• Je vous propose un petit abécédaire (enfin pas si petit, ya 10 pages!) aux couleurs des lettres rugueuses... Vous aurez dans le même document , l'abécédaire avec les voyelles bleues et les consonnes roses et à la suite, le même abécédaire avec les voyelles roses et les consonnes bleues... Attention à ne pas tout imprimer si jamais cet outil vous intéresse! 

    Abécédaire des sons des lettres aux couleurs Montessori

     

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  • Pour gérer le travail en autonomie , je compte mettre en place un système de plan de travail. Au démarrage je comptais faire un plan individuel (page 1 du doc) mais je pense que ce sera difficile à mettre en place, surtout en début d'année... (je me garde l'idée pour plus tard...) J'ai donc opté pour une fiche de suivi collective (en m'inspirant du blog des maternailes)

    Je sélectionnerai au préalable un nombre limité d'activités (6 maxi) sur une période donnée (2 semaines) que les enfants auront à faire plusieurs fois pendant cette période. Ce qui obligera les enfants à passer dans TOUS les ateliers et pas seulement dans ceux qu'ils affectionnent le plus. Leur liberté de choix est donc restreint à l'ordre des ateliers choisis.

    Ce plan de travail trouvera sa place au moment de l'accueil mais aussi pendant les moments d'autonomie à la fin d'un atelier d'apprentissage et  les créneaux horaires à l'emploi du temps.

    Quand un élève est passé par un atelier, il vient colorier la pastille dans le tableau à double entrée (et voilà comment placer cette apprentissage naturellement...) et va s'inscrire à un autre en plaçant sa pince à linge nominative sur la pastille de couleur symbolisant une place à l'atelier (la pince à linge va devenir mon outil indispensable cette année je crois!!)

    Trève de blabla , trève de blablaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!! Vous comprendrez mieux en image.

    Plan de travail et inscriptions aux ateliersPlan de travail et inscriptions aux ateliers

     

    Dans un premier temps je comptais mettre des ateliers communs à tous puis au fur et à mesure des apprentissages , proposer des plans plus individualisés en fonction des réussites ou échecs mais les plans deviendraient alors individuels (du type page 1), ce qui risque d'être difficilement gérable en maternelle (même si très intéressant). Deux possibilités s'offrent à moi:

    1) faire des plans individualisés mais faire un gros travail sur l'utilisation de l'outil papier... (peut être à tenter avec les GS)

    2) garder les plans collectifs mais pendant le créneau horaire du plan de travail, proposer un atelier de remédiation avec les élèves ayant eu des difficultés dans les apprentissages récents.

    Voilà ce qu'il en est de ma réflexion... j'attends vous commentaires, avis, critiques en tout genre!

    NB: je ne mets pas mes étiquettes ateliers en ligne car ça dépend des jeux que vous avez dans votre classe. C'est juste pour vous donner une idée... (très facile à reproduire!)

     

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  • Pour responsabiliser les élèves, je vais mettre en place des métiers comme beaucoup de collègues.

    Les cartes sont accrochées les unes en dessous des autres avec du bolduc. Les enfants, en fin de semaine, choisiront leur métier pour la semaine suivante et placeront leur pince à linge à leur nom sur les pastilles symbolisant le nombre de place. 

    Voici donc mes cartes métiers réalisées à partir des jolis dessins de Mysticlolly. (merci à elle!!)

    Les métiers, les responsabilités

    Je vous joins également une grille de suivi des métiers (pour éviter que les enfants ne fassent toujours la même chose...)

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  • Ne trouvant pas de frise de l'alphabet dans les 3 écritures me convenant vraiment, j'ai décidé de la faire moi-même (on n'est jamais mieux servi que par soi-même parait-il! ). J'ai fait un premier alphabet écrit sur une ligne simple puis un autre sur un lignage seyes... J'afficherai en début d'année la simple ligne puis plus tard , quand les enfants seront passés au lignage seyes , j'afficherai le second alphabet... 

    J'ai utilisé les polices script école 2 (pour avoir le I et le J avec les traits) et cursive standard (j'ai enlevé un peu les queues en fin de lettres que je trouvais trop grandes, je n'ai pas mis les traits d'attaque des lettres rondes et des boucles, vous pourrez comme cela les rajouter si vous voulez au feutre noir en fonction de vos choix de formation des lettres)

    Alphabet mural 3 écritures

    Cliquez sur l'image pour accéder au PDF

    Je vous mets également le lignage seyes que je me suis fabriquée avec de simples lignes faites sous open office...

    Alphabet mural 3 écritures

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  • Je vous présente aujourd'hui le coin regroupement que je viens d'installer dans ma classe.

    Mon coin regroupement

     

    Lire la suite...

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