• Une démarche pour l'apprentissage du vocabulaire à l'école : le dispositif Apprentilangue

    Cela fait quelques semaines que je voulais écrire un petit article sur ce dispositif créé par une équipe de formateurs de l'académie de Bretagne.

    Pour l'apprentissage du lexique, je voulais quelque chose de structuré car c'était un de mes points faibles.

    Je suis tombée sur le site https://apprentilangue.jimdo.com/  qui propose des documents clés en main pour les PS, les MS et les GS.

    5 thèmes par an (4 pour les PS), dont les mots sont introduits sous forme de devinettes . Des séances quotidiennes de langage de 20 min qu'il me manquait dans ma pratique.

    En parallèle ou après la découverte des 32 mots du thème, l'équipe d'Apprentilangue propose différents jeux pour rebrasser le lexique déjà vu (loto, memory, catégorisation, de la phono parfois, de la fluence, des closures de phrases, des dobbles, des jeux de l'oie, des jeux de 7 familles...) pour s'approprier le lexique.

    J'ai proposé d'autres jeux ou ateliers comme le jeu du "qu'est ce que c'est" sur le principe du "qui est-ce?" , une fiche d'association des mots écrits dans les 3 écritures, ou des transpositions de mots en majuscules et en cursives...

    Voici quelques photos prises dans ma classe: 

    Une démarche pour l'apprentissage du lexique : Apprentilangue

    affichage des grandes cartes au fur et à mesure des découvertes. Première catégorisation.

     

    Une démarche pour l'apprentissage du lexique : Apprentilangue

    Mur des mots pour écrire (production d'écrits en autonomie ou en dirigé)

     

     

    Une démarche pour l'apprentissage du lexique : Apprentilangue

    petit exemple de production en début de GS... (OK tout le monde n'en est pas là... certains ont besoin de mon aide mais ici il s'agit d'une production 100% en autonomie)

    Une démarche pour l'apprentissage du lexique : Apprentilangue

    Pour réaliser mes affiches j'ai pris des feuilles canson de couleur (format raisin je crois) et pour faire les "gouttières" j'ai simplement coupé des pochettes transparentes de classeur que j'ai scotché! Pour le moment ça tient bien!!

    Si vous ne vous sentez pas l'âme bricoleur ou bricoleuse, vous pouvez investir dans des pochettes toutes faites.

     

    Quand les cartes du nouveau thème arriveront, les autres cartes seront rangées dans des boites à thé thématique (boites à thé achetées chez Tati)

    Une démarche pour l'apprentissage du lexique : Apprentilangue

     

     Une démarche pour l'apprentissage du lexique : Apprentilangue

     

    Pour donner du sens à cet apprentissage lexical, j'ai lié mes choix d'albums à travailler ou à lire en lien avec les thèmes de l'année.

    Je suis ravie des progrès des élèves et eux adorent ces séances de langage ou de production d'écrits!

    Pin It

  • Commentaires

    1
    lapanto
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 10:06
    Bonjour j'ai aussi découvert le site cet été et j'ai mis en place les activités langagières en PS cette période. Je ne les trouvais pas encore prêts en P1. Pour les affiches j'ai utilisé simplement la "patafix" pour y fixer les différentes cartes-mots. Je n'avais pas encore d'idée pour le rangement des cartes de la période précédente... la boîte à thé super bonne idée ;)
    2
    vio
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 20:08

    Ca donne envie. J'ai découvert aussi ce dispositif cet été. Mais je ne sait pas comment le mettre en place dans un triple niveau. Si certains sont dans le même cas, je suis preneuse d'un retour d'expérience ! 

      • Alex
        Mercredi 20 Novembre 2019 à 21:43

        Je l'ai mis en place depuis le début de l'année dans ma classe multi-âge, sous forme de rituel. Je le propose aux GS et MS, avec le format pour GS ou MS selon la thématique que je souhaite travailler. Plusieurs PS s'y intéressent et nous rejoignent. Je propose les jeux de réinvestissement à des groupes composés des trois niveaux, les élèves adorent!

    3
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 20:40

    ah oui avec 3 niveaux effectivement ça ne va pas être facile.

    Je ferai PS à part , MS/GS ensemble...

    4
    Kdu 38
    Samedi 16 Novembre 2019 à 16:55

    Bonjour, bonne idée d'activité que j'aimerais mettre en place avec mes GS.

    Je suis aller voir le site de apprentilangue voir la mise en oeuvre. C'est interessant !

    Par contre je ne vois pas d'imagier telechargeable. Chacun crée le sien ? As tu fais tes images toi même?

    Je me demandais si je ne rajouterai pas le script pour travailler aussi la lecture?...

    Merci pour l'idée de la boite rangement on en cherche toujourssmile

    5
    Samedi 16 Novembre 2019 à 17:17
    Tout est telechargeable sur le site !!! Il faut aller dans l'onglet vocabulaire en haut puis dans le niveau de classe à gauche et hop ya tous les thèmes.
    6
    Anne
    Samedi 25 Janvier 2020 à 10:46
    C'est vraiment une bonne méthode pour progresser.
    7
    Vendredi 21 Février 2020 à 11:00

    Avec une telle méthode, on ne peut que progresser :) Je pense que c'est une bonne idée et que je vais faire MS/GS ensembles comme tu l'as dis.

    8
    Jufa jufa
    Dimanche 5 Avril 2020 à 13:33
    Bonjour et bravo pour ton blog,
    Je viens de créer ma chaîne YouTube pour des activités en maternelle, petites histoires sur le vivre ensemble avec des bouchons, supports de langage, et autres activités. Les voix des personnages sont des voix d'enfants pour la grande majorité.
    C'est ici:
    https://m.youtube.com/channel/UCK1_H1eMiSsFt9khff_9GLw/videos?view=0&sort=p&flow=list
    Je serais ravie que ces vidéos servent à d'autres classes.
    9
    claire
    Jeudi 16 Avril 2020 à 14:13

    coucou 

    Tout d'abord félicitations pour ton travail et tes partages je suis admirative :) .

    Je voulais également me lancer sur apprentilangue l'année prochaine . j'ai regardé les docs et je voulais savoir quand tu faisais le diaporama . Je comptais faire tous les matis la découvert du mot avec mes tps/ps pdt que les ms/gs sont aux toilettes et inversement . Mais je ne sais pas quand faire le diaporama . Le fais-tu à la fin de la journée ? à la fin de la semaine une fois que les 4 mots sont vus ? je n'ai pas réussi à identifier cela .

    Merci par avance pour ta réponse .

    Bonne journée

     

    10
    Jeudi 16 Avril 2020 à 17:55
    Je l'ai placé juste après mes rituels du matin à 9h50... Ca fait un regroupement un peu long. Je pense que je vais le mettre ailleurs mais toujours le matin... Faut que je revois mon emploi du temps pour l'annee prochaine...
    11
    Zoé
    Samedi 13 Juin 2020 à 20:07

    Petite question : tu n'utilises que les mots proposés ou tu en rajoutes? Et je vois que tu as retravaillé les cartes avec les 3 écritures car sur le site je ne vois que écrit en scriptes. 

    12
    Samedi 13 Juin 2020 à 20:46
    Je n'utilise que ceux là quand je suis sur le thème. J'en ai fabriqué d'autres avec la même présentation pour la mouffle par exemple.
    j'ai effectivement bidouillé pour avoir les 3 ecritures et pour les cartes pour ecrire j'ai modifié la police cursive.
    Je ne partagerai pas car tout revient à apprentilangue
    13
    guenove
    Samedi 4 Juillet 2020 à 06:50
    Bonjour, ça marche bien les devinettes ? Parce que moi j'ai l'impression que c'est difficile et trop long quand je le fais.
    14
    Samedi 4 Juillet 2020 à 08:49
    Ca dépend lesquelles... Certains mots sont plus difficiles que d' autres. Si ca ne vient pas je fais apparaître les lettres et ils essaient de deviner. Ça me prend 15 min pour faire 2 ou 3 mots (je suis déchargée un jour par semaine alors je vais en faire découvrir un peu plus pour être sure de finir en fin de période...
    15
    Soph57
    Mardi 7 Juillet 2020 à 20:59

    Bonjour. Je souhaite aussi me lancer avec apprentilangue l'année prochaine. Pour le jeu des devinettes, 15 min c'est avec le rappel de tous les autres mots (plus synonymes et antonymes)?

    16
    Mardi 7 Juillet 2020 à 21:20

    Nan 15 min c'est plutôt pour la découverte des deux devinettes.

    17
    suzie
    Vendredi 7 Août 2020 à 14:05

    Bonjour et grand merci pour ton partage ! 

    Je découvre sur ton blog la démarche apprentilangue et ça me parle ++ :) 

    j'ai des GS/CP et je suis en train de réfléchir à la mise en place de ces différents temps sur la semaine. concrètement, si je comprends bien, il faut prévoir 1 atelier devinette de 20/25 min par jour en grand groupe et libre à nous de voir comment on s organise pour les situations proposées chaque semaine, mais chaque enfant doit y passer ? 

    Comment faisais-tu l'année passée? un temps quotidien supplémentaire?

    et dernière question :) Si on veut pouvoir mettre les jeux découverts en libre service ET découvrir le nouveau de la semaine, il faut imprimer plusieurs séries de cartes? concrètement, pour l'école par exemple, tu te souviens de ce que tu avais imprimé pour avoir un bon fonctionnement?

     

    Merci d'avance et encore un merci pour cette chouette découverte! 

    18
    Vendredi 7 Août 2020 à 14:52
    Je ne suis pas allée au bout de la démarche. J'ai imprimé les grandes cartes, les petites pour écrire. Quelques jeux types jeu de l'oie ou dobble. Un de chaque seulement. J'ai très peu réussi â jouer pour embrasser le lexique... Une fois par thème.
    Mais j'utilise aussi ce lexique en phono parfois quand il faut dénombrer des syllabes ou autres.
    Je n'ai malheureusement pas de réponse précise pour tes questions. Désolée
    19
    annotchka
    Lundi 14 Septembre 2020 à 12:16

    Merci, Fofy pour cette découverte partagée. Je me lance cette année avec mes GS. Je me demandais quels catégorie de mots tu mettais sur les panneaux noir et marron qu'on aperçoit sur les murs de ta classe ?Sont-ils sur apprentilangue ou les as-tu ajoutés pour ta production d'écrit ? Merci

    20
    Lundi 14 Septembre 2020 à 18:01

    les marrons je crois que ce sont les articles / determinants  et le noir ce sont les mots invariables / mots outils.

     

    Ce sont les mots qu'on retrouve dans les cartes pour la production d'écrits de phrases.

    21
    annotchka
    Mardi 15 Septembre 2020 à 12:51

    boîte à écrire trouvée sur le site d'apprentilangue. Merci pour ta réponse rapide !

    22
    annotchka
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 11:18

    Bonjour Fofy, les 2 mots par jour marchent à fond avec mes GS. Je voudrais maintenant me lancer avec enthousiasme dans la production d'écrit. Je crois que j'ai confondu les petites cartes avec les cartes pour écrire : le mois dernier j'ai imprimé les grandes cartes pour mon mur des mots et les petites pour le mur des mots pour écrire mais je me rends compte qu'il y a aussi des cartes singulier/pluriel dans la boîte pour écrire. Est-ce que ce sont celles-là que tu as affichées sur ton mur des mots pour écrire ? Et du coup, je me demande si les petites cartes ont une utilité quelconque dans la mesure où on utilise les grandes cartes pour l'affichage sur le mur des mots ? Merci de m'aider à y voir plus clair...

    23
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 13:14
    Oui j'ai effectivement imprimé les cartes singulier/pluriel en recto verso pour le mur pour la production d'écrit.
    Les petites cartes tu parles desquelles ? Celles où il ny a que le singulier (du coup celles là je ne les ai pas imprimées car j'ai les recto verso. Ou tu parles des petites carrées avec le mot en script. Ces cartes là je m'en sers pour d'autres jeux comme en phonologie pour dénombrer ou coder les syllabes je pars sur le lexique d'apprentilangue comme ça on le révise aussi à ce moment là.
    24
    annotchka
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 13:50

    Je parlais des petites carrées en script... En plus, je me suis embêtée à rajouter la cursive, je n'avais pas compris que c'était des cartes de jeu alors que c'est écrit dessus : je dois être un peu fatiguée ! Du coup c'est reparti pour imprimer en recto verso les cartes singulier/pluriel (au passage, c'est absolument génial ce système de production d'écrit) découper et plastifier pour créer le mur des mots à écrire ! Je suis hyper motivée : merci encore Fofy d'avoir partagé cette découverte !

    25
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 13:54

    bon courage pour l'impression et la plastification!! 

    Je n'ai pas encore lancé le mien, j'attends de finir de tout découvrir. Je mettrai ça en place en période 2 .

    En période 2 ils écriront avec les mots de la période 1, en période 3 avec les mots de la période 2... 

    26
    annotchka
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 13:54

    Une dernière question et après, promis, j'arrête de t'embêter : utilises-tu les imagiers en classe ?

    27
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 13:57

    Les imagiers? de quoi tu parles? dans apprentilangues?

    28
    annotchka
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 14:01

    Il y a trois imagiers dans la boîte à écrire (école, contes et grande motricité) entre les cartes des différents thèmes et les synonymes.

    29
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 14:09

    Ils ont certainement été créés il n'y a pas longtemps car ils n'y étaient pas quand j'ai commencé! Il y a d'autres ressources que je découvre!! 

    L'imagier est intéressant pour que les élèves puissent continuer à voir les mots même s'ils ont été rangés.

    Je le verrai bien dans l'espace livre de la classe pour consultation libre et disponible éventuellement en plusieurs exemplaires pour de la production d'écrit (peut etre plus facile à utiliser que si les mots sont dans des boites... je ne sais pas)

    30
    annotchka
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 14:27

    Je suis d'accord, je ne pensais plus que les cartes disparaissent du mur quand on change de thème. Je vois que les imagiers de l'école et de la grande motricité ne sont pas montés dans le bon sens pour le recto-verso. A corriger avant d'imprimer...

    31
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 15:43

    ah oui en effet pas top pour le recto verso. Déjà que les cartes je les ai toutes refaites car je n'aime pas du tout la police d'écriture choisie!! je verrai si je les imprime ou non.

    32
    annotchka
    Jeudi 18 Février 2021 à 15:30

    Bonjour Fofy, j'ai bien avancé depuis octobre et les enfants ne s'en lassent pas. Si tu es intéressée, j'ai une proposition pour les imagiers. Je t'ai joint mon adresse mail. Merci encore pour cette formidable découverte !

    33
    Jeudi 18 Février 2021 à 17:37
    Super je vais aller voir
    34
    Miss Cookies
    Mercredi 4 Août 2021 à 18:31

    Bonjour,

    Merci pour ce partage. Je cherchais une idée de support, pour travailler le vocabulaire, et je tombe sur ton idée de pochettes plastiques sur une affiche ;) Mine de rien, ce sont ces petits détails qui changent tout! Du coup, je vais aussi voir le site dont tu parles, si, pour les CP, ça peut compléter ce que je vais mettre en place cette année. Merci!

    35
    cece
    Samedi 29 Janvier 2022 à 12:02

    Bonjour Fofy, as-tu joué au memory avec eux, comment t'y prends-tu? un jeu de memory pour combien? j'ai des gs et je suis perdue pour la mise en place...

    36
    Samedi 29 Janvier 2022 à 13:59
    Non je n'y ai pas joué. On découvre en collectif c'est tout. Je n'arrive pas à trouver du temps pour réutiliser le lexique sinon on ne ferait que ça. Ou alors à l'accueil... Je réutilise parfois le lexique en phono quand ça s'y prête... C'est tout
      • cece
        Samedi 29 Janvier 2022 à 14:20

        merci pour ton retour.

    37
    jenny26
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 13:17

    Bonjour, quel avantage a acheté la méthodo par rapport au site? merci

      • Dimanche 8 Octobre 2023 à 09:02

        Je dirai que l'avantage c'est que tout est prêt à l'avance. Pas besoin d'imprimer et de plastifier. Et aussi parce que ce sont des vraies photos pas des dessins. 

         

        Mais n'ayant pas le budget je suis restée aux documents du site!

    38
    anais
    Mardi 24 Octobre 2023 à 21:59

    Bonjour, merci beaucoup pour ce travail. Je voulais te demander pour des GS comment tu passes à la production d'écrit? Après avoir vu tous les mots? En donnant la structure attendue (Nom, verbe...)? Je suis un peu perdue avec la mise en pratique.

    Merci par avance

      • Mercredi 8 Novembre 2023 à 20:06

        Désolée je n'avais pas vu ton message.

         

        Je galère un peu pour la production d'écrit. J'attends d'avoir vu tous les mots oui . Au début je propose des mots à remettre dans l'ordre. Petit à petit ce sont les enfants qui essayent d'inventer mais c'est dur pour l'instant. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :