• Des ateliers Montessori (mathématiques et lecture/écriture): les lettres rugueuses et les chiffres rugueux

    Je vous propose les deux premiers vrais ateliers Montessori que je viens de fabriquer! Je ne suis pas peu fière... ce fut assez long et laborieux! Ce n'est pas nickel mais je trouve ça plutôt pas mal !! 

    Des ateliers Montessori : les lettres rugueuses et les chiffres rugueuxDes ateliers Montessori : les lettres rugueuses et les chiffres rugueux

    Les chiffres rugueux permettent à l'enfant de mémoriser l'écriture chiffrée et son nom. Par le toucher, l'enfant s'imprègne du chiffre et le mémorise plus facilement, de même pour les lettres rugueuses!

    Pour fabriquer mes lettres rugueuses ainsi que mes chiffres rugueux j'ai eu besoin: 

    - de carton fort (3 mm)
    - de papier de couleur (feuilles A4 roses pour les consonnes et bleues pour les voyelles, vertes pour les chiffres)
    - de feuilles de papier abrasif au grain fin de couleur beige
    - d'un rouleau de papier pour recouvrir les livres adhésif transparent
    - d'un bon cutter
    - de colle (j'ai utilisé de la colle universelle type néoprène)
    - mon alphabet cursif que j'ai bidouillé en partant de la police cursive standard avec photofiltre pour retirer les boucles de certaines lettres qui ne me plaisaient pas! J'ai ensuite repassé au crayon de papier le contour des lettres puis j'ai retourné la feuille et je l'ai posée sur le verso de la feuille abrasive... j'ai frotté les lettres avec mon crayon de papier et par transfert les lettres se retrouvent inversées sur le papier abrasif! Il n'y a plus qu'à découper et hop on a de belles lettres rugueuses!

     

    Les lettres sont présentées 3 par 3 lors d'une leçon en 3 temps: 

    Temps 1:
    L'enseignant présente la première en prononçant le son qui lui correspond (Mmmmm pour le M) et pas le nom de la lettre en la touchant (sens du tracé). L'enfant fait de même. Faire la même chose avec les autres lettres.

    Temps 2:
    Demander à l'élève de montrer la lettre qui fait Mmmmm par exemple et continuer à toucher la lettre. Le faire également avec les 2 autres lettres jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs. 

    Temps 3:
    Montrer une lettre, l'enfant doit dire le son correspondant.

     

    Refaire ces étapes pour les autres lettres en reprenant au besoin les lettres qui ont posé problème.

    Même principe pour les chiffres rugueux.

     

    Si vous ne voulez pas perdre de temps ou si vous n'avez tout simplement pas le courage, il y en a des pas trop chers (je pense que je vais investir pour mon loulou) aux éditions Eyrolles : 

                                                      

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Février 2013 à 17:41

    Je me rends compte que les étapes de la leçon en 3 temps ressemblent pas mal aux étapes d'une séance d'anglais que je propose : 

    1) Présentation de la nouveauté, imprégnation, premières répétitions

    2) Vérification de la compréhension (Activités non verbales, TPR, montrer par exemple les cartes nommées)

    3) Expression orale: l'élève est alors amené à parler, à utiliser le nouveau matériel à l'oral...

     

    2
    Vendredi 22 Février 2013 à 22:32

    Super! l'avantage du carton, c'est que cela est beaucoup moins lourd à porter que les 26 plaques de médium pour les enfants. L'inconvénient, c'est  la durée dans le temps... Tu vas voir que tes élèves vont adorer ce matériel, et commencer à lire des syllabes super vite!

    3
    loloch31 Profil de loloch31
    Vendredi 22 Février 2013 à 23:13

    Bravo Fofy, tu es toujours au top. Merci pour tes idées et ton partage!

     

    4
    Samedi 23 Février 2013 à 07:19

    t'as plus qu'à te lancer dans leur commercialisation 

    5
    Samedi 23 Février 2013 à 10:24

    oh la la la non suis pas une bricoleuse née, c'est loiiiiiiiiiiiiiiin d'être nickel!! j'ai fait à l'économie !! j'ai même failli les acheter car ma première version était trop nulle! mais quand j'ai vu le prix pour ça , je me suis dit bon beh je vais les refaire en mieux et là je suis contente de mes lettres et chiffres! ya plus qu'à les mettre en place avec les loulous! 

    6
    Lala78 Profil de Lala78
    Samedi 23 Février 2013 à 13:52

    Alors là, super boulot...impressionnant même.. on a envie de toucher...

    zut c'est virtuel...

    (En tout cas, c'est bien de ne pas nommer les lettres car ensuite quand ils doivent entendre le bruit des lettres, ils te disent le nom de la lettre..on rame longtemps pour enlever ce parasite... c'est comme apprendre à écrire en bâton/majuscule, puis l'écriture scripte puis la cursive. Pour moi la scripte est lue, pas écrite.. car là on est parasité très longtemps pas des mauvais gestes ... )

    Bref, super boulot et coucou en passant.

    7
    Samedi 23 Février 2013 à 15:03

    Je vais complètement zapper l'écritre en capitale d'imprimerie sauf peut être pour l'écriture du prénom bien sûr mais ça va en MS ils savaient quasi tous l'écrire! et donc ne travailler que la cursive en écriture!! 

    8
    Dimanche 24 Février 2013 à 16:44

    Je suis d'accord avec toi pour l'écriture en capitales d'imprimerie, fofy!

    9
    Dimanche 24 Février 2013 à 17:12

    oh beh c'est cool ! oui c'est ce que j'avais cru comprendre suite à notre précédente discussion sur le graphisme écriture... 

    bref pour résumer on n'écrit pas en capitales et on apprend à écrire des mots qu'on sait lire en attaché ! c'est ça ta philosophie si j'ai bien compris!? 

    Les exercices de copies de mots en capitales n'ont pas de sens , certains commencent par le milieu du mot ou la fin ... alors que l'écriture cursive induit quand même le début du mot! difficile de commencer à écrire un mot en attaché en commençant par une lettre au milieu!

    je suis en train de lire "apprentissage progressif de l'écrit en maternelle" de Mireille Brigaudiot, peut être que j'aurai d'autres réponses à mes questions... quoi que là j'ai un peu de mal à entrer dans le bouquin... 

    En tout cas la péda montessori va dans ce sens ... me reste plus qu'à bien la mettre en place dans la classe!!!

    10
    Lala78 Profil de Lala78
    Dimanche 24 Février 2013 à 17:21

    Je ne connais pas la pédagogie montessori qui est très interssante et que je découvre à travers toi (je crois que mon 2ème a eu des ateliers en PS mais peu de retour), et la maternelle est très loin pour moi, mais dans tous les cas, je trouve cela bien d'éviter l'écriture scripte... et de rester concentrer sur celle qu'on écrit...voilà mon ressenti après plus de 10 en CP... 

    11
    Dimanche 24 Février 2013 à 17:40

    Je propose des petites activités de correspondances capitales / scriptes / cursives dans mes ateliers autonomes mais c'est juste pour la "lecture", savoir qu'un G en capitales ça s'écrit g en script ... mais pour l'écriture je vais arrêter de proposer mes lettres en capitales, mais seulement les fiches d'entrainement cursives en atelier autonome par exemple ... et mes lettres rugueuses, et mon atelier semoule, et l'entrainement à l'écriture avec moi dans le cahier pour ceux qui sont prêts...  

    12
    Dimanche 24 Février 2013 à 17:41

    oh la la y'en a plein des choses à faire en maternelle !! fouyouyou que c'est dur!! mdr

    13
    Lala78 Profil de Lala78
    Dimanche 24 Février 2013 à 17:50

    Oh oui c'est dur!! on oublie qu'en maternelle, on met tout en place... c'est pourquoi elle est importante...tout ce que tu proposes me plaît...

    Bon, je t'envoie mon petit à la rentrée prochaine....

    14
    Dimanche 24 Février 2013 à 18:06

    Tes chiffres rugueux sont très réussis !

    Pour les lettres, pour info, avec la police "cursive standard", on peut rajouter des "cannes" avec la touche "petit 2" et faire un s anoure en utilisant le $ à la place du s. 

    le ² pour la canne est valable aussi pour le l, d etc

     

    15
    Dimanche 24 Février 2013 à 21:09

    oh oui merci! je ne me rappelais plus de la technique!! j'ai bidouillé surtout pour les boucles du b, du w, v ... qui ne me plaisaient pas du tout , le e non plus ... j'ai modifié un peu le n et le m aussi ... sans parler du k ...  

    là ça me convient à peu près ... 

    16
    Dimanche 24 Février 2013 à 22:05

    Oui fofy, on est sur la même longueur d'ondes!

    Cela dit, il n'est pas inintéressant de se pencher sur les autres écritures que la cursive; car il va bien falloir à un moment que les élèves sachent les relations entres le "A", le "a" et le "a cursif", par exemple.

    Comme tu le dis, c'est une compétence qui relève de la lecture. Ce n'est pas très utile d'apprendre à tracer les lettres en script ou en capitales, mais c'est bien utile de connaitre leurs correspondances. C'est plutôt un truc à travailler avec des mémory, des lotos, des jeux de relations.

    Et garder les plaques rugueuses pour ce qu'on écrit, c'est à dire, les chiffres et l'alphabet cursif. ....Ce que tu fais, quoi!

    Bref, tout ce blabla pour te dire que j'adhère à 100%!

    17
    Dimanche 24 Février 2013 à 22:51

    yeaaaaaaaah j'ai ENFIN compris ce que tu voulais me dire il y a quelques mois!!!! mdr il m'en aura fallu du temps!! vieux motard que jamais! 

    bon beh ya plus qu'à!!!

    18
    Lundi 25 Février 2013 à 08:53

    Pareil pour moi, je n'apprends pas à mes élèves à écrire en majuscules d'imprimerie... j'ai accroché au mur un abécédaire 3 écritures, avec les voyelles en bleu et consonnes en rose, référence pour les enfantss. Ils ont aussi des petits abécédaires 3 écritures plastifiés (A4), qu'ils peuvent prendre quand ils le souhaitent (suspendus par des petits crochets àun meuble), surtout quand ils font un travail de lecture avec les nomenclatures (tickets de lecture en script et cursive à associer aux images) et également pour réaliser ce type de jeu des glaces (lettres majuscules imprimerie et scripte) qu'ils adorent : http://pinterest.com/pin/42291683971614813/

    je suis en train de bricoler un second avec des cupcakes, pour l'association scripte/ cursive

    19
    Lundi 25 Février 2013 à 10:39

    Super ces glaces, sueAline!

    20
    Lundi 25 Février 2013 à 10:59

    super ce travail sur les lettres et chiffres rugueux. Merci pour ce partage. Je pense que je vais m'en inspirer fortement pour le mettre en place dans ma classe. 

    21
    Tahoney
    Jeudi 28 Février 2013 à 19:44

    Bravoooo !!! Quel courage fofy ! Tu peux être fière de ton travail, c'est TRES joli et ce sera forcement fonctionnel. Ils adorent les lettres rugueuses. En fait il faut être honnête, ils adorent quasiment tout, du moment qu'on leur présente comme un objet "spécial". Faut vraiment être bon comédien quand on est instit hein ?!

    22
    Jeudi 28 Février 2013 à 23:36

    oh oui tu as raison!! dès que je leur présente un nouvel atelier ils ont tous envie de le faire!! c'est super! 

    eh oui on a une multicasquette quand on est enseignant! la comédie aussi !

    23
    majuel
    Mardi 26 Mars 2013 à 10:05

    Bonjour et merci pour la mutualisation de votre travail. Je m'intéresse à la pédagogie Montessori pour mes enfants ( par pour mes élèves qui sont plus grands), et je me demandais si on pouvait utiliser les peintures "relief" pour faire les lettres. Qu'en pensez-vous? Merci.

    24
    Mardi 26 Mars 2013 à 16:52

    je ne sais pas trop je n'ai vu que des lettres rugueuses avec papier abrasif. Ce n'est pas bien compliqué à faire... pour la peinture en relief, je ne connais pas, il faut bien que l'enfant sente la lettre sous ses doigts, je ne suis pas sûre que ça soit le cas avec une peinture même en relief

    25
    flobono
    Vendredi 31 Mai 2013 à 22:11

    Merci pour ce beau travail. J'ai commencé à écrire à main levée les lettres en cursives, mais gràce à toi, le rendu sera meilleur!! 

    26
    ASCM
    Lundi 8 Juillet 2013 à 21:32

    Pour les lettres en relief autre solution assez pratique : après avoir plastifié le modèle imprimé sur papier un peu épais (120 g), repasser avec du vernis colle ou de la colle planche (type grosses gouttes qui se touchent) et j'ai même coloré à l'ncre un pot qui me servait à faire la goutte de départ pour que les enfants partent bien du bon endroit

    27
    cerina
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 16:36

    Bonjour

     

    Le code couleur doit il être respecte ?

     

    Merci

    28
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 18:05

    L'essentiel c'est d'être cohérente après... Si tu mets les voyelles bleues et les consonnes roses il faut que tu gardes ce code couleur pour toutes les activités avec l'alphabet... L'alphabet mobile et tout et tout...

    29
    cerina
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 21:18

    Merci

    30
    martinez sophie
    Samedi 21 Septembre 2013 à 23:52

    Bonjour!

    Moi j'utilise les livres de Balthazar (chiffres à toucher et lettres à toucher) pour l'instant. Je découvre tout juste votre blog, merci pour ce fourmillement d'idées! Je me lance immédiatement dans les ateliers d'inspiration Montessori, je suis conquise!

     

    31
    Bambys
    Samedi 11 Janvier 2014 à 17:58

    Bonjour Fofy ! Voilà, après un trimestre, je prends un peu de recul et je me dis que c'est vraiment formidable. Cette démarche permet des résultats prodigieux, au delà de toutes mes espérances ! Je voulais une méthode douce, respectueuse des enfants et de leurs différences, et je me retrouve avec des PS qui en décembre ont tout compris au tableau à double entrée, rien qu'en manipulant des perles, et des MS qui s'essaient déjà à la 1ère dictée muette ! C'est incroyable ... Et une ambiance de classe, comme je n'ai jamais eu !!! J'aimerais avoir ton avis concernant la police d'écriture. J'ai remonté le post mais je n'ai pas trouvé de réponse: en puriste (et très scolaire aussi) je respecte la démarche jusqu'au bout des ongles et suis donc passée au "tout cursif". Ma collègue, qui m'a suivie dans cette démarche ( happy happy !!!!) ne veut pas passer ce cap et reste donc en capitales d'imprimeries pour les lettres rugueuses, les cartes de nomenclature, les mots référents dans la classe, .... Nous avons des PS/MS toutes les deux, et j'avoue douter de la cursive pour les PS. Il me semble que c'est aussi ton niveau de classe cette année, quels choix as-tu fait ? Je me dis que je pourrais peut être tout écrire dans les 2 écritures, ce qui ferait observer à tout le monde la correspondance capitales-cursives. Mais pour l'écriture du prénom pour les petits !!!!! La cursive, c'est quand même chaud ! Je n'ai pas envie de leur bourrer le crâne, de faire des exercices structuraux ( pour Paul, cela devrait aller, mais pour mon gros bébé de Mathys avec son M, H, Y et S !!!!! Ça va être horrible :-/ )

    voilà, si tu as un avis, je te remercie de ton aide. 

    PS: je suis ravie d'avoir poursuivie malgré l'avis de l'inspecteur ! 

    32
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 11:39

    Merci pour ton retour qui me fait rêver! je n'en suis pas là moi ! j'ai du mal à trouver le rythme encore... je tente de me rassurer en proposant des ateliers plus traditionnels mais je sens que du coup je rate des choses pour les ateliers individuels... je suis perdue dans mon suivi ... faut que je reprenne bien qui à fait / sait quoi et mieux les suivre, mieux leur proposer les choses... mieux présenter ... faut que je reprenne encore et encore la règle : je n'ai pas le droit de prendre un atelier qui ne m'a pas été présenté! j'en ai toujours qui veulent prendre des ateliers du meuble de maths qui ne leur sont pas encore accessibles car n'en sont pas capables!! 

    bref suis tjrs dans le flou avec mes PS/MS.

    Comment as tu abordé le tableau à double entrée avec les perles? Je n'ai pas bien compris.

    Pour l'écriture, euuuh je ne suis pas au point non plus, je me questionne aussi ! Pour les cartes de vocabulaire classifié j'ai tout mis en cursif, pour les étiquettes prénoms je fais d'abord quand même les capitales... mais bon je ne suis pas une référence , tjrs pleine de doute! et plus qu'avant encore!

    33
    bambys
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 13:17

    Bonjour Fofy ! merci pour ta réponse ! alors hier soir, j'ai fureté un peu sur a la douce pour voir s'il y avait des nouveautés et .... oui ! peut être même notre solution: un abécédaire dans les 3 polices. Cela permettra au moins de travailler la correspondance des polices. Pour l'écriture du prénom, afin de les rendre autonomes, je passerai par la capitale. Mais pour tous les mots référents de la classe, je proposerai les 3 polices. Enfin, je crois !!!! en fait, je ne suis sûre de rien, moi non plus !!!

    pour le tableau à double entrée, je te propose de t'envoyer par mail le brevet à 2 niveaux que j'ai proposé, et t'expliquer les 2 boîtes de perles avec lesquelles ils fonctionnent ;-)

    Rassure-toi, moi aussi, j'ai qqs irréductibles, surtout des PS qui veulent absolument travailler avec 1 voire 2 ou 3 copains !! qui laissent leur plateau dans un état pas possible, et qui ne rangent pas le matériel à la bonne place. Mais quand même, je trouve que ça se cale de plus en plus, et surtout, ils sont tellement plus heureux !

    Je suis moi aussi pleine de questionnements concernant le suivi des progrès des uns et des autres, le pointage des passages aux activités. Et arriver à pointer ceux qui ne se mettent pas au travail, pourquoi et comment les aider ? j'observe que tant de liberté dans le choix des activités et du temps qu'ils peuvent y passer, a pu déstabiliser certains ! étrange non ?                           comme s'ils étaient déjà formatés par notre école et notre société !               Je me suis largement inspirée de tes propositions pour observer au moins le passage aux ateliers: post-it, photos. Je remplis des brevets mais c'est souvent la course, heureusement mes MS sont (pour 8/10 très performants et autonomes) donc ils m'aident bien !

    enfin, si la mise en oeuvre est vraiment très lourde (et la création des ateliers aussi !!!! et les brevets, n'en parlons pas !), il n'en reste pas moins que cette pédagogie m'apparaît aujourd'hui comme une évidence, une illumination !

    à plus tard, by mail !

     

    34
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 21:10

    Bambys tu m'intrigues avec le tableau à double entrée avec les perles. Je travaille justement cette notion en ce moment et comme je fais moi aussi des ateliers autonomes Montessori j'aimerais bien en savoir un peu plus s'il te plaît. Merci par avance pour ton m'éclairage.

     

    35
    Mel30
    Mardi 4 Mars 2014 à 18:00

    Bonjour fofy,

    Tout dabord, merci pour tout ce que tu partages. Je me lance dans l'aventure  Montessori avec ma classe de PS/Ms et j'avoue que ça m'aide beaucoup! (ça faisait longtemps que j'y pensais, et j'ai décidé de sauter le pas) 

    Est ce que tu pourrais me dire les dimensions des supports de tes lettres mobiles, je suppose qu'il y a deux tailles différentes? Je vais aller acheter du contreplaqué et c'est pour avoir une idée de combien acheter...

    36
    Mardi 4 Mars 2014 à 18:12

    mes lettres mobiles ou rugueuses? car là tu es dans l'article pour les lettres rugueuses... là je ne saurais te répondre dans l'immédiat, mes lettres sont à l'école!! fais moi repenser à prendre les dimensions la semaine prochaine parce que là suis encore en vacances et je n'ai pas l'intention de mettre les pieds à l'école! winktongue

    37
    Mel30
    Mardi 4 Mars 2014 à 19:45

    NOn lettres rugueuses autant pour moi...

    Pas de soucis je t'y ferai repenser! Moi j'ai débuté mes vacances vendredi, et c'est des vacances studieuses! Montessori, montessori, montessori... J'ai donné du boulot à mon homme et à mon voisin, qui est un passionné du bois (ça tombe bien!)

    38
    Mardi 4 Mars 2014 à 20:26

    la chance! ça va te coûter beaucoup moins cher!! que vas tu fabriquer alors??

    39
    Mel30
    Samedi 8 Mars 2014 à 17:36
    Pour l'instant, ce qui est prévu : barres rouges, barres rouges et bleues, fuseaux, lettres et chiffres rugueux, support pour vis et boulons. Je pense aussi leur demander des étagères adaptées, mais ca on verra cet été.
    En plus, j'ai une mairie très généreuse coté budget, du coup je vais pouvoir exagérer un peu...
    40
    Samedi 8 Mars 2014 à 18:15

    la chance... pour l'instant la mairie n'est pas très généreuse... on était sensé renouveler notre mobilier qui est viiiiiiiiiiiiiiiiieux comme Hérode! mais visiblement ça sera pas pour l'année prochaine... pfffffff moi veux des tables individuelles, et des étagères basses pour installer mes ateliers pour qu'ils soient visibles et facilement accessibles! 

    ah et puis un petit présentoir pour livre... afin de sélectionner quelques livres en fonction du projet en cours... parce que là j'ai des bacs avec tous les bouquins dedans et ça n'a AUCUN sens... faut que je travaille ça pour l'année prochaine! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    41
    Mel30
    Jeudi 13 Mars 2014 à 21:29

    COucou,

    Juste pour te rappeler de regarder les demandions de tes lettres rugueuses...

    À bientot

     

    Melanie 

    42
    ricaurore
    Mercredi 2 Avril 2014 à 12:40

    bonjour !

    je suis régulièrement les blogs qui parlent de la péda montessori et j'avoue que j'adore le tien .je vais commencer à aménager correctement ma classe ( et ce ne sera pas une mince affaire ... ) et me lancer dans la fabrication de mon propre matériel. Il y a beaucoup de choses chez Oppa mais j'avoue que la mairie n'est pas suffisamment généreuse .. en tout cas, merci pour ce partage, je me lance tout de suite dans la fabrication de mon alphabet rugueux !!

    Pour ce qui est de l'impression de tes lettres, j'ai utilisé un petit "truc" qui évite de tt repasser au papier carbone . Avant d'imprimer, il faut aller dans les propriétés de l'imprimante, onglet "dispositions" et sélectionner "impression miroir ". Il n'y a plus qu'à placer les lettres au dos du papier abrasif avant de découper.

    bonne journée et merci encore pour toutes tes excellentes idées

    43
    Noémie
    Lundi 23 Juin 2014 à 12:32

    Bonjour


    et merci pour ces belles lettres cursives! je vais m'y mettre pendant les vacances !! une petite question: le plastique transparent, tu le met par dessus le papier abrasif?

    44
    Lundi 23 Juin 2014 à 12:48

    non en dessous ! on doit sentir le papier rugueux! les lettres sont collées sur les cartons plastifiés...bon courage pour la découpe et le collage!!

    45
    Noémie
    Lundi 23 Juin 2014 à 21:10
    oui !! logique :-)
    merci !!!
    46
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 14:57

    dis-moi pour la taille de tes cartons tu as pris quoi? as-tu fait trois tailles différentes? car un a n'a pas la même taille qu'un t qui n'a pas la même taille qu'un l. Il y a aussi le f qui est plus grand encore. ou tu as juste fait deux tailles et centrer les lettres à boucles et barres sur le grand carton? (je ne sais pas si je suis très claire!!!!)

    47
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 15:22

    j'ai bien compris ta question , tu as été très claire! Je ne peux te répondre correctement car mes lettres sont à l'école! mais effectivement il y a plusieurs tailles de cartons, la même taille pour les voyelles (sauf le y), un peu plus grand pour les lettres avec des boucles et je crois que j'ai pris aussi la même taille pour le t,d,p et q et j'ai centré . le f est plus grand encore! 

    Si j'ai l'occasion et la mémoire, la prochaine fois que je vais à l'école je prends les mesures!

    48
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 15:22

    dernière question, tu as acheté quelle quantité de papier abrasif?

    49
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 15:23

    merci beaucoup. c'est décidé je me lance aujourd'hui. je vais aller faire le courses

    50
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 16:06

    pour les lettres , je crois que j'en ai utilisé 3 ou 4, enfin autant que sur mon doc alphabet.

    51
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 17:42

    ok merci beaucoup.

    52
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 22:05

    cartons coupés! me reste à peindre demain et à faire mes lettres dans le papier émeri.

    53
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 22:19

    ouah tu peins? moi c'était du papier de couleur collé par dessus le carton puis j'ai mis du film transparent adhésif (pour recouvrir les livres) ... avant de coller mes lettres dessus!

    54
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 22:27

    je t'avoue que je préfère peindre à l'acrylique que de coller du papier et ensuite couvrir (je déteste couvrir les livres!!! alors couvrir tous ces cartons n'en parlons pas!!! lol)

    Je mettrai peut-être quand même une couche de vernis avant de coller les lettres

     

    55
    Vendredi 1er Août 2014 à 21:57

    ça y est j'ai fini mes lettres. Ce soir je m'attaque aux chiffres!

    56
    Vendredi 1er Août 2014 à 22:04

    y a pas de bouton "j'aime" mais j'aime!!

    57
    Vendredi 1er Août 2014 à 23:29
    58
    Lundi 4 Août 2014 à 19:03

    tout fini! et c'est ici

    59
    Samedi 1er Novembre 2014 à 22:52
    aude

    De mon côté, j'ai réalisé les lettres avec de la feutrine, elles ne sont plus rugueuses mais douces maintenant! J'ai fait avec de la récup et je n'avais pas de papier abrasif!

    bilan, les enfants adorent mais quel boulot pour les réaliser!!!!

    Un grand bravo pour ton travail!

    60
    Olivine
    Mardi 7 Avril 2015 à 21:13

    C'est amusant, ça me fait penser à ce que je fais avec les figurines des alphas ! (j'ai débarqué dans la nouvelle école et troué les alphas par hasard, je ne savais pas m'en servir).

     

    Je pense fabriquer ça en plus pour l'an prochain tient !  Merci beaucoup pour le tuto.

    61
    mimi08
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 07:54

    Bonjour, tes lettres sont superbes. Je réfléchis pour en fabriquer. J'ai une machine à coudre et je me demande si je ne vais pas en faire des "douces" plutôt... je ne sais pas encore. A quel moment présentes-tu tes lettres ? Une par une au fil de l'année après avoir appris à les écrire sur le cahier  ? C'est un exercice pour mémoriser, continuer à s'entraîner ?

    62
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 09:48

    Dans l'article j'explique comment sont présentées les lettres... avec une leçon en 3 temps de manière individuelle.

    Mais tu peux aussi, si tu veux , les présenter quand tu vois un son, la lettre en écriture... ça peut se faire également.

    63
    mimi08
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 18:45

    Merci, j'avais vu la présentation en 3 temps, c'est le moment de l'année qui m'intriguait.

    64
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 21:55

    beh ça dépend des enfants! certains sont prêts avant d'autres... 

    65
    Azeleen
    Mardi 1er Novembre 2016 à 18:56

    Bonjour,

    Pourriez-vous me donner la dimension des plaquettes de vos chiffres rugueux svp ? Merci d'avance :)

    66
    ManouScap
    Samedi 25 Mars 2017 à 17:20

    bonjour fofy

    as tu mesuré tes planches du coup, car je commence les miennes.

    merci de ton aide.

    au plaisir sur FB

    67
    Samedi 25 Mars 2017 à 19:35
    Ah non désolée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :