• Quelques brevets à la manière des maternailes

    Mis à jour le 02/08/2014: ajout de nouveaux brevets en fin de liste

    La lecture du site maternailes a contribué à faire évoluer en partie ma pratique et mon utilisation de certains jeux de la classe que j'ai alors déclinés en brevets présentant soit des niveaux de difficultés croissants, soit l'ensemble des fiches possibles (l'enfant entourant ou coloriant ce qui a été réussi).

    Je vous propose donc les quelques brevets que j'ai mis en place dans la classe. Les enfants ont un cahier (de brouillon) dans lequel ils collent les nouveaux brevets au fur et à mesure qu'ils prennent un nouvel atelier à brevet ou poursuivent ceux déjà commencés et donc déjà collés! 

    Désolée , ils sont encore en avec les intitulés des programmes 2008, pas encore eu le temps de les refaire et remettre en ligne avec les attendus 2015...

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    Brevet alphabet à relier

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    Brevet alphabet aimanté à reconstituer

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    Brevet repérage spatial (1)

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    Brevet attrimaths

    (fiches trouvées sur le blog de Lilou)

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    Brevet reconstitution de la bande numérique

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    Brevet boites à compter pour lequel j'ai pris quelques fiches sur le site maternailes

    (deux de chaque)

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    Brevet chemin codé que vous trouverez chez la mater de flo

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    Brevet chemin des lettres

    (fiches trouvées sur le blog de la classe de Laurène)

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    Brevet chemin des nombres

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    Brevet correspondance alphabet 3 écritures

     

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    Brevet dictée muette 1 et 2 (je mettrais à jour le doc au fur et à mesure que je ferai les brevets...)

    (vous trouverez la progression sur le site participassion)

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    brevet écriture chiffres sur fiches plastifiées (fiches que j'ai trouvées encore chez Laurène!) 

    Quelques brevets à la manière des maternailes

     brevet entrainement écritures lettres cursives du célèbre site maternailes

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    Brevet Géoplan 

     

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    brevet j'entends, je n'entends pas

    du super blog A la douce

     Quelques brevets à la manière des maternailes

    brevet mots croisés

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    Brevet repérage dans quadrillage type logix réalisé avec les modèles du site de clochette

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    Brevet nombres à relier

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    brevet pistes graphiques

    pistes trouvées sur le blog de la classe de delphine et fiches de maternelle

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    Brevet repérage dans quadrillage (quadrillages à points) avec les fiches modèles à la suite.

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    brevet roues des lettres trouvées chez Cyber brigade

     Quelques brevets à la manière des maternailes

    brevet roues des nombres

    vous pourrez trouver les roues ICI (elles sont dans l'ordre de la comptine mais c'est plus pratique pour la correction!) 

    Quelques brevets à la manière des maternailesBrevet rythmes et perles

     

     Quelques brevets à la manière des maternailes

    Brevet sudoku réalisé avec les excellentes fiches de la classe de Delphine

    Quelques brevets à la manière des maternailes

    brevet tangram

    modèles trouvés sur le super site participassion

     Quelques brevets à la manière des maternailes

    Sur une super idée de Marianne alias Bambys

    3 brevets tri de perles (faut la mériter la 3ème étoile du brevet 1!)

    Pin It

  • Commentaires

    1
    biquette62
    Mercredi 27 Mars 2013 à 07:17

    GENIAL!!!

    2
    Gdine Profil de Gdine
    Mercredi 27 Mars 2013 à 08:15

    Super !!! Je prends note pour mon éventuel (j'ai bien dit éventuel) GS/CP de l'an prochain (et comme la GS reste un mystère pour moi....)

    ALors merci !!!

    3
    Mercredi 27 Mars 2013 à 08:39

    Tu es super productive. Bravo pour tes brevets... J'aimerais être aussi performante que toi.

    4
    Nanoukae
    Mercredi 27 Mars 2013 à 09:58

    La maternelle me fait de moins en moins peur grâce à tout ton travail. J'ai même de plus en plus envie d'essayer grâce à toi. On verra ce que le mouvement me réserve pour l'année prochaine...

    5
    Mercredi 27 Mars 2013 à 10:05

    Ton message fait très plaisir à tous les enseignants de maternelle. Tu as raison Fofy fait un super travail qui reflète bien ce qu'on essaie de mettre en place avec les enfants. Je te souhaite bonne chance pour le mouvement.

    6
    Mercredi 27 Mars 2013 à 10:19

    Oh la la que de mots ultra gentils!!!  Si vous me voyez dans la classe vous ne diriez peut être pas la même chose ...je galère un peu quand même! ce n'est pas parfait (le serait ce un jour?? ça m'étonnerait) 

    Gdine, il est fort probable (si on ferme bien une classe) que je prenne aussi la GS/CP... et moi jamais eu de CP!!! on pourrait bosser ensemble voisine!!

    Viviland tu fournis un énorme travail également, tu n'as pas à rougir de ce que je mets en ligne ! ton travail est extra et tes réflexions super!! j'aime beaucoup venir te lire ... tiens d'ailleurs va falloir que j'y retourne!! J'ai un peu laissé de côte le travail par compétences comme je le pensais en septembre... je me cherche encore et toujours!

    7
    Gdine Profil de Gdine
    Mercredi 27 Mars 2013 à 10:37

     ce serait trop sympa !!!!

    8
    Mercredi 27 Mars 2013 à 10:55

    on verra ça quand nous serons fixées sur notre sort!

    9
    Gdine Profil de Gdine
    Mercredi 27 Mars 2013 à 11:04

    comme tu dis ^^

    10
    Lala78 Profil de Lala78
    Mercredi 27 Mars 2013 à 11:25

    Moi pas maternelle !  mais j'aime aussi vous lire....vos idées, vos pistes, tout m'interesse, alors réfléchissons encore ensemble....

    Merci Fofy

     

    11
    vianece
    Samedi 13 Avril 2013 à 20:11
    Que de boulot tu peux abattre dis donc, félicitations et grand grand merci du partage.
    12
    Lundi 15 Avril 2013 à 10:33

    coucou Virginie!!  Je n'ai pas encore pris le temps de répondre à ton mail (week end très chargé) mais je m'y attèle rapidement!

    Est ce que mes brevets servent à d'autres que moi?? 

    Merci pour ton gentil message! 

    à très bientôt 

    Sophie

    13
    Mecarson Profil de Mecarson
    Lundi 15 Avril 2013 à 22:43

    Moi qui ait eu des maternelles je trouvais l'idée des brevets formidables! et ce principe peut s'adapter aux autres cycles grâce aux cartes comme chez maitresse Elise. Bravo Fofy pour ton partage! 

    14
    Lundi 15 Avril 2013 à 22:46

    Merci Mecarson!!! oui c'est transférable à d'autres cycles tu as raison!! elise a fait un super boulot de son côté! 

    15
    Mecarson Profil de Mecarson
    Lundi 15 Avril 2013 à 23:10

    Je m'en vais découvrir le reste de ton blog! et petite erreur de ma part "moi qui ai" sans "t"!

    16
    Mardi 16 Avril 2013 à 19:33

    Superbes brevets! Bravo!

    17
    Mardi 16 Avril 2013 à 20:28

    Merci Ermeline... je compte en faire d'autres... j'adore et les enfants aussi! ils me réclament des brevets pour des ateliers qui n'en ont pas encore...  va falloir que je m'y mette!

    18
    Dimanche 21 Avril 2013 à 16:21

    Bonjour Fofy.

    Je découvre tous ces brevets en faisant une recherche pour tout à fait autre chose... Je sais que c'est ta première annnée en mater, bravo pour tout ce travail déjà accompli ! Je suis moi aussi en GS depuis pas mal d'années, et j'utilise de plus en plus les brevets. Je pense même en faire le sujet de mon mémoire si je me décide à passer le cafipemf ! (je suis MAT depuis trois ans, j'aurai encore à suivre un PES l'an prochain, mais j'ai peur que ça me manque par la suite alors je me pose sérieusement la question de passer ce fameux concours !)

    J'aimerais avoir ton ressenti au sujet des brevets. Qu'apportent-il d'après toi dans la classe, au niveau du maître, au niveau des élèves ? Tu penses que ce serait un bon thème pour un mémoire ? Bonne continuation en maternelle, je viendrai plus régulièrement voir ton blog !

    19
    isahouefa
    Mercredi 24 Avril 2013 à 21:42

    trop super, je suis en maternelle depuis 2 ans, je tatonne depuis et voila entre ton site, les matern'ailes et celui de drici Medhi, je trouve mon bonheur. Merci à vous pour ce partage

    20
    Mercredi 24 Avril 2013 à 22:03

    oh beh c'est super ça si je peux aider avec ma toute petite expérience en maternelle! 

    21
    nunki12
    Samedi 27 Avril 2013 à 15:39

    une vrai mine d'or !!! Merci, je suis fan !!!

    22
    nunki12
    Samedi 27 Avril 2013 à 15:44

    par contre, je n'arrive pas à trouver tous les sons du brevet du jeu j'entends, je n'entends pas" ? J'en ai que 6 sur 10 sur le site que tu nous proposes... C'est toi qui a fait les autres ?

    23
    Samedi 27 Avril 2013 à 15:48

    voui ...  je ne les mettrai pas en ligne ... je ne veux pas faire d'ombre au super blog à la douce

    24
    Mercredi 1er Mai 2013 à 22:52

    Ah la lecture de cet article m'a ramené en arrière...souvenir, souvenir,...
    Il me rappelle le temps où j'enseignais en Belgique quand je travaillais en cycle 5/8 avec une maîtresse "âgée" qui finissait sa carrière et qui a été ma collègue durant 2 années et qui m'a appris tous ces trucs que seules les instits maternelles savent... Je la retrouve et je retrouve ces trucs dans tes brevets. Merci...

    25
    Jeudi 2 Mai 2013 à 11:20

    merci pour ce superbe travail !

    26
    missfineee
    Jeudi 2 Mai 2013 à 16:49

    merci pour tous tes documents et tous tes partages de sites. Grâce à toi je découvre plein de super choses....

    Moi qui suis une adepte convaincue des brevets...là je suis aux anges... J'ai plein de nouvelles idées pour attaquer le retour de vacances avec mes PS-MS-GS.

    27
    Jeudi 2 Mai 2013 à 18:53

    Merci pour tous vos gentils messages! suis ravie si ça vous sert...  

    28
    Isabelle59
    Samedi 4 Mai 2013 à 09:02

    Bonjour,

    Génialisisme travail !

    J'aime énormément la possibilité par faire participer les enfants à la trace-évaluation par la présence des illustrations très représentatives des activités.  

    Peut-être un mot à modifier dans la fiche l'atelier alphabet 3 écritures : j'aurais écrit "cursive" dans la deuxième case.

     

    ;-)   ,   Isabelle

    29
    Samedi 4 Mai 2013 à 09:42

    ah oui effectivement oups! j'ai fait un copier coller sans changer!! merci pour la remarque! je vais modifier ça de suite...

    30
    Samedi 4 Mai 2013 à 09:45

    ça y est ... c'est modifié. Encore merci.

    31
    Isabelle59
    Lundi 6 Mai 2013 à 20:35

    Merci, merci,

    Le voilà retéléchargé !

    32
    Mercredi 15 Mai 2013 à 22:58

    je vais vraiment me plnger la dedans cet été, surtout que j'aurais des MS purs l'année prochaine ^^

    33
    Jeudi 16 Mai 2013 à 07:15

    cool!!! moi je vais encore approfondir l'outil! c'est vrai très intéressant!

    34
    Soph ie
    Jeudi 16 Mai 2013 à 10:51

    Merci beaucoup pour ce partage. Je pense déjà à mon organisation de la rentrée en ps ms gs ...

    35
    N'école
    Jeudi 16 Mai 2013 à 19:14

    Grâce à ton blog, je vais oser me "lancer" dans une pédagogie différente. Merci pour tout ce que tu partages.

    Ton blog est cité dans le magazine La Classe Mat de juin. Une preuve de plus de ta célébrité dans le monde enseignant.

    Dans ce magazine, on trouve également beaucoup de "labynombres" qui peuvent être utilisés en lien avec le brevet "chemin des nombres" que tu proposes.

    Bonne continuation. N'école

    36
    Jeudi 16 Mai 2013 à 20:35

    noooooooooooooooooon??? c'est pô vrai!!????  tu as un scan du mag s'il te plait... sinon je vais aller voir en librairie pour me l'acheter!! rooooooooooo suis trop flattée!!!! 

    37
    Jeudi 16 Mai 2013 à 20:55

    et puis c'est cool si mon lancement dans une nouvelle pratique te permet d'oser modifier la tienne! 

    Je pense que j'ai enfin trouvé ce vers quoi je veux tendre... me reste plus qu'à peaufiner tout ça pour améliorer la chose!! 

     

    38
    N'école
    Jeudi 16 Mai 2013 à 20:56

    Je peux scanner cette page .................. mais il faut que tu m'expliques la marche à suivre !!!!

    39
    N'école
    Jeudi 16 Mai 2013 à 21:02

    Euh, la marche à suivre pour te l'envoyer, pas pour scanner, hihi

    40
    Jeudi 16 Mai 2013 à 21:06

    ah euuuh je ne sais pas moi !! lol tu n'as pas d'imprimante scanner?  

    41
    N'école
    Jeudi 16 Mai 2013 à 21:45

    C'est parti ... enfin j'espère !!

    42
    Jeudi 16 Mai 2013 à 21:55

    c'est arrivé et je t'ai répondu!! lol

    43
    Vendredi 31 Mai 2013 à 12:17

    Ravie de découvrir votre blog et merci pour le lien vers le mien (attrimaths).

    A bientôt!!

    44
    sj2
    Samedi 1er Juin 2013 à 18:36

    merci pourv tous les docs


    je retourne  chez  les  maternelles à la rentrée après un passage en cp - ce1 et j'ai hate  de pouvoir fonctionner  encore plus avec les brevets . On a tendance à oublier ce fonctionnementt en primaire et pourtant  ça  marche super bien aussi.


    Je reviendrai sur ton site  souvent.Bravo


     

    45
    marieparis
    Dimanche 2 Juin 2013 à 18:28

    Félicitations et surtout un immense merci pour votre travail et votre esprit de partage.

    Vous serait-il possible de m'indiquer quels logiciels vous utilisez pour créer ces roues (les enfants de ma classe de GS les adorent, merci de leur part) et notamment où trouver la police "alphas" en couleur ?

    Bien à vous.

     

    46
    Dimanche 2 Juin 2013 à 18:38

    de rien pour le partage c'est avec plaisir! 

    Par contre je ne comprends pas votre question, les roues se trouvent sur les liens donnés dans le tableau... il faut cliquer sur les liens ... donc je n'ai pas utilisé de logiciel en particulier vu que ça ne vient pas de moi! désolée

    47
    marieparis
    Dimanche 2 Juin 2013 à 19:36

    Merci pour votre réponse si rapide. J'avais cru comprendre que c'est vous qui aviez "fabriqué" la roue des Alphas et donc aviez téméchargé la police "Alphas" en couleur.

    Bonne soirée.

    48
    maicreeeesse
    Jeudi 6 Juin 2013 à 16:29

    Comment ai-je fait pour passer à côté de ce blog avant aujourd'hui? Merci de partager tout ce travail! J'aurai des moyens/grands l'année prochaine et je suis très intéressée par ces brevets, ça me parait super et j'ai hâte de mettre ça en place! Juste une question organisation... il y a un temps "brevet" où les loulous choisissent le brevet sur lequel ils veulent travailler?

    49
    Jeudi 6 Juin 2013 à 17:58

    mieux vaut tard que jamais!!!  Bienvenue ici alors!! 

    Pour les brevets, ils choisissent l'atelier de leur choix , s'il y a un brevet dedans et qu'ils ne l'ont pas encore collé dans leur cahier et bien il le colle, font l'atelier et je valide avec eux la réussite (j'entoure ou je leur dis d'entourer quand ils m'ont montré). Si le brevet a déjà été commencé , il ne le colle pas à nouveau, ils le poursuivent dans leur cahier...

    c'est très intéressant , les enfants voient leurs progressions sur le brevet, ce qu'ils leur restent à faire...ça permet de se projeter...

    50
    maicreeeesse
    Samedi 8 Juin 2013 à 13:20

    Merci, je vais me laisser tenter et essayer de mettre ça en place, au moins avec les grands au début puis pourquoi pas avec les moyens si j'arrive à gérer.

    51
    Samedi 8 Juin 2013 à 13:31

    ouh la la les fautes dans mon dernier message!!! 

    sinon oui il faut se lancer! tu verras par toi même...

    52
    mia2b
    Jeudi 13 Juin 2013 à 10:35

    Merci infiniment pour ce partage, j'étais en pleine "crise existentielle" du boulot depuis quelques temps, pas en phase avec ce système de l'éducation nationale dans lequel j'ai de plus en plus l'impressions de "maltraiter" (le mot est fort mais je le ressens ainsi, d'où mon mal être) mes petits de MS/GS et puis je me suis souvenue de Maria Montessori, je l'ai relue et là, la solution m'est venue: c'est ça que je veux faire en classe!!!! Merci pour ton partage qui va bien m'aider à mettre en place des ateliers dans ma classe, merci pour les docs, les liens, les vidéos, les idées!!!! MERCI pour ce site!!!!

    Bonne continuation!!!

    Mia

    53
    Jeudi 13 Juin 2013 à 21:05

    Je crois que j'ai fait la même crise il y a quelques mois!! je suis ravie si j'ai pu te rebooster ! à très bientôt alors ! ;-) 

    54
    buzzovito
    Dimanche 30 Juin 2013 à 13:38

    Bonjour

    Je n'arrive pas à trouver les chemins des nombres dont tu parles serait-il possible que tu me les envoies

    Merci

    55
    Dimanche 30 Juin 2013 à 13:42

    euuuh, j'ai donné le lien vers EDP dans mon tableau ... ils y sont...

    56
    Maikresse Flo
    Samedi 20 Juillet 2013 à 15:40

    Bonjour, je suis tombée sur votre blog suite à ma découverte du groupe péda montessori sur FB. Je suis en Mater depuis un an et viens de découvrir cette pédagogie qui me semble être comme une évidence. Je suis en train de réfléchir à comment la mettre en place l'an prochain (certainement 3 ateliers post sieste/ semaine avec mes PS/MS) Surfer sur votre blog est donc un régal. Il y a peu de temps, je me suis aussi posé la question des brevets. Vous menez les deux de front : Montessori et Brevet ? Est-ce compatible ?  Comment faites vous ? C'est vrai qe l'idée des brevets permet de garder trace des ateliers libres mais est-ce compatible avec l'idée que chacun peut refaire autant de fois qu'il le souhaite le même atelier ? 

    Merci en tout cas pour tout votre travail et votre partage. J'espère pouvoir prochainement paratager autant.

     

    Florence

    57
    Samedi 20 Juillet 2013 à 15:53

    Bonjour Florence! 

    Je ne suis pas encore bien rôdée avec les deux fonctionnements, je tâtonne encore mais c'est quand même intéressant de garder une trace des apprentissages (pour l'enfant en premier lieu, il peut prendre son cahier de brevets et voir ce qu'il a réussi, ce qu'il lui reste à faire, il voit sa progression (et moi aussi du coup , ainsi que les parents) cet outil n'empêche pas du tout la reprise de l'atelier ultérieurement! Il a le droit de le reprendre même s'il a validé le brevet , je ne vois pas le problème que ça pourrait poser...

    Quand l'enfant prend un atelier a brevet, il le colle dans son cahier, fait son activité, valide (avec ma supervision quand même sa réussite) puis continue ou range l'atelier. Si le brevet est déjà collé (il faut que l'enfant cherche dans son cahier), il le continue...

    J'aimerais limiter un max au matériel Montessori et ne pas m'éparpiller dans les jeux, et donc faire des brevets uniquement en fonction de la progression que j'aurais faite de mes ateliers... même si je vais , je pense , y intégrer des jeux de la classe en plus (pas forcément dans ma progression... si j'ai oublié de les intégrer quoi ... si j'y pense après coup (ou alors je n'imprime pas mes docs et je le complète au fur et à mesure que les idées me viennent (désolée je réfléchis en écrivant!)

    Encore beaucoup de boulot en perspective!!

    58
    Maikresse Flo
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 20:17

    J'avoue que j'ai bien envie aussi de mettre des brevets sur mes ateliers montessori, déjà parce que je pensais proposer des ateliers à brevets le matin en mélangeant mes PS-MS la plupart du temps et ensuite pour que l'enfant puisse voir ses progrés, son travail déjà accompli et aussi parce qu'il me semble important de laisser une trace aux parents de ce que l'on fait lors de ces ateliers libres.

    Pour le moment je fonctionnais avec un blog dans lequel je mettais des photos de tous les ateliers de la semaine. J'ai obtenu de supers retours des enfants et des familles qui se sont énormément investies dans la vie de classe car ils avaient le sentiment d'en faire partie. Du coup pour les ateliers libres, je ne sais comment garder une trace pour le blog de vie de la classe... Peut être présenter 2 ou 3 ateliers libres par semaine (ceux dont on parle en regroupement post ateliers...) Je ne sais pas encore. Comme toi j'y réfléchi beaucoup en ce moment.

    Pour ce qui est du matériel Montessori, j'essaie petit à petit de m'équiper en fabriquant beaucoup de choses moi même ou en piochant dans la class des ateliers qui sont semi-Montessori. Du coup j'ai le sentiment de faire un semi travail sur la pédagogie. Bon après je relativise, cela fait 7-8 mois que je me penche sérieusement sur cette pédagogie afin de vraiment m'y lancer l'an prochain. Et ce ne sera qu'un début que je vais adaper petit à petit... Une année test en somme... Dans l'attente je l'espère de vraiment me former.

     

    Merci à toi encore pour tout ton partage.

    59
    chrys47
    Lundi 22 Juillet 2013 à 23:10

    Bonjour

    enfin des vrais réponses à mes questions....je me retrouve beaucoup dans ce blog ... MERCI

    je vais opter pour cette nouvelle gestion de la classe qui me tente depuis des années sans oser me lancer,

    (surtout que toute l'équipe enseignante a décidé d'aller dans ce sens )

    merci encore pour tous vos posts et j'espère moi aussi pouvoir un jour vous rendre la pareille

    60
    M
    Dimanche 25 Août 2013 à 15:27

    Merci infiniment pour tous ces brevets! Voilà de quoi se booster pour commencer l'année!

    61
    choupette 13
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 10:49

    Bonjour,

    quel travail extraordinaire! j'ai très envie de m'en inspirer... Je suis PES en MS, donc je patauge un peu. A ton avis, lesquels de ces brevets sont utilisables pour des MS (classe d'élèves peu autonomes m'a-t-on prévenu, les plus autonomes ont été mis dans l'autre classe qui est une MS-GS)

    62
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 11:29

    faut déjà que tu saches les jeux que tu as en classe... si tu ne les as pas, ces brevets ne te serviront à rien!

    je dirais tous mais pas en début d'année!

    rythmes et perles oui ça va, chemin des nombres (les premiers), alphabet aimantés sur modèle, attrimaths...

    63
    marielab
    Lundi 2 Septembre 2013 à 20:10

    Merci pour cet incroyable travail que vous partagez. Votre solidarité est très réconfortante mais surtout quelle belle émulation !

    Merci encore.

    Bonne rentrée à tous et toutes.

    64
    Lundi 2 Septembre 2013 à 20:36

    très bonne rentrée également!! 

    Oui je trouve ça super toute cette émulation! c'est génial! 

    A très bientôt

    65
    NathalieLau
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 11:02

    Je m'interroge pour ma mise en place de brevets par rapport à ta pratique: les enfants ont donc un cahier où ils collent les brevets. Tu as donc pour chaque brevet les fiches qui correspondent déjà prêtent pour l'année à venir?

    66
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 11:07

    pas pour tous non, mais j'en ai déjà quelques uns que je vais réutiliser oui ! mais il faudra que j'en recréé... je n'en ferai pas pour tous les ateliers non plus ... ou alors pour la vie pratique , peut être que je regrouperai des ateliers travaillant la même compétences ... comme pince à escargots, pince à épiler/haricot, / pince à épiler/lentilles...  ça pourrait m'en faire un avec 3 niveaux de difficulté!

    Oui les enfants auront un petit cahier de brouillon dans lequel ils (ou moi au début) colleront leur brevet ... à poursuivre si déjà commencé (ils ne le collent pas plusieurs fois hein!) 

    67
    chrys47
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 23:11

    ça y est     c'est parti !!!  je me suis donc inspirée de tes pistes

    pour ma part, j'ai repris des fiches de réussite de mes jeux qui donneront lieu à une synthese sur brevets  (un jour je les reprendrai en contenu et présentation...)

    je vais créer de nouveaux brevets liés aux boites "montessori"

    et je vais tout ranger dans un classeur  ATELIERS avec différents intercalaires selon les contenus : autonome (puzzles, constructions, motricité fine telle que lacage, pinces...) - semi autonome dans la gestion de l'atelier - semi autonome dans la validation 

    je suis encore en phase expérimentale mais quand j'ai montré mes ateliers mardi et mercredi, les élèves étaient très curieux et pressés de s'y mettre

    par contre j'aimerai savoir combien de temps durent vos ateliers...

    68
    MAPI64
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 22:24

    Bonsoir,

    Fofy, je lis ton blog depuis qqes mois et je t 'ai déjà demandé des conseils ainsi qu' à Zaubette quant aux ateliers indiv autonomes type Montessori et brevets associés. Pleine de motivation et enchantée par vos réponses et expériences, j'ai moi aussi débuté mon année (28 GS) avec certains de ces ateliers...

    Candidate au cafipemf, et ayant discuté avec une nouvelle jeune conseillere péda de ces brevets, elle ne m'a même pas laissé le temps de lui expliquer pourquoi je mettais ces ateliers en pratique et ne m'a pas écouté...Elle m'a dit qu'elle était"sceptique de ces cahiers de réussite"!!!!

    J'ai le moral au fond des chaussettes ( je pense que je me mets la pression avec cet examen! Le cafipemf est il compatible  avec ces ateliers? Bien sur, j'ai des progressions avec ateliers dirigés et unité d'apprentissage)mais heureusement que je viens de relire ces qqes pages de ton blog où tes diverses interlocutrices approuvent, et expérimentent avec OPTIMISME ces pratiques qui pour moi sont des réponses cohérentes aux besoins de mes élèves...

    Qu en penses tu?

    Toi qui est formateur et qui a plus l'habitude des conseillers péda , stagiaires et autres, peux tu me conseiller des lectures où trouver de quoi argumenter mes nouveaux choix?

    Je suis Un peu démoralisée,car du coup, je me dis que ce cafipemf n'est peut etre pas pour moi...

    Bon, dans l'attente de lire tes réponses, bonne soirée.

     

    Mapi

    69
    miloute15
    Lundi 28 Octobre 2013 à 13:13

    un grand merci!!c'est un super blog; je vais commencer les brevets dans ma classe de GS et les exemples trouvés ici vont m'être d'une aide précieuse...miloute15

    70
    missisa
    Samedi 16 Novembre 2013 à 15:09

    Merci pour les idées.

    71
    Samedi 16 Novembre 2013 à 15:13

    de rien! avec plaisir!!

    72
    pafcale
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 19:48

    Bonjour,

    Et voila, grâce à ton aide, MERCI !!!!!! je me suis lancée sur les ateliers individuels qui fonctionnent dès l'accueil du matin à 8h20 jusqu'à 9h45 et l'après-midi pour les gs de 14h45 à 15h30 depuis la rentrée. Je dois dire que je suis époustouflée de voir l'autonomie des élèves (ms/gs) et leur intérêt constant sur des plages aussi longues. 

    Une petite question : pour l'atelier de graphisme, tu mets une seule fiche à la fois, plusieurs et combien d'élèves peuvent la (les) réaliser ? Un seul à la fois comme pour les autres ateliers ou bien toutes les fiches sont-elles à disposition et plusieurs élèves peuvent les utiliser en même temps ?

    Une autre petite question : j'imagine que tu travailles aussi autour des albums. Fabriques-tu également des ateliers à partir des albums comme par exemple puzzle de la couverture, mots croisés des personnages... ou bien donne-tu des fiches ? Perso, j'ai opté pour la deuxième option mais uniquement parce que ce sont les seules traces qu'il y a à dispo des parents hors mis les photos des ateliers et en définitive, faire autant de photocopies pour leur faire entourer le bon titre (5 ronds sur la feuille), écrire le titre (quelques lettres sur toute une feuille), coller quelques étiquettes..., je trouve que c'est du gaspillage. J'avais donc envisager de plastifier un exemplaire de ces activités et d'en faire un atelier. Néanmoins, pour que tous y passent en l'espace de 2/3 semaines (temps d'étude de l'album) qui plus est plusieurs fois en fonction des envies et des ratés, ça me paraît compliqué. Comment t'y prends-tu ?

    Bonne soirée.

    73
    pafcale
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 21:54

    Oups,

    Je viens de prendre le temps de visiter toute la maternelle de ton site et j'ai donc découvert l'exploitation de la chenille qui fait des trous ; j'ai donc la réponse à mes questions concernant les albums. Alors MERCI !

    Bonne soirée.

    74
    kerlann
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 18:47

    Tout d'abord, un grand merci pour tout ce travail partagé. Je suis allée sur edp pour récupérer le chemin des nombres, mais je n'ai pas trouvé les 1,2,3 et 10. Comment pourrai-je les avoir ?Merci.

    75
    chrys47
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 22:31

    Hello

    Tout d'abord, mes meilleurs voeux à toutes pour cette nouvelle année !

    En ce qui me concerne j'ai suivi les conseils de Fofy depuis septembre et j'ai mis toute l'école aux caisses d'autonomie !  Je dois me faire inspecter en janvier… alors on verra bien la tendance !

    Ce petit post aussi pour demander si l'une d'entre vous disposerait des chemins des nombres car je n'ai pu récupérer que 3 4 5.

    D'avance je vous remercie

    76
    kerlann
    Samedi 4 Janvier 2014 à 06:53

    Moi je peux t'envoyer le chemin des nombres 4,5,6,7,8 et 9. Peux-tu en échange m'envoyer le 3. Je suis toujours à la recherche du 1 et du 2. Si l'une d'entre vous les a, je suis preneuse.

    Merci

     

    77
    Samedi 4 Janvier 2014 à 10:45

    vous n'avez plus qu'à cliquer sur la photo dans le tableau , j'ai mis en ligne mon doc de 1 à 10... ENJOY

    78
    chrys47
    Samedi 4 Janvier 2014 à 11:17

    merci beaucoup ! bonne reprise !

     

    79
    Samedi 4 Janvier 2014 à 11:19

    Merci, bonne reprise également!

    80
    kerlann
    Samedi 4 Janvier 2014 à 11:20

    Super, merci. Ca y est, moi aussi je me lance dans les ateliers autonomes dans deux jours. Je chamboule tout avant mon inspection dans 1 semaine et demi. J'espère que ça va aller.

    81
    chrys47
    Samedi 4 Janvier 2014 à 11:28

    Bienvenue au pays des inconscientes !  

    je suis aussi inspectée et j'ai tout chamboulée inspirée par fofy et les ateliers autonomes… et puis… on le fait pour le bien des élèves pas pour l'ien…

    82
    Samedi 4 Janvier 2014 à 11:41

    oh la la que de bouleversements de pratique! bravo de vous être lancée si proche de l'inspection!! N'hésitez pas à venir nous raconter comment ça s'est passé, comment les ateliers individuels ont été accueillis par vos IEN!! 

     

    83
    kerlann
    Samedi 4 Janvier 2014 à 11:45

    Pas de soucis, je vous dirai comment ça s'est passé. Bonne reprise.

     

    84
    chrys47
    Samedi 4 Janvier 2014 à 12:02
    85
    Papattenrond
    Samedi 8 Février 2014 à 10:31

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour le partage. Je me sers beaucoup de vos ressources en anglais et voilà que je découvre aussi vos brevets : que d'idées assez simples à mettre en place.

    86
    Samedi 8 Février 2014 à 10:42

    attention, l'idée ne vient pas de moi mais de Christine des Maternailes! que je vous conseille vivement d'aller lire sur son blog cité dans l'article!

    je n'ai fait que proposer des brevets pour les ateliers que je mets en place dans ma classe avec mon matériel.

    En tout cas ravie si cela vous intéresse également!

    87
    Aurélie
    Mercredi 19 Février 2014 à 10:22

    C'est génial, merci du partage ! pour ma deuxième année, je me lance dans les brevets avec mes MS, et je suis sure que ça va me changer la vie... Surout que de voir les tiens me donne plein d'idées d'ateliers, ou de meilleures exploitations du matériel que j'ai en classe.

    88
    Mercredi 19 Février 2014 à 10:49

    Je suis ravie !! si tu veux partager tes futurs brevets n'hésite pas! ;-)

    89
    stefy59
    Dimanche 23 Février 2014 à 00:19

    Bravo super bravo


    J'ai changé ma pédagogie depuis la rentrée. J'ai adopté le système de brevets de réussite. Les élèves sont ravis de voir leur progression et moi je suis contente des progrès de mes élèves. Je souhaite mettre en place également des ateliers autonomes de type Montessori mais la place me manque dans la classe et quand les proposer aux élèves ? J'ai une classe de GS.


    Encore merci pour ton partage je me suis inspirée de tes brevets et de ceux de maternailes pour créer les miens. Je me fais également inspecter cette année et je n'ai pas l'intention de changer!!!


    Bise et à bientôt de te lire


     

    90
    Niaduso
    Jeudi 27 Février 2014 à 09:48

    bravo et merci pour tout ce travail de qualité que vous voulez bien partager!

    Je vais profiter des vacances qui arrivent (ouf) pour vous prendre 2 ou 3 petites choses et je vous dirai comment cela fonctionne avec ma classe.

    Merci encore!

    91
    Jeudi 27 Février 2014 à 10:05

    oui oui n'hésitez pas à revenir faire un retour sur ce que vous avez utilisé !

    92
    tiprince
    Dimanche 2 Mars 2014 à 14:29

    je prends enfin le temps de vous remercier pour la mutualisation de toutes vos productions, de vos sources, de vos recherches et de vos questionnements ! perso, j'ai du mal à gérer les brevets (seule avec 31 grandes sections, je ne suis pas assez bien organisée) mais je m'inspire de nombreuses activités que vous proposez sous la forme d'ateliers autonomes, listés sur une fiche avec visuel+descriptif, que chaque élève utilise pour s'auto-évaluer (en mettant un point vert s'il l'a réalisé avec réussite et plaisir, sinon, ils doivent venir me dire ce qui leur a paru difficile ou leur a déplu. Je préfère avoir ce temps en individuel où confiance et échange sont basés sur le fonctionnement des éducateurs dans les écoles Montessori). Bref, quoi qu'il en soit, je tenais à laisser ce mot de reconnaissance et de remerciement ! Bonne continuation !

    93
    catcat
    Lundi 5 Mai 2014 à 15:55

    Que dire? Merci pour le travail partagé!

    94
    Caliméro91
    Samedi 31 Mai 2014 à 13:21

    bONJOUR

    Tout d'abord, bravo pour ton blog qui est vraiment super . C'est une mine d'idées et une source de réflexion pour moi. En zone éclair, j'ai des moyens grands et l'année prochaine j'aurai des gs . Je mets en place depuis septembre des ateliers permanents types montesori et des ateliers autonomes avec brevets. (moi je dit contrat mais je crois que je vais changer pour brevet l'année prochaine. Les enfants adorent. 3 de mes collègues s'y mettent aussi . je voulais faire un petit cahier regroupant tous ces brevets et j'ai essayé sous forme A4 avec une reluire: c'est leur "cahier de réussites". le problème c'est que les enfants les moins autonomes ne s'y retouvent pas (trop de pages) . Je trouve certains brevets (comme ceux proposés par le site maternailes (c'est un site génial par ailleurs!! )ne sont pas lisibles par les plus jeunes ou les moins autonomes car il y a trop d'infos , trop de cases. J'ai refait des brevets plus lisibles mais le problème de la gestion de ce petit cahier se pose toujours. Bref , je me cherche et je souhaiterais quelques conseils. Merci par avance.

    95
    Mercredi 4 Juin 2014 à 14:47

    Je ne sais quoi te répondre... comment utilises ton cahier? moi j'ai choisi déjà un petit cahier car sinon ça prend trop de place sur les tables! 

    là avec mes PSMS c'est moi qui collais les brevets, mais je pense que l'année prochaine avec mes MS/GS je vais leur laisser les coller... je réfléchis à un système pour qu'ils aient accès facilement aux brevets... je vous en parlerai quand j'aurais "fabriqué le truc"! 

    Quels types de conseils souhaites tu?

    96
    chrys47
    Mercredi 4 Juin 2014 à 21:40

    Pour ma part, après une année de pratique avec un petit classeur individuel, nous avons décidé avec mon ATSEM de fabriquer un répertoire avec un cahier 24 32 (les vrais répertoires sont trop chers !!) -  à chaque intercalaire :  une caisse ou activité ou type d'activité… à voir sur un trimestre et à ajuster à Noel.

    On y aura les brevets et fiches de suivi des activités individuelles.

    Je me demande même si je ne vais pas associer la lettre du répertoire avec une étiquette sur la caisse pour faciliter l'autonomie des élèves

     

    97
    Delphine
    Vendredi 27 Juin 2014 à 15:41

    Juste un petit mot pour un grand MERCI pour ce site qui m'inspire énormément pour améliorer ma pratique (et je pars de loin!!!). Avec ma classe de GS/CP, je vais tenter les ateliers autonomes l'an prochain. L'idée des brevets me plait bien, ça va améliorer les fiches de suivi que j'avais jusqu'à présent.


    Je laisserai les ateliers autonomes accessibles aux GS et CP, même si je sais que je devrai plus diriger mes CP. J'aimerai marier la pédagogie Montessori surtout axées maternelles à la pédagogie PMEV plus axées élémentaire. Je crois qu'il me faudra encore qqs années pour arriver au fonctionnement idéal!

    98
    IsaLM
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 16:59

    je suis dans la même situation que Delphine happy

    GS-CP l'an prochain et très attirée par le fonctionnement de Christine et le tien yes

    les ateliers autonomes rejoignent un peu la PMEV, enfin je trouve

    c'est encore un peu confus dans ma tête surtout au niveau organisation concrète mais à force de surfer sur tous les blogs de collègues qui ont adopté ce fonctionnement, je m'y retrouve vraiment donc reste plus qu'à s'y mettre tongue

    alors un grand merci pour tout ce que tu mets sur ton blog et qui aide à la réflexion et à la mise en oeuvre

    99
    Lundi 14 Juillet 2014 à 11:28

    le plus dur c'est de sauter le pas et se lancer!

    100
    IsaLM
    Lundi 14 Juillet 2014 à 12:23

    et le parachute, il est où ? clown

    101
    chanpi
    Mardi 15 Juillet 2014 à 22:57

    un grand merci pour tes brevets je me lance cette année avec les activités Montessori pour "compléter " ma classe atelier de GS.

    je vois maintenant comment m'y prendre pour faire les brevets en fonction des jeux mis en place.

    je m'y colle j'ai encore un mois de vacances!!!sarcastic

    102
    3ML
    Mardi 29 Juillet 2014 à 06:21

    Bonjour et comme tous, je m'émerveille devant tout ton travail. J'ai commencé  à renouveler ma pratique l'année dernière en MS/GS mais il faut du temps pour tout créer et mettre en place. Ton site me motive à continuer.J'ai aussi visualisé le film de christine que tu as mis en ligne qui m'a laissée rêveuse et dont je suis sortie très zen. Pour tout ce partage, vraiment, merci!

    103
    Mardi 29 Juillet 2014 à 10:09

    oops merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser ce super gentil message ! je suis flattée et heureuse que mon travail plaise et soit utile!

    104
    lali974
    Mardi 5 Août 2014 à 14:33
    Super idée
    105
    yupie42
    Mardi 5 Août 2014 à 15:17

    Un grand merci pour toutes ces idées d'ateliers, je débute à la rentrée en GS après de nombreuses idées en CM et j'aurais envie de tout faire, il va falloir que je me calme et que je mette les choses en place petit à petit mais c'est rassurant de trouver des sites comme le tien qui oriente des novices comme moi en cycle 1 :)

     

    106
    Mardi 5 Août 2014 à 16:26

    Je ne suis pas plus spécialiste que toi... je vais attaquer ma 3ème année de maternelle en septembre...cool

    107
    yupie42
    Mardi 5 Août 2014 à 19:22
    C'est tjs mieux que moi Je repasserai par chez toi car ce que tu proposes me plait beaucoup Quel(s) niveau(x) as-tu ?
    108
    Mardi 5 Août 2014 à 19:32

    MS GS la première année, PSMS cette année et de retour en MS GS en septembre!

    109
    lali974
    Mercredi 6 Août 2014 à 03:01
    Mon dernier essaie était incomplet!!!
    Super idée ! Ton site est tres complet et ça motive d'avoir des personnes qui arrive à nous redonner de l'élan et l'envie de travailler autrement. Je pensais à une organisation en atelier pour mes CE1 pour la rentrée, pour l'autonomie et du réinvestissement. Je pense adapter tes ateliers pour mon niveau de classe: écriture des nombres , Fiches sons, dictées muettes, copie et ecriture, production d'ecrit, mots croisés, petits jeux de recherche en math... (type Montessori)
    Si tu as d'autres idées ou des pistes suis preneuse.

    Combien d'ateliers conseillerai-tu pour un Ce1 au début?
    110
    Nath
    Mercredi 6 Août 2014 à 20:04

    Tout simplement SPECTACULAIRE !!! Quelle motivation, quel amour et passion du métier, quel professionnalisme, quelle organisation....... Je t'admire.... Tu me donnes envie de passer aux ateliers autonomes... Mille fois MERCI !!!!!

    111
    Cookie
    Mercredi 6 Août 2014 à 22:00

    BBonjour il y a quelques jours j'ai eu une présentation des ateliers qui correspondent aux brevets ci dessus et je ne la retrouve plus????


    pouvez vous m'indiquer comment la trouver sur votre blog?


    ils apparaissaient les uns sous les autres en colonne...


    j'aime trop ce que vous nous présentez...merci beaucoup

    112
    Mercredi 6 Août 2014 à 22:41

    j'ai modifié mon article hier, en changeant la présentation, il s'agit exactement du même article mais avec la photo des brevets à la place des photos des ateliers, j'ai copié collé ...  suffit de cliquer sur les images et vous aurez les brevets...

     

    Merci Nath pour ce super gentil message! il m'a fait extrêmement plaisir! et je te donne envie de passer aux ateliers individuels autonomes j'en suis RAVIE!!!

    113
    Nath
    Jeudi 7 Août 2014 à 09:54

    Bonjour Fofy,

    Depuis que je suis "tombée" sur ton blog, je le dévore, je n'en dors plus lol....

    Des quantités de questions se bousculent dans ma tête.

    Je suis enseignante en Belgique (20ème rentrée scolaire en septembre :-)mais toujours l'envie de bien faire, de faire mieux.

    Je repense donc mon organisation, en sachant que je suis seule à gérer ma classe (MS/GS). Je ne peux donc compter sur personne pour m'aider, mais ce n'est pas un soucis, c'est simplement qu'il faudrait parfois que je puisse avoir 4 yeux  ;-)

    Si tu peux m'éclaircir ?

    Quand on parle de progression dans les ateliers individuels autonomes, le matériel différencié se trouve-t-il dans différents "tiroirs"? Je ne suis pas très claire, je me demande si par exemple pour un atelier X, il y a 4 progressions possibles, le matériel se trouve dans 4 espaces différents ? ou bien est-il regroupé?

    L'élève qui veut de suite choisir le niveau 2 ou 3, peut-il directement "sauter" des étapes? Dans ce cas, le brevet, si il est prévu pour cet atelier ne sera pas complet ? Pas grave ?

    Si un brevet est prévu, se trouve-t-il avec le matériel ou bien l'élève doit te le demander ? Comment l'élève sait-il si il y a brevet ou non?

    Voilà, voilà .... j'espère ne pas t'embêter avec ces questionnements...

    Encore merci pour cette générosité....

    Bonne journée à toi.

    Nath

    114
    Nath
    Jeudi 7 Août 2014 à 10:35

    Re coucou,

    Décidément, tu vas penser que je te harcèle :-)

    Pour la première mise en place des ateliers individuels autonomes, quand aucun élève ne connaît le matériel, comment t'y prends-tu ? J'ai lu que l'élève peut uniquement choisir un atelier qui lui a été présenté, est-ce correct ? Comment faire si on veut que les 20 élèves débutent ?

    115
    Jeudi 7 Août 2014 à 10:58

    Non non ne t'inquiète pas, tu ne me harcèles pas ! j'aime bien tes questions et ça me permet de justifier et d'affiner ce que je mets en place de les mettre en mots! 

    Alors vais essayer de répondre à tes questions, sachant que je n'ai pas la science infuse et que je tâtonne encore dans la mise en place! je cherche toujours à améliorer cette pratique, me l'approprier pour être plus efficace encore ! 

    Quand on parle de progression dans les ateliers individuels autonomes, le matériel différencié se trouve-t-il dans différents "tiroirs"? 

    Alors non, en fait un atelier ayant plusieurs niveaux de difficulté se trouve dans le même plateau (sinon je n'aurais jamais assez de place pour tous mes ateliers) ... Cette année je ne mettais que le niveau 1 dans le bac et ceux qui avançaient plus vite , me demandaient la suite mais je ne m'y suis pas retrouvée, j'étais tjrs en train d'aller chercher les niveaux supérieurs... Bref , donc cette année, je mets tous les niveaux dans le plateau mais comme il y a un brevet pour chaque atelier (faut que je les termine tous d'ailleurs) et que c'est moi qui valide la réussite, je ne validerai que si l'atelier a été pris dans l'ordre (et paf dans les dents... non je rigole, mais comme ça ils apprendront à être organisés, à trouver la bonne fiche modèle par exemple (repérage du numéro, du codage...), à respecter les règles des brevets... faut que je tienne le coup et que je ne valide pas quand même!!! je tiendrai je tiendrai!!)

    L'élève qui veut de suite choisir le niveau 2 ou 3, peut-il directement "sauter" des étapes? Dans ce cas, le brevet, si il est prévu pour cet atelier ne sera pas complet ? Pas grave ?

    Comme expliqué plus haut , je vais faire en sorte qu'ils passent par le niveau 1 avant le niveau 2 etc...

    Si un brevet est prévu, se trouve-t-il avec le matériel ou bien l'élève doit te le demander ? Comment l'élève sait-il si il y a brevet ou non?

    Alors , ya deux ans, les brevets étaient dans les bacs avec les ateliers , dans des couvercles de boite à oeufs ... cette année, j'avais centralisé tous les brevets dans mon classeur et c'est moi qui les donnais mais je perdais souvent du temps à les chercher. 

    Cette année, je vais tester un nouvel outil : la pochette transparente compartimentée fabrication maison... ça sera plus parlant quand je prendrai le truc en photo... en fait , il s'agit d'une pochette transparente donc de classeur, que j'ai séparé en 3 compartiments avec une agrafeur à long bras, comme ça dans les pochettes je peux ranger 3 brevets différents... je compte punaiser les pochettes dans les différents coins ou se trouveront les ateliers... les brevets des ateliers de vie pratique dans le coin vie pratique... etc... Comme ça , quand je ferai une nouvelle présentation, les enfants iront chercher eux même le brevet dans la pochette et la colleront dans leur cahier dans le bon onglet (j'ai fait un cahier avec 3 onglets, je mettrais des couleurs en fonction des zones ... pour qu'ils se repèrent mieux dans le cahier (ça va prendre du temps, au début je serais là pour les aider mais après hop hop hop autonomie quand tu nous tiens...)

    Pour savoir s'il y a un brevet ou non, c'est facile... je vais faire un brevet pour CHAQUE atelier (j'ai encore un peu de boulot , il m'en reste encore à faire avec les nouveaux ateliers que je vais mettre en place cette année...)

    voili voilou ! 

    Je tâcherai, quand j'aurai fini mes préps d'écrire un article sur ma manière de procéder cette année, les outils que je vais mettre en place avec photos et tout et tout ... mais là je prépare mes ateliers, mes outils et après on verra! 

    116
    chanpi
    Jeudi 7 Août 2014 à 12:19

    suivant tes conseils je me lance dans les ateliers autonomes avec les brevets...ça va être sport mais je veux essayer

    pour pointer les niveaux du brevet je vais coller les 3 niveaux du même atelier en même temps sur le cahier; pourquoi?

    1- l'enfant verra les différentes étapes pour arriver à la dernière étape, cela  le motivera

    2- l'enfant ira chercher le cahier dans son casier, il n'y a plus de gestion de ma part si ce n'est la vérification.

    le cahier sera fait en début d'année avec eux avec une couverture spécifique

     

    voilà une idée si cela convient à quelqu'un ou une

    bonnes vacances !!

    117
    Nath
    Jeudi 7 Août 2014 à 13:09

    merci merci merci....... je me lance :-) youhouououououou!!!!!!!

    118
    Jeudi 7 Août 2014 à 13:53

    beh dans mes brevets j'ai mes différents niveaux pour un même atelier... je ne comprends pas Chanpi! tous les niveaux sur la même bande quoi! pourquoi trois brevets différents pour le même atelier? je n'ai pas du bien comprendre!

    Moi aussi les cahiers seront dans les casiers des élèves mais les brevets y seront collés au fur et à mesure ... je collerai seulement d'avance les ateliers que je vais leur présenter, re-présenter en collectif (vie pratique et début sensorielle)... comme ça ceux là ils pourront les prendre qd je lancerai les ateliers (pas dans les premières semaines afin de mettre en place les règles, expliquer les brevets pour ceux que je n'ai pas eu l'année dernière ... ceux que j'ai eu en ont déjà leur cahier avec les brevets de l'année dernière qu'ils vont pouvoir poursuivre avant que je n'attaque vraiment les nouveaux apprentissages... )

    J'espère que je ne vais pas rater une étape et prendre plus mon temps pour que les règles s'installent... donc je pense que pendant au moins 15 jours / 3 semaines on va faire du "traditionnel" et/ou scinder le groupe en deux ... ceux que j'ai eu l'année dernière et ceux qui ne connaissent pas! Comme ça ceux que je connais poursuivront dans un premier temps les brevets déjà collés et moi je serais avec l'autre moitié de classe pour bien expliquer le truc...

    wait and see

    119
    vivi
    Jeudi 7 Août 2014 à 14:24

    Bonjour


    Tout d'abord je trouve que tu fais un travail monstrueux et vraiment super, je m'en inspire largement pour mettre en place mes ateliers autonomes. Par contre contrairement à toi je ne mettrai pas de brevet systématiquement sinon je pense que je vais etre tout le temps en train de valideret mes pauvres CP se sentiront bien seuls.


    Sinon une question, où puis-je trouver ses supers chemins des nombres ?


     


     

    120
    Jeudi 7 Août 2014 à 15:22

    oui c'est sûr, je comprends! mais du coup avec les brevets , les enfants sauront s'ils ont le droit de prendre ou pas l'atelier... si je ne fais pas de brevets, ils vont me demander s'il y en a un, et s'ils peuvent le prendre ... du coup j'élude le problème, pas de brevet dans le cahier, tu ne peux pas prendre l'atelier! 

    Pour les validations je ne le fais pas systématiquement... c'est vrai qu'on est demandé de toute part... pour les ateliers autocorrectifs, je redemande à l'enfant de le refaire devant moi et de m'expliquer ce qu'il fait.

    121
    vivi
    Jeudi 7 Août 2014 à 15:27

    merci pour ta réponse.

    Sinon une question, où puis-je trouver ses supers chemins des nombres ?

    122
    Jeudi 7 Août 2014 à 15:32

    ah euh oups, je viens de les mettre avec le brevet correspondant, suffit de cliquer sur chemin des nombres

    123
    vivi
    Jeudi 7 Août 2014 à 15:37

    oh merci beaucoup. Ton blog est une mine d'or !!!!! cool

    124
    chanpi
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:38

    oui moi aussi les différents niveaux sont sur le même brevet.

    contrairement à toi, il n'y a pas les brevets de l'an passé, je démarre le processus

    on verra bien...

    125
    zapy19
    Dimanche 10 Août 2014 à 19:09

    Bonjour fofy.

    depuis l'année dernière, j'ai commençé d'utiliser  le système des brevets pour certains ateliers afin de limiter "les fameuses fiches". Motivée par les blogs de Maternailes et de Nanoug j'ai pris connaissance du tien. Bravo pour cette implication et pour tout ton travail si clairement présenté. Et oui il y a des enseignants trés motivés cela fait bien plaisir.Tes élèves ont bcp de chance.

    Depuis leur sortie je travaille avec  Vers les maths   ACCES  MS GS mais je n'avais pas fait de programmation commune , je me permet de copier la tienne qui est si bien présentée. Je te remercie aussi pour les progressions en graphisme car cela fait 2 années que j'utilise les Ateliers graphiques  mais mes progressions restaient sommaires.

    Je te souhaite de profiter qd même des vacances. Merci beaucoup pour ton partage.

    126
    Dimanche 10 Août 2014 à 21:35

    Un grand merci d'avoir pris le temps de me laisser ces si gentils commentaires!!

    127
    Dimanche 17 Août 2014 à 20:13

    25 ans de métier ...et je découvre tant de chose sur votre blog ...un grand grand merci pour le partage et la richesse de votre blog ...j'ai la plupart des jeux que vous citez dans ma classe  , merci pour tous ces brevets !!!

    128
    IsaLM
    Lundi 18 Août 2014 à 09:28

    Bonjour,

    je me permets de te signaler que le lien pour les brevets attrimaths ne fonctionne plus no

    Cordialement 

    Isabelle

    129
    chrys47
    Lundi 18 Août 2014 à 09:44

    Hello à toutes, 

    j'essaye de batir une progression de brevets en puzzles. Est ce que l'un d'entre vous a essayé? Je pensais faire évoluer le nombre de pièces, mais je me demandais s'il fallait intercaler les puzzles faits sans modèles (donc deux fois le mm puzzle…)

    Est ce qu'il y a un endroit dans le site où on pourrait déposer nos recherches, nos brevets, nos matrices de fiche de suivi? sinon est ce que quelqu'un se sent de créer une page collective pour ces brevets?

    Cordialement 

     

    130
    Soph-Soph
    Dimanche 31 Août 2014 à 16:49

    Quel travail et quelle générosité !

    Pour moi qui souhaite essayer de mettre en place des brevets cette année avec mes GS : c'est parfait ! Merci de partager !!!

    131
    christel
    Samedi 6 Septembre 2014 à 09:37

    Bonjour!


    y a-t-il une différence entre les brevets et les feuilles de suivi? J'ai fabriqué des feuilles de suivi pour tous les jeux de ma classe, et je coche quand c'est réussi. La difficulté va croissante.


    merci en tout cas pour tout ce travail. j'ai vu également que tu suivais "le geste d'écriture"(dans ton emploi du temps, si j'ai bien compris). Cela va-t-il avec la progression en graphisme que tu as mise en ligne(qui est remarquable!)? J'ai lu son livre cet été, je compte commencer cette méthode cette année, mais je ne sais pas encore exactement comment m'y prendre...


    merci christel


     


     

    132
    Samedi 6 Septembre 2014 à 10:24

    J'ai des brevets de suivi aussi ... je les appelle brevets quand même car ils ont le format de mes brevets..

     

    par contre non je ne suis pas le geste d'écriture... je ne vois pas ce qui t'a pu faire penser ça dans mon emploi du temps!?

    133
    christel
    Samedi 6 Septembre 2014 à 10:49

    Oups, désolée, "les gestes de l'écriture" de ton emploi du temps s'est transformé dans mon cerveau en "geste d'écriture", titre du livre de Danièle Dumont, d'où le mélange... Je comprends mieux maintenant...Merci!

    134
    Samedi 6 Septembre 2014 à 11:02

    ah oui lol j'ai juste utilisé les termes du BO! winktongue

    135
    Nanizala
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 18:29

    Superbe travail! Un grand merci :) Pour le brevet "pistes graphiques", ce qu'on voit en cliquant sur l'image ne correspond pas à l'image...je ne sais pas si c'est normal ;-)

    En tous cas bravo!! :)

    136
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 21:33

    Oups ! ça y est j'ai corrigé... il y a 2 pages maintenant. Merci !

    137
    Chloée
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 13:34

    Quel travail ! C'est franchement impressionnant !

     

    J'ai une question bête : bien souvent, il y a en bas du brevet une suite de nombres. Est-ce que ça correspond au nombre d'essais de l'enfant avant sa réussite ?

    138
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 17:01

    non il ne s'agit pas du nombre d'essais mais des numéros des modèles à réussir.

    139
    Aurélia
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 08:35

    Bonjour Fofy,

    Un grand merci pour ton travail.

    Pourrais-tu me dire où tu as trouvé les fiches des nombres et de l'alphabet à relier. Merci

    140
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:50

    Dans mon ami google image: nombres à relier et alphabet à relier

    141
    duport
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 11:39

    merci pour tout ce travail!!

    142
    Nounette
    Lundi 10 Novembre 2014 à 22:31

    super tout ça, merci !!


    Une question : les enfants cochent le n° de la fiche quand tu l'as validée où ils le font seuls (au risque qu'ils se trompent et qu'ils pensent avoir réussi)? Alors ce travail ne peut être fait en totale autonomie ??


     

    143
    sydel
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 15:42

    J'ai voulu voir les modèles de Tangram et le lien que tu indiques, m'emmène sur le site d'un photographe....


    Tu as ça aussi ?


    Sinon, j'ai cherché mais pas trouvé sur ton blog ton experience de gestion de l'attention au coin regroupement.


    Continues tu toujours ?


    J'aurai aimé savoir comment tu organises ce coin question pratique et puis tous ces petits rituels "classssss" "ouiiiiiiiii"...


    en tout cas merci...!!

    144
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 17:16

    Bonjour 

    J'ai remis le lien vers participassions... il faut s'inscrire pour avoir accès aux fiches mais c'est gratuit!

    Pour ce qui est du wholebrain teaching, non je ne l'ai pas réutilisé depuis 2 ans... 

    145
    Viovio
    Lundi 24 Novembre 2014 à 20:19
    Bonjour

    As tu fait le brevet pour le chemin codé avec flèches de la maternelle de flo? Qui correspond à un deuxième niveau je pense
    146
    Lundi 24 Novembre 2014 à 20:46

    oui... je viens de mettre à jour le brevet, ya les deux dans le même document.

    147
    nolwenp
    Mardi 25 Novembre 2014 à 22:47

    Bonsoir Fofy,

    J'ai une question par rapport à certains ateliers du type "alphabet à relier" ou bien "chemin des lettres"; tu as plastifié des fiches et les enfants travaillent au feutre velleda ou bien tu proposes dans ta barquette atelier des fiches imprimées x fois.? Je n'ai pas trop de bol avec les velleda, ils s'effacent très mal et l'atelier devient tout de suite beaucoup moins attractif. J'ai lu (sur le blog de Laurène je crois) que l'utilisation de certains crayons de papier gras était intéressante. A voir!

     

    148
    Christel
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 06:50
    Je me permets de te répondre car j'avais le même soucis. J'utilise les feutres effaçables à l'eau de Nathan. Une fois la fiche faite, ils passent un coup de gant humide, puis ils sèchent avec un chiffon sec. C'est par contre salissant: ils se retrouvent avec les mains sales, et la table est dans un bel état aussi, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour toutes les fiches que j'ai plastifiées. A refaire, je prendrais des pochettes plastiques de bonne qualité, c'est à dire bien épaisses et bien lisses (j'en ai un paquet acheté à la papeterie du coin), et les velleda. J'ai essayé, ça s'efface très bien et au moins les fiches peuvent être rangées dans un classeur. Mais bon, trop tard pour moi ça me fait mal au cœur de jeter toutes mes fiches plastifiées...
    149
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 12:55

    oui j'ai plastifié aussi , même souci avec les feutres effaçables, moi j'ai la sous marque de chez majuscule je crois , ça va si on efface de suite... sinon l'éponge magique efface pas mal du tout (je crois en avoir parlé sur mon blog quelque part) ainsi que les crayola dry erase qui s'effacent à sec mais qui cassent facilement, si c'est juste pour relier ça devrait aller ! Je crois que je vais aller en racheter...

    150
    Nolwenp
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 22:04
    Merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses.
    151
    estelle
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 16:03

    tout d'abord, un grand merci pour tout ce travail partagé!


    Petite question : où peut-on trouver les fiches "chemin des nombres" ? 


    merci !

    152
    estelle
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 16:05

    oups...je viens de trouver la réponse à ma question , un peu par hasard d'ailleurs...

    merci quand même

    153
    Sonia
    Mercredi 25 Février 2015 à 15:23

    Bonjour Fofy,


    Tout d'abord merci pour cette mine d'or. Je peux t'assurer que dans mon triple niveau GS-CP-CE1 ça fait du bien de ce reposer sur ces documents.


    Je vais certainement m'intéresser aux alphabets à relier cette période: as-tu des documents précis ou bien est-ce des dessins glanés sur le net? Si oui pourrais-tu me dire où tu as trouvé les dessins avec les lettres en cursives s'il-te-plaît? Parce que j'ai fouillé mais je ne trouve pas en cursives.

    154
    Jeudi 26 Février 2015 à 16:19

    Oui les alphabets à relier je les ai trouvés via Google image... alphabet à relier ou alphabet doto to dot... pour la cursive j'ai bidouillé un dessin existant en script dans mon traitement de texte...

    155
    Sonia
    Jeudi 26 Février 2015 à 16:55
    Je te remercie je vais donc bidouiller moi aussi lol.
    156
    chris34
    Mercredi 6 Mai 2015 à 10:27

    Bonjour, après 10 ans passée en CM, je m'apprête à prendre les GS/CP à la rentrée. Je suis très intéressée par les ateliers autonomes en GS (certains sont déjà mis en place par ma collègue qui a la classe). Je dois dire que votre travail y est pour beaucoup dans ma motivation. Je suis conquise et surtout admirative par tout ce qui est mis en place dans votre classe cool!!! Par contre, je voudrais savoir si tous les ateliers sont disponibles en début d'année, ou s'ils sont proposés au fur et à mesure en fonction des compétences étudiées. Y a t-il une progression par période?

    157
    Yves
    Lundi 8 Juin 2015 à 16:41

    Merci beaucoup de partager votre travail avec le reste de communauté enseignante!

    158
    Lundi 8 Juin 2015 à 19:40

    Pour chris: Tous les ateliers sont en place mais les enfants n'ont le droit de prendre que les ateliers qui leur ont été proposés... Il n'y a pas de progression par période car les enfants avancent à leur rythme... Certains utiliseront un matériel en période 1, d'autres s'y interesseront qu'en periode 3...

    Merci beaucoup pour vos messages ça me rebooste pour continuer !!

    159
    ZaZie
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:35

    Merci pour le partage! Je me mets cette année aux brevets et ateliers individuels de manipulation. C'est tout une aventure mais vraiment en lien avec les nouveaux programmes et les compétences si variées des élèves dans une classe!

    J'ai pu remarquer une petite coquille dans le brevet "rythme et perles" dans les intitulés des deuxième et troisième brevets (au lieu d'atelier rythme et perles, c'est noté "atelier nombres aimantés", sûrement un mauvais copier-coller!

    Encore merci pour ce partage!

    Isa

    160
    Flo76
    Lundi 30 Novembre 2015 à 18:25

    Merci beaucoup pour ces partages ! Que de temps gagné !

    161
    Marie60
    Dimanche 10 Avril à 17:04

    Merci mille fois pour ce partage , c'est un vrai gain de temps !

    162
    Valérie18
    Dimanche 22 Mai à 14:28

    Merci d'avoir mis tous ces brevets en ligne. J'ai des GS à la rentrée prochaine, je vais m'inspirer de ce travail. Bravo à tous les professeurs qui ont participé.

    163
    lulu
    Il y a 6 heures

    C'est décidé je me lance dans le cahier de brevets l'année prochaine. J'ai une classe de GS/CP/CE1, une atsem au top mais ce cahier pourrait les rendre plus autonomes et plus concernés par les ateliers choisis. Ils verront ainsi leur progression (pour l'instant, ils ont des fiches de suivi rangées dans un classeur par l'Astem et à laquelle ils n'ont accès finalement que quand elle est terminée...)

    Merci pour ce partage et toutes ces inspirations!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :