-
Brevets mathématiques
Voici maintenant les brevets mathématiques que j'ai déjà en stock... en fonction de ma liste d'ateliers ... Quelques brevets inchangés, et quelques nouveautés...
Tags : brevet, montessori, mathématiques
-
Commentaires
3vilmontLundi 5 Janvier 2015 à 10:384MimiLundi 5 Janvier 2015 à 20:37Merci beaucoup pour ces brevets qui sont vraiment très bien faits! Tu dois te régaler avec tous ces ateliers de manipulation!!
Merci Fofy pour ton p@rtage
Puis je le posté et le p@rtager ICI (mon blog de classe)
http://ecoledewarlaing.canalblog.com/archives/2015/01/08/31280893.html
Salut Sarah!
Je préfèrerai que tu mettes un lien vers mon blog et pas le doc directement? Merci
12FannyDimanche 18 Janvier 2015 à 11:21C 'est génial, ça me servira beaucoup l'année prochaine (je prends le temps cette année "d'étudier" la pédagogie Montessori).
Je suis toujours impressionnée par les personnes qui font un tel boulot et en plus prennent le temps d'en faire profiter les autres... merci merci merci
14amaliaVendredi 23 Janvier 2015 à 15:25Bonjour,
je "consulte" régulièrement ce blog et je voudrais très sincèrement te remercier pour tout le travail partagé! Je suis aussi PE (CP), j'ai commencé récemment ma formation Montessori et je trouve chez toi des réflexions très porteuses et des réalisations très pratiques. Dans ma classe, le moment des ateliers est en construction (à mi-temps, c'est vraiment difficile à mettre en place). Mais dans tous les cas, les idées cheminent, beaucoup grâce à des collègues comme toi!
Une petite question (qui n'attend pas de réponse immédiate!): je projette de passer le CFI (très encouragée par la hiérarchie). Je suis actuellement en pleine réflexion sur la mise ne place d'une pédagogie où les élèves sont réellement à l'action (type Montessori) et je voudrais trouver un sujet de "mémoire" qui me permette de creuser dans ce sens ... Je m'y prends tôt car j'ai trois enfant de moins de 4 ans et je sais que chaque minute (chaque seconde plutôt) compte. A ton avis, Est-ce envisageable/réalisable dans le cadre d'un examen comme le caf?
Encore merci!
15amaliaVendredi 23 Janvier 2015 à 15:28Il faut lire CAFIPEMF à la place de cfi ou caf... Les doigts sont engourdis pas le froid???? Et puis j'ai trois enfantS(!!!)...
Ne t'inquiète pas, j'avais compris!! même si j'avoue avoir mis quelques secondes quand même en lisant CFI... lol
Alors oui je pense que c'est envisageable, après au niveau de la formulation, ne pas se restreindre à du Montessori, tu en parleras dans le corps de ton mémoire mais parle plutôt de manipulation par exemple... Il te faudra cibler une compétence du socle /BO facilement évaluable pour vérifier que ton hypothèse était bonne !
C'est tout une aventure le mémoire... je t'avouerai que je n'en ai pas un super souvenir! quelle remise en question!
Je pense que tu devrais te rapprocher des CPC de ta circo pour faire part de tes idées ...
Voilà, désolée, je ne saurais t'en dire plus!
Salut Fofy,
Est ce que tu mets tes brevets dans le cahier des élèves au fur et à mesure ou tout au début de l'année, ou à chaque début de période ou lorsqu'ils ont eu la présentation...?
Merci ;)
Je les mets au fur et à mesure qu'ils ont eu la présentation. Comme ça ils savent (enfin y'en a encore qui n'ont pas compris!!) qu'ils peuvent prendre un atelier qui est collé dans le cahier !
Merci Fofy. Est ce que c'est toi qui leur indique quand ils doivent cocher dans leur cahier ou ils le font seuls quand ils estiment avoir réussi? :)
21DelphineDimanche 1er Février 2015 à 15:53Je viens de m'apercevoir que j'étais passée à côté de cet excellent article! Quel super travail encore! Je trouve que tous ces brevets rendent la pédagogie Montessori bien plus claire du point de vue de la progressivité des apprentissages. Je n'ai plus qu'à bien revoir mon organisation pour l'année prochaine. Merci encore de tout ce partage.Quel boulot!! C'est super. Je n'arrive pas encore à me lancer complètement dans le travail en ateliers mais j'en ai tellement envie!!! Merci pour ces docs!!
23CoralieJeudi 26 Février 2015 à 15:24Petites question en passant...pour la dernière étape de l'atelier des barres rouges et bleues, quel type de fiches utilises-tu ? Merci d'avance et bravo pour ce travail de grande qualité !
25sol5Lundi 23 Mars 2015 à 14:19Merci beaucoup pour tous ces brevets, j'avais laissé tomber et je ne préparais plus que les ateliers correspondants (voire moins...), mais du coup... je m'y remets !
26celineDimanche 26 Avril 2015 à 15:45Bonjour Fofy
J'aimerai savoir si tu as réussi à atteindre le niveau de compétence visé par tes brevets de maths GS ? ça me tente bien de leur proposer d'aller aussi loin (j'ai le matériel), ils sont très bons mes GS mais on me dit déjà que je vais trop loin. Alors ? J'y vais j'y vais pas ? Tu as réussi avec les tiens ? Cette année mes très bons ça risque de marcher mais l'an prochain avec d'autres enfants moins performants peut être, jusqu'où je pourrai aller ?
Merci de ton retour d'expérience.non on en est loin!!
J'ai des MS qui sont plus curieux et avancés...
sur mes 8 GS, j'en ai 4 qui en sont aux tables de Séguin 1
En MS, j'en ai 6 ou 7 qui en sont là aussi ... et 2 ont commencé la table 2!!
Si tu les emmènes là où ils veulent aller pourquoi les en empêcher?? tu ne les forces pas! tu leur proposes le matériel au moment où ils sont prêts, quand ils le demandent... c'est comme ça qu'on apprend le mieux, quand on est motivé et intéressé par quelques choses!
C'est en maternelle qu'on voit le plus de différences entre les élèves et ça dès la petite section... J'ai un peu l'impression que cette pédagogie creuse un peu plus ces écarts mais bon je ne me vois pas frustrer des élèves demandeurs en leur disant d'attendre que les autres les rattrapent!! NON chacun avance à son rythme NA!!
28celineLundi 27 Avril 2015 à 05:03Merci Fofy pour ta réponse.
Etant donné que c'est ok pour les tables de Seguin je vais continuer à leur proposer plus. Tant pis pour le qu'en dira t-on .
29sissiMercredi 24 Juin 2015 à 19:23Bonjour, bravo pour le site !
Je retrouve les GS après plusieurs années sans et un fonctionnement en brevets que je ne connaissais pas donc j'ai besoin d'un peu d'aide
Petite question : à quoi servent les nombres en bas des brevets : 1er niveau (de 1 à 6 )puis 2ème niveau (de 7 à 12) puis 3ème niveau ( de 13 à18) ?
Merci beaucoup !
31FannyhJeudi 2 Juillet 2015 à 23:25Bonjour Fofy,
merci merci merci pour tout ce travail !! Mais comment fais-tu pour trouver le temps de faire tout ça ??
Je voulais savoir aussi si tu avais fabriqué tout le matériel mathématiques (serpent positif, timbres, perles colorées, ...) ou tu as acheté sur internet ?
Bonne continuation et encore merci ! :-)
J'ai nettement moins le temps maintenant mais faut que je modifie tous mes docs avec les nouveaux programmes pfffff
J'ai acheté les perles et j'ai fabriqué le reste!-
AurélieDimanche 7 Octobre 2018 à 20:04
Je suis admirative de tout le travail que tu fournis et surtout que tu partages!!! Un énorme merci à toi! Je n'ose imaginer les heures passées à concevoir ces documents!
-
33sol5Samedi 4 Juillet 2015 à 00:43Certains de mes GS sont passés à la table 2 de Seguin mais j'ai aménagé la table 1 pour faire une table de Seguin de 20 à 29 (en fait il y a un velcro à côté du 1 qui permet de coller le 2 du 20...). Et celle-là, ils l'ont tous fait... J'ai même un élève pour qui j'ai fabriqué une table identique à partir de 100... Il l'utilise avec les cubes décimaux (Lubienska)...
34CélineDimanche 13 Septembre 2015 à 11:43Je tiens à te remercier vivement pour ce magnifique partage. Je me lance enfin dans l'aventure de la manipulation en CP afin de permettre une transition GS/CP plus en douceur et qui fasse davantage sens. Prendre connaissance de tous les documents et commentaires que tu mets en ligne m'encouragent en ce sens et me font gagner un temps précieux.
En te souhaitant une année remplie d'échange et de découvertes,
Céline
35valérieMercredi 23 Septembre 2015 à 11:05Bravo pour tout cela !
Je cherche à acheter du matériel montessori et je ne sais pas très bien vers quel site me tourner. J'ai une question pour les barres numériques sur ta fiche des brevets n'y a t-il pas une erreur sur le positionnement des cartes chiffrées ? je ne vois pas à quoi correspond le 1 il n'est pas à l'autre bout ?? Je suis perdue ! Par quel matériel faut-il commencer en mathématiques ?
Merci
Non il n'y a pas d'erreur! Le un est sur la plus petite des barres!! la barre du haut c'est la barre 10 (il y a 10 "sections", elle mesure 1m, celle de 1 mesure 10cm)
Je pense qu'avant d'acheter du matériel, il faut d'abord se pencher sur la théorie, comprendre le matériel et se documenter sur la progression...
L'ordre des ateliers se trouvent dans différents livres, sites (dont le mien...) Ils ont été pensés scientifiquement.
Pour le matériel , j'en ai fabriqué énormément et acheté sur montessori store (ya aussi Montessoria pas cher mais souvent en rupture de stock...) ou 123montessori ...
Toutes ces informations (boutiques, bouquins, sites...) tu les trouveras dans mon article :
37nadegeMercredi 28 Octobre 2015 à 11:51Bravo pour tout ce super boulot!!Mais j'ai une petite remarque Fofy : concernant les barres rouge et bleu le 1 correspond à la plus petite barre et pas à la plus longue comme tu le montre sur ta photo.
-
nadegeMercredi 28 Octobre 2015 à 11:53
j'avais mal vu;-) 1000 fois pardon!!!
-
Super !!!! Quel travail, merci beaucoup :-)39julieprofDimanche 11 Décembre 2016 à 15:39Vraiment quel travail!!! C'est un tel gain de temps pour nous, merci pour ta générosité. Très bonne continuation à toi.
40AliceMercredi 15 Septembre 2021 à 17:18Quel travail! Vous filez dans mes favoris!
Merci pour ce fabuleux partage. :-)
Je travaille également en ateliers avec fiches de suivi, j'admire les collègues comme vous qui prennent le temps de partager ce travail. J'espère un jour avoir le temps d'en faire autant. :-)
Alice
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
wahouuuuuuuuuuuuuuu le boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un grand merci pur tous ces brevets que je n'avais pas eu le temps de faire et qui vont beaucoup beaucoup me servir!!!!!
bonne rentrée demain!!!