• Une démarche pour l'apprentissage du vocabulaire à l'école : le dispositif Apprentilangue

    Cela fait quelques semaines que je voulais écrire un petit article sur ce dispositif créé par une équipe de formateurs de l'académie de Bretagne.

    Pour l'apprentissage du lexique, je voulais quelque chose de structuré car c'était un de mes points faibles.

    Je suis tombée sur le site https://apprentilangue.jimdo.com/  qui propose des documents clés en main pour les PS, les MS et les GS.

    5 thèmes par an (4 pour les PS), dont les mots sont introduits sous forme de devinettes . Des séances quotidiennes de langage de 20 min qu'il me manquait dans ma pratique.

    En parallèle ou après la découverte des 32 mots du thème, l'équipe d'Apprentilangue propose différents jeux pour rebrasser le lexique déjà vu (loto, memory, catégorisation, de la phono parfois, de la fluence, des closures de phrases, des dobbles, des jeux de l'oie, des jeux de 7 familles...) pour s'approprier le lexique.

    J'ai proposé d'autres jeux ou ateliers comme le jeu du "qu'est ce que c'est" sur le principe du "qui est-ce?" , une fiche d'association des mots écrits dans les 3 écritures, ou des transpositions de mots en majuscules et en cursives...

    Voici quelques photos prises dans ma classe: 

    Une démarche pour l'apprentissage du lexique : Apprentilangue

    affichage des grandes cartes au fur et à mesure des découvertes. Première catégorisation.

     

    Une démarche pour l'apprentissage du lexique : Apprentilangue

    Mur des mots pour écrire (production d'écrits en autonomie ou en dirigé)

     

     

    Une démarche pour l'apprentissage du lexique : Apprentilangue

    petit exemple de production en début de GS... (OK tout le monde n'en est pas là... certains ont besoin de mon aide mais ici il s'agit d'une production 100% en autonomie)

    Une démarche pour l'apprentissage du lexique : Apprentilangue

    Pour réaliser mes affiches j'ai pris des feuilles canson de couleur (format raisin je crois) et pour faire les "gouttières" j'ai simplement coupé des pochettes transparentes de classeur que j'ai scotché! Pour le moment ça tient bien!!

    Si vous ne vous sentez pas l'âme bricoleur ou bricoleuse, vous pouvez investir dans des pochettes toutes faites.

     

    Quand les cartes du nouveau thème arriveront, les autres cartes seront rangées dans des boites à thé thématique (boites à thé achetées chez Tati)

    Une démarche pour l'apprentissage du lexique : Apprentilangue

     

     Une démarche pour l'apprentissage du lexique : Apprentilangue

     

    Pour donner du sens à cet apprentissage lexical, j'ai lié mes choix d'albums à travailler ou à lire en lien avec les thèmes de l'année.

    Je suis ravie des progrès des élèves et eux adorent ces séances de langage ou de production d'écrits!

    Pin It

  • Commentaires

    1
    lapanto
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 10:06
    Bonjour j'ai aussi découvert le site cet été et j'ai mis en place les activités langagières en PS cette période. Je ne les trouvais pas encore prêts en P1. Pour les affiches j'ai utilisé simplement la "patafix" pour y fixer les différentes cartes-mots. Je n'avais pas encore d'idée pour le rangement des cartes de la période précédente... la boîte à thé super bonne idée ;)
    2
    vio
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 20:08

    Ca donne envie. J'ai découvert aussi ce dispositif cet été. Mais je ne sait pas comment le mettre en place dans un triple niveau. Si certains sont dans le même cas, je suis preneuse d'un retour d'expérience ! 

      • Alex
        Mercredi 20 Novembre 2019 à 21:43

        Je l'ai mis en place depuis le début de l'année dans ma classe multi-âge, sous forme de rituel. Je le propose aux GS et MS, avec le format pour GS ou MS selon la thématique que je souhaite travailler. Plusieurs PS s'y intéressent et nous rejoignent. Je propose les jeux de réinvestissement à des groupes composés des trois niveaux, les élèves adorent!

    3
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 20:40

    ah oui avec 3 niveaux effectivement ça ne va pas être facile.

    Je ferai PS à part , MS/GS ensemble...

    4
    Kdu 38
    Samedi 16 Novembre 2019 à 16:55

    Bonjour, bonne idée d'activité que j'aimerais mettre en place avec mes GS.

    Je suis aller voir le site de apprentilangue voir la mise en oeuvre. C'est interessant !

    Par contre je ne vois pas d'imagier telechargeable. Chacun crée le sien ? As tu fais tes images toi même?

    Je me demandais si je ne rajouterai pas le script pour travailler aussi la lecture?...

    Merci pour l'idée de la boite rangement on en cherche toujourssmile

    5
    Samedi 16 Novembre 2019 à 17:17
    Tout est telechargeable sur le site !!! Il faut aller dans l'onglet vocabulaire en haut puis dans le niveau de classe à gauche et hop ya tous les thèmes.
    6
    Anne
    Samedi 25 Janvier à 10:46
    C'est vraiment une bonne méthode pour progresser.
    7
    Vendredi 21 Février à 11:00

    Avec une telle méthode, on ne peut que progresser :) Je pense que c'est une bonne idée et que je vais faire MS/GS ensembles comme tu l'as dis.

    8
    Jufa jufa
    Dimanche 5 Avril à 13:33
    Bonjour et bravo pour ton blog,
    Je viens de créer ma chaîne YouTube pour des activités en maternelle, petites histoires sur le vivre ensemble avec des bouchons, supports de langage, et autres activités. Les voix des personnages sont des voix d'enfants pour la grande majorité.
    C'est ici:
    https://m.youtube.com/channel/UCK1_H1eMiSsFt9khff_9GLw/videos?view=0&sort=p&flow=list
    Je serais ravie que ces vidéos servent à d'autres classes.
    9
    claire
    Jeudi 16 Avril à 14:13

    coucou 

    Tout d'abord félicitations pour ton travail et tes partages je suis admirative :) .

    Je voulais également me lancer sur apprentilangue l'année prochaine . j'ai regardé les docs et je voulais savoir quand tu faisais le diaporama . Je comptais faire tous les matis la découvert du mot avec mes tps/ps pdt que les ms/gs sont aux toilettes et inversement . Mais je ne sais pas quand faire le diaporama . Le fais-tu à la fin de la journée ? à la fin de la semaine une fois que les 4 mots sont vus ? je n'ai pas réussi à identifier cela .

    Merci par avance pour ta réponse .

    Bonne journée

     

    10
    Jeudi 16 Avril à 17:55
    Je l'ai placé juste après mes rituels du matin à 9h50... Ca fait un regroupement un peu long. Je pense que je vais le mettre ailleurs mais toujours le matin... Faut que je revois mon emploi du temps pour l'annee prochaine...
    11
    Zoé
    Samedi 13 Juin à 20:07

    Petite question : tu n'utilises que les mots proposés ou tu en rajoutes? Et je vois que tu as retravaillé les cartes avec les 3 écritures car sur le site je ne vois que écrit en scriptes. 

    12
    Samedi 13 Juin à 20:46
    Je n'utilise que ceux là quand je suis sur le thème. J'en ai fabriqué d'autres avec la même présentation pour la mouffle par exemple.
    j'ai effectivement bidouillé pour avoir les 3 ecritures et pour les cartes pour ecrire j'ai modifié la police cursive.
    Je ne partagerai pas car tout revient à apprentilangue
    13
    guenove
    Samedi 4 Juillet à 06:50
    Bonjour, ça marche bien les devinettes ? Parce que moi j'ai l'impression que c'est difficile et trop long quand je le fais.
    14
    Samedi 4 Juillet à 08:49
    Ca dépend lesquelles... Certains mots sont plus difficiles que d' autres. Si ca ne vient pas je fais apparaître les lettres et ils essaient de deviner. Ça me prend 15 min pour faire 2 ou 3 mots (je suis déchargée un jour par semaine alors je vais en faire découvrir un peu plus pour être sure de finir en fin de période...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :