• Je vous poste ici la programmation de cette année sur le thème des paysages (fil rouge de l'année commun à toute la maternelle)

    [programmation 2018-2019] Agir s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques (productions visuelles)

    Je vous poste également ma programmation de l'année dernière sur les portraits (fil rouge de l'année)

    [programmation 2018-2019] Agir s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques (productions visuelles)

    Pin It

    votre commentaire
  • Je poste ici ma programmation "motricité".

    [programmation 2018-2019]  Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités physiques.

    NB: ne cherchez pas les pictogrammes, ils correspondent à notre livret numérique... Ils ne seront pas en ligne, ni transmis...

    Pin It

    4 commentaires
  • Cela fait déjà quelques semaines que mes programmations sont prêtes mais je n'avais pas pris le temps de vous les soumettre.

    Voici donc la programmation mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. 

    [programmations 2018-2019] mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

     

    Les pictogrammes qui apparaissent sont ceux qu'on a choisi pour notre cahier de suivi des apprentissages numériques (CSDAN, téléchargeable sur viaeduc). Ils ne seront pas en libre téléchargement ici car on les a pris sur différents sites et bidouillés à notre sauce...

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Je vous propose aujourd'hui mon emploi du temps pour l'année prochaine.

    Si vous avez des questions n'hésitez pas!

    Emploi du temps MS/GS 2018-2019

    NB:

    Je vais pas tout à fait suivre cet emploi du temps notamment l'après midi pendant quelques jours car nous ne décloisonnement pas la première voire la deuxième semaine histoire que les TPS/PS s'endorment calmement... donc ce que j'ai prévu pour les premiers jours beh c'est de faire tourner les ateliers du matin !!!

    Sylvie = ma collègue de TPS PS qui s'occupera de mes MS l'après midi.

    Charlotte = ma décharge ainsi que celle de ma collègue Sylvie, donc un coup elle sera dans ma classe toute la journée et l'autre coup elle s'occupera des MS en décloisonnement quand elle sera chez ma collègue... pas clair, désolée...

    Pin It

    7 commentaires
  • Mis à jour le 21/08/18 avec mon fonctionnement 2018-2019

    Après avoir testé les ateliers de manipulation type Montessori et le libre choix, j'ai senti que j'avais quand même du mal à gérer le lâcher prise... J'avais des élèves qui adoraient rester sur des activités trop simples et qu'ils maitrisaient déjà très bien et qui , du coup, n'avançaient pas sur les ateliers plus complexes... Je sais que dans la théorie, ce n'est pas grave de laisser un élève faire 50 fois le même atelier mais franchement ça commençait sérieusement à me gêner! 

    Voulant rester dans l'individualisation des apprentissages au maximum avec les ateliers de manipulation type Montessori (notamment en mathématiques, formes et grandeurs, et en principe alphabétique (travail sur les lettres, la phono...), j'ai cherché comment faire avancer les élèves dans leurs progressions et j'ai repris l'idée des plans de travail que j'avais testé à mes débuts en maternelle et que j'ai délaissé car ne maitrisant pas le sujet.

    Je ne maitrise d'ailleurs toujours pas le sujet mais je commence à bien prendre mes marques (et les élèves également!!). J'ai donc testé le plan de travail depuis janvier mais celui ci a bien évolué depuis...

    Lire la suite...

    Pin It

    72 commentaires
  • Je reprends un vieil article qui remonte à mes débuts en maternelle!! Je viens de reprendre ma séquence complètement et je vous la propose aujourd'hui! Elle me servira en fin de première période après mes séquences sur la réalisation des règles de la cour et de la classe (avec les albums "Dans la cour de l'école" et "Moi j'adore, la maitresse déteste" comme support... je mettrai en ligne les modifications apportées à ces séquences un peu plus tard...patience donc!)

    Bref voici la nouvelle prép! 

    Nommer les outils de la classe et leurs fonctions

     

     

    NB: Je laisse l'ancienne prép, non pas pour la séquence, mais pour les documents images qui peuvent toujours servir!!

    Nommer les outils de la classe et leurs fonctions

     

    Pin It

    46 commentaires