• Plumes, poils ou écailles

    J'ai profité de mes grandes vacances pour agrémenter mon meuble culture... Voici mon petit atelier de tri avec le critère plumes, poils ou écailles.

    Vous trouverez les cartes images animaux , les 3 cartes plumes, poils et écailles ainsi que la planche d'autocorrection.

    Plumes, poils ou écailles

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    ToT
    Samedi 22 Octobre à 17:13

    Simple et efficace. Merci Fofy !

    2
    lnaz
    Samedi 22 Octobre à 20:18

    Bonjour Fofy,

    les images de ce document sont très jolies ! Je ne compte pas l'utiliser de suite mais je le garde en réserve pour la suite ! Dans ton meuble "culture" tu mets tout ce qui concerne "explorer le monde" ou tu y mets aussi autre chose ?

    Je me lance dans les ateliers individuels de manipulation (30 minutes par jour) mais j'avoue que je n'ai pas créé de boîtes dans le domaine "explorer le monde du vivant" pour la période 1.  Je n'ai travaillé que sur les formes et les manifestations de l'automne pour le moment dans ce domaine. Proposes-tu cet atelier après avoir travaillé la notion en groupe classe ou pas spécialement ? Je t'avoue que je tatonne encore mais mes élèves apprécient beaucoup donc je persévère.

    3
    Samedi 22 Octobre à 20:46

    Dans mon meuble culture je n'ai que des ateliers explorer le monde du vivant ou la matière...

    J'ai abordé la notion en grand groupe au TBI... Je leur ai proposé de trouver comment on pourrait classer les animaux en 3 familles! c'est venu du premier coup!!

      • lnaz
        Vendredi 11 Novembre à 15:09

        Coucou !

        Petit retour sur ton atelier que j'ai finalement proposé cette période-ci. Je l'ai présenté au coin regroupement le 1er ou 2 ème jour d'école. Les élèves ont tout de suite accroché et trouvé comment trier les photos. J'ai aussi laissé à disposition le livre "à poils ... ou à plumes ?" de chez Milan qui est très joli (à feuilleter à la fin d'une activité). Ce qui est bien, c'est qu'il apporte quelque chose en plus : les animaux "à piquants" comme les hérissons.

        Tout cela pour te dire que l'activité plait et qu'à nouveau, je te remercie de nous apporter de jolies choses comme celles-ci.

    4
    Dimanche 23 Octobre à 08:47
    Katia

    Merci pour ce beau partage! Les documents seront très appréciés des enfants. Une belle première approche de la classification des animaux, en autonomie... bravo.

    5
    CASELLA
    Dimanche 23 Octobre à 10:42

    Merci beaucoup pour ces documents! Super activité pour les vacances en famille!

    6
    Dimanche 23 Octobre à 19:03

    Merci beaucoup pour ces partages.

    Je travaille avec des enfants en difficulté et je pense qu'ils vont adorer toutes ces belles images.

    Encore merci.

     

    7
    Dimanche 23 Octobre à 20:12

    J'ai participé à une réunion école-collège sur les sciences. Dans ce genre d'activités, les profs nous conseillent de mettre l'homme à chaque fois. Car l'homme est un animal mais les collégiens ont bien du mal à y croire. Et c'est vrai que nous, à l'école, on n'insiste pas là-dessus. Ce serait un tort car cela ferait obstacle après ...

      • lapantomime
        Lundi 24 Octobre à 11:34

        C'est bien vrai. Merci pour cette remarque :) L'an dernier mes élèves ne savait pas où classer l'homme entre monde animal, végétal et minéral  :)

    8
    Dimanche 23 Octobre à 20:44

    ah la vache je n'y aurais jamais pensé!! euuuuh zut flute grrrrrrr, monjeu est déjà imprimé , plastifié et donné aux élèves... tant pis ... je ferais plus attention la prochaine fois! Merci pour ta remarque plus que pertinente...

      • Dimanche 23 Octobre à 20:50

        De rien smile. Sans cette réunion, j'avoue que je n'y aurais pas pensé non plus ! Tu peux toujours rattraper le truc à l'oral : et l'homme, on le mettrait où ???

    9
    Natoune 73
    Lundi 24 Octobre à 17:11

    Un grand merci de partager ces beaux documents.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :