• FAQ sur les ateliers individuels de manipulation type Montessori, leurs mises en place, leurs suivis..

                        FAQ sur les ateliers Montessori, leurs mises en place, leurs suivis..FAQ sur les ateliers Montessori, leurs mises en place, leurs suivis..

    Vous vous posez des questions sur la mise en place des ateliers individuels autonomes de manipulation (Montessori ou non)

    Essayons ensemble de trouver des réponses! Qu'en pensez vous??

    Je copie colle des questions reçues par mail. J'essaie d'y répondre avec ma petite expérience ... Vos commentaires permettront d'enrichir la réflexion! Je compte sur vous !!  

     

    A quels  moments proposerais-tu les ateliers individuels de manipulation ?

    1) A l'accueil du matin ? Oui je les proposais dès l’accueil ... certains n’attendaient que ça dès leur arrivée et filaient direct vers l’atelier sur lequel ils lorgnaient la veille ! Ils ont déjà un projet d’apprentissage en entrant dans la classe!



    2) Après des ateliers dirigés ?  oui je faisais ça aussi !! 

     

    3) En ateliers autonomes?( Un groupe est concerné et  les autres groupes sont soit avec la maîtresse,soit avec l'atsem)? J’ai aussi fait en effet ... plus besoin de se creuser la tête à trouver X ateliers autonomes pour les occuper pendant 20 min ... ils prennent ces ateliers là mais le souci c’est que du coup tu ne peux pas les observer ou faire des présentations...

     

    4) 1 groupe avec maîtresse en atelier dirigé et les 3 autres groupes en atelier autonomes Montessori?

    Je vais tenter ça le plus possible MAIS ça sera un atelier dirigé par l’ATSEM 80% du temps...  je proposerai ponctuellement des ateliers dirigés par moi-même mais ça sera plus rare en fait... 
    Quand je serai en dirigé , l’ATSEM sera la gardienne de l’ambiance de ceux qui seront en ateliers individuels...  si le matériel n’est pas bien utilisé , je lui demanderai de remontrer ou de demander à l’enfant de poser l’atelier car il n’est pas prêt à le prendre ...

    Je veux quand même garder un atelier dirigé hors ateliers individuels, en fonction des projets du moment, de mes progressions non Montessori ... 

    Je proposerai peut être aussi , un en dirigé, un en autonomie (ou semi, bref ne nécessitant pas ma présence à 100%) mais en lien avec le projet  et les autres en apprentissage individuel.

     

    Comment  mets-tu en place un suivi de ces ateliers afin d'évaluer les élèves? Les élèves se cochent ils quelque part pour que l'enseignant ait  une trace de son passage?

    L’année dernière j’avais fait comme Vinca , j’avais affiché des fiches de suivi pour chaque atelier, les enfants pointaient leur passage aux ateliers choisis... j’ai abandonné, car tous les enfants ne le faisaient pas, d’autres remplissaient n’importe comment, du coup j’ai tout enlevé! donc pas de suivi pour les élèves mais moi j’ai un classeur avec une feuille recto verso pour chaque domaine recensant l’ensemble des ateliers avec une case pour chaque pour que je note mes observations (je ferai un article prochainement quand j’aurai commencé mes observations, voir si ce n’est pas trop chronophage, et pas une usine à gaz!!) Normalement , si un enfant prend plusieurs fois le même atelier ce n’est pas grave, il faut le laisser faire un moment... et si tu vois que ça ne bouge pas, c’est à toi de l’orienter vers autre chose, lui faire une présentation rien que pour lui! mais il faut bien observer les enfants, prendre des notes et tout et tout... c’est ça que j’appréhende le plus ... j’ai peur d’en laisser de côté! Il faut donc que je complète régulièrement ce classeur avec mes notes journalières afin de me rendre compte si je n'ai oublié d'observer personne!

     

    Comment vérifier si les élèves ont réussi ou échoué? 

    Normalement si tu as des ateliers Montessori , ils sont “autocorrectifs” l’enfant voit de suite s’il a réussi ou non ... si ce ne sont pas des ateliers Montessori mais des détournements de jeux de la classe ou des jeux fabriqués, essayez de proposer une autocorrection ...
    Et puis j’ai lu que s’ils ont faux, ce n’est pas grave, l’essentiel étant qu’ils manipulent, s’imprègnent de l’atelier, qu’il le fasse , le refasse avec plaisir et un jour ils le réussiront bien ... Donc en lisant ça, je vais avoir moins de scrupules à ne pas aller vérifier sans cesse ... car sinon vous allez être partout à la fois!!!

    Peut-il y avoir un lien entre ces ateliers autonomes Montessori et les brevets de "Maternailes" ?

    Beh oui ... j’ai mis en ligne sur mon blog des brevets pour certains ateliers Montessori ... il y en a aussi sur le site des maternailes... ce n’est pas du tout incompatible, au contraire!!!    

     

     

    Combien de temps laisses tu les mêmes ateliers en place?
     
    Les ateliers sont en place toute l'année afin de permettre à tous d'y avoir accès. En effet certains vont prendre un atelier en septembre et d'autres le prendront quelques mois plus tard! Tous les enfants ne seront pas prêts ou intéressés par la même chose au même moment ... c'est tout l'intérêt de cette pédagogie.

     

    Te fais-tu une progression sur chaque atelier?

    Pas pour tous mais il est possible de prévoir une progression, une évolution des ateliers , ajouter une contrainte, le faire à l'aveugle, complexifier si on sent que les enfants se lassent de l'atelier... 

     


  • Commentaires

    1
    MAPI64
    Vendredi 30 Août 2013 à 21:51

    Bonsoir Fofy,

    Un grand merci pour tes réponses ultra rapides! J y vois un peu plus claire.

    Je continue ma réflexion et pense prendre 1h par jour, le matin( mais pas au moment de l'accueil) pour ces ateliers autonomes type Montessori ou j observerai 2 ou 3 élèves afin d évaluer leurs procédures, leurs reussites ou pas et à partir de là, je fixerai d autres objectifs spécifiques à travailler avec ces élèves. Je poursuis aussi mes ateliers en relation avec le projet en cours.

    Combien de temps laisses tu les mêmes ateliers en place?

    Te fais-tu une progression sur chaque atelier?

    J'ai vu une présentation d'atelier avec toutes les étapes de manipulation prises en photo, plastifiées pour tes PS!(ex: prendre des graines avec une pince et les transvaser dans un autre bol) .

    qu en penses tu?

    Bon j arrête et à la prochaine

    Mapi

     

    2
    Vendredi 30 Août 2013 à 21:55

    Tu parles de 123 dans ma classe à moi... c'est un chouette boulot mais suis pas sûre que cela soit nécessaire... il faut leur montrer ou remontrer au besoin ... pas nécessairement besoin des photos de chaque étape... Je ne me vois pas faire ça pour chaque atelier !! c'est un travail de dingue!!

    pour les autres questions, je les intègre à mon article et j'y réponds de suite!

    3
    Calex
    Samedi 31 Août 2013 à 13:46

    Que dire pour l'instant à part un nouveau MERCI! "Plus qu'à" cogiter tout ça!

     

    4
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 09:48

    Grâce à toi je me suis lancée, et même si je n'ai que 20 ateliers de prêt pour l'instant c'est décidé, j'y vais !
    En plus de mes PS /MS je fais décloisonnement de phono l'aprem avec les GS...qui avec l'accord de la collègue se prolongera aussi par un peu de montessori pour eux ! :)

    5
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 11:24

    oh super!!!!!!!!! suis flattée si c'est grâce à moi que tu te lances...

    6
    NathalieLau
    Mardi 3 Septembre 2013 à 23:56

    Bonsoir,

    j'ai mis en place dans ma classe de MS des ateliiers autonomes depuis deux ans, mais je ne les évaluai pas. je voudrais cette année les utiliser davantage, par conséquent, te serait-il possible de mettre en ligne un modéle recto verso sur lequel tu notes tes observations d'élèves.

    Un grand bravo pour ce site que je découvre aujourd'hui

    7
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 10:13

    Je mettrai mes fiches quand j'aurai commencé mes observations, pour voir si c'est gérable au quotidien et pas trop chronophage!! si ça fonctionne je vous montrerai tout ça mais pas avant, je préfère tester avant ! 

     

    8
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 10:15

    il s'agit juste d'un tableau regroupant l'ensemble des ateliers à dispo selon ma progression avec des cases suffisamment grosses pour pouvoir écrire dedans mes observations... 

    mais bon faudra attendre... 

    9
    NathalieLau
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 10:42

    Ok merci et bonne continuation à toi!

    10
    sandrine vasseur
    Samedi 7 Septembre 2013 à 17:51

    merci merci pour ce blog que j'ai lu pendant tout l'été.. je vais me lancer aussi dans les ateliers "montessori " en m inspirant de ton travail et de celui des maternailes . et promis dès que je serai à l'aise je ferai bénéficier le blog de ce que j'aurai mis en place

    11
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 10:27

    Super! Merci d'avance !

    12
    Samedi 14 Septembre 2013 à 18:55

    Bonjour,

    Pour moi aussi nouvelle classe et nouveaux niveaux ( je passe de primaire à PS/MS). Je me suis lancée avec beaucoup de plaisir et d'interrogations dans les ateliers de type montessori. Effectivement les élèves adorent !!!!!! Votre travail a été très précieux et je vous remercie de tout votre partage.

     

     

    13
    audélia
    Samedi 21 Septembre 2013 à 11:30

    bonjour,

    J'ai commencé à mettre des ateliers en place en septembre dans une classe de GS-CP particulièrement agitée... Et, bien souvent j'arrête car 'tu n'es pas prêt pour cela, tu le prendras quand tu le seras'... J'avoue que j'ai failli abandonner... mais mes 'irréductibles' commencent à se calmer... car ils ont bien envie d'y aller ! Mon constat est le suivant : difficile quand même à gérer seule, pas de suivi, pas de prise de notes pour moi sinon que d'horribles comportements qui font tout arrêter par ailleurs...

    15
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 09:16

    merci pour le clin d'oeil!!!

    16
    Mercredi 28 Mai 2014 à 15:07
    Idecole

    Bonjour Fofy,


    Merci pour tous tes documents concernant les ateliers Montessori. Je m'intéresse activement à cette pédagogie depuis plusieurs mois et j'aimerais sauter le pas. Mais j'ai tellement de questions concernant la mise en place, les outils, le suivi des élèves que je ne sais plus par où commencer.


    Au vu de ton emploi du temps, tu n'as pas gardé "d'accueil classique", les enfants commencent directement les ateliers. Est-ce que tu les guides dans le choix de l'atelier ? tu vas d'un enfant à un autre ? 


    Les enfants ont-ils accès aux classiques "coins jeux" ? ou est-ce qu'ils ont disparu de ta classe ? 


    Comment présentes-tu les ateliers nouveaux ? de manière individuel avec l'enfant ? 


    As-tu encore des temps où les enfants travaillent en groupe  ? en séparant les MS, des GS ? 


    Désolée pour toutes ces questions !


    J'utilise depuis plusieurs années un plan de travail avec feuilles de route avec mes trois niveaux (PS à GS) et j'aimerais encore plus différencier ma pédagogie et répondre aux besoins de chaque enfant. Mais je ne sais pas si ce mode de fonctionnement serait compatible avec une pédagogie type Montessori. 


    Idecole


     


     

    17
    Mercredi 28 Mai 2014 à 16:08

    bonjour Idecole, je vais essayer de répondre à tes questions. Alors cette année déjà j'avais des PS / MS mais l'année prochaine je retourne en MS/GS, je suis ravie! mais même avec mes PS/MS j'ai pu tenter plus à fond les ateliers individuels!

     

    En ce qui concerne le temps d'accueil, effectivement , je n'ai pas d'accueil classique, les enfants entrent et se mettent directement à l'atelier de leur choix! S'ils ne savent pas quoi prendre, je les invite à prendre leur cahier de brevets et de prendre un atelier qui est dedans et si possible pas encore validé... Il m'arrive aussi de guider les enfants vers un atelier que j'aimerais qu'ils prennent... je note sur des post it individuels (cf mon article là dessus) ce que j'aimerais qu'ils prennent ou que je vais leur présenter. Je vais aussi d'un enfant à un autre, pour voir ce qu'ils font, pour discuter avec eux, les observer dans leur atelier... 

     

    Dans la classe il n'y a pas de coins jeux classiques, ils ont disparu de ma classe par choix (et par manque de place). La multitude des ateliers de manipulation, les ateliers de vie pratique et sensorielles remplacent très bien les coins d'imitation même s'ils se font pour la plupart en individuel... Personne ne s'est plaint de leurs absences (quand il n'y en a pas, il ne les demande pas!) 

     

    En début d'année, j'ai présenté un maximum d'ateliers en collectif, les ateliers de vie pratique , quelques uns de vie sensorielle, les plus intuitifs en fait (plus des ateliers plus "tradi" comme la pâte à modeler ou des puzzles). une fois que j'ai eu assez d'ateliers pour tous les élèves , j'ai pu commencer à les lancer (mais pendant 15 j en septembre on a travaillé de manière plus traditionnelle! j'aurais même du attendre encore une semaine ou deux histoire d'instaurer un climat de classe calme, et bien insister sur les règles... suis aller encore trop vite!)

    Maintenant les ateliers sont présentés de manière individuelle (ou en petits groupes de 2 ou 3) en fonction de leur progression ... notamment en numération, qui a clairement une progression à respecter... tous les enfants n'en sont pas au même point , donc je présente au fur et à mesure ... 

     

    Je garde encore des ateliers en groupe en fonction des projets en cours mais pas de distinction de niveau de classe. La différenciation se fait dans l'atelier même, avec notamment des brevets type maternailes. Par exemple pour reconstituer le puzzle de la couverture d'un album, je prévois plusieurs niveaux de difficultés, les élèves font les puzzles en fonction de leur compétence par leur niveau de classe.

     

    Dans ton plan de travail , tu peux le faire plus individuel en y plaçant les ateliers que tu aimerais que tes élèves travaillent en priorité en fonction de leurs besoins... après ça ne correspond pas à la péda montessori , où les élèves choisissent seuls ce qu'ils veulent faire ... mon système de brevets n'est pas montessorien mais je m'en fiche !! si tu as peur de laisser trop de liberté à tes élèves, le plan de travail peut être une bonne alternative je pense! ça te soulagera de ce stress et tu pourras mieux cibles les besoins de tes élèves et leur proposer les ateliers en fonction d'eux ... tout en leur laissant quand même l'opportunité de faire des ateliers de leur choix qui ne serait pas dans leur plan ... au risque de les frustrer un peu quand même! 

    J'avais essayé en début d'année, un livret avec les photos des ateliers que je voulais qu'ils prennent... mais 1) ça prenait un temps fou à changer régulièrement les plans, 2) ça aidait certes certains à choisir parmi la multitude de choix possible mais ça en a frustré plusieurs qui voulaient faire un atelier mais comme il n'était pas dans leur plan...

     

    J'espère avoir répondu à tes questions...

    18
    Mercredi 28 Mai 2014 à 19:18
    Idecole

    Merci beaucoup ! 

    19
    Cam
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 19:29

    Coucou Fofy,


    Devinette: des GS CP, une classe pas hyper grande (mais pas tout petite non plus wink2) et une grosse envie de me mettre aux ateliers Montessori sans pour autant ne faire que ça (je ne me vois pas lâcher ma méthode de lecture qui me rassure beaucoup pour cette 1ère année de CP), à ton avis, c'est faisable?


    J'ai regardé pas mal de vidéos et lu tout ce que tu as mis sur ton blog sur les ateliers et je suis très très très tentée!!! J'ai juste un peu peur de ne pas gérer et de ne pas mettre les choses en place correctement pour que ça fonctionne. 


    Je me suis toujours dit que je le ferai quand j'aurai ma classe, c'est chose faite cette année alors je n'ai plus qu'à me lancer! smile

    20
    Samedi 18 Octobre 2014 à 10:06

    Je ne suis pas une experte mais oui je pense que c'est tout à fait faisable en GS/CP! 

    Le materiel des 3/6 ans surtout en maths et en langage (sans oublier les autres hein, surtout sensoriel) est tellement riche et va bien au delà de ce qu'on peut nous demander dans les programmes que les CP (et même au delà) trouver de quoi manger et progresser!!

    Après pour la mise en place je ne sais pas trop mais faut éviter que ça soit du délestage quand même je pense... il faut que tu puisses les observer et réguler... 

    21
    Cam
    Samedi 18 Octobre 2014 à 14:06

    Merci pour tes précieux conseils. Je pense que je vais essayer de mettre en place des plages pendant lesquelles ils seront tous en ateliers individuels Montessori et des plages où certains seront en ateliers autonomes ou dirigés avec moi (je n'ai pas d'ATSEM) mais qui ne seront pas Montessori. Ou alors certains en ateliers Montessori avec moi et d'autres en ateliers autonomes. Mais la première solution me parait peut être plus adaptée sachant que je suis seule dans la classe... 

    Désolée je réfléchis tout en écrivant tongue Bref, dans tous les cas merci pour ton travail, ton partage et surtout de prendre le temps de nous répondre et de nous aider à nous lancer. 

    22
    Samedi 18 Octobre 2014 à 16:12

    j'en suis ravie! n'hésite pas à venir nous raconter ta mise en place, d'autres seront très intéressé(e)s par ton retour sur expérience!

    23
    Angelique
    Samedi 4 Juillet 2015 à 17:05

    Coucou Fofy. 


    Tout d'abord un grand MERCI pour ton blog! Une vraie mine d'or! Je regarde depuis longtemps ce que tu fais en ateliers montessori ou autonomes, je lis et regarde des vidéos pour m'en imprégner et comprendre afin d' être prete avant de commencer a les mettre en place dans ma classe, par contre je m'interroge: je suis à mi temps encore cette année, PS/MS et je ne sais toujours pas qui va me compléter, penses tu que je puisse mettre en place ce type d'atelier si ma/mon complément n'est pas prêt ou ok ? 

    24
    melle mime
    Dimanche 28 Février à 09:01

    Bonjour,

    merci pour le partage de ton travail !

    Je suis PES et depuis la rentrée de janvier j'ai une classe de MS/GS

    j'essaye de mettre en place les ateliers autonomes , mais j'ai quelques soucis d'organisation.

    je suis en classe 2j 1/2 par semaine. J'ouvre les ateliers dès 8h20 jusqu'à 9h10 environ.

    est ce qu'il vaut mieux choisir un domaine d'apprentissage (déclinés en 4 ateliers par jour ?) qui tournent sur deux jours et en ouvrir deux nouveaux ( d'un autre domaine ) la semaine d'après ? et ainsi de suite ?

    merci d'avance !

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