-
Pistes graphiques rugueuses
Pour travailler le geste de l'écriture, de manière sensorielle, je compte proposer à mes futurs PS/MS, mes pistes rugueuses avant tout passage à l'écrit !
Pour les gabarits (désolée je n'ai pas de document à vous fournir), je me suis servie des pistes graphiques du site fiche maternelle. (je viens de me rendre compte que je n'ai pas fait les vagues, arf ...pô grave, on verra plus tard... ou pas!)
Voilà comment je vois la progression :
1) On suit les pistes graphiques rugueuses avec les doigts.
2) Une fois que le geste est assuré, on trace le graphisme dans la semoule (ou le sable ou ...)
3) On peut prolonger l'exercice dans la semoule en prenant le dos d'un crayon ou un petit bâton (avoir un outil scripteur dans la main)
4) On s'entraine sur l'ardoise, le tableau blanc, sur une piste graphique collective, sur les fiches plastifiées
5) On passe sur la feuille blanche sans ligne, puis lignée, puis entre deux lignes.
-
Commentaires
2bikiVendredi 19 Juillet 2013 à 13:56Merci !!
Pour les planches, toujours mon carton 3 mm (enfin 2.5 mm en fait) de récup' ! Si vous avez des cartonneries dans votre coin allez y!!
Sinon de vieux calendriers sous mains suffiront!
4bikiVendredi 19 Juillet 2013 à 14:17Ils donnent le carton dans les cartonneries ou tu l'achètes? j'en ai une pas loin de chez moi mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne.
6laouraVendredi 19 Juillet 2013 à 15:08coucou superbes tes fiches rugeuses mais je me demande comment tu as fait exactement ? tu as collé le papier vert sur le carton en ayant découpé les graphismes ? merci de ta réponse ! bonnes vacances
d'abord j'ai coupé mes planches de carton, que j'ai recouvert de papier vert puis plastifiées avec un rouleau de film transparent adhésif.
J'ai imprimé au verso de mon papier abrasif les graphismes et j'ai découpé avec des ciseaux tout simplement (et un peu le cutter pour les boucles!) le résultat n'est pas nickel nickel mais c'est pas mal je trouve!
8tophedelVendredi 19 Juillet 2013 à 22:51bonsoir,
Je trouve tes pistes superbes, alors j'ai envie de les refaire. Pourrais tu me donner des précisions stp ?
- quand tu dis que tu as imprimé au verso de ton papier abrasif, en fait tu as mis le papier verre dans ton imprimante ?
- et qu'appelles-tu "cartonnerie" ?
Merci !
oui c'est ça j'ai mis le papier dans l'imprimante! c'est grain 0 , , j'ai imprimé sur le verso (partie non rugueuse, donc penser à inverser le graphisme, bon moi je ne l'ai pas fait , finalement c'est pas trop mal quand même!)
une cartonnerie c'est une usine qui fabrique du carton!
11vincazMardi 23 Juillet 2013 à 19:17Merci! Mais c'est beau de loin lol de près c'est pas nickel m'enfin j'avoue que je suis contente de moi! Lol
13cerinaJeudi 25 Juillet 2013 à 16:1115cerinaJeudi 25 Juillet 2013 à 16:2716cerinaSamedi 27 Juillet 2013 à 16:27Tu utilises qu'elle grain ?
car zéro n'existe pas, tes planches font qu'elles dimensions ?
merci
si si c'est bien du grain 0 que j'ai , c'est écrit dessus! lol chez brico dépot, feuilles à l'unité...
mes planches mesurent 29,7 x 18 cm (ou 16 je ne sais plus)
18cerinaDimanche 28 Juillet 2013 à 08:0219SABMINA01Lundi 29 Juillet 2013 à 10:45super ces planches !!
Mais je n'ai pas bien compris
. Tu imprimes les motifs sur le papier abrasif, tu les découpes, puis ensuite tu les colles sur le papier vert c 'est ça?
Pas bien réveillée ce matin...
Merci !!!
21SABMINA01Lundi 29 Juillet 2013 à 13:0924saroliMercredi 19 Mars 2014 à 13:30Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas regardé ton blog, mais comme mon inspection a eu lieu et que mon inspecteur m'a dit que si je voulais tenter des choses, il était ouvert...
Je crois que je vais me lancer dans montessori...
Sinon, pour le carton, je récupère les cartons intercalaires des packs de lait... Quand je peux, je pense en "piquer" dans les packs ouverts au supermarché. C'est résistant, pratique, gratuit, disponible partout...
Après pour les pistes graphiques, c'est peut être trop petit...
Je trouve l'utilisation de mes fiches géniales ! Des chances que j'en place une variante sur mon site ;)
ravie que ça te plaise!! faut que je recolle mes pistes, je n'ai pas utilisé de la néoprène et résultat tout est à recoller! lol
27clairetteMercredi 27 Août 2014 à 23:33vraiment ton site est une mine d'idées . Merci
Juste une petite question car je me suis lancée dans la fabrication des pistes rugueuses mais mon chéri a hurlé quand il m'a vu mettre des papiers abrasifs dans l'imprimante. SISIIII!! de toute façon l'imprimante n'en a pas voulue! Tu utilises quoi comme papier car j'ai bien envie d'utiliser les modèles de fiche mat!! et donc pas du tout envie de tout redessiner
merci et bonne rentrée
J'ai aussi mis mon papier abrasif dans l'imprimante sauf qu'il faut mettre le grain le plus fin possible! Je ne me rappelle plus du numéro mais c'est le plus fin!
29petitefloVendredi 29 Août 2014 à 15:38Coucou Fofy,
j'aimerai aussi me lancer dans la fabrication de ces pistes graphiques. Je voulais savoir quelles sont les dimensions de tes cartons A4, A3?
Merci
31petitefloVendredi 29 Août 2014 à 23:4732karineVendredi 21 Août 2015 à 14:33waow, merci pour ce partage! Quelle bonne idée! Et merci pour les détails de fabrication...
Karine
33LoDimanche 18 Octobre 2015 à 10:34Youhou mon premier commentaire sur le net. Merci pour ce partage et heureusement qu'il y a des enseignants qui le font comme toi (moi là-dessus, je suis une mauvaise élève). Un énorme merci à toi et à tes collègues qui sont de grandes sources d'inspiration pour les autres.
35matcoviMardi 15 Août 2017 à 17:3336cha22Mercredi 17 Janvier 2018 à 16:10Merci pour ce modèle de pistes graphiques réalisées à moindre coût ! Elles sont très bien faites.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
waouh!! elles sont super réussies! Bravo pour ce beau travail!