• Mes ateliers DEFIS

    Edit du 04/10/2017: premier petit bilan

    Mes ateliers DEFIS

    Ne sachant pas trop comment intégrer les jeux type constructions, assemblages de formes, pâte à modeler et j'en passe dans mes temps d'ateliers , je vais instaurer cette année des temps d'ateliers DEFIS (terme repris à Marion de la classe de Marion mais pas avec le même fonctionnement et des ateliers moins nombreux)

    Le lundi, je proposerai le défi de la semaine dès l'accueil qui restera en place pendant mon créneau d'ateliers d'avant récréation du matin (cf mon emploi du temps). Bossant 3 jours dans ma classe, ils auront 3 jours pour avancer sur ce défi de la semaine. La semaine suivante je présenterai un nouvel atelier et ainsi de suite MAIS les ateliers présentés les semaines précédentes seront toujours disponibles dans le meuble dédié aux défis mais seront limités à deux élèves. Ils pourront les prendre sur le temps d'accueil, ou lors des temps d'ateliers individualisés (le temps que je vienne travailler avec eux) ou lorsqu'ils auront finis une activité obligatoire liée aux programmations/projets communs en cours).

    Pour chaque atelier j'ai réalisé une fiche de suivi des différents modèles à faire. J'ai agrafé l'ensemble des fiches de ma période pour en faire un livret format A5 avec une petite page de garde que les enfants pourront colorier à leur guise!

    J'ai prévu de présenter 6 ateliers en période 1, je réajusterai le nombre en période 2 si jamais 6 c'est trop!

    Edit du 04/10/2017: Effectivement 6 c'est trop... je me suis limitée à 4 en période 1 finalement! c'est largement suffisant et personne n'a fini de défi. J'ai des loulou(te)s qui sont très bien entrés dans le fonctionnement et qui enchaînent les modèles mais d'autres, qui en autonomie, ne font rien de ce qui est demandé, pas forcément par difficulté, rêvent, discutent! Comment faire avec eux? Si vous avez des idées je suis preneuse!

    Je vous propose donc aujourd'hui différents documents:

    - Les pages de garde pour les 5 périodes (la même mais avec le numéro des périodes qui changent)

    - La fiches de prép défis période 1

    - Les fiches de suivi des ateliers de la période 1 : 

    Edit du 6/09/2017: Finalement je rajoute les autres défis qui sont déjà prêts , vous n'aurez qu'à choisir pour votre période, et pas forcément faire comme moi!! 

    Si vous voulez créer vos fiches défis avec ma présentation, voici ma matrice défi

    Petite astuce:

    Comme j'en avais marre des "Maitreeeeeeeeeeeeessssseeeeee j'ai finiiiiiiiiiiiiii!!!!" , je leur laisse à disposition mon vieux téléphone portable qui me sert désormais d'appareil photo numérique! 

    Les élèves prennent donc leur étiquette prénom et prennent en photo ce qu'ils ont fait. La validation se fait a posteriori d'après les photos prises, soit avec l'élève concerné , soit en collectif lors d'un temps de regroupement ou quand je suis seule sans les élèves (pendant midi ou le soir...) Mais il faut le faire le jour même pour éviter d'en avoir trop à valider les fois suivantes!

    J'ai testé l'année dernière en fin d'année et c'est top! Les enfants sont devenus autonomes, s'entraident à prendre des photos et travaillent en plus les compétences du numérique des programmes!

    Edit du 04/10/2017: je confirme encore, le coup des photos c'est juste toooooooooop. Je ne suis plus dérangée par ce groupe en autonomie! Eux sont autonomes pour la prise de photo (presque tous) et sont fiers de prendre en photo ce qu'ils ont fait! 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Septembre à 18:10

    merci pour ce partage qui donne très envie de mettre en place des défis

    bonne rentrée!

    coco

    2
    Suzanne
    Dimanche 3 Septembre à 19:46

    Super idée la photo numérique du défi terminé ! Merci et bonne rentrée !

    3
    Joey
    Dimanche 3 Septembre à 20:19

    Bonjour, tout d'abord félicitations pour votre travail que je trouve vraiment remarquable et qui m'inspire et me motive énormément. Je voulais savoir quelle différence faites vous entre vos ateliers Montessori, vos brevets et ces défis ? Les trois coexistent dans le classe au même moment? Quelle est l'organisation dans la journée et les élèves accèdent ils à tous en autonomie? Surtout comment les présentez vous après de vos élèves pour qu'ils fassent le distinction entre ces trois formes de travail en autonomie.

    Autre question, j'ai vu que pour vos défis, vous reliez un livret que vous donnez à vos élèves. Quels supports utilisez vous pour les ateliers Montessori et vos brevets (cahier ou livret du même type que celui pour les défis?). 

    Désolée je fais ma curieuse mais ça m'intéresse énormément smile

    Bonne rentrée à vous!

    Emmanuelle 

    4
    Dimanche 3 Septembre à 20:43

    Les trois coexistent..  Les brevets sont surtout quasi exclusivement avec les ateliers Montessori.. J'ai donc arrêté les brevets de suivi type tangram attrimaths pour en faire des defis et les proposer sur un créneau horaire dédié afin que tout le monde y participe ! 

    Pour le reste de vos questions je pense que j'y reponds dans mon article ci dessus et dans mon emploi du temps... Meme chose pour pour le cahier de brevets !  Car oui il ya un vrai cahier avec 3 onglets dans lequel on colle les brevets des ateliers montessori présentés.

    J'espere que je reponds à vos interrogations !? 

     

     Je ferai un bilan dans quelques semaines...

    5
    Nounette
    Dimanche 3 Septembre à 21:32

    Si ils prennent en photo leur réalisation, cela veut dire qu'ils peuvent alors la défaire pour en faire une autre ?

    Tu as beaucoup de picots dans ta classe ?

    6
    Dimanche 3 Septembre à 21:51

    Bah oui s'ils ont pris en photo ils défont.

    J'ai 6 planches de picots et suffisamment de picots pour 6.

     

    7
    Gdine
    Lundi 4 Septembre à 17:15

    Super idée, j'adore... Merci beaucoup pour le partage. Je vais en réaliser avec des légos et pour le tangram. Je peux partager si tu veux. Je n'ai pas de  site.

     

    8
    Lundi 4 Septembre à 17:40

    J'ai deja fait le défi tangram mais ca ne sera qu'en periode 3... C'est pour ca que je ne les ai pas mis en ligne! Par contre je suis preneuse pour les legos... Meme si j'en ai pas en classe je comptais en faire un et emprunter chez mes collègues au besoin ! 

    9
    Lundi 4 Septembre à 17:41

    Je mettrai peut etre finalement tous les defis que j'ai deja en stock... Vous ferez votre choix ! 

    10
    Mercredi 6 Septembre à 07:13

    Bonjour Fofy, comment vas-tu gérer lorsque le défi passera d'une utilisation en groupe lors de la semaine de présentation à deux enfants uniquement la semaine suivante ? Est-ce qu'il y aura un affichage avec les étiquettes prénom à poser ? Et si un enfant a besoin de "réserver un défi " non terminé comme un puzzle par exemple ? Pourras-tu également montrer à quoi ressemble ton meuble et la signalétique que tu mets en place s'il y en a une.

    Autre question bête, comment les enfants s'installent, y a-t-il des lieux dédiés à certaines activités je pense notamment aux kaplas, légos ou autres.

    En ce qui concerne l'évolution des défis, est-ce que les défis de la période 1 peuvent toujours être présents si un enfant n'a pas terminé une série et d'autre part comment vas-tu gérer le passage d'un niveau de difficulté à un autre à l'intérieur d'un défi ?

    Ce fonctionnement  m'intéresse beaucoup pour mes gs cp sans atsem pour le temps d'accueil et ceux de délestage lorsqu'un groupe m'attend.

    En tout cas merci beaucoup, cette année je découvre la gs après de longues années d'élémentaire et j'ai vraiment l'impression de débuter.

     

      • Mercredi 6 Septembre à 09:59

        Salut Edéfia! Je copie colle ton message et je réponds dedans ... enfin si j'ai les réponses!! 

        Bonjour Fofy, comment vas-tu gérer lorsque le défi passera d'une utilisation en groupe lors de la semaine de présentation à deux enfants uniquement la semaine suivante ? Est-ce qu'il y aura un affichage avec les étiquettes prénom à poser ? les étiquettes sont déjà pâtafixées sur un meuble, dès qu'ils sont en défis, hop ils prennent leur cahier de défi pour voir ce qu'il leur reste à faire et leur étiquette prénom même lorsqu'ils sont en groupe... je ne m'occupe vraiment pas d'eux, ils sont autonomes et s'ils ne prennent pas de photos beh je le leur ferai remarquer et pissétout!

        Les ateliers présentés en groupe pour 6 élèves la semaine précédente , ne seront plus qu'accessible à 2 élèves maxi (par exemple pour les picots, je ne mettrai que deux grilles), pour les autres je mettrai deux petite galette de chaises pour matérialiser le nombre de place. L'appareil photo sera disponible sur le meuble dédié aux défis (meuble bas à cases)  Et si un enfant a besoin de "réserver un défi " non terminé comme un puzzle par exemple ? S'il n'est pas disponible beh il doit attendre et faire autre chose en attendant (ateliers de vie pratique par exemple)...  Pourras-tu également montrer à quoi ressemble ton meuble et la signalétique que tu mets en place s'il y en a une. (non désolée, je n'en ai pas)

        Autre question bête, comment les enfants s'installent, y a-t-il des lieux dédiés à certaines activités je pense notamment aux kaplas, légos ou autres. pas de lieux dédiés, ils peuvent le faire soit sur table, soit sur un tapis au sol dans l'espace regroupement.

        En ce qui concerne l'évolution des défis, est-ce que les défis de la période 1 peuvent toujours être présents si un enfant n'a pas terminé une série et d'autre part comment vas-tu gérer le passage d'un niveau de difficulté à un autre à l'intérieur d'un défi ? je pense que je laisserai un peu les défis de la première période quelques semaines mais pas toute la période. Si le défi n'est pas fini, ce n'est pas grave.

        Pour certains défi, il y a plusieurs niveaux (comme les attrimaths, les tangrams, les kaplas 2D puis 3 D...) mais je ne mets pas tous les niveaux la même période!

        En période 1 pour les attrimaths, je mets le niveau 1 et je mettrai le niveau 2 en P2 ou P3... de même que pour les tangrams ou les kaplas.

        Ce fonctionnement  m'intéresse beaucoup pour mes gs cp sans atsem pour le temps d'accueil et ceux de délestage lorsqu'un groupe m'attend.

        En tout cas merci beaucoup, cette année je découvre la gs après de longues années d'élémentaire et j'ai vraiment l'impression de débuter.

        Tu sais , ce fonctionnement là , les défis je mets ça en place que cette année, donc je tâtonne encore! je cherche , je cherche! 

        J'espère t'avoir un peu répondu

      • Mercredi 6 Septembre à 19:16

        Merci beaucoup !!!yes

      • Mercredi 6 Septembre à 20:55

        ouahou faut que je me relise avant de poster!!! désolée pour les fautes... je n'arrive pas à éditer... quelles horreurs!!

    11
    Catherine
    Mercredi 6 Septembre à 09:27

    Superbe travail cool

    J'ai les puzzles ASCO, c'est encore mieux ! clown

    Merci beaucoup pour ce partage et toutes ces bonnes idées.

    12
    Lil
    Mercredi 6 Septembre à 09:49
    Un grand merci pour ce superbe travail !! Tu me motives chaque jour à revoir l'organisation de ma classe !
    13
    Mercredi 6 Septembre à 10:00

    rohhhhhoops

    14
    cilou cilou
    Lundi 11 Septembre à 22:11

    Un petit coucou à mon ex-binôme :)

    Je vois que tes ateliers défis ont pris forme. Je suis sûre qu'ils vont adorer.

    Superbe travail comme d'hab!

    A très vite Cécile

    15
    Mardi 12 Septembre à 07:32

    Coucou ma Cécile !  Oui ca prend forme !  J'ai un peu mieux structuré la chose !  J'espère qu'on aura encore l'occasion de travailler ensemble ! 

    16
    Nounette
    Jeudi 21 Septembre à 22:37

    Bonjour !

    Le défi flexo s'adresse à des GS ? Je ne sais plus si tu as des GS ou MS/GS.

    Merci !

    17
    Samedi 23 Septembre à 16:42

    J'ai des GS mais je le propose quand même , même si certains modèles sont faciles à reproduire, j'ai des élèves qui n'y arrivent pas tous!

    Prenez ce que vous voulez dans ce que je propose ! à vous d'adapter à vos élèves. Il ne faut pas prendre tout cru ce qu'on trouve sur le net, faut se demander si ça correspond à sa classe...

      • Nounette
        Lundi 25 Septembre à 22:47

        D'où ma question...

    18
    katia
    Lundi 25 Septembre à 22:41

    Bonsoir, merci pour ce partage...est-ce que quelqu'un pourrait me dire où me procurer des flexos? merci beaucoup

    19
    Karine k2
    Samedi 30 Septembre à 14:46
    Merci fofy. J ai vu ton défi matricas. J ai ce jeu mais désintérêt des El depuis longtemps . Les éléments sont difficiles à fixer sur les grilles plastiques transparentes .
    Comment leur as tu montrer stp?
    C est râlant de voir ce jeu rester dans le placard .
    Merci encore .
    20
    Samedi 30 Septembre à 16:26
    C'est un vieux jeu que j'avais aussi dans mon placard... Sans modèle ca ne les intéresse pas trop,font n'importe quoi... Mais avec les mode le ca reprend de l'intérêt ! Je ne montre rien de précis . je leur dis de faire un modèle !
    21
    Karine k2
    Samedi 30 Septembre à 17:05
    Merci fofy.
    Mes El n arrivent pas à fixer les pièces sur la grille.
    Il existe des fiches chez celda asco .
    22
    Lundi 2 Octobre à 21:21

    les fiches je les ai créées ... elles sont dans mon défi. 

    Moi je n'ai pas de problème, les pièces s'accrochent bien!

    23
    Karine k2
    Mercredi 4 Octobre à 18:34
    Merci pour ton retour . Je vais tester avec les gs .
    Pour ceux qui font rien , je leur demande de choisir un puzzle , je fais une barre et je leur dis que c est leur travail . L él respecte en général .
    Apres certains él aiment choisir leur défis donc je les laisse libre . Pour les jeux comme clipo par ex ils se lassent vite .
    Donc depuis lundi ils tournent avec 2 défis sur la sem : c est plus motivant . Ils ont le choix .
    24
    kris
    Mercredi 11 Octobre à 14:05

    bonjour! mes élèves n'ont toujours pas compris comment se servir de l'appareil... c'est un appareil d'enfant piqué à mes filles, donc exprès pour les petits... Du coup il faut être avec eux, ce qui enlève une partie de son intérêt... pfff....

     

    25
    Mercredi 11 Octobre à 16:17
    Ah oui en effet pas top ! Moi ils prennent des photos sans souci bon pour certains c'est le cadrage à travailler mais pas l'outil !
    26
    CTab
    Dimanche 15 Octobre à 18:38
    De retour en MS-GS après plusieurs années en élémentaire, je viens de consulter votre page sur les défis avec grand plaisir. Je vais m'inspirer de vos propositions pour modifier mon organisation. MERCI! beaucoup pour vos partages.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :