-
Edit du 06/11/2021: ajout des défis de Paskale réalisés avec ma matrice! Un grand merci pour ce partage!!
Ne sachant pas trop comment intégrer les jeux type constructions, assemblages de formes, pâte à modeler et j'en passe dans mes temps d'ateliers , j'ai mis en place depuis 3 ans des temps d'ateliers DEFIS (terme repris à Marion de la classe de Marion mais pas avec le même fonctionnement et des ateliers moins nombreux et que j'introduis au fur et à mesure)
69 commentaires -
mise à jour du 25/08: ajout de quelques oublis désolée!
Les nouveaux programmes viennent de sortir (enfin... en juin quoi...) , vous les trouverez sur le site d'Eduscol avec la version comparative entre les programmes 2015 et 2021.
Je n'ai personnellement imprimer que la version sans rature...
J'ai refait par contre mon tableau avec les attendus de fin de GS que je vous mets ici . Il est simple, sans chichi (mon côté matheuse adore les tableaux synthétiques!). J'espère que cela vous sera utile!
Un petit clic sur la photo pour récupérer le document.
35 commentaires -
mise à jour du 20/07/2021: ajout du 0 et du 31
J'ai eu envie de changer ma bande numérique qui se trouvait sous mon TBI.
Je voulais aussi changer de présentation et proposer une ligne numérique et non plus des cases (pour que les élèves connaissent déjà cette présentation avant de tomber dessus dans les évaluations de début CP!)
Je suis tombée sur la ligne de Trousse et frimousse et je me suis dit : "c'est ça qu'il me faut!"
Je l'ai agrandi pour ne garder que les nombres de 1 à 30 et là, une nouvelle idée m'est venue... et si les étiquettes nombres en chiffres étaient amovibles pour pouvoir reconstituer la bande!! Et c'est là qu'intervient mon super scotch aimanté que je n'avais pas utilisé depuis un petit moment!
Trousse et frimousse m'a donné l'autorisation de mettre mon document PDF. J'espère que mon adaptation vous intéressera. N'Hésitez pas à commenter surtout si vous l'utilisez en classe!
23 commentaires -
Je vous propose aujourd'hui la mise à jour de mes programmations graphisme MS et GS qui avait plutôt pas mal fonctionné l'année dernière. J'ai juste apporté quelques modifications et je commencerais peut être une période plus tôt l'écriture cursive avec mes GS que je connais bien pour les avoir eu en MS!
J'ai toujours plein d'envies, d'idées et je veux que cela soit cohérent avec l'écriture... Je continuerai à mettre quelques photos des productions en cours d'année dans les articles dédiés.
Voici donc mes programmations MS et GS (cliquez sur l'image). N'hésitez pas à "critiquer"!
33 commentaires -
Je mets à jour mon article sur mon emploi du temps MS-GS.
Je vous le propose aujourd'hui en intégrant des plages pour les étoiles de compétences, des plages graphisme/écriture quotidiennes, des plages ateliers maths en semi autonomie/autonomie (je piocherai dans les ateliers MHM ou maths à grands pas...), des plages défis...
Je suis déchargée de la classe 1/3 temps (c'est pour ça que je n'ai pas mis le vendredi et qu'un lundi sur trois sautera). Je ne ferai pas les domaines des formes et grandeurs, suites organisées , espace et explorer le monde, c'est ma modulatrice qui s'en chargera.
J'espère qu'il vous inspirera pour faire le vôtre!
26 commentaires -
L'année dernière avant le covid j'avais eu une animation pédagogique très intéressante (si si ça existe) sur l'éducation musicale au service des compétences de lecteur.
Notre conseiller nous avait proposé de coder des comptines et de les faire jouer par les élèves avec les mains ou un instrument type clave. En effet la lecture de "partitions" simples permet de travailler la lecture de gauche à droite avec les retours à la ligne. On avait pour défi de s'entrainer sur une comptine et de la jouer à une autre classe pour qu'elle la devine. Le covid a tout stoppé et j'ai zappé de continuer...
C'est quand j'ai proposé à ma décharge de travailler les compétences musicales autour des instruments, des rythmes et qu'elle a proposé à mes élèves de travailler la lecture de partitions simples et colorées avec les cloches musicales de son fils que j'ai trouvé ça tout bonnement GE-NIAL!!!
Et puis j'ai eu la chance de tester le mini metallonotes des éditions Fuzeau.
Ce qui est top avec les clochettes ou le metallonotes (ou les boomwhakers d'ailleurs) c'est qu'on peut donner une note à plusieurs élèves et travailler sur la même partition colorée car les notes/couleurs correspondent...
Je n'ai pour le moment testé qu'à l'accueil mais depuis 15 jours ils adorent et progressent bien sur la comptine du moment (une poule sur un mur!). Je continue l'année prochaine , avec certitude!! et peut être que je me lancerai dans de la musique classe entière quand j'investirai dans les clochettes et les boomwackers de manière à faire participer plus d'élèves à la fois car le code couleur est commun aux trois instruments! et vous ? instruments ou pas en classe?
deux élèves en action:
2 commentaires