• En période 3 nous avons exploité l'album de didier Jeunesse "La moufle" à la manière de Narramus.

    La moufle

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire
  • Moustache, du site la Maternelle de Moustache, a créé un jeu "tous contre le coronavirus" qu'il met en ligne sur son blog pour fabriquer un jeu de plateau à imprimer et à plastifier. Vous pourrez le trouver sur son blog à la lettre "C" . Un grand merci pour cette super idée , qui permettra de voir et revoir les gestes barrières et les gestes à ne pas faire!

    Tous contre le coronavirus le jeu

     

    J'ai adapté ce jeu pour le faire collectivement au TBI (merci Moustache pour ton autorisation de diffusion!) . Si vous avez le logiciel ACTIVINSPIRE, voici le jeu "tous contre le coronavirus" : Je compte donc sortir les images du cache sans montrer les smileys. Discuter avec les élèves sur le geste et leur demander si c'est un geste contre le corona ou si ça risque de le propager. On regardera ensuite les smileys et on rediscutera si jamais il y a besoin.

    S'il s'agit d'un geste barrière je cliquerai sur autant de virus que de smileys verts. Si c'est un geste à ne pas faire , on remettra (en cliquant sur la photo) autant de virus que de smileys rouges.

    Le jeu se termine lorsque toute la photo a été découverte.

    J'ai rajouté quelques cartes notamment avec les illustrations de coeurdartiflo qui sont superbes! 

    Tous contre le coronavirus le jeu

    J'espère franchement que ce jeu ne me servira pas, mais malheureusement je pense qu'il fera parti de mes journées de "classe" dans 10 jours...

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Cela fait quelques semaines que je voulais écrire un petit article sur ce dispositif créé par une équipe de formateurs de l'académie de Bretagne.

    Pour l'apprentissage du lexique, je voulais quelque chose de structuré car c'était un de mes points faibles.

    Je suis tombée sur le site https://apprentilangue.jimdo.com/  qui propose des documents clés en main pour les PS, les MS et les GS.

    5 thèmes par an (4 pour les PS), dont les mots sont introduits sous forme de devinettes . Des séances quotidiennes de langage de 20 min qu'il me manquait dans ma pratique.

    Lire la suite...

    Pin It

    22 commentaires
  • J'ai fait une super découverte en achetant le livre "le monstre du tableau"... je ne connaissais pas du tout l'histoire et elle est super. Top pour introduire mon rituel  de la lettre par semaine... qu'on donnera à manger au monstre au fur et à mesure!

    Lire la suite...

    Pin It

    13 commentaires
  • Je vous propose aujourd'hui ma programmation de numération (c'est ma décharge qui s'occupera de la partie formes , grandeurs, suites organisées et espace) 

    J'ai mis des exemples d'ateliers autonomes que je proposerai dans les plans de travail individualisés en fonction des compétences des élèves et de leur progression (ça me fait penser qu'il va falloir que je les hiérarchise quand même... flûte zut...) 

    Pour les activités qui sont, elles, programmées périodiquement, je me suis basée sur le manuel 

     

     qui existe pour les PS/MS 

    ces deux manuels reprennent les activités du site Primaths ... Je vais tester cette année, ça me semble pas mal du tout pour la compréhension et la construction du nombre jusque 10.

    J'y ai intégré le jeu numéricards car il me semble complètement dans la démarche.

    Bref trêve de blabla... 

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires
  • Je vous propose dans cet article ma séquence sur Boucle d'or ainsi que quelques activités sur fiche que j'ai proposées à mes élèves. 

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires