27 Juillet à 08:52
    Oups c-est moi qui me suis trompée de mots dans mon emploi du temps. Il faut que je le corrige ! C'est le creneau à 15h30 . j'ai mis "artistique" au lieu de "physique". Je corrigerai quand je serai sur mon PC.
    3
    Lundi 27 Juillet à 08:54
    Pour MHM je ne vais pas faire tout. Je ne peux pas avec mon fonctionnement. Je piocherai des idées d'ateliers en autonomie , résolution de problèmes, fleur des nombres.
    4
    Vero
    Lundi 27 Juillet à 21:51
    Bonjour Je vous remercie pour tout le travail que vous partagez et vous suis depuis quelques temps sur Internet et toujours avec un grand plaisir. Vous ne fonctionnez plus avec une pédagogie d'inspiration montessori. Ne vous a-t-elle pas apportée la satisfaction escomptée ?
    5
    Lundi 27 Juillet à 22:04

    Le total libre choix ne me convenait pas totalement, je me perdais, j'avais du mal à suivre les élèves. N'étant pas formée, je ne voulais pas faire n'importe quoi. Il me manquait un outil pour suivre mes élèves et je me suis tournée vers les étoiles de compétences dans lesquelles j'ai mis tous mes ateliers Montessori que je n'oublie pas non! 

    Il me fallait quelques choses de plus structurées, que les élèves aient un outil pour voir leur progrès. Bref, je guide un peu plus les choix... 

    6
    Pollux
    Jeudi 30 Juillet à 09:38

    Super travail !

    7
    agnes
    Vendredi 14 Août à 09:09

    Bonjour , merci de partager tout ce travail ! J'ai vu dans l'emploi du temps une plage conscacrée à l'étude des lettres dans les trois écritures et des sons associés .Pouuriez vous m'en dire un peu plus sur ce rituel ?Un grand merci .

    8
    Vendredi 14 Août à 11:49
    Il faudrait que je fasse un petit article (la semaine prochaine, désolée ce week end c'est famille) pour expliquer car plusieurs personnes m'ont deja demandé.
    Ca ne casse pas trois pattes à un canard mais ça a le mérite de prendre 5min par jour et mine de rien les lettres et les sons rentrent plutôt bien !!
    9
    anne onyme
    Dimanche 23 Août à 18:18

    J'ai toujours autant de plaisir à consulter ton blog, merci pour ton partage.

    Je me questionne sur ton créneau sport en dernière heure. Il est de coutume de le mettre le matin, qu'est-ce qui a motivé ton choix?

    C'est une alternative qui me plairait beaucoup, et je ne sais pourquoi, je n'ose pas franchir le cap. Peut-être cette année!

    10
    Dimanche 23 Août à 18:36
    Je n'ai pas vraiment d'explication. J'ai essayé en debut d'apres midi mais je les ai trouvés énervés, j'ai testé à 10h45 mais franchement je trouve qu'ils sont plus disposés pour des apprentissages fondamentaux à ce moment là. Ca doit faire 5 ans je pense que je suis en fin de journée et c'est top. Ils ont bien bossé tout l'apres midi . je me dis que la journée est terminée quand arrive la récré et que le sport enchaîne. Ils se "defoulent" et c'est plus cool pour moi. Généralement ça se passe bien en motricité.
    11
    anne onyme
    Lundi 24 Août à 14:35

    Je te remercie de ta réponse, je vais peut-être tenter. C'est souvent un créneau utilisé pour les grands, pourquoi pas pour les maternelles.

    12
    Amel
    Mercredi 7 Octobre à 10:34

    Bonjour, pourrais tu nous expliquer, stp quels matériels utilises tu pour ton rituel des lettres dans les 3 écritures et sons associés et comment tu procèdes STP?

    merci pour ton site, qui est une vrai mine d'or.

    merci d'avance

    13
    Mercredi 7 Octobre à 13:09
    Il faut que je fasse un article. Depuis le temps qu'on me demande des précisions. C'est vraiment un rituel tout simple où j'introduis chaque semaine une nouvelle lettre dans les 3 ecritures et le son associé et chaque jour on révise toutes les lettres déjà vues et tous les sons. Je leur montre à tour de role une carte et les enfants doivent me donner le nom de la lettre et ou le son. Ca prend 5 min en début d'apres midi et ca nous permet de nourrir le monstre du tableau.
      • Amel
        Mardi 20 Octobre à 21:43

        Merci beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :