-
Fiches pour apprendre les mots invariables
Cela faisait quelques temps que je voulais créer un outil pour l'apprentissage des mots invariables. C'est en m'inspirant du principe génial que Bruce Demaugé a mis en place pour l'apprentissage des tables d'addition et de multiplication (voir rubrique "tables" de son site) que je vous propose la grille suivante qui devrait aider, je l'espère, les élèves à écrire correctement les mots invariables. Je vous propose une répartition possible des mots pour les trois niveaux de classes.
NB: à copier en recto verso
Je rajoute une version modifiable (open office) si vous voulez créer votre propre doc.
Merci beaucoup à Nathalie qui nous a proposé les deux listes pour le cycle 2.
Tags : mots, invariables, apprentissage, français, séquence, séance, cours
-
Commentaires
Quelle bonne idée ! Je pense l'utiliser ! Je comptais justement me mettre aux révisions des tables avec l'outil de B. Demaugé. Le tien est également génial.
Merci encore !
ravie si ça peut servir! je trouve le principe de Bruce Demaugé super intéressant... Je ne sais pas encore trop comment l'utiliser, tiens moi au courant. Comment donner les mots à apprendre? donner la liste complète directement? Donner des listes aléatoires? Aller dans l'ordre alphabétique? faire des dictées régulières de mots invariables en piochant dans la liste et après correction les élèves pointent leurs résultats au fur et à mesure puis se réentrainent en autonomie ou à la maison et se font réinterroger par un camarade ou un parent...
Comment vois tu tout ça?
J'avoue que je n'ai pas trop réfléchi à l'utilisation possible encore... Je pense que c'est un outil excellent pour travailler en autonomie ou à la maison (comme les tables). Mais je ne sais pas encore : peut-être leur donner une douzaine de mots, de manière aléatoire, chaque semaine ?
A voir... !
C'est une super idée, je réfléchissais justement à l'apprentissage de ces mots ! je vais sûrement décliner ton tableau pour mes CE1, merci pour ce partage
Bon l'idée n'est pas de moi dans le principe! c'est en tombant sur les super fiches de Bruce Demaugé que j'ai eu l'idée de faire la même chose avec les mots invariables! le principe d'auto évaluation me plaisait bien...
10daphou56Jeudi 16 Février 2012 à 16:18Je me suis beaucoup inspirée de tes listes en les adaptant pour mes CE1 ( ils doivent d'abord colorier les mots qu'ils pensent savoir écrire avant de se faire évaluer) , cela fait 15 jours que je les utilise et je suis ravie de leur engagement dans leur apprentissage. Je les ai mis en ligne avec un lien vers ton site. Je n'avais pas vu que tu avais eu une contribution pour le cycle 2. Merci pour cette très bonne idée.
14Nath&loDimanche 18 Mars 2012 à 21:01Bonjour et merci pour cet outil bien pratique !
Juste une toute petite chose : un trait d'union inutile au mot "parce que", fiche du CE1.
16Ju lieDimanche 30 Septembre 2012 à 15:3217pativSamedi 20 Octobre 2012 à 20:1018tom57Dimanche 21 Octobre 2012 à 00:55Super si ce travail sert à quelqu'un!! Je n'ai jamais eu l'occasion de le mettre en pratique ...
21lauroJeudi 24 Janvier 2013 à 22:3522Nad de tahitiLundi 4 Février 2013 à 06:00Merci beaucoup pour cet outil j'avais un truc beaucoup plus compliqué avec un système de couleur mais là c'est bien car c'est bien clair pour eux...et surtout il y a une progression... C'est toujours difficile d'avoir la progression des collègues et des cycles et là en fait il y en a une sur laquelle je vais me baser. Je suis en CAO et j'ai des élèves de cycle 3 qui ont un niveau CE1 donc là aussi ça peut les motiver de finir une fiche et d'avancer... merci, merci ...
23pouki26Mercredi 24 Avril 2013 à 10:53Merci pour ce partage, c'est tout ce que je cherchais avec une répartition sur les différentes années ! Merci, merci, merci ;-)
24Coralie17Mercredi 17 Juillet 2013 à 15:26Bonjour et merci pour ce travail ! J'ai pu tester le travail de Bruce Demaugé en classe pour les tables d'addition et de multiplication. Le bilan est positif, ça permet d'avoir une bonne vision des compétences individuelles et d'adapter le travail demandé. Je vais tester cette année les listes de mots invariables. Mon fils, en CM1 cette année, avait une liste similaire. L'enseignante donnait 5 mots tous les soirs pendant toute la 1ère période, puis il y avait une dictée de 20 mots en fin de semaine. Puis à nouveau révision rrégulière et dictée de la totalité des mots (soit 145, ça faisait beaucoup, c'est clair), mais ça a eu l'air efficace d'après elle. Je ne sais pas trop comment je vais procéder, mais j'y réfléchis !
Merci pour ton retour d'expérience! Je n'ai jamais eu l'occasion de mettre en place ce genre d'outils mais c'est sûr que si un jour je suis amenée à reprendre en élémentaire, je les ai utiliserais!
http://maitresse-myriam.eklablog.com/dictees-farbpunkte-a94501610
j'ai piqué ton idée et je mets ça en place dès la rentrée...enfin non, au premier trimestre, je m'occupe des tables comme Bruce Demaugé (y'a pas moyen de lui dire merci quelque part ? ) et je travaille sur les mots invariables en classe (étiquettes, phrases, j'explique sur mon blog).
En janvier, je lance les fiches que tu as gentiment partagées.
Merci pour tout !28aurelie74Mardi 3 Septembre 2013 à 22:33Merci beaucoup pour ton partage ! Pour ma part, j'ai utilisé la version modifiable car je compte l'utiliser et faire la dictée en classe entre voisins de table. J'ai également fabriqué une fiche de méthode sur comment apprendre ces mots et les différentes étapes d'apprentissage jusqu'à l'évaluation.
Si ça intéresse, je veux bien partager, mais je ne sais pas comment !
oh bah oui bien sûr!! envoie moi un message via la rubrique me contacter et en retour tu auras mon mail pour m'envoyer tout ça !
Merci pour ta contribution!
30omardirLundi 14 Octobre 2013 à 14:4731mag27Mercredi 13 Novembre 2013 à 21:0732amelie1701Vendredi 11 Juillet 2014 à 17:2733ciluneJeudi 31 Juillet 2014 à 16:2834SpiffJeudi 7 Août 2014 à 17:0835carohhbDimanche 17 Août 2014 à 00:09Merci beaucoup.Cela complètera parfaitement le lexique de Bruce Demaugé que je vais utiliser cette année !!
36Kandinsky 14Jeudi 11 Septembre 2014 à 20:10Bjr Fofy, un grand merci pour ta grille de mots invariables . Cela va bien m'aider !!!37joJeudi 25 Septembre 2014 à 18:3438RS56Mardi 28 Octobre 2014 à 22:4939camileJeudi 29 Janvier 2015 à 16:51Bonjour Fofy,
J'ai utilisé ta trame modifiable pour créer une grille de progrès adaptée à ma progression.
Je te remercie beaucoup de la partager, elle m'a permis en outre de relire longuement les réflexions de Bruce Demaugé.
J'ai publié ce travail dans un article consacré à la mémorisation des mots-outils au CE1 (ici).
41delphineDimanche 23 Août 2015 à 18:0242JesoMardi 29 Septembre 2015 à 07:2343AstroLundi 16 Novembre 2015 à 09:1044MarineLundi 7 Décembre 2015 à 21:0945lolMardi 26 Avril 2016 à 01:2146lolMardi 26 Avril 2016 à 01:2247MorvaneJeudi 13 Octobre 2016 à 21:00Merci !!! J'ai utilisé tes outils de deux manières. Tout d'abord, ils peuvent apprendre en autonomie les mots et s'auto-corriger directement sur la feuille en s'attribuant une couleur (verte si ok) Rien si pas bon. Puis, une fois par semaine, je leur fais une dictée de mots (10 mots par semaine à apprendre + les précédents au fur et à mesure pour qu'ils aient tous les mots à revoir, à la fin de l'année). S'ils se retrouvent avec des erreurs, ils colorient alors le mot en rouge de manière à le retravailler pour les semaines suivantes....etc. Le but est qu'ils puissent identifier les mots qu'ils n'arrivent pas à orthographier correctement mais qu'ils rencontrent régulièrement...
Encore merci pour les listes!!!!
48AnnepavMercredi 23 Novembre 2016 à 08:0449mathouMercredi 13 Septembre 2017 à 23:46vive l'autonomie pour mes ce2 cm2 ! mes cm2 vont pouvoir faire leurs dictées de mots invariables entre eux en autonomie pendant que je m'occupe des ce2 :)
merci beaucoup pour ce partage !
50marferLundi 2 Octobre 2017 à 22:2151Karine07Mardi 10 Octobre 2017 à 12:2552NoiramMardi 10 Juillet 2018 à 13:05Merci pour ce partage qui me fait bien gagné du temps pour mon CE1 CE2 CM1 CM2 de septembre ;)
Et j'aime beaucoup l'idée de l'évaluation entre paires ! Encore merci
53ZonzaLundi 20 Août 2018 à 13:47Merci pour ce partage, c'est exactement ce que je cherchai: permettre aux élèves de s'évaluer et voir les progrès jour après jour.
bonjour, j'ai repris ton modèle de document car je l'ai adoré et utilisé pendant des années. Je l'ai adapté à la méthode Cléo cm en utilisant les listes de mots à connaître.
Si cela t'intéresse je te le transmets sinon je vais mettre le doc sur mon blog en faisant un lien vers tes doc.
Bonne journée à Toi
Aude
Un petit coucou pour te remercier de tes documents qui m'ont servi plusieurs années. J'ai repris ton doc pour le mettre à la sauce cléo si jamais tu le veux, contacte-moi.
Aude
http://ekladata.com/s5XOHEQ8lYLU88ooghsXUg7oS4A/Des-mots-a-bien-connaitre.pdf
58florenceDimanche 13 Octobre 2019 à 16:0759aurélieDimanche 17 Novembre 2019 à 15:13Merci beaucoup pour ce travail ! Le fait qu'il soit progressif avec toutes les classes et qu'il ressasse bien tous les mots, c'est vraiment top ! cela va me servir pour mon triple niveau et mon organisation en ceinture.
60aurélieDimanche 17 Novembre 2019 à 16:42C'est encore moi. J'ai utilisé votre trame modifiable pour ajouter devant chaque mot une petite pastille de couleur afin de pouvoir diviser leur apprentissage selon les 8 ceintures de ma progression. Je l'ai fait pour le CE2 CM1 et CM2. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à demander :-) Merci encore.
Merci pourquoi pas oui. Il faut me "contacter". Merci !62GaelleVendredi 6 Mars 2020 à 15:1063CamilleJeudi 2 Avril 2020 à 18:05Merci beaucoup pour ces fiches. Je les utilise depuis plusieurs années en ULIS, de 2 façons : lecture rapide en colonne, et entrainement pour l'écriture des mots. C'est un très bon support, merci !
64Meduse69Mercredi 14 Octobre 2020 à 12:03Bravo pour le travail et merci beaucoup pour ces fiches que je vais utiliser avec mes ce1-ce2.
Merci pour ce partage qui va m'être bien utile, grâce à votre version modifiable, j'ai aussi créé des tableaux de suivi pour la conjugaison (CE2, CM1 et CM2). Je voulais vous les envoyer, mais je n'ai pas trouvé de formulaire avec pièce jointe sur votre site. Bonne journée!
67CarineJeudi 20 Mai 2021 à 07:23Merci pour ces fiches que j'utilise depuis pas mal de temps. Mes élèves étudient entre 5 et 10 mots (ou plus, suivant leur niveau) pour le lundi, dans l'ordre qu'ils veulent. En classe, ils se mettent 2 par 2 pour se dicter les mots. ILS ADORENT.
Ajouter un commentaire
sympa cette idée !