-
Mis à jour le 28 avril 2023 avec la contribution d'Anne H. (cartes d'identité de personnages)
Comme rien n'est jamais acquis ou presque (et ça vaut dans toutes disciplines d'ailleurs) , je rebrasse à chaque séance ou presque les acquis antérieurs. Je vous propose quelques petites choses que j'ai pu mettre en place ou que je mettrais certainement en place pour réviser les structures vues en début d'année.
- la chatterbox ou la salière en français... mais si le pliage en origami de notre enfance avec les points de couleurs et les questions / actions cachées en dessous! et bien j'ai recyclé l'idée pour mes rituels , au début une salière collective, je suis maitre du jeu en posant les questions puis les élèves prennent rapidement ma place. "Choose a number between 1 and 10, now choose a colour between blue, red , green or yellow..."
Après demande générale, chaque élève a fabriqué sa propre salière en y mettant les questions qu'on avait déjà vues pendant l'année. 5 min de salière en début de séance en petits groupes, ça fonctionne plutôt pas mal! voici la notice de fabrication de la chatterbox ou autrement appelé Snapdragon. Ribambelle nous en propose une en espagnol.
51 commentaires -
Nous avons travaillé sur le conte "La moufle" une bonne partie de la période 2 et je n'ai même pas eu le temps de proposer une petite activité de graphismes sur ce thème.
Je la proposerai donc à la rentrée pour reprendre tranquilou après des vacances pas très reposantes!
Étape 1: dessiner des graphismes décoratifs au feutre noir dans chaque ligne des moufles (si possible les mêmes dans les deux moufles pour plus de symétrie et d'harmonie). Je leur proposerai un dictionnaire de graphismes trouvé dans un vieux La classe mais il y a aussi les super bandes de chez dessinemoiunehistoire que je sors aussi régulièrement !
Étape 2: choisir deux couleurs de craies grasses et colorier chaque zone en alternant les couleurs.
Étape 3: dessiner des flocons au feutre de la même couleur que les moufles en alternant.Si cette idée vous intéresse, voici le document au format PDF
4 commentaires -
Sur le modèle des fiches d'entrainement à l'écriture des chiffres de 1institalastation et avec son autorisation je publie aujourd'hui une version pour les lettres majuscules.
J'ai utilisé la police BelleallureGS qui est top mais j'ai dû bidouiller quelques lettres qui ne me plaisaient pas comme le Y.
Je vous laisse le soin de dessiner ou non des flèches pour le sens de l'écriture si vous le souhaitez.
Cliquez sur la photo ci dessous pour accéder au document
Pour l'occasion j'ai créé une fiche de suivi/défi
6 commentaires -
Edit du 17/08/22: la carte des zones ne correspondait pas au planning, j'ai modifié.
Après un an d'utilisation de mon teacher planner perso , je peux vous dire que je l'ai bien investi! Il est bien rempli!! J'ai eu quelques retours très sympathiques de personnes qui l'ont également utilisé cette année et je vous en remercie! Je suis contente qu'il ait servi à d'autres également.
J'ai enfin pris le temps de le modifier pour le mettre à jour pour l'année prochaine!
Je n'ai pas changé grand chose. J'ai juste mis à jour les calendriers, les nombres de semaines entre chaque mois ... et les pages pour les comptes rendus de réunion que j'ai un peu remaniées.
J'espère qu'il vous sera utile!
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et s'il vous a servi!
21 commentaires -
C'est non sans une pointe de fierté que je vous présente le fruit de plusieurs mois de travail : mon cahier de vacances spécial anglais pour des CM1/CM2 édité chez les éditions Magnard .
2 commentaires -
Comme je ne fais pas ce type d'activités sur les albums que j'étudie , j'ai choisi de les proposer dans mes étoiles de compétences autour des lettres et des mots.
J'ai essayé de baliser un maximum de thèmes de vocabulaire qu'on peut introduire aux élèves lorsqu'ils font ces ateliers.
Il y a une progression dans la difficulté. J'espère que cela vous sera utile.
(cliquez sur les photos pour accéder au document pdf)
Je n'ai pas fait d'ateliers comme celui-ci avec les mots dans les 3 écritures. Je le propose uniquement avec des mots à retrouver dans les 3 écritures mais sans illustration.
N'hésitez pas à me dire si vous utilisez mes documents! Merci d'avance!
14 commentaires