• Rituel de la date, du temps qui passe...

    Rituels de la date, du temps qui passe... : habiller Teddy Bear

    mis à jour le 23/08/2012

    En mode réflexion intense pour l'année prochaine en MS-GS, je me penche un peu sur les rituels ... 

    Pour travailler la date et la notion de semaine et mois, je compte chaque jour mettre en place le rituel de l'habillage d'un Teddy bear en papier représentant notre mascotte (qui nous parlera en anglais of course!) (ci-contre)

    Chaque jour, un élève de service sera en charge de mettre un des 4 vêtements sur le Teddy (bah oui on est encore à 4 jours!). En fin de semaine, notre Teddy sera donc tout habillé et rejoindra les Teddy du mois en cours qui seront regroupés avec l'affiche calendrier du mois.

    Je n'ai pas clairement défini la façon de faire mais voici des propositions pour les couleurs des vêtements: 

    - l'élève de service colorie comme il veut le vêtement et le colle sur Teddy.
    - imposer une couleur pour chaque vêtement, ces couleurs peuvent alors  changer en fonction des mois... On aurait donc X Teddy habillés de la même façon en septembre, Y Teddy habillés d'une autre façon en octobre...
    - On peut figer les habits de Teddy en fonction des couleurs attribuées aux jours de la semaine (par exemple Lundi=gris, Mardi= jaune...bref vous connaissez cette comptine je pense!) Faut que notre Teddy apprécie de s'habiller toujours de la même manière... le pauvre... 

    Je vous joins donc les fameux Teddy à imprimer ainsi que les vêtements à colorier Rituels de la date, du temps qui passe... : habiller Teddy Bear

     

    Nouveauté du 23 aout 2012 :

    Après réflexion et recherche, en fait je pense que l'habillage de Teddy Bear sera pour une autre année... en effet pour travailler les jours de la semaine je compte exploiter l'album 7 souris dans le noir d'Ed Young dans lequel des souris découvrent chaque jour une partie du corps d'un éléphant... du coup je pense que chaque jour on coloriera les parties du corps de l'éléphant dans l'ordre de la semaine et donc de l'album. Les jours sans école seront coloriés le jeudi (pour le mercredi) et le lundi (pour le samedi dimanche) avant d'attaquer le nouvel éléphant!

    Je vous mets donc le coloriage de l'éléphant (plusieurs formats au choix, moi je pense prendre les plus petits) qu'on regroupera avec les autres éléphants du mois et qu'on accrochera au mur avec le calendrier du mois terminé. (promis vous aurez des photos au fur et à mesure de l'année ... ça sera nettement plus parlant!)

    Rituel de la date, du temps qui passe...


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 23:09

    Oooooh c'est trop meugnon comme idée!

    2
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 23:15

    ça te plait?? ça fait pas trop bébé pour des MS/GS?? J'ai du mal à me projeter ... vivement septembre que je mette tout ça en place! lol mais j'ai un peu peur quand même d'y être quand je vois tout ce qu'il me reste à faire encore!

    3
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 23:18

    Non c'est parfait pour des mater! Ils adorent les mascottes, si en plus tu as un vrai Teddy en peluche qui leur parle anglais de temps en temps, ils vont totalement accrocher, j'en suis sûre!

     

    Je suis certaine que tu vas t'en sortir comme un chef! :)

    4
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 23:48

    Oui, c'est très mignon!!! J'adore l'idée...

    5
    Lundi 2 Juillet 2012 à 07:35

    merci Charlotte! oui oui j'ai la mascotte de la photo! c'est une marionnette et donc je compte bien le faire speaker en anglais notre Teddy bear!

    Merci Zazou!

    Je vous raconterai comment ça se passe à la rentrée!

    6
    Lundi 2 Juillet 2012 à 13:26

    C'est super chouette, j'adhère totalement !! ^^ Et le fait qu'il parle en anglais c'est la cerise sur le gâteau Je suis sûre que ça va marcher du tonnerre !

    7
    Lundi 2 Juillet 2012 à 17:30

    Chabadou, on dit CHERRY ON THE CAKE, enfin voyons!

     

    8
    Lundi 2 Juillet 2012 à 19:44

    Merci les filles!! vous m'avez bien fait rire !

    9
    Lundi 2 Juillet 2012 à 19:58

    Super! J'hadère totalement comme vont le faire tous ces bambins dès la rentrée!

    10
    Lundi 2 Juillet 2012 à 20:09

    T'es pile poil dans le ton MS/GS  Ici notre mascotte c'est Maguie (personnage jaune avec 2 couettes oranges dans fraggle rock)

    11
    Lundi 2 Juillet 2012 à 20:18

    ah bah ça me rassure que tu me dises ça! merci ! je pensais que ça faisait peut être trop PS/MS... bon c'est cool si tu me dis que ça va pour mes MS/GS... et pis après le coloriage , faudra découper tout autour du vêtement avant de l'accrocher sur le Teddy... ça fera un peu de motricité fine... et ça évitera aussi à l'ATSEM ou à moi de se taper tout le découpage... 

    12
    Mardi 3 Juillet 2012 à 07:52

    Pas de souci les MS/GS vont adorer. Et puis il y a quelque chose qu'on oublie souvent. En septembre, les MS sortent tout juste de PS... donc ils ne sont pas si grands que ça.


    En plus, comme tu passes par l'image et non pas par les vêtements à mettre sur la peluche, je pense que ça s'adresse déjà aux plus grands.


    Par contre, pour le découpage dès le début de l'année avec les MS, faut voir car moi j'ai des élèves de PS en cette fin d'année qui n'en serait pas capable. Après tout dépend des enfants, il y en a pour qui ça ne pose pas de problème.


    Par contre, super l'idée de parler anglais avec la mascotte, tu me donnes envie...

    13
    Mardi 3 Juillet 2012 à 18:02

    Merci pour ces précisions ! en effet au niveau du découpage tu as raison !! bon beh en début d'année ça sera moi ou l'atsem qui découpera et au fur et à mesure de l'année et de leurs compétences en découpage beh ça sera les élèves responsables! Si on peut les faire travailler un peu non mais oh !! lol 

     

    Merci viviland en tout cas! 

    14
    EstelleL
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 14:16

    Super idée, la mascotte qui cause en anglais, je m'en vais récupérer mon petit ours et le faire causer à mes petits, voir si ça marche bien, hihi, et puis plastifie bien, parce qu'avec tous ces vêtements, y a du boulot à plastifier!! Mais c'est sûr que ça va leur plaire beaucoup ;o))))

    15
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 23:14

    Tu me raconteras pour tes petits bouts le coup de la mascotte!! 

    Sinon non je ne comptais pas les plastifier car je comptais les regrouper ensuite avec les calendriers de chaque mois et les afficher une fois le mois achevé (je ne sais pas si je suis claire?) Bref dès que le mois est terminé, l'affiche calendrier du mois s'en va avec les Teddy bears... ça donne dans les 16 teddy par mois les mois pleins ... ces 16 Teddy seront accrochés je ne sais pas encore comment ou alors ranger dans une boite représentant le mois écoulé ... J'avais eu une anim un jour au cours de laquelle j'avais vu que les mascottes étaient rangées dans des bocaux (un bocal par mois) une fois le mois terminé... ça montre le temps qui passe et qui ne revient pas car la boite est fermée ... bref un truc du genre... à méditer mais là pour le moment c'est vacances en famille!

    16
    Gaelletr
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 20:16

    En ce moment, je me remets à l'anglais (pour enseigner à des cycles 3 : merci fofyàl'école) et j'initie ma fille de 12 mois à l'anglais par la même occasion ;) Voici un site que j'aime bien et qui donne des idées de jeux et de chansons à gestes pour les tous petits et pourquoi pas pour des maternelles. http://www.englishclub.com/babies/english-for-babies-body.htm 

    Bon je retourne dans mes fiches de prep' !

    17
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 20:40

    Merci je vais aller regarder ça ! 

    18
    Gaelletr
    Lundi 30 Juillet 2012 à 11:28

    Ma fille adore "the bouncy bouncy ball" , je me dis que ça peut être adapté en salle de motricité ...

    http://www.englishclub.com/babies/english-for-babies-toys.htm

    19
    Lundi 30 Juillet 2012 à 11:59

    moi j'aime bien la ronde Teddy bear ... 

    Merci , je pense que pour les rondes et jeux dansées j'en ferai quelques unes en anglais ... hihi merci

    20
    elo74
    Mardi 31 Juillet 2012 à 00:36

     Et coller tes Teddies sur des grandes feuilles affichées dans ta classe avec le mois en titre un peu comme une frise historique?  Ainsi les enfants pourraient revoir le Teddy qu'ils auront créé (ce ne sera pas le cas dans un bocal...) et pour se rendre compte du temps qui passe c'est pas mal...

    21
    Mardi 31 Juillet 2012 à 01:03

    Finalement je ne les mettrais pas dans un bocal ... et puis ça ne fera que 4 ou 5 Teddy par mois... ça fait beaucoup de papier...

    Sur mon mur de regroupement sont affichées les cartes mois plastifiées. 
    Je vais faire un calendrier du mois (affiche) sur lequel on collera le feuillet de l'éphéméride une fois le jour terminé. A la fin du mois , le calendrier sera roulé et placé au dessus de l'étiquette plastifiée. Les Teddy seraient collés sur le rouleau.

    Je ne sais pas si je suis claire...

    Comme ça au dessus du tableau les enfants voient le mois terminé (puisqu'il y a un rouleau au dessus), le mois en cours, et les mois qu'il reste...

    En tout cas merci pour ton idée. 

    22
    Mardi 31 Juillet 2012 à 05:32

    Ca ressemble à ce que je faisais l'année dernière. A la fin du mois, j'accrochais la bande du mois sur une fenêtre. A la fin de l'année, les élèves aimaient beaucoup regarder tous les mois côte à côté et me dire "ça fait longtemps qu'on va à l'école. On a beaucoup travaillé !" Et moi, j'adorais les entendre dire ça.

    23
    Jeudi 9 Août 2012 à 20:40
    Samarian

    J'aime beaucoup l'idée par contre elle ne prend pas en compte les jours sans école. N'est-ce pas génant pour qu'ils comprennent la notion de semaine?

    24
    Jeudi 9 Août 2012 à 20:45

    j'y réfléchis justement, je ne suis plus sûre de faire ce rituel mais un autre ... à voir! Merci pour ta remarque!

    25
    PROVENCE13
    Dimanche 12 Août 2012 à 13:12

    J'aime beaucoup l'idée des Teddy, je faisais pareil en PS avec une poupée en bois sur laquelle on accrochait des habits en carton. Avec les MS, passer au papier avec découpage me semble intéressant mais effectivement, je suis toujours gênée par les jours sans école. Sauf que si on rajoute les autres avec coloriage etc, le rituel n'en finit plus ! A réfléchir.

    26
    Jeudi 23 Août 2012 à 08:01

    Bon ça me rassure. Il n'y a pas que moi qui change d'avis en cours de route. Bonne idée de relier ce rituel à un album, je pense que ça peut les aider à donner du sens à cette activité.

    27
    Jeudi 23 Août 2012 à 10:53

    Les éléphants c'est chou aussi, et relier cette activité à un album, c'est une bonne idée!

    28
    Jeudi 23 Août 2012 à 11:09

    bon bah là vous mes rassurez alors les filles! merci!!

    29
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Jeudi 23 Août 2012 à 18:05

    Alors moi quand j'étais en mater, nous avions une vraie mascotte, avec de vrais vetements.

    Pour le temps qui passe, nous changions les vetements au fil des saisons, et là en langage je demandais quels seraient les habits dont la mascotte aurait besoin. TU peux trouver des habits de bébés, ou alors de jouets.

    Ou alors, un vetement d'une couleur, une couleur chaque jour qui change et là les élèves commencent l ' appréhension du temps cyclique, les lundis reviennent toujours, la couleur du lundi revient. Ils sont capables d'appréhender ainsi le temps qui passe, et encore plus si tu ajoutes écharpes, gants, maillot de bain etc.....

    Et pourquoi ne pas le prendre en photo pour donner des repères aux moyens? Par exemple: tu demandes à un moyen d'aller habiller ta mascotte, il ne sait pas car il ne sait pas le nom du jour. Toi au préalable, tu auras fait un affichage avec la bonne tenue, il devra avec l'aide d'un grand, trouver la bonne tenue

    C'est très riche la mascotte en mater, car même pour les vetements, tu peux créer un abécédaire etc.....

     

    Bref, voilà ma petite idée sur la mascotte!

    30
    Jeudi 23 Août 2012 à 18:36

    Tu peux même donner à ta mascotte un petit panier (ou un sac en tissu fermé) pour qu'elle puisse apporter ce que tu veux (au hasard...l'album des souris dans le noir!). Si elle ne parle pas, elle comprend tout ce que disent les enfants, elle est capable de faire oui ou non de la tête, et ainsi elle incite à les enfants à parler, même les plus timides.

    Elle peut apporter des éléphants, des couleurs, des photos.... c'est très riche, comme le dit LiLo.

    31
    Katiadiebold
    Mardi 27 Août 2013 à 11:54

    pffffffffffff quel boulot de dingue!!! bravo chapeau bas. c'est incroyable ce que vous faites! cela doit vous demander un temps infini! merci en tout cas de partager tout cela avec nous. ça aide à réfléchir à concevoir mieux sa classe et ça donne des idées

    merci merci

    32
    Mardi 27 Août 2013 à 14:58

    Le pire... c'est que je n'ai même pas utilisé ce rituel!!! 

    Ravie que cela vous donne des idées en tout cas! 

    A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :