• Vocabulaire classifié divers thèmes

     Mise à jour du 08/02/2015: ajout de 12 cartes classifiées sur les dinosaures (j'ai fait simple!)

    Dans cet article, vous trouverez les différentes cartes de vocabulaire classifié que j'ai fabriquées. Je complèterai au fur et à mesure de leurs créations.

    Par soucis d'économie , j'ai choisi de restreindre le format des cartes. Pour avoir la carte image/mot et la carte image seule et étiquette mot seule, il vous suffit d'imprimer les pages 2 fois et de découper l'un des exemplaires!

     

    Vocabulaire classifié divers thèmes

    Vocabulaire classifié divers thèmes

    Vocabulaire classifié divers thèmes

    les parties du corps les objets de la classe les nombres

    Vocabulaire classifié divers thèmes

    Vocabulaire classifié divers thèmes

    Vocabulaire classifié divers thèmes 
    les formes géométriques les couleurs

     Les animaux de la ferme
    et leur habitat

    Vocabulaire classifié divers thèmes

    Vocabulaire classifié divers thèmes

    Vocabulaire classifié divers thèmes

    les agrumes  les métiers  Le système solaire

    Vocabulaire classifié divers thèmes

    Vocabulaire classifié divers thèmes 

     

    Vocabulaire classifié divers thèmes

    les dinosaures

    d'autres chez Montessouris

    Les fruits chez

    Ma petite maternelle 


    Les légumes chez

    Ma petite maternelle 

    Vocabulaire classifié divers thèmes

    Vocabulaire classifié divers thèmes

     
     

    Métiers et lieux du cirque

     Les insectes et autres 

    petites bêtes

     

    A bientôt pour la suite!

    Si vous voulez faire vos cartes avec ce format, voici ma matrice sous open office.

    Contribution d'Aude qui nous propose plusieurs planches de loto des animaux

    fabriquées avec les illustrations de mes cartes. Merci à elle!

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Août 2013 à 18:06

    Elles sont très chouettes tes cartes !!

    Je voudrais en faire aussi, en histoire, mais j'ai du mal à trouver le temps !!

    2
    chloer
    Samedi 10 Août 2013 à 20:40
    chloer

    merci

    3
    viance
    Dimanche 11 Août 2013 à 07:19
    Comme d'habitude je trouve ton travail vraiment super
    Merci
    4
    biki48
    Dimanche 11 Août 2013 à 11:46

    Bonjour,

     

    Super les cartes! Comment comptes tu les ranger? dans des petites pochettes en 3 parties? plastifiées ?

    5
    Dimanche 11 Août 2013 à 11:53

    oui j'ai fait des pochettes à partir de chemises cartonnées et j'ai plié comme sur le blog enfants libres. Elles ne sont pas plastifiées , je mets un élastique autour pour les maintenir fermées. 

    Je n'ai pas eu le temps ni le courage de plastifier les cartes de nomenclature... faut que je le fasse... quand j'aurai le courage...

    6
    Dimanche 11 Août 2013 à 12:22

    Je plastifie les miennes avec du plastique un peu épais.....du coup, le lot de cartes est trop gros pour rentrer dans des pochettes, alors je les mets dans des petits plateaux....

    7
    Nad1604
    Dimanche 11 Août 2013 à 16:16

    Super tes cartes... Je voudrai en utiliser avec des PS mais faut il écrire en majuscules d'imprimerie absolument ? Ou bien présenter les 2 graphies ?

    8
    Dimanche 11 Août 2013 à 16:25

    Je proposerai la cursive uniquement... 

    Je trouve que présenter les 3 graphies c'est perturbant, trop d'écrit tue l'écrit et puis ils ne vont voir que l'image/dessin du mot, ils ne lisent pas (même si certains enfants de 3 ont compris la combinatoire!!) ça reste de la lecture globale qu'on décrie!

    Normalement on ne devrait présenter les étiquettes de lecture uniquement quand les enfants arrivent à déchiffrer... pour justement éviter de deviner le mot par son "dessin".

    Si les enfants maitrisent déjà la lecture en cursive , ils maitriseront la lecture dans les autres écritures également. Il faut aussi proposer des ateliers de correspondance entre les alphabets ... 

    je ne sais pas si je réponds à ta question mais là je vais essayer le tout cursive!

    9
    Nad1604
    Dimanche 11 Août 2013 à 20:35

    J'ai bien envie de n'utiliser que la cursive mais je suis inspectable et j'ai bien peur que mon IEN ne soit pas trop favorable... Bon c'est po graveje vais quand même le faire : il dira ce qu'il voudra j'ai des arguments à lui rétorquer. Merci pour ta réponse 

    10
    SABMINA01
    Dimanche 11 Août 2013 à 20:44

    Super, j'adore !!

     

    Comme toi Nad, je me pose des questions sur l'IEN, surtout que je suis PES... Je suis prise entre 2 feux et je ne parviens pas à trancher...

    11
    Dimanche 11 Août 2013 à 21:53

    Le tout c'est de savoir argumenter, de savoir expliquer ses choix et de rester ouvert aux propositions de tes visiteurs... 

    12
    Sydel26
    Mercredi 14 Août 2013 à 12:16

    Comment utilises tu ces fiches? Et à quel moment ?

    individuel? Loto collectif?

     

    13
    Mercredi 14 Août 2013 à 12:30

    découverte en collectif (je pense le faire au TBI peut être) ou en petit groupe pour leur expliquer ... nommer , faire nommer le vocabulaire puis manipulation individuelle... et vérification par moi même des acquisitions (pour le vocabulaire oral) et pour la lecture...

    14
    kiki0609
    Vendredi 16 Août 2013 à 08:40

    Ahhh ta nomenclature sur le corps me plait trop ^^ merci pour ce partage ;)

    15
    Mylène67
    Lundi 19 Août 2013 à 22:37

    Merci pour ce partage :)

    Juste un détail :  dans la catégorie nombres, le tiret du 19 est mal placé.

    16
    fofy Profil de fofy
    Lundi 19 Août 2013 à 22:46

    merci pour la remarque! c'est corrigé!

    17
    Mardi 20 Août 2013 à 10:06

    Merci pour ce partage, vraiment ces cartes sont superbes !!!!!

    18
    AÏam
    Mercredi 21 Août 2013 à 09:19
    AÏam

    C'est superbe !

    Par contre, pour les cartes "le corps", il y a écrit "nez" sous la photo "taille"...

    Et chez les animaux, il y a 2 fois le coq, la poule et le poussin.

    Désolée, ça fait un peu "inspecteur des travaux finis"...

    19
    fofy Profil de fofy
    Mercredi 21 Août 2013 à 10:06

    ouh la! merci pour ta remarque pour le ventre (grrrrr j'ai imprimé et plastifié pffff faut que je recommence là carte! lol) 

    pour le coq poule poussin non ce n'est pas une erreur! comme il faut 2 fois chaque carte (pour couper l'étiquette moi), beh du coup la dernière page , ya pas besoin de l'imprimer deux fois ...

    je me rends compte que j'aurais dû faire comme ça pour chaque page en fait! ça aurait fait certes plus de pages dans le fichier mais à n'imprimer qu'une seule fois... on verra pour les prochaines nomenclatures ...

    20
    AÏam
    Mercredi 21 Août 2013 à 10:21
    AÏam

    Y a pas de soucis à imprimer 2 fois une série de cartes... je trouve même que c'est plus pratique, vu que le fichier est moins lourd.

     

    21
    fofy Profil de fofy
    Mercredi 21 Août 2013 à 10:40

    oui c'est vrai aussi ! bon beh je vais rester comme ça ! faut juste faire attention à la dernière page des animaux de la ferme.. à n'imprimer qu'une fois ... 

    22
    marjorie1308
    Samedi 24 Août 2013 à 14:26

    bonjour

    tu fais un très beau travail ! juste sur tes cartes d'animaux, il y a une petite coquille ! le cochon est castré, non reproductible, juste pour les assiettes des canivores ! lol ! le "papa" du porcelet est le verrat. c'est comme le boeuf pour le veau par ex ! bonne continuation et merci pour le partage de ton travail qui est formidable!

    23
    fofy Profil de fofy
    Samedi 24 Août 2013 à 15:35

    Merci pour la piqûre de rappel, je suis d'accord MAIS qui utilise verrat dans la vie de tous les jour? personnellement pas moi ! lol du coup je pensais me limiter qu'à cochon, tant pis si je vais faire bondir les puristes...  

    24
    cil63
    Mardi 27 Août 2013 à 12:00

    Superbes cartes ! Je me lance ! Merci beaucoup pour tous ses apports sur Montessori... après 13 ans en maternelle, je vais renouveler ma pratique !

    25
    Bleriotte
    Mercredi 28 Août 2013 à 13:06

    Salut Fofy,

     

    J'adore ces cartes qui me donnent très envie... Cependant, l'année dernière, mon CPC m'a indiqué que tous les affichages devaient être écrit en script car c'était la langue de la lecture. Je me demande ce qu'il en est pour ce type de cartes. J'avoue que jusqu'ici, pour ne pas me poser la question, je mettais les trois écritures sur mes cartes-mots... Qu'en penses-tu?

    26
    Jeudi 29 Août 2013 à 10:08

    Bonjour, 

    Je voulais vous remercier pour votre travail, vous êtes formidable ! Vos élèves ont de la chance de vous avoir ! Je viens d'imprimer les formes géométriques pour mon petit garçon. Encore merci !!!!

    27
    Jeudi 29 Août 2013 à 15:57

    oh beh c'est gentil!! merci pour votre message!

    28
    fabi31
    Jeudi 29 Août 2013 à 22:06

    Bonjour,

    J'avais trouvé sur votre site un tableau récapitulant des ateliers de vie sensoriel, écrit, maths... avec les objectifs de ces ateliers. Je ne trouve plus ce tableau sur le site, pourriez-vous m'indiquer où il se trouve.

    En vous remerciant et vous félicitant pour tout ce travail accomplit.

    Bonne rentrée scolaire

    29
    Vendredi 30 Août 2013 à 00:38

    Mes anciens tableaux de l'année dernière sont ICI... 

    30
    Mardi 24 Septembre 2013 à 19:45

    Je compte faire des cartes de ce type pour le matériel de cuisine! Je te les enverrai si tu veux!

    Merci encore pour ton boulot!

    31
    Mardi 24 Septembre 2013 à 20:30

    ah oui je suis preneuse!! sous le même format??  ça m'intéresse en effet! Merci d'avance!

    32
    Mardi 24 Septembre 2013 à 22:58
    33
    virgin95
    Mardi 15 Octobre 2013 à 16:42

    Bonjour, bravo et merci pour tout ton travail. Moi aussi je découvre Montessori depuis qques années. Je suis fan. C'est super de développer cette pédagogie dans le système EN. Juste une remarque / vocabulaire des formes géométriques; je faisais moi même l'erreur avant qu'on ne me le fasse remarquer: comme il est pleinil s'agit d'un disque et non d'un cercle. 

     

    34
    Mardi 15 Octobre 2013 à 20:10

    ah oui tu as raison! je vais changer de suite

    35
    colombinette
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 15:22

    Bonjour ,

     

    Petite question...Est-ce que tu fais un brevet pour "contrôler" ce genre d'ateliers ?

    36
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 20:48

    non pas de brevets mais je ferai bien un tableau à double entrée pour cocher les mots qu'ils ont retenus (pas encore présentée cet atelier, suis à la bourre en langage!)

    37
    Samedi 7 Décembre 2013 à 13:10

    Bonjour!

    Merci pour ce partage, des cartes pour le vocabulaire, c'est sûr que je vais les utiliser.

    Bravo pour ton blog, il est très riche!

    Bon week end!

    38
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 18:17

    Super travail, j'adore particulièrement celui sur les parties du corps ! 


    Bonne continuation et encore bravo, je me régale de la lecture du blog.

    39
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 09:55

    Merci pour ton message! bonne lecture!

    40
    Kroll13
    Mardi 8 Juillet 2014 à 10:17

    Hello Sophie!

    je ne veux pas faire ma chieuse mais euh....il n'y a aucune femme dans tes cartes de nomenclature des métiers...c'est voulu? J'imagine que c'est par rapport au vocabulaire générique qui est tjs au masculin (grrr...); ça obligerait à mettre policière, boulangère etc...?

    Bises (j'espère que le loupiot va bien ;)

     

    41
    Mardi 8 Juillet 2014 à 11:08

    Exactement !! c'est tout à fait ça!! je me doutais que j'allais avoir une remarque dessus!!

    Au début j'avais mixé les deux mais je me suis dit que finalement j'allais proposer uniquement les cartes masculines pour éviter les confusions et les "stéréotypiques" du genre ya que des femmes infirmières mais je leur apprendrai aussi le féminin bien sûr!

    Et oui , merci, le loupiot va super bien !!

    42
    sand rine
    Lundi 14 Juillet 2014 à 11:07

    merci beaucoup pour ce travail

    moi qui débarque en maternelle je ne vais pas pouvoir tout créer dès le début ton travail m'est précieux

    43
    Idecole
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 21:14

    Super ! Comme d'hab ! 


    Est-ce que tu présentes toujours  les cartes collectivement à partir du TBI ? Ou tu t'y prends des fois différemment ?


    Marie D'Idecole

    44
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 21:48

    ça dépend oui , là les métiers ça va être en collectif (j'ai fait ça aussi avec les agrumes) sinon en individuel. Mais je ne suis pas du tout au point!!!

    45
    valyval
    Lundi 22 Décembre 2014 à 15:10

    Bonjour, tes nomenclatures sont top. Je pense les utiliser très prochainement avec mes élèves, et je voudrai en créer de nouvelles. Peux - tu me faire parvenir ta matrice pour avoir une même mise en page.

    Merci, beaucoup pour tout ce que tu partages, tu es une grande source d'inspiration...

    46
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 10:07

    Merci Fofy pour ses très jolies cartes sur le système solaire.smile

    Certains de mes élèves vont adorer!

    Pour tes présentations de cartes, essaie par petit groupe (environ 5 élèves) : l'avantage c'est que tu peux faire parler tous les élèves et cela prend beaucoup moins de temps qu'en individuel. Ensuite, tu peux retravailler avec quelques élèves en particulier, si besoin. ;)

    47
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 11:28

    Pour le système solaire je leur ai fait car une de mes élèves avait apporté un document là dessus et certains connaissaient le nom de quelques planètes alors j'ai fait une séance live improvisée grâce au TBI et à internet et j'ai pu faire une première leçon en 3 temps avec 3 planètes en collectif! c'était super!

    du coup on a fini la semaine en collectif avec les autres planètes et j'ai ensuite présenté la pochette de cartes qui a eu un franc succès... faudrait que je les relance un peu ...

    Pour les présentations oui tu as raison, je devrais faire comme ça ... mais je ne suis pas très fournie en thèmes différents...

    vais lancer une séquence en anglais sur les animaux de la ferme, ça me permettra de présenter ma série sur les mâles, femelles, petits, habitations... mais j'avoue que je compte quand même plus le faire en collectif grâce au TBI, les cartes étant alors du réinvestissement en individuel...

    48
    Alice
    Samedi 3 Janvier 2015 à 22:30

    Merci pour ces belles cartes ! 

    49
    Mag
    Lundi 5 Janvier 2015 à 21:32

    Merci infiniment pour ton travail qui est d'une qualité incroyable. Mon mari et moi sommes instits en maternelle depuis 15 ans et nous passons en pédagogie Montessori. Je voulais te remercier de nous rendre la tâche non seulement plus simple mais aussi très agréable : nous sommes époustouflés à chaque fois qu'on visite ton blog, c'est passionnant !


    J'ai commencé à créer des brevets et quand je serai satisfaite de mes essais je te les enverrai.


    Je trouve les images de nomenclature très intéressantes et depuis que je les utilise mes élèves peu francophones font beaucoup de progrès. Et les sujets sont infinis ...


    Encore merci et au plaisir de surfer sur ton blog !

    50
    Mardi 6 Janvier 2015 à 06:49

    MERCI  beaucoup pour ce très gentil message: ça me touche beaucoup!

    51
    kro
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 20:57

    merci pour ce partage!!! je cherchais du matériel pour travailler l'espace, me voici avec de nouvelles idées de découvertes... les agrumes notamment... ;-) un grand merci!! (je me répète)

    52
    sand rine
    Mardi 10 Février 2015 à 18:17

    bonjour

    merci pour ces cartes je ne sais pas comment tu trouves le temps de tout faire

    j'ai vu un spectacle avec mes élèves sur les étoiles et tu as des cartes sur les planètes!!!  ils sont à fond

    et depuis janvier j'ai tous les jours jours des élèves qui m'apportent quelque chose en lien avec les dinosaures et tu as aussi des cartes sur les dinosaures !!!

    c'est presque magique mes élèves apportent quelque chose et tu prépares des cartes avant même que je n'ai eu le temps d'allumer mon ordi

    mille mercis

    53
    Mardi 10 Février 2015 à 21:08

    de rien !! j'ai fait simple pour les dinosaures, j'en ai pas mis 25!! y'en a tellement! j'ai mis ceux que je connaissais... lol 

    54
    sajida
    Vendredi 6 Mars 2015 à 11:15

    merci beaucoup pour ce travail fastidieux et bénéfique à tous !!! les cartes sont supers !

    55
    Kroll13
    Mercredi 1er Avril 2015 à 18:25

    Hello Sophie!

    je viens de fabriquer les cartes des planètes pour mon fils mais je m'aperçois qu'il n'y a pas Pluton?

    y-a-t-il une raison particulière ou est-ce un oubli?

    je vais la fabriquer en plus...

     

    bises et encore MERCI

    56
    Kroll13
    Mercredi 1er Avril 2015 à 18:45

    Bon en fait j'ai googlé...Pluton étant une planète "naine"; on ne la compte plus dans les planètes officielles du système solaire...

    Encore de la discrimination sur la taille???! lol

    bises

    57
    Mercredi 1er Avril 2015 à 21:28

    oui j'ai trouvé ça aussi , c'est pour ça que je ne l'ai pas mis mais apparemment elle serait revenue dans le système solaire en 2014 ... faudrait savoir! pfffff pour l'instant je ne l'ai pas remise!

    58
    Samedi 18 Avril 2015 à 14:06

    C'est un boulot formidable qui va m'etre très utile pour me lancer à mon tour dans l'aventure des cartes de nomenclature... bien moins évident à mettre en place que les ateliers sensoriels je trouve!

    Merci pour tout ce partage et la masse de boulot accomplie! c'est bluffant!

    Dès que je trouverai le temps, j'essaierai d'en faire à mon tour, à partir de ta trame, sur les pays traversés par Loup (cf. "Le loup qui voulait faire le tour du monde") et de te les partager.


    au plaisir de te relire très bientot! :-)

    59
    Mag
    Mercredi 10 Juin 2015 à 18:21

    Des nouvelles des cartes de nomenclature Le système solaire : on s'éclate ! je m'installe sur un tapis avec 2 élèves max, on pose le soleil puis la 1ère planète et on fait tourner la planète autour du soleil et ainsi de suite, à la fin on est obligé de monter sur les bancs pour faire tourner Neptune : ils sont tellement contents !!! Une des mes élèves a lu son 1er mot seule pendant la présentation : mars. C'était très émouvant.

    60
    SARAH
    Mardi 7 Juillet 2015 à 22:44

    Bonsoir Sophie


    Où ranges tu tes nomenclatures? boites? comment sont tes boites? merci

    61
    Syl
    Mercredi 5 Août 2015 à 22:08

    bonjour,


     


    Merci pour ces cartes qui sont vraiment completes et très jolies.


    un remarque cependant, dans les cartes métiers, seul les hommes travaillent!!! Je sais qu'il est tellement difficile de trouver des images de qualité. Une autre blogueuse avait fait la meme reflexion sur les ages de la vie, elle avait eu un mal fou a trouver une représentation réaliste des personnes agées, des ados...


    Merci d'avoir déja fait tout ce travail.


    Syl

    62
    Mercredi 5 Août 2015 à 22:17

    oui j'ai choisi volontairement des hommes pour avoir la version masculine de tous les métiers et ne pas faire de raccourci du type les coiffeuses, les infirmières ... des métiers plus féminisés... 

    Du coup hop j'ai tous les métiers au masculin et à l'oral on parle du féminin bien sûr!! 

    63
    Joey
    Dimanche 23 Août 2015 à 06:20
    Bonjour, petite curiosité.. Je suis assez étonnée du "niveau" du vocabulaire que vous utilisez avec les enfants ( surtout au niveau de formes géométrique.. Ou des dinosaures.. Par ex). Les enfants arrivent vraiment à retenir ce vocabulaire? En tout cas je suis très admirative de votre travail et je prends énormément de plaisir à suivre vos publications.. ;)
    64
    Joey
    Dimanche 23 Août 2015 à 06:21
    Géométriques pardon ;)
    65
    Dimanche 23 Août 2015 à 09:11

    Pas tous les élèves mais une grande majorité oui! Ils adorent les mots compliqués et les vrais termes surtout! Autant appeler un chat un chat! Vous seriez étonnés de ce qu'ils sont capables de mémoriser!

    66
    Joey
    Lundi 24 Août 2015 à 13:26
    Oui vous avez parfaitement raison. Même si mes élèves me scotchent régulièrement je n'aurais pas osé m'aventurer dans ce genre de vocabulaire ( c'est surtout les formes géo qui sont impressionnantes). Je vais tenter d'être plus ambitieuse ;) qui sait je pourrais être surprise!
    67
    sev43
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 15:45
    sev43

    bonjour Fofy,

    J'ai utilisé ton modèle pour fabriquer celui des solides géométriques bleus montessori; si cela t'intéresse, je te l'envoie.

    68
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 17:08

    Oh oui je suis intéressée! tu m'avais envoyé un mail déjà ... je t'avais répondu début août... j'ai tjrs ton message dans ma boite!

    69
    sev43
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 17:29
    sev43

    Désolée, il a dû passer dans les spams... je ne l'ai pas eu. Tu peux me renvoyer un mail, et je te réponds.

    70
    Samedi 10 Octobre 2015 à 14:26

    J'adoooorrrrrrrrre  yes Merci pour ce partage et plein de gros bisous de Belgique

    71
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 11:58

    Merki pour le lien ! Demain, je mets en ligne les cartes des véhicules, viens te servir.

    J'ai mis les articles devant les noms, je vais faire un tour sur les sites Montessori pour voir s'il les faut ou pas. Je modifierai si c'est nécessaire.

    72
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 12:50

    normalement il ne les faut pas! tu l'as très bien fait avec les fruits (c'est aussi pour ça que j'ai mis le lien).

    73
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 17:59

    Tu as raison pour les articles, je les ai donc enlevé sur mes cartes des véhicules.

    Par contre, ton lien arrive sur mon billet des cartes de nomenclatures des légumes ;0)

    74
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 20:42

    Je ne sais pas ce que j'ai foutu! j'ai modifié et rajouté les légumes..

     

      • sev43
        Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:06
        sev43

        bonjour Fofy,

        je reviens vers toi, je pense que l'on a un problème de mail pour communiquer. Je t'ai envoyé les solides géo, est-ce que tu les as eus ?

    75
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:10
    Ah non effectivement pas reçus!
      • sev43
        Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:43
        sev43

        alors envoie moi un message, et je répondrai directement à ton adresse. J'espère que cette fois, ça fonctionnera...

      • sev43
        Dimanche 29 Novembre 2015 à 10:15
        sev43

        Je n'ai toujours rien....pourtant mon mail apparait bien en-dessous de mon pseudo... Je suis désolée Fofy. Je ne sais plus comment faire.

    76
    gnegnette
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 23:01

    Bonjour,

     Quelles belle cartes!!

    J'ai envie de mettre en place des cartes de nomenclature mais je n'arrive pas à comprendre ce que les élèves font avec. J'ai compris pour la présentation des cartes mais après ils font quoi?

    Dans les activités vie pratique,sensoriel et maths, il y a une autocorrection alors que là ...

    Merci de ton aide.

    77
    popotte
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 07:29
    un grand merci, mes élèves vont A DO RER les dinosaures !
    78
    Maria
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 00:03

    Merci pour ce travail . C'est super!!!!!

     

    79
    Nicole
    Mercredi 24 Février à 16:18

    Merci fofy, j'adore et mes élèves aussi. Une question : où trouves-tu de si belles photos sur fond blanc?

     

    80
    Mercredi 24 Février à 17:29

    Je t'ai répondu dans l'autre commentaire...

      • Nicole
        Vendredi 26 Février à 09:55

        Oups, je m'étais trompée d'article pour laisser ce commentaire car j'avais plusieurs fenêtres de ton site ouvertes (je suis une grande fan!). Je viens de fouiller les commentaires de plein d'articles pour trouver la réponse mais aucune trace...cry.

        Est-ce que tu peux me rediriger vers ta réponse?

        Merci beaucoup et continue à nous enrichir avec ton partage. On essaye de renvoyer l'ascenseur dès que possible.

         

      • Vendredi 26 Février à 18:06
    81
    Cel
    Jeudi 25 Février à 16:16

    Bonjour Fofy, tout d'abord, merci beaucoup pour tout ce que tu mets en ligne. Je suis encore assez jeune dans le métier et j'apprends chaque jour de nouvelles choses grâce à des blogs comme le tiens.

    Etant en maternelle (GS) pour la première fois cette année, je m’intéresse de plus en plus à l'approche Montessori. Je ne pense plus commencer cette année car j'estime qu'il faut que je me renseigne davantage pour démarrer correctement.

    J'ai donc une question toute bête mais donc je n'arrive pas à trouver la réponse après un bon moment à chercher. Je comprends bien que les pochettes de vocabulaire sont là pour étoffer le...vocabulaire :) Mais comment au juste sont-elles utilisées par les élèves (surtout dans la phase d'autonomie)?

    D'après ce que je comprends, il s'agit surtout de faire des associations de mot avec une image d'après un "dictionnaire"  (les fiches avec mot et image non séparés) sauf dans le cas ou l'enfant est déjà entré dans la lecture.

    Peux-tu m'éclairer sur ce point?

     

    Encore merci pour tes ressources qui font gagner un temps précieux.

    82
    Jeudi 25 Février à 20:53

    J'avoue que je ne suis pas au point sur tout !

    Normalement les étiquettes mots indépendantes ne sont données que quand l'élève déchiffre... moi je leur laisse, ils les placent par reconnaissance globale du "dessin" du mot ou par analyse lettre par lettre...ça ça peut se faire en autonomie ..

    Par contre pour l'acquisition du vocabulaire il faut la présence de l'adulte au départ (pour les leçons en  3 temps) puis possible avec un pair qui maitrise bien le lexique et qui va l'apprendre ou vérifier l'acquisition d'un autre (comme sur une vidéo de Céline Alvarez) 

    Je ne sais pas si je réponds à ta question.

    83
    Cel
    Vendredi 26 Février à 22:14

    Si, tu y réponds. En fait c'est un peu ce que j'imaginais. Et je sais que mes élèves arrivent déjà très bien à identifier deux mots identiques sans se tromper. Certains en sont même déjà au déchiffrage.

    J'ai découvert Céline Alvarez un peu par hasard au gré de mes recherches et je n'arrive plus à décoller de son blog depuis. Son travail donne tellement envie d'essayer de faire une classe qui ressemble à ça... si j'ai la chance d'avoir encore des maternelle l'an prochain, il est certain que je m'accorderais au moins une plage dans la journée de travail autonome. Je ne pense pas qu'il soit possible de ne travailler que comme ça actuellement vu les attentes institutionnelles et j'imagine que tous les inspecteurs n'ont pas la même clémence vis à vis de ce type de fonctionnement.

    D'ailleurs, en regardant ses vidéos de conférence, je me posais une question quant au cahier journal. Dès l'instant où chaque élève fait un travail différent, comment remplir ce document? Je sais que tu as un cahier de suivi des présentations mais j'imagine que cela ne se substitut pas au cahier journal. Est-ce que tu écris ce que chacun a fait comme atelier chaque jour (un peu lourd je trouve) ou tu mets simplement une partie "travail en atelier autonome" sans plus de précision?

     

    Encore un grand merci pour toute ces contributions qui doivent te prendre un temps incroyable! Quand on sait le temps de préparation que demande une classe, je ne sais pas à quel moment tu dors :)

    84
    Samedi 27 Février à 17:33

    Ah oui j'ai un cahier journal classique, je ne fonctionne en ateliers individualisés qu'une heure/ une heure trente par jour, le reste c'est du "classique"  du coup j'ai un cahier journal ... je l'ai mis en ligne quelque part http://www.fofyalecole.fr/cahier-journal-a65744087 . Je n'ai pas mis celui de cette année en ligne mais il lui ressemble beaucoup, j'ai ajouté une colonne compétence et j'ai changé les intitulés des domaines mais ça ressemble beaucoup à ça

    85
    Dimanche 28 Février à 15:48
    souris maman

    Un grand merci pour ton partage, à la maison nous sommes en pleine manipulation et apprentissage des formes géométriques et tes cartes sont une aide précieuse :) 

    86
    Delphine
    Mardi 1er Mars à 16:17

    Après avoir utilisé la nomenclature des métiers dans ma classe en début d'année, je cherchais une nomenclature du cirque puisque c'est mon projet pour cette période. Et voilà qui est déjà fait!!

    C'est super! Un gros gain de temps pour moi. Merci encore de tout ce partage.

    87
    Mardi 1er Mars à 17:41

    si ça sert à d'autres que moi , j'en suis ravie!

    88
    Mercredi 22 Juin à 06:47

    Merci beaucoup pour ces cartes de nomenclature. J'ai pris la matrice pour en réaliser d'autres cet été. Je te les enverrai.

    89
    Jeudi 23 Juin à 22:59

     Merci d'avance pour ton futur partage!

    90
    Magali M
    Samedi 23 Juillet à 13:25

    MERCI, un gros gain de temps pour moi grâce à ton super travail. Et le temps c'est très précieux pour  ceux qui se lancent dans la pédagogie Montessori grâce à Cécile Alvarez . Nous sommes de plus en plus nombreux et nous avons besoin les uns des autres car c'est difficile de réunir et fabriquer tout le matériel sans sous. Des blogs comme le tien accompagnent cette évolution pédagogique de manière formidable !

    91
    Lundi 25 Juillet à 13:33

    merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser ce très gentil message! ça motive!

    92
    vividu95
    Mercredi 27 Juillet à 17:08

    Coucou

    Beau travail mais dis moi dans tes cartes métiers il n'y a que des mecs... Et l'égalité fille garçon ??? !!!

    93
    Mercredi 27 Juillet à 18:02

    C'est volontaire... Je te renvoie à mon explication dans le commentaire 62... 

    94
    lydich
    Vendredi 5 Août à 12:39

    Merci pour ce partage, certaines  nomenclatures me serviront dès la rentrée, elles sont claires et bien représentatives de la réalité .

     

    95
    Nath
    Mardi 16 Août à 16:31

    Bonjour Fofy, merci pour tout ce que tu partages. un petit soucis, la fiche insectes et autres petites bêtes n'a pas de lien et donc impossible à télécharger !! 

    96
    Mary
    Mardi 16 Août à 16:36
    Merci pour votre générosité. Je souhaite télécharger les cartes de vocabulaire sur les insectes mais je n'y arrive pas. J'ai besoin de votre aide. Merci de tout coeur pour votre très inspirant site.
    97
    Mardi 16 Août à 17:14

    Ah zut je rectifie ça dės que je rentre! 

    98
    Mardi 16 Août à 21:00

    ça y est , le problème est résolu! J'espère que cela vous plaira!

    99
    Leel
    Vendredi 26 Août à 11:17

    Un grand merci pour ce généreux partage. Je me lance avec les pochettes de nomenclature après avoir suivi la conférence de Céline Alvarez.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :