• Mes ateliers DEFIS

    Mes ateliers DEFIS

    Ne sachant pas trop comment intégrer les jeux type constructions, assemblages de formes, pâte à modeler et j'en passe dans mes temps d'ateliers , je vais instaurer cette année des temps d'ateliers DEFIS (terme repris à Marion de la classe de Marion mais pas avec le même fonctionnement et des ateliers moins nombreux)

    Le lundi, je présenterai le défi de la semaine qu'ils commenceront par groupe pendant mes temps d'ateliers d'avant récréation du matin (cf mon emploi du temps). Bossant 3 jours dans ma classe, ils auront 3 jours pour avancer sur ce défi de la semaine. La semaine suivante je présenterai un nouvel atelier et ainsi de suite MAIS les ateliers présentés les semaines précédentes seront toujours disponibles dans le meuble dédié aux défis mais seront limités à deux élèves. Ils pourront les prendre sur le temps d'accueil, ou lors des temps d'ateliers individualisés (le temps que je vienne travailler avec eux) ou lorsqu'ils auront finis une activité obligatoire liée aux programmations/projets communs en cours).

    Pour chaque atelier j'ai réalisé une fiche de suivi des différents modèles à faire. J'ai agrafé l'ensemble des fiches de ma période pour en faire un livret format A5 avec une petite page de garde que les enfants pourront colorier à leur guise!

    J'ai prévu de présenter 6 ateliers en période 1, je réajusterai le nombre en période 2 si jamais 6 c'est trop!

    Je vous propose donc aujourd'hui différents documents:

    - Les pages de garde pour les 5 périodes (la même mais avec le numéro des périodes qui changent)

    - La fiches de prép défis période 1

    - Les fiches de suivi des ateliers de la période 1 : 

    Si vous voulez créer vos fiches défis avec ma présentation, voici ma matrice défi

    Petite astuce:

    Comme j'en avais marre des "Maitreeeeeeeeeeeeessssseeeeee j'ai finiiiiiiiiiiiiii!!!!" , je leur laisse à disposition mon vieux téléphone portable qui me sert désormais d'appareil photo numérique! 

    Les élèves prennent donc leur étiquette prénom et prennent en photo ce qu'ils ont fait. La validation se fait a posteriori d'après les photos prises, soit avec l'élève concerné , soit en collectif lors d'un temps de regroupement ou quand je suis seule sans les élèves (pendant midi ou le soir...) Mais il faut le faire le jour même pour éviter d'en avoir trop à valider les fois suivantes!

    J'ai testé l'année dernière en fin d'année et c'est top! Les enfants sont devenus autonomes, s'entraident à prendre des photos et travaillent en plus les compétences du numérique des programmes!

    Edit du 6/09/2017: Finalement je rajoute les autres défis qui sont déjà prêts , vous n'aurez qu'à choisir pour votre période, et pas forcément faire comme moi!! 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Septembre à 18:10

    merci pour ce partage qui donne très envie de mettre en place des défis

    bonne rentrée!

    coco

    2
    Suzanne
    Dimanche 3 Septembre à 19:46

    Super idée la photo numérique du défi terminé ! Merci et bonne rentrée !

    3
    Joey
    Dimanche 3 Septembre à 20:19

    Bonjour, tout d'abord félicitations pour votre travail que je trouve vraiment remarquable et qui m'inspire et me motive énormément. Je voulais savoir quelle différence faites vous entre vos ateliers Montessori, vos brevets et ces défis ? Les trois coexistent dans le classe au même moment? Quelle est l'organisation dans la journée et les élèves accèdent ils à tous en autonomie? Surtout comment les présentez vous après de vos élèves pour qu'ils fassent le distinction entre ces trois formes de travail en autonomie.

    Autre question, j'ai vu que pour vos défis, vous reliez un livret que vous donnez à vos élèves. Quels supports utilisez vous pour les ateliers Montessori et vos brevets (cahier ou livret du même type que celui pour les défis?). 

    Désolée je fais ma curieuse mais ça m'intéresse énormément smile

    Bonne rentrée à vous!

    Emmanuelle 

    4
    Dimanche 3 Septembre à 20:43

    Les trois coexistent..  Les brevets sont surtout quasi exclusivement avec les ateliers Montessori.. J'ai donc arrêté les brevets de suivi type tangram attrimaths pour en faire des defis et les proposer sur un créneau horaire dédié afin que tout le monde y participe ! 

    Pour le reste de vos questions je pense que j'y reponds dans mon article ci dessus et dans mon emploi du temps... Meme chose pour pour le cahier de brevets !  Car oui il ya un vrai cahier avec 3 onglets dans lequel on colle les brevets des ateliers montessori présentés.

    J'espere que je reponds à vos interrogations !? 

     

     Je ferai un bilan dans quelques semaines...

    5
    Nounette
    Dimanche 3 Septembre à 21:32

    Si ils prennent en photo leur réalisation, cela veut dire qu'ils peuvent alors la défaire pour en faire une autre ?

    Tu as beaucoup de picots dans ta classe ?

    6
    Dimanche 3 Septembre à 21:51

    Bah oui s'ils ont pris en photo ils défont.

    J'ai 6 planches de picots et suffisamment de picots pour 6.

     

    7
    Gdine
    Lundi 4 Septembre à 17:15

    Super idée, j'adore... Merci beaucoup pour le partage. Je vais en réaliser avec des légos et pour le tangram. Je peux partager si tu veux. Je n'ai pas de  site.

     

    8
    Lundi 4 Septembre à 17:40

    J'ai deja fait le défi tangram mais ca ne sera qu'en periode 3... C'est pour ca que je ne les ai pas mis en ligne! Par contre je suis preneuse pour les legos... Meme si j'en ai pas en classe je comptais en faire un et emprunter chez mes collègues au besoin ! 

    9
    Lundi 4 Septembre à 17:41

    Je mettrai peut etre finalement tous les defis que j'ai deja en stock... Vous ferez votre choix ! 

    10
    Mercredi 6 Septembre à 07:13

    Bonjour Fofy, comment vas-tu gérer lorsque le défi passera d'une utilisation en groupe lors de la semaine de présentation à deux enfants uniquement la semaine suivante ? Est-ce qu'il y aura un affichage avec les étiquettes prénom à poser ? Et si un enfant a besoin de "réserver un défi " non terminé comme un puzzle par exemple ? Pourras-tu également montrer à quoi ressemble ton meuble et la signalétique que tu mets en place s'il y en a une.

    Autre question bête, comment les enfants s'installent, y a-t-il des lieux dédiés à certaines activités je pense notamment aux kaplas, légos ou autres.

    En ce qui concerne l'évolution des défis, est-ce que les défis de la période 1 peuvent toujours être présents si un enfant n'a pas terminé une série et d'autre part comment vas-tu gérer le passage d'un niveau de difficulté à un autre à l'intérieur d'un défi ?

    Ce fonctionnement  m'intéresse beaucoup pour mes gs cp sans atsem pour le temps d'accueil et ceux de délestage lorsqu'un groupe m'attend.

    En tout cas merci beaucoup, cette année je découvre la gs après de longues années d'élémentaire et j'ai vraiment l'impression de débuter.

     

      • Mercredi 6 Septembre à 09:59

        Salut Edéfia! Je copie colle ton message et je réponds dedans ... enfin si j'ai les réponses!! 

        Bonjour Fofy, comment vas-tu gérer lorsque le défi passera d'une utilisation en groupe lors de la semaine de présentation à deux enfants uniquement la semaine suivante ? Est-ce qu'il y aura un affichage avec les étiquettes prénom à poser ? les étiquettes sont déjà pâtafixées sur un meuble, dès qu'ils sont en défis, hop ils prennent leur cahier de défi pour voir ce qu'il leur reste à faire et leur étiquette prénom même lorsqu'ils sont en groupe... je ne m'occupe vraiment pas d'eux, ils sont autonomes et s'ils ne prennent pas de photos beh je le leur ferai remarquer et pissétout!

        Les ateliers présentés en groupe pour 6 élèves la semaine précédente , ne seront plus qu'accessible à 2 élèves maxi (par exemple pour les picots, je ne mettrai que deux grilles), pour les autres je mettrai deux petite galette de chaises pour matérialiser le nombre de place. L'appareil photo sera disponible sur le meuble dédié aux défis (meuble bas à cases)  Et si un enfant a besoin de "réserver un défi " non terminé comme un puzzle par exemple ? S'il n'est pas disponible beh il doit attendre et faire autre chose en attendant (ateliers de vie pratique par exemple)...  Pourras-tu également montrer à quoi ressemble ton meuble et la signalétique que tu mets en place s'il y en a une. (non désolée, je n'en ai pas)

        Autre question bête, comment les enfants s'installent, y a-t-il des lieux dédiés à certaines activités je pense notamment aux kaplas, légos ou autres. pas de lieux dédiés, ils peuvent le faire soit sur table, soit sur un tapis au sol dans l'espace regroupement.

        En ce qui concerne l'évolution des défis, est-ce que les défis de la période 1 peuvent toujours être présents si un enfant n'a pas terminé une série et d'autre part comment vas-tu gérer le passage d'un niveau de difficulté à un autre à l'intérieur d'un défi ? je pense que je laisserai un peu les défis de la première période quelques semaines mais pas toute la période. Si le défi n'est pas fini, ce n'est pas grave.

        Pour certains défi, il y a plusieurs niveaux (comme les attrimaths, les tangrams, les kaplas 2D puis 3 D...) mais je ne mets pas tous les niveaux la même période!

        En période 1 pour les attrimaths, je mets le niveau 1 et je mettrai le niveau 2 en P2 ou P3... de même que pour les tangrams ou les kaplas.

        Ce fonctionnement  m'intéresse beaucoup pour mes gs cp sans atsem pour le temps d'accueil et ceux de délestage lorsqu'un groupe m'attend.

        En tout cas merci beaucoup, cette année je découvre la gs après de longues années d'élémentaire et j'ai vraiment l'impression de débuter.

        Tu sais , ce fonctionnement là , les défis je mets ça en place que cette année, donc je tâtonne encore! je cherche , je cherche! 

        J'espère t'avoir un peu répondu

      • Mercredi 6 Septembre à 19:16

        Merci beaucoup !!!yes

      • Mercredi 6 Septembre à 20:55

        ouahou faut que je me relise avant de poster!!! désolée pour les fautes... je n'arrive pas à éditer... quelles horreurs!!

    11
    Catherine
    Mercredi 6 Septembre à 09:27

    Superbe travail cool

    J'ai les puzzles ASCO, c'est encore mieux ! clown

    Merci beaucoup pour ce partage et toutes ces bonnes idées.

    12
    Lil
    Mercredi 6 Septembre à 09:49
    Un grand merci pour ce superbe travail !! Tu me motives chaque jour à revoir l'organisation de ma classe !
    13
    Mercredi 6 Septembre à 10:00

    rohhhhhoops

    14
    cilou cilou
    Lundi 11 Septembre à 22:11

    Un petit coucou à mon ex-binôme :)

    Je vois que tes ateliers défis ont pris forme. Je suis sûre qu'ils vont adorer.

    Superbe travail comme d'hab!

    A très vite Cécile

    15
    Mardi 12 Septembre à 07:32

    Coucou ma Cécile !  Oui ca prend forme !  J'ai un peu mieux structuré la chose !  J'espère qu'on aura encore l'occasion de travailler ensemble ! 

    16
    Nounette
    Jeudi 21 Septembre à 22:37

    Bonjour !

    Le défi flexo s'adresse à des GS ? Je ne sais plus si tu as des GS ou MS/GS.

    Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :