• Mon cahier de suivi des ateliers individuels

    Je modifie mon article d'il y a 2 ans car j'ai bien aimé mon fonctionnement de cette année quant au suivi de mes élèves, je continue cette année de la même manière! Du coup je vous présente aujourd'hui mon principal outil qui me sert à planifier mes présentations d'activités en fonction de mes élèves : mon cahier de suivi des ateliers individuels.

    Mon cahier de suivi des ateliers individuels

    Il s'agit d'un grand cahier 24x32 cm que j'ai divisé par grand domaine en faisant des onglets. Cette année j'ai opté pour le classeur , ça me gênait de coller des feuilles sur des feuilles ... Le classeur est pour le coup plus économique et plus écologique...

    Mon cahier de suivi des ateliers individuels

    Dans les onglets par domaine sont collés mes tableaux collectifs avec ma liste d'élèves et mes ateliers. Je pointe d'une X quand j'ai présenté et je stabilote quand c'est maitrisé. Comme ça d'un coup d'oeil je vois à qui j'ai présenté quoi et qui maitrise quoi pour pouvoir passer à la suite.

    Mon cahier de suivi des ateliers individuels

    Mon cahier de suivi des ateliers individuels

    Le dernier onglet me sert au suivi des ateliers non Montessori, en fonction des projets , ou des programmations plus traditionnelles comme le graphisme ou la phono

    Chaque semaine, je complète mes tableaux de suivi grâce à deux autres outils :

    1) Mes post-it (la photo n'est pas de moi, hein, c'est juste pour vous montrer) sur lesquels on note à l'arrache, mon AVS (oui j'ai une super AVS!) et moi, les ateliers qui ont été validés et tamponnés directement dans les cahiers de brevets (bah oui parce que je n'arrive pas à valider directement dans mes tableaux de suivi!). Ma pochette de post it est plus rapide à utiliser du coup car elle reste ouverte sur un meuble , on voit d'un coup d'oeil l'ensemble de la classe (alors que le cahier de suivi, il faut tourner les pages, trouver la bonne ligne, la bonne colonne... bref ça prend un temps fou!) 

     

    2) Mon tableau de planification des nouvelles présentations et des ateliers vers lesquels je peux orienter les élèves pour qu'ils s'entrainent (colonne A travailler) s'ils ne savent pas quoi prendre (une sorte de plan de travail dont les enfants n'ont pas connaissance...)

    Mon cahier de suivi des ateliers individuels

     

    Et vous? comment faites vous pour suivre l'avancée de vos élèves?

    Pin It

  • Commentaires

    1
    zezette
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 20:39

    Bonsoir... Pour suivre l'avancée de mes élèves de GS, j'ai des feuillets par domaine de compétences... pour chaque séquence de travail le nom des ateliers (qu'ils soient en autonomie ou dirigés), de la séance de découverte à la séance d'évaluation. Ainsi en un clin d'oeil j'ai les réussites ou les difficultés de chaque élève et pour chaque compétence, sur l'ensemble de la séquence d'apprentissage. Chaque travail sur fiche est accompagné des remarques suivantes : avec ou sans aide / compréhension de la consigne / application et soin (merci saperlipopette !) ; seule la fiche "évaluation" porte en plus les fameux "A / AR / ECA / NA". Je suis en pleine réflexion quant à la présence d'un "escalier de réussite" que je veux positif ! Suis-je claire dans mes explications ?...


    Je profite pour dire BRAVO à cette mine de "bons tuyaux" !!! A bientôt...

    2
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 20:44

    Merci pour votre explication! oui oui je vois bien mais là avec les ateliers montessori il n'y a pas de séquence à proprement parler... en tout cas merci votre manière de faire ressemble à ce que je faisais auparavant! 

     

    3
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 21:16

    et bien en ce qui me concerne ca doit ressembler à ce que tu faisais l'an dernier. Lors de mes observations je note les ateliers réalisés par chacun, et je fais le point sur les fiches de suivi du nombre de fois où ils ont pris l'atelier. Lors des présentations je leur demande de venir me chercher quand il pense avoir réalisé correctement l'atelier,et du coup ce système fonctionne bien et me permet de les corriger ou de redire les objectifs des ateliers si jamais ils ne l'ont pas complétement validé. Si il est validé on met le tampon ensemble dans leur cahier de brevet et je leur présente quel atelier pourrait leur correspondre suite à la réussite de ce dernier....

      • MarGo
        Mardi 5 Avril 2016 à 13:20

        Bonjour, mais est-ce que du coup, vous faites encore des ateliers dirigés avec un groupe ? Car je ne vois pas comment matériellement, on peut travailler avec un groupe et aller voir et noter ce que font les autres en autonomie ? moi, je passe voir en fin d'atelier, voir ce qu'ils ont fait mais je ne peux pas m'arrêter pendant l'atelier dirigé pour aller les voir. En fait, ça m'arrive mais c'est vraiment au détriment de mon atelier dirigé !!!!

      • Mercredi 6 Avril 2016 à 08:54

        J'ai "forcément" des ateliers dirigés dans la mesure où il y a des présentations à faire, que ça soit individuellement ou par deux ou plus... il s'agit d'un atelier dirigé! pendant ce temps, je ne peux effectivement pas aller voir les autres, pas les valider... beh tant pis... soit ils attendent que je me libère, soit ils rangent sans que je vois. Mon Atsem est là aussi pour valider les réussites. Elle me note sur mes post it ce qu'elle a tamponnés (ateliers simples de vie pratique ou de vie sensorielle) comme ça je reporte après dans mon cahier de suivi.

        J'ai aussi une AVS en or qui, lorsque son élève est absente ou avec mon ATSEM, ou avec moi , prend le relais pour les validations ou guider les élèves errants (car j'ai une feuille sur laquelle je liste ce que les élèves devraient valider en priorité.) Ce n'est pas très montessori mais pas grave!

    4
    Cookie
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 13:15

    Bonjour


    d´après ton cahier de présentations il semble que tes ateliers soient  imposés aux élèves ( ex: la tour rose ) pourrais tu donner qq explications sur le fonctionnement, le passage des eleves aux ateliers autonomes et sur le moment de la journée où ils en profitent.


    je viens quant à moi de finir les présentations d'une cinquantaine d'ateliers et je ne sais pas encore vraiment à quel moment de la journée je vais les proposer et de quelle manière, afin qu'un roulement s'effectue et que je puisse les évaluer.


    merci pr tes eclaircissements

    5
    lutya
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 17:20

    une fiche de suivi par enfant par période (A4 recto verso, en période 1, 32 ateliers, en période 2 il y en aura 40) Les enfants cochent quand l'atelier est fait, et moi j'entoure si j'ai vérifié. Ca marche très bien. 

    6
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 17:26

    bonjour cookie,

    mes ateliers ne sont pas "obligatoires" mais respectent une progression , la tour rose doit être acquise avant de passer à l'escalier marron puis au barres rouges par exemple.

    je leur ai présentée à tous , c'est pour ça qu'il a des P dans toute la colonne!

    Je n'ai présenté à tous que des ateliers qu'ils sont capables de faire seuls, tu dis que tu en as déjà présentés 50... après ça dépend quoi aussi! je ne vois pas présenter en collectif les tables de Séguin ou les dictées muettes sachant que tous n'en sont pas là... qu'il y a une progression à respecter.

    pour la mise en place: dès leur arrivée hop au boulot (ce n'est pas l'idéal pour un emploi du temps respectant le rythme des enfants mais bon) de 8h20 à 9h30 pour le moment mais je compte rallonger jusqu'à 10h qd ça roulera mieux.

    Ils vont chercher leur cahier de brevets, regardent ce qu'ils peuvent prendre (ça c'est pas encore gagné!) et vont chercher l'atelier. Ils peuvent en changer biensûr mais j'essaye de leur expliquer la persévérance et donc de faire l'atelier jusqu'au bout avant de le ranger!

    L'après midi j'ai aussi un temps pendant qu'un groupe est en graphisme avec moi (bon là je ne peux pas trop observer du coup...)

    7
    Cookie
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 18:02

    Merci pr ta rréponse, les ateliers présentés sont tous des ateliers de début d'année sans complexité et qu'ils peuvent réaliser en totale autonomie.

    pour la plupart auto correctifs, évidemment ils n'en sont pas aux dictées muettes. Je pense faire des présentations de choses plus difficiles par petits groupes justement lorsque les autres élèves seront en autonomie.

    J'espère que cela fonctionnera

    8
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 18:15

    c'était un exemple , hein, pour les dictées muettes! lol 

    meuuh oui ça va fonctionner! moi j'y crois! pour toi comme pour moi!!! 

    9
    Gsxfred
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 18:19

    Bonjour,

    Utilisateur de tes fiches d'anglais, je te renvoie un peu l'ascenseur aujourd’hui.

    Je vois que tu utilises la police aacursive. Elle est intéressante si tu utilises l’extension oi d'aacursive qui permet de faire les liaisons correctes entre les lettres. Cela ne fonctionne qu'avec open office ou LibreOffice.

     

    10
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 21:16

    Non, il s'agit de cursive standard... je ne connais pas aacursive.. je tâcherai de regarder ça pendant les vacances! 

    Merci

    11
    else
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 22:32

    Bonsoir, en te lisant, j'admire tout ton travail! Est ce que tu fais que du montessori, ou alternes tu montessori et travail plus classique? Merci pour ce partage et bonnes vacances

     

    12
    Samedi 18 Octobre 2014 à 10:03

    je fais les deux... mais c'est difficile de mixer tradi et montessori... 

    Le matin c'est Montessori + un atelier avec l'ATSEM (ça me soulage de quelques élèves) et éventuellement un atelier autonome type coloriage du mois mais ce n'est pas systèmatique... moi je reste avec ceux en libre activité et je présente au besoin...

    L'après midi , plus tardi avec phono et graphisme (et en parallèle , ateliers libres)

    J'ai mis mon emploi du temps en ligne...

    13
    else
    Samedi 18 Octobre 2014 à 11:14

    Merci pour ta réponse.

    Moi, j'ai gardé un atelier tradi avec ATSEM, mais aussi avec moi, mais du coup je me rends compte que j'ai du mal à suivre et à présenter de nouveaux ateliers type montessori dans les "règles".

    Je vais aller voir ton emploi du temps.

    Bonnes vacances.

    14
    marie
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 17:24

    Fofy,


    Merci pour ce partage! Je suis ébahie devant tout ce travail et ta réflexion après si peu d'années passées en maternelle. Impressionnant!


    J'ai bien envie aussi de me lancer dans ce type de fonctionnement mais avec une classe de 27 élèves de PS/MS. Penses-tu que c'est gérable?


    De plus, je ne sais pas où placer les séances consacrées au graphisme et à la phonologie car dans notre école, les PS et les MS se reposent l'après-midi et tous dorment jusqu'à 15h environ! Cela laisse une petite demi-heure avant la sortie des classes et les enfants ne sont pas dispos à ce moment-là pour ce type d'activités. 


    Merci de ton investissement et bonnes vacances


     


     

    15
    Lundi 20 Octobre 2014 à 09:09

    Oui je pense que c'est gérable bien sûr ! pour la phono et le graphisme je mets ça l'après midi car mes MS ne dorment pas... mais toi faudrait que ça soit le matin et au réveil de la sieste tu peux faire les AIM... ça sera HYPER calme! la fin de la classe est à quelle heure? 15h45?

      • marie
        Jeudi 11 Août 2016 à 16:28

        Bonjour, est-il possible d'avoir vos grilles de suivi pour qu'on puisse les adapter ? je sais, je demande beaucoup !

        En tout cas, merci pour votre super travail !

      • Jeudi 11 Août 2016 à 17:13

        Mes grilles sont dans les documents progressions dans les différents domaines... En pdf. Non je ne les mettrai pas en modifiable désolé, ce n'est pas très compliqué de faire un tableau avec Word, excell ou open office... 

    16
    Lundi 20 Octobre 2014 à 12:13
    aude

    Nous avons réalisé un tableau à double entrée, chaque enfant vient inscrire une croix dès qu'il a finit son atelier!

    Et de mon côté, un cahier de suivi avec une page pour chaque enfant!!!! test numéro 1 cette année!

      • Jeudi 22 Février à 16:35
        Do you mind if I quote a few of your posts as long as I provide credit and sources back to your weblog? My website is in the very same area of interest as yours and my visitors would genuinely benefit from a lot of the information you provide here. Please let me know if this okay with you. Many thanks!
    17
    margo
    Mardi 21 Octobre 2014 à 09:58

    Bonjour Fofy


    A quelle fréquence fais tu des présentations pendant les AIM? Te gardes-tu dans la semaine des créneaux sans présentation pour rester dans l'observation? C'est ce que je pense  faire car sinon je me rends compte que je ne prends pas assez de temps pour observer mes élèves.


    Autre question qui n'est pas liée directement aux  AIM (mais je ne savais pas où la poster!), j'aimerais savoir un peu plus précisément comment tu travailles en litté jeunesse, je ne souhaite plus non plus prévoir de travail d'exploitation sur fiches mais du coup c'est difficile de trouver des ressources et idées intéressantes ... Je pense à fabriquer des marionnettes ou marottes des personnages pour chaque album étudié et les laisser en libre exploitation (pourquoi pas sous forme d'un plateau de manipulation!) pour que les enfants puissent jouer les scènes autant qu'ils le veulent...


     


    Merci (encore une fois!) pour tes réponses

    18
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 13:41

    Coucou Fofy,

    J'aime beaucoup la façon dont tu organises tes suivis. Je suis partie, cette année, sur des fiches individuelles dans chaque domaine en me disant que je les montrerai aux parents mais comme tu le dis cela prend énormément de temps pour les remplir tous les jours. L'avantage que je vois aussi à ton cahier, c'est qu'il est synthétique. Moi, avec mon gros classeur, je galère quand je veux regarder rapidement si un élève a déjà eu telle ou telle présentation!

    Je crois que je vais changer dès maintenant, mais je vais tenter, pour cette année de garder les 2 : à chaque vacances, je remplirai le tableau individuel.

    A voir si ça apporte vraiment un plus, surtout dans la mesure où je n'a que des GS, donc l'année prochaine je n'aurai plus ces élèves!

    Merci en tout cas pour ce partage!

     

    Et .... repose toi bien ;)

    19
    Etplouf
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 17:43

    Ce système me plaît ^^ ! N'ayant que très peu de GS (le gros de l'effectif est en CP), le suivi n'est pas très difficile mais néanmoins important. Je te remercie pour ces tableaux si pratiques, leur simplicité de mise en oeuvre et leurs gains de temps et de papier !

    Ton outil de suivi individuel me semble aussi très pertinent !

    Pour l'instant, fonctionnant en plan de travail, je duplique la diapo "plan de travail" sans y mettre les ronds à cocher selon le nombre de passage...la case vierge par élève me sert alors pour les annotations de procédures, de progressions...Mais il me manquait une vision globale de la classe et de quoi noter le "profil" de l'élève...

    Merci pour cette page-ci et les nombreuses autres !

    20
    Cookie
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 20:59

    Bonsoir Fofy

    je ne suis pas très douée en informatique...pas de formation dans ce domaine.

    j'apprends donc des uns et des autres et là j'ai justement une question concernant la présentation de tes tableaux que je trouve très sympas.

    peux tu me dire comment tu "grises" une ligne sur 2?

    merci une fois de plus pour ces bonnes idées!!

    21
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 10:15

    Merci pour vos messages! 

    Je vais également faire mon classeur avec onglet individuel pour noter par exemple pour moi , où en sont précisément les enfants dans la découverte des chiffres, des formes géométriques, en lecture... bon OK ça sera aussi dans leur cahier de brevets mais j'aurais tous les élèves dans un seul document et je pourrais noter des procédures ou remarques diverses... Je ne peux pas le faire dans mon cahier de suivi ! Je noterai en vrac, pour moi, pas de tableau pré rempli avec le nom de l'atelier et tout et tout ... avec mon précédent tableau , ça n'allait plus vu que j'avais retiré ou ajouté des ateliers...

    Pour répondre à Cookie , dans ton traitement de texte préféré, tu selectionnes la ligne de ton tableau que tu veux coloriser et tu sélectionnes l'outil pot de peinture dans ta barre d'outil (généralement ce n'est pas loin du changement de police, gras, italique, centré, aligné à gauche/droite... c'est juste après !

    voilà 

    22
    Emejie
    Lundi 24 Novembre 2014 à 23:11

    Le plus simple pour faire un tableau, c'est d'utiliser un tableur. Dans ce cas, on peut choisir de configurer le tableau pour qu'il ait des lignes de 2 couleurs alternées. On peut aussi conserver la même ligne de titre d'une page à l'autre par exemple ou faire changer la couleur de la case en fonction du symbole qu'on écrit à l'intérieur. Cela permet par exemple de rentrer des résultats chiffrés et d'avoir une vision globale sous forme vert/orange/rouge signifiant par exemple acquis, à ré-entraîner, à reprendre entièrement.

    Si on utilise quand même un traitement de texte pour faire des tableaux, il faut penser à se créer un modèle de document pour avoir une base de tableau toute faite.

    23
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 15:37

    Très inspirant. Je sens que je devrais trouver le courage d'organiser des ateliers mais pffffffffffffuiiiiiiii!! Dur dur !!!


    Merci

    24
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 16:23

    une fois qu'on se lance ça vient tout seul! je ne saurais plus travailler autrement! Bon j'intègre des ateliers hors progression montessori en fonction des projets collectifs du moment mais quand un groupe est sur ce genre d'ateliers, les autres sont sur les ateliers montessori... c'est super! je ne me prends plus la tête avec ateliers dirigés, ateliers en semi autonomie et qu'est ce que je vais pouvoir leur faire faire en autonomie... là ça se fait tout seul c'est top et le top du top c'est que chacun avance à son rythme!

    25
    Mercredi 12 Août 2015 à 16:16

    Bonjour,


    Après avoir testé le logiciel de tilekol, en tant qu'inscrit un brin geek, qui utilise des ipad en classe, en plus du matériel montessori, je suis en train de mettre en place l'usage de l'app je valide d'abc applications. Elle permet de suivre chaque enfant, de valider leur acquisition, que les élèves les valident éventuellement eux-mêmes, et au final d'éditer un livret d'évaluation imprimable (moi je l'envoie par courriel aux parents). 


    Le logiciel permet de voir où les enfants en sont, il est totalement modifiable, on y met les domaines et les compétences que l'on veut meme si déjà les compétences des IO sont paramètres avec les icônes correspondantes. Actuellement on bosse avec un groupe d'instit pour faire un référentiel montessori. 


    Merci en tout cas pour ton site que je découvre. J'ai l'impression que tu as des années d'avance sur ma propre démarche. C'est très inspirant. Bravo!!


    cetrocool

    26
    Mercredi 12 Août 2015 à 20:55

    ce n'est pas trop chronophage??  il s'agit d'un livret d'évaluation (un bulletin quoi?) avec les compétences que l'enfant valide... tu remplis ça quand et comment? direct sur ta tablette en classe (ça peut être intéressant si on peut valider en live... et pas repasser des heures après ...)

    Mais ça pourrait remplacer mon cahier de suivi? je ne pense pas.. je ne sais pas! 

    Ravie si mon blog inspire ceux qui sont déjà chevronnés dans cette pratique apparemment!

    27
    Mercredi 12 Août 2015 à 21:22

     C'est totalement ça. Tu remplis en live ou l'enfant remplit en live avec la possibilité de faire une photo de sa réalisation et d'enregistrer sa voix (après la dictée à l'adulte, la dictée à la tablette ;)) 


     

    28
    Mercredi 12 Août 2015 à 21:35

    ça a l'air sympa mais ça ne correspond pas à mes ateliers... ton application correspond en fait à mon cahier de brevets papier... lol je valide avec l'enfant , l'atelier qu'il a réussi en tamponnant la photo de l'atelier réussi ... et je prends aussi en photo individuellement tous les enfants! 

    Autre souci , ton appli est pour Ipad... ce qu'on n'a pas même si on a la chance d'avoir des mini PC tablette asus! 

    29
    Mercredi 12 Août 2015 à 22:08

    Certes... Ce que l'équipe #teammaternelle sur Twitter tente de faire, c'est justement allier les compétences des ateliers, le matériel montessori et tout ce que peut receler nos classes pour faire des ceintures de compétences pour le cycle 1 et que l'on peut intégrer notamment dans cette application pour iPad. On les appelle les étoiles de compétences. Et c'est passionnant!!! Bon je m'arrête là sur la description de ma façon de fonctionner en réponse à ta demande. Je vois que tu as ton fonctionnement bien en place. Bonne continuation. Je vais regarder tout ce qu'il y a de beau dans ton blog. 

      • cricri57
        Mercredi 10 Août 2016 à 08:04

        Bonjour, comme cetrocool, je te dis bravo pour ton site hyper inspirant.
        Je vais avoir 28 ou 29 PS /MS à la rentrée. Je viens de m'installer justement tous les ateliers Montessori  sur l'application ipad "je valide" et je vais essayer d'utiliser cela à la rentrée.
        Je me suis basée sur tes tableaux de récap par domaine pour les ateliers, et cela m'a ENORMEMENT aidé. Merci merci.

        Bises de Moselle ;)

    30
    Lili
    Samedi 15 Août 2015 à 23:40
    Merci pour cette explication de ton organisation: emploi du temps, cahier de suivi, cela fait des semaines que ces questions techniques me stressait pour me lancer dans cette année de transition montessorienne et je viens de défaire ce nœud en lisant tes réponses. Je vois enfin comment lier mes désirs et montessori. Merci!
    31
    lorETTE
    Lundi 4 Janvier 2016 à 13:11

    aaaaah ça fait du bien de te lire... je fonctionne exactement comme toi avec mes tps/ps : un atelier dirigé (sous arts pla) avec mon atsem et tous les autres en ateliers libres. Et je ne me verrais pas faire autrement à vrai dire. Par contre j'ai du mal à me forcer à cocher dès que j'ai présenté un atelier et du coup je suis un peu perdue de ce côté... je ne sais pas si je mets aussi les ateliers non montessori mais juste individuel... Pfiou.... je cherche à faire un nouveau livret de compétences mais là aussi je rame....un tas de choses super sur le net mais pas le temps de m'y plonger vraiment.... :-( Affaire à suivre!! Merci pour tout ton partage. Je te lis souvent pour me rassurer en fait ... merci encore.

    32
    Mardi 5 Janvier 2016 à 06:42

    merci Lorette! mais tu sais je suis loiiiin d'avoir la classe parfaite... question ambiance! Pour démarrer la nouvelle année, je fais du traditionnel... 4 ateliers, 4 groupes... hier ça s'est super bien passé... me pose pas mal de questions... mais je ne lâcherai pas les ateliers individuels c'est sûr!

    33
    steph
    Mardi 19 Janvier 2016 à 23:06

    Coucou Fofy, un nième MERCI pour ton travail partagé mais aussi ta passion et ta gentillesse qui émanent de ton blog et de tes messages.

    Je suis enseignante sur un poste  depuis septembre dernier et  pour l'année: la classe que l'on m'a attribuée était vierge de tout et est exigüe. J'ai privilégié les jeux de manip dans mes commandes,  glané sur le bon coin , les bourses aux jouets et j'ai utilisé mes petites mains et celles de mon ATSEM (qui est géniale): Résultats : quelques ateliers autonomes(une quinzaine) que je fais tourner l'après-midi avec mes MS ( 1/2 groupe classe) et le matin pour mes 3 petits de GS... Mis en place depuis novembre, c'est tout frais et j'ai fait une description sommaire par écrit des compétences ; je note les ateliers réalisés (avec des commentaires si besoin) mais je n'ai pas un cahier aussi détaillé que le tien...et je suis inspectée.... disons bientôt... dans 10 jours quoi!!!beurk Les élèves n'ont pas de cahier non plus pour le moment (je l'envisage: j'adhère à l'AGEEM et cette année nous travaillons sur le cahier de réussite; je pensais ajouter une partie ateliers autonomes).M'enfin... On verra bien...  J'espère un jour avoir MA classe et approfondir ce travail sur ces ateliers. Je reviendrai "t'enquiquiner" et piocher quelques idées... Une belle continuation à toi.yes

    34
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 14:22

    Bonjour et merci pour ton très gentil message! 

    C'est déjà super ce que tu as mis en place mais c'est vrai que pour rester dans les clous avec l'inspection, il manque des documents... on voit de plus en plus d'ateliers individuels dans les classes, c'est super mais ils ne sont pas là n'importe comment, ils travaillent des compétences des IO. Il faut aussi garder une trace (que tu fais visiblement) de ce que les enfants ont réussi pour voir leurs réussites, leurs progrès afin de leur proposer des activités à leur niveau. 

    Je trouve que les enfants ont besoin aussi d'un outil pour se repérer dans ce qu'ils ont fait, pour voir ce qu'ils ont réussi. Je ne pourrais pas me passer de mon cahier de brevets ! Outils pour les enfants qui voient ce qu'ils ont réussi et ce qu'il leur reste à faire, un outil pour moi , pour pointer dans mon cahier de suivi au besoin si j'ai oublié de le faire... pour les parents aussi car il s'agit d'une trace des activités invisibles car manipulation et pas fiches! 

    En tout cas, bon courage pour ton inspection (je l'attends peut être cette année... encore jamais été inspectée sur ce fonctionnement! gloups!) et n'hésite pas à revenir "m'enquiquiner" si tu le veux ! 

      • MarGo
        Mardi 5 Avril 2016 à 13:34

        Alors inspectée ? Si oui, qu'a dit l'inspecteur ou inspectrice de ce fonctionnement ?

    35
    Mercredi 6 Avril 2016 à 09:03

    nan toujours pas, j'attends...

    36
    jumpin
    Samedi 23 Avril 2016 à 14:14

    Comme beaucoup d'entre nous, je suis les progrès de mes loulous avec des feuillets mobiles, par domaines mais ça ne me satisfait pas car il faut arriver à suivre les présentations d'ateliers et les progrès de chacun. Je cherche et je n'ai pas encore trouvé le système idéal : éviter les redites, éviter l'utilisation de moult feuilles de papier et surtout essayer d'intégrer les enfants à leur propre suivi ( ce serait génial!!!!!! ) mais j'y travaille

    37
    Samedi 23 Avril 2016 à 14:29

    Si tu trouves , je suis preneuse!! 

    38
    CHRAF
    Lundi 2 Mai 2016 à 15:45
    Bonjour Fofy, Alors j'aurais besoin de tes conseils, j'ai un quintuple niveaux (tps/ cp) et je fonctionne j'ai mis en place les ateliers montessori depuis 3/ 4 ans. J'ai le cahier de suivi des ateliers et je me demandais comment présenter un cahier de progrés/ réussites aux parents (cahier qui présenterait les étapes sur les 3 niveaux?), es tu satifsfait'e du système des brevets et surtout comment établir une progression (ou bien lorsque tu mets en place ton cahier , tu mets déjà tous les brevets à réaliser pour l'année / ou pour les 3 années de mater. Je ne sais pas si c'est clair mais pour rien au mionde je ne reviendrai à une classe plus traditionnelle car mes élèves ont bcp avancé depuis le changment de fonctionnement de ma classe. Merci pour tes conseils Chriffa
    39
    Mercredi 4 Mai 2016 à 06:46

    moi non plus pour rien au monde je ne reviendrai en arrière, même si je ne fais pas du 100% et que j'ai encore des ateliers plus traditionnels à certains moments de la journée... 

    Pour le cahier , je ne comprends pas bien ta question. Le cahier se remplit au fur et à mesure que l'enfant progresse... rien n'est collé auparavant. je colle le brevet avant de faire la présentation.

    Les élèves que je garderai l'année prochaine, garderont leur cahier et je changerai juste la couleur de l'encre de mon tampon encreur pour voir les ateliers acquis la deuxième année.

    J'espère que c'est ce que tu attendais?

    40
    Karine
    Mardi 9 Août 2016 à 13:35
    Merci fofy pour cette actualisation de tes outils .
    J ai utilisé ce cahier de suivi cette année . Satisfaite sauf 1 h tous les soirs pour actualiser les fiches de suivi .
    Mais je ne reviendrai pas en arrière non plus .
    Maintenant je me demande si tu as fais des espaces de travail en classe : espace sensoriel , vie pratique , langage , maths .
    J ai modifié toute ma classe avec ces espaces .
    Est ce q tes El doivent rester dans l espace maths pour faire leur AIM dans ce domaine par ex ?
    J'ai essayé l an dernier mais pas facile pour eux .
    Encore une question: as tu garde des espaces jeux classiques stp?
    Merci vraiment .
    41
    Mardi 9 Août 2016 à 14:03

    Bonjour Karine ,

    Oui j'ai des espaces par domaine mais en fait ce sont des espaces de rangements, un espace maths, un espace langage, un espace vie pratique, un espace culture, un espace vie sensorielle mais les enfants ne sont pas obligés de rester dans ces espaces pour travailler car il n'y a souvent pas assez de place pour y travailler (cf mes photos dans mon article là : http://www.fofyalecole.fr/ma-classe-de-ms-gs-2015-2016-a118572920

    Pour les fiches de suivi je ne le fais qu'une fois par semaine ! je ne me vois pas le faire tous les soirs! Je le fais le week end en préparant mon tableau pour les nouvelles présentations de la semaine à venir.

    Je n'ai pas d'espace jeux d'imitation car de 1) j'en veux pas, ils ont tellement d'ateliers à découvrir dans la classe 2) Je n'ai pas de place!!! (cf encore les photos! je ne sais pas où je les mettrai! j'ai 50m², 24 élèves (j'en ai eu 29 ya deux ans! on se marchait dessus!heureusement que j'avais viré des tables et les bancs!!) 

    42
    Karine
    Mardi 9 Août 2016 à 14:49
    Merci fofy
    43
    laetitia86
    Lundi 15 Août 2016 à 19:54

    un grand merci pour ce partage.

    L'année dernière, j'étais pes et j'avais commencé à mettre en place des ateliers autonomes. C'était super!

    les élèves tamponnaient à côté de la photo de l'atelier lorsqu'ils avaient réussi.

    Cette année, j'ai des ps/ms/gs et je compte bien continuer à présenter ces ateliers.

    Changes-tu tes ateliers tous les ans?

    44
    Lundi 15 Août 2016 à 20:48

    Non , je les laisse pour la quasi totalité car j'ai encore des élèves qui y retournent avec plaisir ou qui ne sont pas encore arrivés à ces ateliers... par contre je vais en ajouter de nouveaux notamment en culture.

    Si je vois qu'un atelier ne suscite plus d'intérêt je peux effectivement le retirer ou le faire évoluer pour susciter à nouveau la curiosité mais j'avoue que je ne sais pas encore faire!! 

    45
    ouistiti
    Mercredi 24 Août 2016 à 11:24

    Bonjour Fofy 

    je pratique "montessori" depuis un long moment tout en faisant des ateliers "traditionnels" avec brevet 

    En juin, j'ai décidé de faire plussss de montessori et à nouveau changé ma classe par "aire" et enlevé mes coinx jeux ; les eleves avaient à dispo des jeux sur étagères c'etait super !!! MAIS à une semaine de la rentrée je doute énormément pourquoi ?

    car j'ai des TPS/PS (depuis 11 ans) ! 29 eleves et une nouvelle ATSEM (choix de la mairie pfff) seuls 12 élèves connaissent la classe (j'ai réussi à garder mes tps de l'année dernière) donc 17 eleves qui ne connaissent pas du tout l'école et encore moins "montessori" 

    Sans coins jeux que vont-il faire les premiers jours ?

    Comment fais-tu en début d'année ???? coin jeux ? jeux sur table ? comment présentes-tu tes plateaux ... pourtant je fais ça depuis 4-5 ans maintenant mais là je doute car j'avais envie de mettre moins d'ateliers traditionnels ..

    Besoin d'aide pour une rentrée plus sereine 

     

    MERCI MERCI

    46
    ouistiti
    Mercredi 24 Août 2016 à 11:30

    oupssss en lisant les com' j'ai eu qqs reponses à mes questions ...pas de coinx jeux ok ça me rassure mais tes eleves sont plus agés et connaissent l'école pas les miens ...

    Que me conseilles tu alors ?

    Tu ne fais plus du tout d'ateliers traditionnels c'est bien ça ?

    Ton ATSEM aide les eleves ? trouve-t-elle sa place ?

    Comment geres-tu les "ateliers arts-plastiques ..." tu n'affiches plus rien ?

    et le graphisme ? 

    pff que de questions, je pense que c'est toujours ce besoin de "montrer" aux parents ce que fait l'enfant qui nous pose soucis/questions ! 

    47
    Mercredi 24 Août 2016 à 22:43

    Bonsoir Ouistiti

    Pourquoi ne te fais tu pas confiance! Cela fait plus longtemps que moi que tu mets en place cette pratique, c'est super!

    Je vais essayer de répondre à tes questions, mais je n'ai jamais eu de TPS PS

    Comment fais-tu en début d'année ???? coin jeux ?  Non plus de coins jeux, de toute façon je n'ai pas la place! En début d'année je fais des groupes on ne peut plus classique le temps de présenter un max d'ateliers aux nouveaux. Pendant ce temps je propose des ateliers classiques, en art avec l'ATSEM pour les couvertures, de la pâte à modeler, des jeux de la classe... 

    Tu ne fais plus du tout d'ateliers traditionnels c'est bien ça ?  Ah si si ... quand je serais sur le créneau Montessori , il y a un atelier avec mon ATSEM (ça dépend des projets en cours) , les élèves tournent au fur et à mesure que les places se libèrent... ça me soulage un peu d'en avoir moi à gérer en montessori. L'après midi on décloisonne toute la maternelle et je garde mes MS + ceux de ma collègue et là je fais de la phono et du graphisme de manière plus traditionnelle.

    Ton ATSEM aide les eleves ? trouve-t-elle sa place ? elle s'occupe plutôt des ateliers que je lui laisse en "délestage"

    Comment geres-tu les "ateliers arts-plastiques ..." tu n'affiches plus rien ? Si si , j'affiche ce qu'on fait en décloisonnement, en graphisme décoratif, et en fonction des projets de classe...

    et le graphisme ? beh l'après midi comme expliqué plus haut

     

    Bon courage à toi dans ta réflexion ! à bientôt 

     

    48
    sand82
    Jeudi 25 Août 2016 à 17:00

    Bonjour Fofy, merci de partager tout ton travail, c'est très enrichissant!

    Je vois sur ta photo de ton cahier de suivi que tu utilises plusieurs couleurs pour stabiloter, est-ce que ça correspond à un code particulier, ou juste au stabilo que tu as sous la main?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    49
    Jeudi 25 Août 2016 à 20:12

    Là c'était avec le stabilo que j'avais sous la main! L'année prochaine je stabilote de la couleur des domaines que j'ai choisi (vert pour vie pratique sensorielle et culture (bref tout l'explorer le monde du vivant formes et matière, bleu pour les maths, et rose pour le langage), mais bon ce n'est pas le plus important! 

      • sand82
        Mercredi 31 Août 2016 à 10:31

        ok, merci! smile

    50
    Rosy
    Samedi 17 Décembre 2016 à 08:39

    Bonjour Fofy,

    ton tableau de planification m'intéresse beaucoup, serait-il possible de le voir d'un peu plus près? Merci beaucoup et bravo pour ton travail

    51
    Vendredi 21 Avril 2017 à 10:21

    Bonjour Fofy..

    J ai vu plus haut que tu parlais d'une proche inspection... alors juste un petit clin d'oeil... car sache que le nom de ton blog a été cité lors d'une animation péda de ma circo... Comme quoi... (moi, j ai ri intérieurement... cool)

    Ce que tu proposes nous permet à toutes de réfléchir sur nos pratiques et nous inspirent. A nous de trouver le mode de fonctionnement qui nous convient.

    Perso, les enfants de ma classe ont un classeur de suivi dans lequel sont rangés les brevets de la classe correspondant à des activité montessori mais aussi tout le matériel de la classe.  A chaque période une fiche de suivi avec les photos de chaque atelier présent, les enfants colorient un petit cercle chaque fois que l'atelier est pratiqué...

    De mon côté, je présente, j observe, je valide,  et je note dans un cahier les réussites de chacun, je les photographie pour le carnet de suivi.

    C est un fonctionnement qui me convient parfaitement, ateliers aim le matin de 8h30 à 10h et pas de coins jeux. Phono et graphisme + aim l apres midi. Un fonctionnement relativement semblable au tien.

    Merci encore pour tes partages et réflexions.( il me semble que nous nous sommes croisées sur un groupe fb...yes)

    Bonne continuation

    Mireille J.

     

    52
    Charly
    Jeudi 15 Juin 2017 à 07:09

    Merci pour tes astuces ! De mon côté j'ai affiché les tableaux comme Céline Alvarez, mais j'utilise aussi les post it en vrac.car comme tu le dis, trouver la ligne, la colonne c'est trop long. Je retiens ton idée de tableau de post it pour l'an prochain, qui permet en plus de visualiser l'activité de tout le monde. Merci beaucoup !!!

    53
    falkenmachine
    Jeudi 22 Juin 2017 à 16:57

    Bonjour

    moi mon post it , c'est mon téléphone: je photographie, puis je pointe à tête reposée.Les photos sont mises dans l, appli "je valide" d,Emmanuel CROMBEZ.

    bravo pour ton super blog fofy 

    54
    Jeudi 22 Juin 2017 à 18:55

    J'aime bien mes post-it même si je photographie pas mal aussi! 

    Pas d'I pad donc pas d'appli je valide mais on un cahier de suivi numérique via activinspire depuis cette année et on en est très contentes!

    55
    Laetitia
    Samedi 25 Août 2018 à 15:46

    Bonjour Fofy,

    Un grand merci à toi pour le partage de toutes tes idées, expérimentations, reflexions... Ton blog me permet de me rassurer et de me dire qu'il est possible de faire du Montessori (mais pas que...) dans sa classe. J'ai tenté de me lancer l'an dernier mais je n'avais pas assez de matériel et arrivant dans une nouvelle école avec une nouvelle classe, j'avais trop de choses à gérer pour me lancer pleinement. Cette année c'est décidé je fonce... J'ai pas mal investi dans du matériel, j'ai totalement réaménagé ma classe après avoir essayé 2 ou 3 configurations dans l'année.

    Je me pose la question du suivi des élèves et je pense installer la frise de Marguerite Morin au dessus de mes étagères. Ton classeur de suivi a l'air vraiment super! C'est à mon sens ce qui est le plus difficile à mettre en place et en même temps le plus important...  Arrives tu à la remplir au fil de l'eau ou le remplis-tu à des moments charnières ? Serait-il possible de me transmettre la trame de ton tableau collectif ? 

    Je te remercie encore pour toute l'aide que tu m'as apporté à travers tes différents posts et je te souhaite une belle fin de vacances avant la prochaine rentrée.

    Laetitia

    56
    Samedi 25 Août 2018 à 16:15
    Je le remplis au fil de l'eau comme tu dis ! Mes grilles sont à la suite de mes listes d'ateliers dans les differents domaines... Mais là je change encore un pour l'annee prochaine. Suis en en train de refaire les grilles de pointage dont certaines seront periodiques ( notamment en mobiliser le langage) en fonction de ce qu' on fera en commun ensemble et j'ajoute les pictogrammes qu' on utilise dans notre cahier de suivi. J'ai un outil doublon l'annee dernière, j'avais et mes ateliers et mes pictogrammes... Là je mêle les deux.
      • Laetitia
        Samedi 25 Août 2018 à 16:43

        Sincères remerciements pour ta réponse si rapide et ta générosité.

        Bel après-midi à toi. 

    57
    Tiffany
    Lundi 11 Février 2019 à 14:39

    Bonjour Fofy,

    Je fonctionne/ais comme toi avec ma classe de PS-MS depuis l'année dernière, grâce à ton boulot qui m'a aidé, et d'autres inspirations (Alvarez etc). Cependant je me suis vite posé des questions sur la progression de mes élèves, et suite à mon inspection je suis complètement perdue: comment arrives tu à bosser avec tous tes élèves individuellement sur ta plage horaire du matin? Quand je vois tes progressions je me demande comment tu fais pour présenter chaque atelier à chaque enfant, même en imaginant que tu gardes plusieurs années tes élèves... 

    Je ne sais pas combien d'élèves tu as, moi j'en ai 30: alors en faisant un petit calcul sur le temps qu'on peut consacrer à ces activités (hors moments collectifs de regroupement, récré, sport, lectures, etc et un peu de temps aux activités artistiques) il reste 1h30/jour soit 6h/ semaine soit 360mn ce qui me laisse 12mn par élève... combien de présentations arrives tu à faire toi?

    J'aimerais tellement pouvoir faire un bond dans ta classe pour retourner en "stage d'observation" ;-) Ton blog est une mine d'or alors je n'imagine même pas ce qui se passe dans ta classe, ça doit être magique!

    58
    Fofy
    Lundi 11 Février 2019 à 14:59
    Merci pour ton message. Moi aussi j'ai évolué un peu et je suis passée au plan de travail. Va voir mon article dessus et mon emploi du temps de cette année.
    J'ai 25 élèves... Chaque jour j'ai une demi classe en plan de travail de 8h30 à 9h30 et pendant ce temps je peux présenter le matériel du plan de travail ( ils sont individualisés même si certains sont identiques) chacun avance à son rythme.
    Je mets dans les plans des maths , de la phono, du principe alphabétique.
    Pendant ce temps j'ai un groupe en défi complètement autonomes ( ils prennent en photo leur travail) et un groupe avec mon ATSEM ( ces deux groupes alternent au bout de 25/30 min) et le lendemain on inverse ! Ceux qui etaient en autonomie et ATSEM passent en plan de travail.
    Je ne sais pas si je suis claire mais ca me convient bien comme ça. Regarde ce que j'ai deja posté. Faudra que je fasse un bilan à l'occasion...
    59
    Samedi 16 Mars à 13:25
    Thanks for finally talking about >Mon cahier de suivi des ateliers individuels <loved it!
    60
    Mercredi 20 Mars à 10:02
    Because the admin of this web page is working, no uncertainty very shortly it will be famous, due to its feature contents.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :