• quelques séquences "approcher les quantités et les nombres"

    mis à jour le 4 aout: ajout d'une nouvelle séquence

    Je mettrai dans cet article les différentes séquences dans le domaine "approcher les quantités et les nombres". Je n'ai pas l'intention de faire des fiches de préps de séances, je préfère faire des fiches de séquences afin de voir dans son ensemble la progression pour atteindre les différentes compétences.

    Voici la liste des séquences mises en ligne (cliquez sur les images)

     

     
    Les séquences "approcher les quantités et les nombres"

     Les séquences "approcher les quantités et les nombres"

     Les séquences "approcher les quantités et les nombres"

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 16:53

     Très bien ta séquence. Quand tu l'auras expérimentée, pourras-tu nous faire un retour ? J'aimerais savoir comment se déroulent les séances en collectif parce que, dans ma classe, j'en avais un quart qui s'intéressait vraiment à ce qui se passait. Bon c'est vrai qu'ils sont plus petits aussi mes élèves, j'avoue que les MS faisaient plutôt partie de ceux qui écoutaient. Enfin, si ça ne te dérange pas bien sûr...

    2
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 17:26

    bien sur! pas de souci!!

    3
    lamarmote
    Mardi 31 Juillet 2012 à 21:52

    Je trouve tes séquences très bien conçues et tes ateliers tournants sur une même compétence sont bien choisis. beau travail!

    4
    Mardi 31 Juillet 2012 à 22:46

    oh merci ça me rassure!!

    J'ai mis beaucoup moins de temps à la préparer cette séquence, ça me rassure aussi pour le coup... J'espère que les suivantes iront tout aussi vite voire plus vite ... lol 

    J'ai bien ce principe de travailler par compétence... du moins sur le papier j'aime bien! Faut voir maintenant en septembre comment ça va se passer!

    5
    agnesk
    Mercredi 1er Août 2012 à 20:17

    moi je dis bravo!! Super travail!

    6
    Mercredi 1er Août 2012 à 22:37

    Merci beaucoup... ça ma rassure un peu ... mais j'ai eu des critiques (très constructives) sur ces documents... j'ai plusieurs sons de cloche quant à mes documents... J'adore ces échanges très formateurs!!! 

    7
    Fofie87
    Mercredi 8 Août 2012 à 19:54

    Bonsoir Fofy, c'est encore moi. Je viens de lire tes séquences et je me pose une question: crois-tu vraiment qu'on puisse proposer un apprentissage collectif avec toute la classe pendant 20 min surtout en ms. Cela me semble un peu long. Cependant j'adhère tout à fait à ton choix pédagogique de travailler en compétence, tu m'as convaincue!

    8
    Mercredi 8 Août 2012 à 20:07

    Je ne le saurais qu'à l'usage ! Je n'ai jamais tenté! Je n'ai pas le recul nécessaire pour m'en rendre compte ... mais bon je me dis que 20 min en collectif c'est pas mal mort ... surtout que je n'aurai que 8 MS normalement ... et puis tout dépend de ce qu'on fait en collectif, si c'est rythmé et qu'il y a plusieurs activités différentes de proposées, 20 min ça va vite passé, je pense... Il faut que je sois bien au clair avec ce que je vais leur proposer pour pas les ennuyer et pour que tout le monde apprenne des choses... 

    Contente en tout cas si mes choix t'ont fait réfléchir sur ta pratique. Je n'ai jamais eu l'intention de travailler autrement en fait, je ne souhaitais pas mélanger les domaines sur un même créneau. Je m'y retrouve bien avec cette démarche ... à voir maintenant en pratique! Je remercie les collègues du net qui m'ont ouvert les yeux sur cette démarche... 

    9
    gedge44
    Jeudi 9 Août 2012 à 10:13

    bravo c'est du super travail !! j'aurai une petite question: où as-tu trouver les petites cartes de savoir, elles sont très parlantes !!

     

    10
    gedge44
    Jeudi 9 Août 2012 à 10:14

    pardon: trouvé

     

    11
    Jeudi 9 Août 2012 à 10:23

    sur le blog d'Orphée (mais j'ai retiré les niveaux pour mettre le tampon de la date, et j'ai reformulé certaines compétences pour avoir des "je sais"...) 

    12
    gedge44
    Jeudi 9 Août 2012 à 10:31

    merci beaucoup !

    13
    vianece
    Vendredi 17 Août 2012 à 14:59

    Bonjour,

    J'ai déjà eu l'occasion de te féliciter pour l'excellent travail en anglais que tu accomplis. Aujourd'hui, c'est plus une question vocabulaire. les programmations, ça va, c'est je travaille quoi quand. Le problème, c'est le terme progression. Est-ce que les compétences spécifiques des séances de math que tu as mis en ligne sont une progression? Parce qu'en fait dans ma programmation, je vais aussi du plus simple au plus difficile, il y a aussi une progression en quelque sorte. J'espère avoir été claire et que les compétences spécifiques sont une progression pcq sinon, je crois que d'ici la fin des vacances, je vais être chauve!!!

    En tout cas, le travail que tu as commencé en maternelle est lui aussi très complet. Merci pour le partage.

    Vianece

     

    14
    Vendredi 17 Août 2012 à 18:32

    Salut Vianece! Je crois que tu te prends trop la tête , les programmations sont beaucoup moins détaillées que les progressions. Sur le net on trouve des programmations qui ressemblent à des progressions. 

    Pour moi, dans une programmation, il n'y a pas forcément d'ordre, tu dis , je vais faire ça en période 1 , ça en période 2 ... après quand tu es en période 1, tu prends ce que tu avais prévu par exemple là en maths : reconnaitre globalement de petites quantités et tu déclines une progression des activités (et donc des compétences) dans un ordre logique pour que la compétence générale soit atteinte. 

    Perso pour moi une progression c'est comme une séquence! après on joue sur les mots, personne n'est d'accord ... donc bon ... 

    Je te copie colle ce que j'ai trouvé et qui exprime plutôt pas mal ce que sont tous ces mots cochons...

    Programmation
    Prévision et organisation d’activités dans un calendrier donné afin d’acquérir les compétences liées aux programmes (niveau de classe). Les programmations de classe s’inscrivent dans les programmations de cycle et d’école.

    Progression
    Suite d’étapes, à construire sur chaque période, dans lesquelles chaque connaissance est déduite de la précédente.

    Séance
    Une unité de temps, étape de séquence, pour atteindre un ou plusieurs objectifs précis et évaluables.

    Séquence
    Plusieurs séances pour atteindre un objectif, voire une compétence.

    Compétence
    Pour l’enfant, capacité d’ordre général, être capable de… ; elle se décline en capacités, attitudes, connaissances.

    Objectif
    Pour l’enseignant, définir le sens de l’activité d’apprentissage, concrètement : ce que les enfants doivent savoir ou savoir-faire à l’issue d’une séquence (unité d’apprentissage). Dans le B.O. « Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire », des objectifs généraux précèdent les programmes.

     

    15
    vianece
    Vendredi 17 Août 2012 à 18:41

    Merci beaucoup, j'y vois plus clair surtt grace à tes explications, parce que les gros mots de l'éducation nationale, c'est pas vraiment très parlant. C'est vrai que les programmation sont détaillées, du coup je ne voyais plus comment je pouvais détailler plus pour les progressions. En tout cas, merci de ton aide tu me sauve de la calvitie!!! Me voilà à nouveau prête à m'y remettre.

     

    A bientôt ici ou sur EDP

    Vianece

    16
    Vendredi 17 Août 2012 à 20:11

    je suis contente de t'avoir éviter une clavitie prématurée!! après , yen a qui chipoteront (t'es inspectée cette année? si non , te prends pas la tête) l'essentiel c'est que ta classe tourne ... après l'administratif... il te faut juste des outils qui te seront vraiment utiles... je vois des choses sur le net, qui font 10 pages pour un même domaine!!! c'est tout simplement imbuvable et je ne suis pas sûre que ça serve vraiment aux collègues... Chaque prog devrait tenir une page (recto verso au pire) ... 

    voilà mon point de vue en tout cas... marre de tout ce papier inutilement gâché (et en plus suis même pas écolo!!) ...

    17
    vianece
    Vendredi 17 Août 2012 à 20:28

    Je suis effectivement inspectable cette année mais j'ai déjà été inspectée par l'inspectrice qui est en poste et elle ne chipote pas trop sur l'administratif si c'est relativement clair et qu'on peut lui justifier, c'est l'essentiel. Ce qui lui importe surtout c'est la progression des élèves moins la progression sur papier.

    18
    Vendredi 17 Août 2012 à 20:33

    et bah voilà !!!

    19
    Princesse Dézécole
    Mercredi 22 Août 2012 à 08:48

    Ma Fofy,

    Comme d'habitude ton travail est impressionnant et d'une grande qualité ! Tu me donnes presque envie de faire de la maternelle !!! Bonne continuation Super Fofy ! :-)

    20
    Mercredi 22 Août 2012 à 09:51

    Oh que c'est gentil!!! Merci Princesse!!! 

    21
    Dinou83136
    Jeudi 23 Août 2012 à 11:01

    Bravo et merci pour ce super travail qui m'aide beaucoup

    22
    opale63
    Samedi 8 Septembre 2012 à 19:41

    quel travail ! Bravo je suis admirative.... nouvellement nommée dans une MS/GS après 10 ans en élémentaire .... tu m'éclaircis les idées ! 

    serait-il possible d'avoir un modèle modifiable des tes fiches de séquence car je les trouve parfaite et je voudrais avec ton autorisation les adapter à mes 6 groupes (3 MS et 3 GS) 

     

    Merci d'avance et encore bravo pour tout ton travail ...

    23
    Samedi 8 Septembre 2012 à 20:07

    ah oui c'est vrai que je devais faire un article avec le modifiable! Je m'y penche de suite ! 

    Elles ne sont pas parfaites, il manque des choses ... moi ça me suffit na!

    24
    opale63
    Lundi 10 Septembre 2012 à 15:58

    Merci Fofy ! elles semblent parfaites pour moi en tout cas .... Merci encore pour tout ce travail partagé... à très bientôt pour d'autres com ;-)

    25
    capucinoscar
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 13:39

    Coucou Fofy,

    Un gros merci pour ton travail! Je décloisonne en MS-GS deux fois par semaine, notamment pour la numération. Tes fiches m'ont donné quelques pistes de travail!

    26
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 14:06

    Je ne sais pas si je serais capable d'en fournir d'autres ... pour le moment je galère à m'organiser dans la classe, gérer mes loustics... alors les préps ... je crois que je vais zapper un peu ... on verra quand j'aurai sorti la tête de l'eau !

    27
    opale63
    Lundi 24 Septembre 2012 à 12:34

    Je vois parfaitement de quoi tu veux parler.... Bon courage !

    28
    NanouMs-GS
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 15:55

    Bravo pour ces séquences très bien détaillées, claires et concises!

    29
    Cloclo68
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 13:28
    Super génial ta sequence est très bien conçue et pour l'avoir expérimentée en classe très fonctionnelle aussi ..
    Pour les autres périodes comment procèdes tu, je suppose que tu augmentes le niveau difficulté au niveau de l'acquisition des nombres ?
    30
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 13:53

    En fait j'ai laissé tomber l'idée pour le moment de partir de la même situation pour tout le monde, je n'y arrive pas pour le moment mais je sais qu'un jour je le referai!! 

    là je suis en parallèle les progs vers les maths MS et GS... chaque groupe suis sa propre progression ... ça me convient bien pour le moment même si je trouverai ça plus logique et simple que tout le monde travaille sur la même activité ...  mais bon mes collègues travaillant avec les vers les maths , je ne me voyais pas courcircuiter leur prog... alors les MS suivent la prog MS et les GS la prog GS des bouquins... et j'avoue que le fait de suivre le bouquin me facilite le boulot pour le moment!!! Quand je serai bien rôdé avec la maternelle , peut être que je piocherai à droite à gauche mais là j'avoue que ça m'aide bien à démarrer!

    31
    la
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 11:59

    fan de ta séquence période 1, je souhaitais savoir si tu en avais aussi pour la période 2.

    Merci pour ton beau travail

    32
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 16:02

    Non désolée j'ai abandonné et j'ai suivi le manuel vers les maths de chez accès...

    33
    Sylvie M
    Mardi 22 Juillet à 13:15

    Bonjour, ton travail est vraiment très abouti. Merci de le partager !

    34
    Mardi 22 Juillet à 15:51

    Merci mais je n'ai pas poursuivi dans cette voie... je me suis ensuite appuyer fortement sur les Vers les maths et je n'ai pas fait de fiches de prep!

    Depuis j'ai ENCORE évolué en pratiquant les ateliers individuels dont ceux montessori...

    35
    sand rine
    Jeudi 30 Octobre à 11:29

    bonjour, merci pour ce partage qui m'aide à trouver le juste milieu entre tradi et Montessori (j'ai des MS donc tradi avant et après) en plus c'est ma 1ère année en maternelle

    je trouve vers les maths un bon compromis (beaucoup de manip peu de fiche)

    idem pour phono dans une moindre mesure.

    Le suivi des élèves et les progressions entre Montessori et tradi est très difficile je trouve. En maths j'en ai qui reconnaissent difficilement 1,2 et 3 et d'autres qui connaissent tous les chiffres et qui aimeraient savoir ce qui se passe après 10. Dans ces cas l’individualisation montessorienne est top mais la gestion dans la classe n'est pas simple bref je tatonne (malgré une formation) bonne continuation et merci de tes réflexions qui nous font toutes avancer

     

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :